Cette semaine, j'étais en formation à Versailles, dans un lycée technique.
Le Lycée est un peu isolé question commerce, mais les quartiers à côté, à 5 minutes à pieds, c'est tout l'inverse.
Et notamment, dans le prolongement de la rue passant devant le lycée, y'a une petite rue piétonne, presque cachée, faussement oublié, mais amha très connues des gens qui savent. Une rue ou en près de 25 ans, j'ai du mettre les pieds mois de fois, que je n'ai d'orteils à un pieds.
J'ai du temps devant mois, je décide d'aller dans la dite rue. Et la 3èùe devanture sur ma droite m’interpelle. Un peu chicos désuet, la petite vitrine arbore des jus de raisin fermentés à ,droite, et des trucs à base de céréales, de raisins aussi, de pommes, de cannes à sucre, mais en plus musclé.
Je rentre forcément, un jeune gars tout frisé l’accueil, on discute, j’apprends que la cave qui semble pourtant être là depuis toujours n'existe que depuis 5 ans, et qu lui-même l'a repris il y a 3 ans. Il me parle très vite Rumfest whiskylive et compagnie? On échange nos anecdotes sur les premiers Caroni vendus des bouchés de pain par Vellier il y moins de 15 ans, tout ça. On parle de Guilhem Grosperrin et de Christian Drouin. Le gars est passionné, il aime son boulot, il est sympa et s'y connait. Et encore, on a même pas abordé le sujet du vin. Sa outique est intime et chouette. A dimension humaine.
alors bon, ok, c'est peut-être pa chez lui qu'on va trouver la quille incroyable, introuvable. Mais en même temps, on sent une vraie sélection, et des trucs qui sorte de l'ordinaire des cavistes affiliés à LMDW.
Donc bah forcément, je n'en suis pas ressorti les mains vides:
- Couvreur Overaged 43%, lot 2022002.
https://www.whiskybase.com/whiskies/whi ... otland-mco
- Calvados Drouin Très Pomme 2yo 53%, 2022A, 1450 bouteilles.
- Calvados Drouin 15yo 40%, Lot 19329.
- Calvados Groult 11yo 46%, sherry cask finish, bouteille 666/936.
- Cognac Grosperrin 18yo 51.5%, Bois Ordinaires, Ile d'Oléron, embouteillé 02 Juin 2022, lot n°917, 309 litres, bouteille n°298.
- Cognac Grosperrin 27yo 47.4%, Petite Champagne, 1992-07 Janvier 2020, lot n°748, 273 litres, bouteille n°288.
Me suis pas posé la question des tarifs, ça m'a pas paru exorbitant. En même temps, de toute façon, je risque pas de me faire autant matraquer que le resto que je me suis fait vendredi soir la semaine dernière.