Ce soir, c'était ...

Il y a mille et une façons de boire le whisky. Comment préférez-vous boire le votre?

Modérateur : Modérateurs

Aza
Maître de chais
Maître de chais

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par Aza »

On a la même technique secrète Gérard
dede
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par dede »

Ça marche aussi pour la fondue savoyarde.
Image
El Phaco, Master Experimental Blender's First Assistant
"I can resist anything but temptation."
"I have the simplest of tastes. I am always satisfied with the best."
O. Wilde

Bouteilles à échanger dans mon profil.
cthulhu
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par cthulhu »

Von Barton a écrit : 11 oct. 2020, 15:15 Tiens... le camarade Cthulhu avait déjà fait une blague semblable à quelqu’un il n’y a pas longtemps... :whistle:
( Hein ? C’est à moi qu’il a dit ça ? Vous êtes sûrs ? :lol: )
On appelle ca le comique de repetition. Parfait pour les vieux radoteurs comme moi. :mrgreen:
"Une des rares choses qui procurent plus de satisfaction que goûter un grand whisky, c'est goûter un grand whisky que personne d'autre n'a goûté."

http://theoldmanofhuy.blogspot.com/
Like on facebook
Brieuc
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Brieuc »

cthulhu a écrit : 12 oct. 2020, 09:18
Von Barton a écrit : 11 oct. 2020, 15:15 Tiens... le camarade Cthulhu avait déjà fait une blague semblable à quelqu’un il n’y a pas longtemps... :whistle:
On appelle ca le comique de repetition. Parfait pour les vieux radoteurs comme moi. :mrgreen:
T'as au moins lu le pavé, vieux brigand ? :lol:
Brieuc
Maître distillateur
Maître distillateur

Von Barton a écrit : 12 oct. 2020, 00:38 Un dram de ce magnifique Laph ce soir :

https://www.whiskybase.com/whiskies/whi ... -container

Pfiou ! Il est bon...

Peu ou presque pas de tourbe, un sherry gourmand, sur les fruits rouges, noires, et parfois même presque sur le tropical.
L’alcool est à un parfait degré, ni trop, ni trop peu.

L’attaque en bouche se fait sur le sherry fruité et légèrement sucré, puis ça évolue vers du bois précieux, puis une légère amertume boisée qui équilibre le dram

Ce Laph est vraiment délicieux ! 92/100 je dirais !
C'est marrant celui-là j'ai du passer un peu à coté, tout le monde semble s'en régaler mais je ne lui avais mis "que" 90/100 et l'avais trouvé relativement mince. Mais c'était en sample donc on ne peut jamais trop rien conclure. Il m'en reste la moitié d'ailleurs, peut-être qu'elle sera plus causante !
cthulhu
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par cthulhu »

Brieuc a écrit : 12 oct. 2020, 10:16
Mais oui. Ca m'a irrite. Je prefere quand tes coups de coeur sortent de mes etageres. :mrgreen:
"Une des rares choses qui procurent plus de satisfaction que goûter un grand whisky, c'est goûter un grand whisky que personne d'autre n'a goûté."

http://theoldmanofhuy.blogspot.com/
Like on facebook
Brieuc
Maître distillateur
Maître distillateur

cthulhu a écrit : 12 oct. 2020, 10:43
Mais oui. Ca m'a irrite. Je prefere quand tes coups de coeur sortent de mes etageres. :mrgreen:
Ooooh il est piqué au vif :lol: Enfin c'est pas comme si 3 de mes 5 93/100 venaient de chez toi hein :whistle:

P'tet mon premier 95 à la prochaine rencontre ? :mrgreen: :mrgreen:
Von Barton
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Von Barton »

Brieuc a écrit : 12 oct. 2020, 15:28
cthulhu a écrit : 12 oct. 2020, 10:43
Ooooh il est piqué au vif :lol: Enfin c'est pas comme si 3 de mes 5 93/100 venaient de chez toi hein :whistle:

P'tet mon premier 95 à la prochaine rencontre ? :mrgreen: :mrgreen:

Demande lui ça :mrgreen: :

https://www.whiskybase.com/whiskies/whi ... eg-1973-dl

C’est mon seul 95 à ce jour !
"Tout homme a le droit de dire ce qu'il croit être la vérité, et tout autre a le droit de l'assommer pour cette bonne raison."
Dr. Samuel Johnson

http://www.whiskybase.com/profile/von-barton/collection
jnpons
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par jnpons »

@VB.
Attends de goûter tes super Waterford, tu vas voir...
" À l’Alcool ! La cause et la solution à tous nos problèmes. " H.Simpson
https://www.whiskybase.com/profile/jnpons/collection

Dark Star
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Dark Star »

jnpons a écrit : 12 oct. 2020, 16:24 @VB.
Attends de goûter tes super Waterford, tu vas voir...
:lol: :lol: :lol: :lol:
Mais comment on arriver à vivre sans ces Waterford avant ! :lol:
canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par canis lupus »

Pourquoi "brigand" ? :mrgreen:
Image

Image

Ma whisky liste

Je mange trop gras, trop sucré, trop salé, mais qu'est-ce que je me régale !
canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par canis lupus »

Savoureur a écrit : 12 oct. 2020, 07:31 Pour moi un dram de Talisker 10yo embouteillé en 2019.
Suivi d'un dram de Talisker 10yo embouteillé en 2019.
Et pour terminer un dram de Talisker 10yo embouteillé en 2019.
Digestif indispensable après s'être gavé à la raclette :mrgreen:
Tiens, moi aussi c'était raclette chez les parents samedi soir.

En apéro, mon père a sorti le Benrinnes 15yo Flora & Fauna, un batch d'il y a p'têt ben deux ans.
La bouteille doit être ouverte depuis moins d'un an, et il devait rester un dizaine de cl.

J'ai été bluffé par la qualité et la richesse. C'est pourtant un whisky que je pensais connaitre, vu que j'en ai moi-même une quille, et que je l'aime vraiment bien comme daily dram.
Mais là, avec une bouteille à l'optimum d'ouverture, il s'est révélé comme un sherry parfaitement équilibré, profond mais pas du tout monster, entre fruits secs, fruits noirs, sherry, et un soupçon de fruits exotiques. Vraiment un très chouette nez comme il est peu courant d'en trouver dans les daily drams. Bouche à l'avenant, onctueuse, moelleuse et flatteuse, presque riche. Le seul presque défaut si on veut vraiment chippoter, c'était qu'il était un tout petit peu court des pattes arrières. Bon, l'est dilué à 43% quand même, ceci expliquant cela.
Avec mon frangin, on s'en est pris deux drams chacun ce soir.
Et le lendemain midi, toujours à l'apéro, mon père s'est joint à nous deux, et on a offert une fin digne à cette chouette bouteille.

Pi du coup, on en profiter pour ouvrir la suivante dans l'ordre d'ancienneté des bouteilles du paternel: un Old Pulteney Huddart 46%.
Tout autre délire. Déjà, c'était le dépucelage de la bouteille, donc à l'opposé du degré d'ouverture du Benrinnes. Mais déjà très prometteur, avec un profil qui m'a rappelé mon Flotilla 2000. Un profil pas du tout sur le sherry pour le coup. Plutôt bourbon, ou hogshead à la rigueur, d'une très grande douceur, suave sans être fade. Bien agréable.
Image

Image

Ma whisky liste

Je mange trop gras, trop sucré, trop salé, mais qu'est-ce que je me régale !
Yann'
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Yann' »

Hier matin, bladnoch 17 ans california red wine 46,7°

https://www.whiskybase.com/whiskies/whi ... 7-year-old

Et aultmore 18 ans 46°

https://www.whiskybase.com/whiskies/whi ... 8-year-old

J'avais un souvenir moins flatteur du bladnoch. Un dram acceptable pour un lundi matin..
Savoureur
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Savoureur »

Hier j'ai eu l'occasion de gouter rapidement 6 des 8 diageo Special releases 2020. Pas gouté le Dalwhinnie 30yo et le Dufftown 17yo.

Le Cardhu 11yo est bien au nez sur un mélange malt / fruits / bois. En bouche le côté boisé est dominant. Ca reste bien fait mais j'aurais préféré que l'équilibre du nez se retrouve également en bouche.

Le Cragganmore 20yo est au dessus du Cardhu. Un peu plus subtil / en finesse mais très équilibré et avec des arômes bien mélangés. En bouche l'alcool lui donne plus de force. Sans défaut sur toute la ligne mis à part le manque de personalité (mais c'est toujours le cas avec cette distillerie).

Le Mortlach 21yo était décevant pour moi. Le côté lourd et viandé du distillat ne ressort pas et le côté fruité n'arrive pas à sauver cet embouteillage. Le tout pour un prix d'environ 4,5 fois le prix du Craganmore qui reste à un prix presque raisonnable).

Le Pittyvaich 30yo m'a bien plu. On sent directement le bénéfice du temps passé en fût. En fait c'était mon premier Pittyvaich bien buvable. Reste quand-même inférieur au plaisir procuré par les Daily Dram goutés il y a un mois.

Le Talisker 8yo de cette année est plus poivré et plus tourbé que le 8yo de 2018. Pas complexe mais très directe et avec beaucoup d'intensité aromatique. Ce n'est pas le profil de whisky que j'aime mais il va trouver ses amateurs.

Le Lagavulin 12yo est également très directe et avec beaucoup d'intensité aromatique. Inhabituellement beaucoup de tourbe sèche au détriment du côté lard fumé. Je suppose qu'il va se calmer et s'ouvrir au fil de l'ouverture de la bouteille.
Aza
Maître de chais
Maître de chais

Message non lu par Aza »

Hier j'ai été chercher quelques samples que j'avais essayé d'oublier au fond de mon armoire, deux Bruichladdich/PC en fût de vin, je ne le sentais pas, impression confirmée à la dégustation :

Bruichladdich 22yo 1992-2014 (50.7%, OB, Laddie crew valinch 09 - J. McColl, PX sherry cask, cask #R10/130-11, 880 bottles) 87
Bruichladdich 8yo 2009-2018 (63.6%, Svenska Eldvatten, Fresh Petrus wine hogshead, cask #3690, 286 bottles) 80
Port Charlotte 6yo 2007-2014 (62.9%, OB "Palaemon", French Oak of Vosne-Romanée, cask #007, 298 bottles) 60
Port Charlotte 14yo 2004-2018 (58.9%, Private SC bottling, Sherry Hogshead, cask #1218, 264 bottles) 88

Tasting session épique, le PC Palaemon était juste... pas à mon gout du tout! :roll

Full review sur le blog comme d'hab :
https://tastingbros.com/2020/10/14/be-brave/
Répondre

Revenir à « Le whisky, c'est fait pour être bu. Comment buvez-vous le vôtre? »