Bonsoir à tous,
À l'approche de mes 30 ans, je me demandais bien quel whisky fou j'allais pouvoir m'acheter pour marquer le coup.
Finalement, une autre idée à germée dans ma tête, celle de me faire un line-up mythique et légendaire de bouteilles que je ne m'achèterais jamais, pour me créer un très beau souvenir de dégustation.
Un merci tout particulier à Guillaume (Sagara) pour sa patiente et son aide utile dans la construction des sessions (et merci d'avoir ouvert ta collection et m'avoir offert tous ces beaux samples). Je vais vous les partager au fur et à mesure (inutile de me demander d'où viennent toutes ces pépites, les responsables m'ont demandé de ne pas révéler leur identité, ce que je vais respecter).
J'ai jeté mon dévolu sur Springbank, j'ai réuni un total de 18 samples, divisés en 7 sessions que j'ai déjà initiées puisque mes 30 ans sont passés.
1ère session :
Je commence par un
Springbank 1980 8yo RWD pour Samaroli :
https://www.whiskybase.com/whiskies/whi ... k-1980-rwd
Au nez, légère cannelle, cire un peu fondue, très légère fougère à peine fumée, une pointe de solvant, poivré. À l'aération, des agrumes et fruits à pépins délicatement vernis par une jolie et fine couche de tourbe terreuse. Les fruits deviennent plus sucrés sur la pomme verte un peu acidulée.
En bouche, citrons et mandarines fumés, poivre blanc sucré et tourbe type bandages, alcool parfait.
Finale chaude, plutôt courte, sur de l'écorce de mandarine qui se mue en un très léger effluve de silex et tabac froid.
Nez super complexe, on peut y rester longtemps. Bouche et finale en dessous mais tout de même bien agréable. Vraiment impressionnant pour un 8 ans, certainement mon meilleur pour l'instant, 91.
--
Je poursuis avec un
Springbank 21yo OB de 1998 :
https://www.whiskybase.com/whiskies/whi ... 1-year-old
Nez intense et concentré sur le cuir, les noix et amandes grillées, une belle essence de pin apparaît. Une claque de fruits bien mûrs : mangue, goyave et abricot puis petite caresse de papaye et prune. Miel et cire en plus à l'aération. Un soupçon viandard comme un Mortlach sherry. Tourbe crémeuse et fondue.
Bouche explosive sur les fruits tropicaux avec comme ligne directrice la mangue et la banane. L'abricot est également bien présent. Lait au chocolat dilué. Tourbe présente mais parfaitement fondue dans chaque saveur.
Finale sur la mangue toujours, le cuir, le chocolat, le caramel, la crème brûlée vanillée.
À la fois élégant et vigoureux, un plaisir immense à chaque étape et à chaque fois qu'on retourne dans le verre. Inouïe, 93.
--
Je termine cette première session par un
Springbank 1965 23yo Samaroli Ageing Monography :
https://www.whiskybase.com/whiskies/whi ... nk-1965-sa
Au nez, cire et gomme vanillée, poussière sucrée. À l'aération on part sur un sirop de cire avec beaucoup de noix de coco, brioche caramélisée et toujours de la poussière.
En bouche, noix de coco type eau florale délicate, oranges, figues séchées et prunes, cire, clou de girofle, gingembre et cannelle. Un peu de papier poussiéreux. Alcool vraiment bien intégré.
Finale sèche mais longue sur la noix de coco, le bois, les noix grillées, le cacao, une amertume agréable.
Complexe et très plaisant à déguster, avec un style bien austère et introspectif comme j'aime. Vraiment superbe, 93.