Damien80 a écrit : ↑15 nov. 2020, 00:38
Von Barton a écrit :Damien80 a écrit : ↑14 nov. 2020, 23:10
SimonOHA a écrit :
Le tirage au sort n'était pas réservé pour le UK seulement ?

Non à tout le monde, fallait s’inscrire par mail, et pour améliorer les chances, envoyer 3 photos de quilles de chez eux ouvertes.
C’est cool l’histoire de la photo des 3 quilles ouvertes je trouve... facile à contrefaire pour quelqu’un gérant correctement le traitement d’image j’imagine, mais quand même, je trouve ça bien !
Ah oui, l’idée était pas trop mal
Mais ça montre bien qu’on ne peu rien faire contre la spéculation.
Les embouteilleurs, revendeurs et / ou les distilleries ne peuvent rien contre, quoi qu’ils fassent.
Les cartes sont entre les mains des types comme nous qui, des fois, sont assez abrutis pour payer des sommes bcp trop élevées.
Alors techniquement, c'est un peu plus élaboré que ça. C'est même un système assez compliqué que les frères Thompson on testé avec ce Bimber pour voir si ça marche. De ce que j'en ai compris:
- c'est un tirage au sort à deux niveaux
- il y a deux groupes de participants au tirage: Tier 1 et Tier 2. Les chances de gagner (je précise: "gagner la possibilité d'acheter une bouteille") sont nettement plus élevées dans le Tier 1 que dans le Tier 2.
- le Tier 1 est composé des crowfunders initiaux il ya 3-4 ans (quel que soit leur apport d'ailleurs: tu peux avoir acheté un cask à 2000£ ou juste une contribution libre de 5£, tes chances seront les mêmes), plus ceux qui envoient une photo de 3 bouteilles ouvertes de leurs bottlings et qui se sont abonnés à la newsletter.
- le Tier 2 est composé de tous les autres abonnés à la newsletter. Leurs chances sont nettement plus faibles. D'autant qu'il me semble que le tirage des Tier 1 a lieu avant les Tier 2, et que les perdants du Tier 1 sont remis avec les Tier 2 pour ce nouveau tirage je crois ?
- on peut donc gagner en grade pour passer de Tier 2 à Tier 1 en envoyant cette photo avec 3 bouteilles ouvertes.
MAIS: il me semble avoir compris qu'il ne s'agira que des bottlings nouvelle génération de Thompson, pour éviter les tricheries de gens qui se refilent la bouteille pour les photos, car ils ont indiqué qu'il fallait voir le numéro unique de la bouteille sur la photo pour qu'elle soit valable.
OR : il n'y aura que des numéros uniques sur les nouveaux bottlings - le Bimber étant le tout premier, et les premières releases de Dornoch seront sur le même principe ( le premier doit sortir bientôt).
DONC: j'en déduis qu'il n'est pas encore possible de changer de Tier vu qu'il n'y a pas encore assez de bottlings numérotés.
- précisions sur ces nouveaux bottlings: ils testent une méthode anti-falsification avec un numéro unique doublé à l'envers du label, et visible par éclairage en transparence apparemment ?
- le twist: si une bouteille apparaît sur le second marché ou aux enchères, le numéro sera relevé et le propriétaire officiel correspondant est rayé du Tier 1, pour retomber en Tier 2.
- le règlement complet est assez long à lire, mais vous l'aurez compris, ils ont beaucoup réfléchi à la question de la spéculation, et on va voir si ça marche.
Bref, c'est un peu plus sophistiqué qu'un simple tirage au sort, avec une prime probabiliste aux vrais amateurs