Vos achats de la semaine.

Venez partager vos impressions à propos des bouteilles de whisky que vous connaissez ou que vous voudriez connaitre.

Modérateur : Modérateurs

Owidram
Maître de chais
Maître de chais

Re: Vos achats de la semaine.

Message non lu par Owidram »

Ce qui ma décidé personnellement sur ce Caol Ila c'est la qualité de sourcing de LMDW.
on peut dire ce qu'on veut sur leurs prix, il n'empêche qu'ils parviennent à mettre la main sur des sacrés fûts.
Il n'y a qu'à voir ce qu'ils ont sorti de cet age chez Benromach pour s'en convaincre. Les mecs ont leurs entrées et manifestement accès à ce qui se fait de mieux.

Des single casks de 7-8 ans il y en a plein d'intéressants.
Chez Springbank, Bunnahabhain entre autres, les petits jeunes présentent beaucoup d'intérêt lorsque la maturation est réussie dans de bons futs.

Après ça n'aura jamais la complexité de vénérables de 20 ans et plus, bien sûr, mais là c'est un autre niveau de tarif et bien au dessus de 139 EUR si on parle de single casks non réduit en fut de sherry de premier remplissage, ce qui est le cas ici.
Et j'aime la fouge du distillat s'exprime, les jours on on veut un truc qui envoie du bois dans son dram, ça le fait. Je ne recherche pas que la finesse dans le whisky, j'aime aussi beaucoup sa puissance brute.
C'est un peu comme aimer boire des vins de garde quand ils sont encore sur leur fruit, pour avoir un équivalent taper dans du whisky plus jeune, avec les meilleurs futs possibles, est une option qui me convient.
Dernière modification par Owidram le 18 oct. 2020, 00:00, modifié 1 fois.
Von Barton
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Von Barton »

Perso, j’ai tout autant acheté le fameux Ben Nevis 8yo de mon caviste à 62,8% à 100€ ( Bon, c’était à la dégustation de sortie, du coup j’ai eu les 10% de remise « salon » ), que le Clynelish Artist Collective 20 ans a 48% a 115€, parce j’ai trouvé que les deux sont bons, voire très bons ! Et le rapport âge / prix est largement en faveur du Clynelish, mais est il meilleur ? Perso, je dirais que non, j’ai tout autant aimé l’un que l’autre, ce qui, pour le coup, donne l’avantage au Ben Nevis, qui offre un plaisir identique pour moins cher... certaines personnes auront les meme goûts que moi, mais certains trouveraient très certainement plus de qualités au Clynelish, et puis d’autres n’aimeront aucun des deux...

Il est sur que je n’aurai pas mis 200€ pour le Ben Nevis non plus, mais ma limite est plutôt « flexible »... et l’effet « coup de cœur » ne fait que la rendre encore plus floue... et puis ça dépend aussi largement de l’epaisseur du tas de billets pliés dans ma poche sur le moment... :lol:

J’ai acheté le mois dernier le Clynelish « The Single Malts of Scotland » 1995 - 2017 pour LMDW a 55,9%, au tarif de 210€ chez mon caviste ( 208€ en fait... je n’avais pris que 200€ avec moi, et il me restait 8€ en monnaie au fond de la poche... :lol: ), et il n’a qu’un an de plus que le Clynelish Artist Collective, pour presque 100€ de plus... est ce qu’il sera beaucoup meilleur ? Aucune idée, pas encore ouverte... mais sur le coup, ce Clynelish m’a tapé dans l’oeil, et était dans le budget que je m’etais fixé ( enfin... a 8€ prêt si vous vous rappelez bien... :lol: ).

Et puis, punaise ! Le whisky est ce qui me passionne le plus ces dernières années ! Je peux bien faire quelques folies de temps de à autres ! Et mes dépenses whisky sont tellement plus saines que mes dépenses d’il y a 10 ans !
( j’en ai déjà parlé plus d’une fois, je vais pas remettre ça... )
"Tout homme a le droit de dire ce qu'il croit être la vérité, et tout autre a le droit de l'assommer pour cette bonne raison."
Dr. Samuel Johnson

http://www.whiskybase.com/profile/von-barton/collection
Owidram
Maître de chais
Maître de chais

Message non lu par Owidram »

C'est ça, ça me rappelle ce que dit ralphy dans une de ses dernières videos: le seul juge de paix pour ce qu'il est bon d'acheter, c'est nous mêmes, avec nos connaissances , notre expérience et nos gouts, forcément personnels et singuliers.
Les notes des critiques... Ce qu'en pensent les autres... cela n'a strictement aucune espèce d'importance, parce que c'est nos sous gagnés à la sueur de notre front qu'on dépense.
juujuu
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par juujuu »

J'avais commencé par écrire un essai vonbartonien sur la difficulté d'être un amateur de whisky innocent dans un milieu gangréné par le profit mais je me suis rendu compte que j'étais juste aigri de ne pas avoir chopé le dernier Daftmill :mrgreen:
Donc pas d'achat dernièrement ... de toute manière plus de place dans le bar faut que je vende pour racheter !
Von Barton
Maître distillateur
Maître distillateur

juujuu a écrit : 18 oct. 2020, 01:38 Donc pas d'achat dernièrement ... de toute manière plus de place dans le bar faut que je vende pour racheter !
Ou que tu boives plus... :mrgreen: :lol:
"Tout homme a le droit de dire ce qu'il croit être la vérité, et tout autre a le droit de l'assommer pour cette bonne raison."
Dr. Samuel Johnson

jnpons
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par jnpons »

juujuu a écrit : 18 oct. 2020, 01:38 J'avais commencé par écrire un essai vonbartonien sur la difficulté d'être un amateur de whisky innocent dans un milieu gangréné par le profit mais je me suis rendu compte que j'étais juste aigri de ne pas avoir chopé le dernier Daftmill :mrgreen:
Donc pas d'achat dernièrement ... de toute manière plus de place dans le bar faut que je vende pour racheter !
:roll
" À l’Alcool ! La cause et la solution à tous nos problèmes. " H.Simpson
https://www.whiskybase.com/profile/jnpons/collection

capsudien
Maître de chais
Maître de chais

Message non lu par capsudien »

Un Daftmill 2009 SC LMdW ouvert direct pour goûter Image.Image

Envoyé de mon IN2023 en utilisant Tapatalk

Von Barton
Maître distillateur
Maître distillateur

capsudien a écrit : 18 oct. 2020, 09:06 Un Daftmill 2009 SC LMdW ouvert direct pour goûter Image.Image

Envoyé de mon IN2023 en utilisant Tapatalk
Et du coup, il est bon ?

Mon caviste m’avait dit ne pas en avoir pris, parce qu’il n’avait pas été convaincu, pour le prix que ça vaut... du coup, ça m’intrigue quand même... mais bon, les goûts des uns et des autres de toute façon... ( et puis au moins, je peux me targuer d’avoir un caviste qui sélectionne quand même ce qu’il vend, ce qui n’est pas plus mal... bien que j’aurais quand même aimé qu’il ai en stock le Winter 2007 bourbon, que j’ai vraiment apprécié ; il aurait pu me le mettre de côté jusqu’au mois prochain :lol: )
Dr. Samuel Johnson

dede
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par dede »

canis lupus a écrit : 17 oct. 2020, 21:55
Von Barton a écrit : 17 oct. 2020, 21:39Raison tu as je trouve... est ce qu’on paye l’âge, ou le plaisir qu’on prend avec le whisky... moi je suis plus en clin à choisir la deuxième solution, mais ça n’engage que moi bien sûr...
L'industrie du whisky te remercie grandement de vouloir toi-même te mettre la tête sous la hache du bourreau.
Je suis d'accord. Mais bon, chacun voit midi à sa porte. Mais voir tous ces malts de moins de 10 ans à 100€ et plus, ça fait aussi partie des choses qui m'ont fait doucement quitter cet univers. Perso je préfère m'acheter un bon vieux Laga 16yo ou Talisker 10yo, au moins je suis sûr que le rapport q/p est là.
Image
El Phaco, Master Experimental Blender's First Assistant
"I can resist anything but temptation."
"I have the simplest of tastes. I am always satisfied with the best."
O. Wilde

Bouteilles à échanger dans mon profil.
Ricko
Distillateur
Distillateur

Message non lu par Ricko »

Je comprends le point de vue des "anciens" du forum, mais pour le même prix je rejoins l'avis de Von Barton, je préfère un 8 ans réussi et vraiment bon à un 15 ans quelconque.
"Buvez du bon whisky, ne buvez pas des étiquettes"
Von Barton
Maître distillateur
Maître distillateur

dede a écrit : 18 oct. 2020, 10:27
canis lupus a écrit : 17 oct. 2020, 21:55
Von Barton a écrit : 17 oct. 2020, 21:39Raison tu as je trouve... est ce qu’on paye l’âge, ou le plaisir qu’on prend avec le whisky... moi je suis plus en clin à choisir la deuxième solution, mais ça n’engage que moi bien sûr...
L'industrie du whisky te remercie grandement de vouloir toi-même te mettre la tête sous la hache du bourreau.
Je suis d'accord. Mais bon, chacun voit midi à sa porte. Mais voir tous ces malts de moins de 10 ans à 100€ et plus, ça fait aussi partie des choses qui m'ont fait doucement quitter cet univers. Perso je préfère m'acheter un bon vieux Laga 16yo ou Talisker 10yo, au moins je suis sûr que le rapport q/p est là.
Après, comme je disais, je ne suis pas non plus prêt à payer tout et n’importe quoi, pour n’importe quel whisky...
Mais je ne vais pas non plus me priver si un whisky me plait énormément, même s’il est un peu plus cher que la moyenne des Whisky du même âge ( pas 50€ non plus, ou alors c’est vraiment parce que le côté « sentimental » entre en compte ( embouteillage exclusif de mon caviste, ou si un jour, on fait un nouvel embouteillage forum )

Je comprend tout à fait votre point de vue, à Pascal et à toi, mais personnelement, je préfère quand même dépenser par exemple 100€ sur un 10 ans qui dechire, plutôt que 80€ pour un 20 ans juste pas mal...

Ce que je vais dire est peut être un peu réducteur, mais de mon point de vue, se baser en priorité sur l’âge pour évaluer de la justesse d’un prix, plutôt que sur la
« qualité du whisky » ( ce qui, j’avoue, n’est possible que si tu l’as goûté ; ou si tu as des avis de personnes ayant des goûts similaires aux tienx ), ce serait, pour moi, par exemple, comme de juger de la justesse du prix d’une pizza par rapport à son poids :
- le poids de cette pizza entre certes en compte pour dire qu’elle est au bon prix, ou non... mais avant tout, je vais regarder ce qu’il y a dessus !
Une pizza de 500g à 8€, avec juste du jambon, des champignons de de paris, et de la mozzarella industrielle, est, de mon avis, bien plus chère qu’une pizza 4 fromages de 350g à 12€, mais garnie avec du gorgonzola italien , du fromage de chèvre fermier au lait cru, de la mozzarella di buffala, et du parmigiano reggiano, tous fabriqués par des petits producteurs, de façon artisanale ( j’ai tellement envie d’une pizza 4 fromage du coup... Grrr... :lol: )

Mais encore une fois, il est clair que je ne payerais pas non plus cette pizza 25€ parce que même pour la meilleure des qualités, j’ai une limite ! Cette limite n’est pas fixe, comme je le disais plus haut, un certain nombre de paramètres peuvent entrer en compte ( l’effet « coup de cœur », le côté « sentimental » de l’embouteillage, et mes finances du moment... )

Maintenant, Pascal et André, vous avez, avec d’autres, vu les prix des Whisky s’envoler ces 15 dernières années ;
Peut-être que ça joue aussi sur votre perception des prix ?

Moi, ça doit faire un peu plus de trois ans maintenant que j’evolue dans le monde du Single Malt, et, bien sûr que je vois une augmentation des prix depuis ces trois ans, mais pas la même que vous avez vécu en voyant les prix du whisky multiplier par 3 ( ou par 5 même ? voir plus )...

Je n’ai jamais connu les PE ou Brora entre 150 et 250€... les Bunnahabhain Auld Acquaintance a 250€ ( une de mes licornes, punaise ! ), ou les Clynelish 70’s a 100, ou 150€...

Ma première belle bouteille à été ça ( j’avais à l’époque moins de 10 bouteilles, et aucune à plus de 70€ ) :
https://www.whiskybase.com/whiskies/whisky/111006/highland-park-1999-gm
Et je l’ai payé à sa sortie à 147€, a LMDW... j’ai toujours connu les prix actuels...

Et si tu regardes, dans la même gamme, un 17yo sorti en 2019 ( alors certes, c’est qu’un 17yo, au lieu d’un 18yo, mais là ou le mien est un First fill bourbon, le 17 est un sherry, ce qui est, en général, un peu plus cher, donc, ça équilibre plus ou moins ma comparaison ), le prix est de 165€, toujours à LMDW, donc la, il s’agit d’une augmentation d’environ 12%... cest sûr que c’est beaucoup, bien plus que le coup de la vie ! Mais néanmoins, ça reste une augmentation comme on en voit sur beaucoup de produit « non essentielles »... ( je n’essaye pas d’excuser ces constantes augmentations hein ! je les déteste tout autant que vous hein ! Ça fait vraiment chier ! )

Voilà voilà, je pense que tout ça a été bien trop long, entre les différents messages que j’ai écris à ce sujet...
J’espère surtout que vous avez pu comprendre un peu mon point de vue ( parce que dans le cas contraire, il faudra vraiment qu’on se mette d’accord sur le fait qu’on est pas d’accord... :lol: )
Dernière modification par Von Barton le 18 oct. 2020, 11:56, modifié 1 fois.
Dr. Samuel Johnson

Von Barton
Maître distillateur
Maître distillateur

Ricko a écrit : 18 oct. 2020, 11:19 Je comprends le point de vue des "anciens" du forum, mais pour le même prix je rejoins l'avis de Von Barton, je préfère un 8 ans réussi et vraiment bon à un 15 ans quelconque.
Merci pour ton soutien... Votez Von Barton ! :laughing-rolling:
Dr. Samuel Johnson

dede
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par dede »

Faut comparer ce qui est comparable : le prix du whisky et celui d'autres spiritueux vieillis. Et là, on voit bien que ça bastonne...

Mais surtout je ne suis absolument pas convaincu du rapport q/p dans l'immense majorité des cas (bien sûr, on trouvera toujours l'exception...). D'autant plus que j'apprécie de plus en plus les malts réduits.
Ricko a écrit : 18 oct. 2020, 11:19 Je comprends le point de vue des "anciens" du forum, mais pour le même prix je rejoins l'avis de Von Barton, je préfère un 8 ans réussi et vraiment bon à un 15 ans quelconque.
Ouaip. Et puis je préfère un bon truc qu'un truc dégueu. On peut en enfoncer des portes comme ça... Le problème est très simple : le whisky a acquis un statut d'objet de luxe, ce qui permet de décorréler complètement le prix de vente du prix de revient. Et c'est justement l'étiquette que tu achètes quand tu payes un 8yo le même prix qu'un 15yo, le prestige de telle ou telle distillerie. Chacun fait ce qu'il veut bien sûr, mais sans moi.
Image
El Phaco, Master Experimental Blender's First Assistant
"I can resist anything but temptation."
"I have the simplest of tastes. I am always satisfied with the best."
O. Wilde

Bouteilles à échanger dans mon profil.
WindBreizheur
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par WindBreizheur »

2 petits rhums :
Old Brothers FWI
Foursquare 2007 59% OB

et un whisky breton de chez Lenaick Lemaitre
Naguelann Grand Pa edition automne 2020
elskling
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par elskling »

dede a écrit : 18 oct. 2020, 12:28 Faut comparer ce qui est comparable : le prix du whisky et celui d'autres spiritueux vieillis. Et là, on voit bien que ça bastonne...
J'ai l'impression que si tu le compares au monde du vin, on a malheureusement encore une énorme marge de progression des prix.

Quand tu payes des bouteilles de vin 100 ou 200 euros - et qui te dureront le temps d'une soirée - se dire que tu payes 400 euros pour une bouteille qui te fera 1, 2 ou 3 ans (voire plus), on relativise aussi le RQP, non?
Répondre

Revenir à « A propos des bouteilles »