whisky magazine

Venez ici pour discuter de whisky et de distilleries, mais aussi de la distribution de celui-ci. Où achetez-vous votre whisky: caviste, grande surface, etc...

Modérateur : Modérateurs

jeanmarcd
Ouvrier distillateur
Ouvrier distillateur

Re: whisky magazine

Message non lu par jeanmarcd »

Ayant été abonné à WM édition Anglaise pendant 2 ans, j'avais cessé de le lire suite aux interviews trop nombreuses et pipolisantes de rugbymen et hommes d'affaires liés au whisky.

Bien sûr, on voudrait tous 20 pages sur nos whiskies préférés tous les mois, mais on a pour l'instant un journal assez équilibré mais qui gagnerait à avoir quelques pages en plus :

sur la distillerie du "plein feux", plus d'infos techniques : "c'est quoi exactement un lauter mash tun ?", "comment on fait durer une distillation plus ou moins longtemps"..
des adresses en Ecosse (restos, hotels...), l
pourquoi pas de temps en temps un reportage sur des alcools de grain artisanaux (Houlle, Wambrechies)..

Bon le papier et l'encre c'est cher, il faudra de la pub en plus...

Bonne année 2008 à M.N. si elle nous lit
Maltor

Message non lu par Maltor »

Je vais finir par être le vilain petit canard, mais je ne trouve pas Whisky Mag à la Hauteur. C'est de plus en plus ennuyeux
et je pense qu'a part la Maison du Whisky, il n'y a pas grand chose ! Wus
Baracca
Apprenti
Apprenti

Message non lu par Baracca »

Celui du mois de Novembre/Décembre est mon premier magazine sur les whisky (jamais pensé a l'acheter :oops:).

Donc je ne pas me permettre de dire du bien par rapport aux anciens numéros, mais en ce qui concerne le petit guide ajouté "Guide des bonne adresses" , c'est très hasardeux :shock:

Adresses mentionnées sur Beziers:
-Au chai du Languedoc > mérite vraiment d'y aller, du choix a ne savoir ou donner des yeux

Adresse mentionnées sur Tarbes:
- Le premier a qu'un peu de choix mais a des prix indessant (20 voir 25 % plus chère qu'autre part)
- le deuxième, le peu de qu'il propose ne mérite pas la renommer qu'il a sur le secteur.
- Le troisième ressemble plus a un dépôt vente qu'a autre chose :mad

A mon gout, les 3 ne meritent pas du tout d'etre dans ce guide, car n'importe quelle grande surface (comme Edouard très proche, pour ne pas la cité) propose plus de choix, que ça soit en différentes distilleries, ou versions.
bottler
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par bottler »

Ce que tu dis ne m'étonne pas : le petit guide d'adresses de Whisky Magazine est en fait le fichier client de la Maison du Whisky, qui profite de l'habillage "Whisky Magazine" pour mettre en avant ses propres clients et faire tourner ses produits par voie de conséquence : business is business.

Exactement comme le "whisky live" où ne peuvent exposer que les fournisseurs de la Maison du Whisky.
Maltor

Message non lu par Maltor »

Je suis très heureux que certains d'entre vous partagent mon avis. Pour en remettre une couche je suis allé à la montagne et j'ai pu me rendre dans les bonnes adresses du moment , une m'a particulièrement surprise : petite épicerie fine avec un accueuil sympathique (de ce côté là rien à redire) par contre lorsque j'ai demandé à voir les wiskies la personne m'a indiqué qu'ils étaient derrière la porte d'entrée dans un meuble d'angle : 5 whiskies en tout et pour tout !
Encore une fois le commerçant était très sympathique et avait un très bon choix de vins et de spécialités, mais certains des professionnels (bons cavistes) du secteur ont du avoir un peu les boules ! Maltor
jmputz
Site Admin
Site Admin

Message non lu par jmputz »

Je n'ai pas d'opinion toute faite quant à la qualité de la vesion française de Whisky Magazine. Je dirais pudiquement que ce n'est pas à cette source que je glane mes informations. Ceci dit je trouve le travail effectué par Martine Nouet tout-à-fait remarquable. Il est un fait, c'est que Whisky Magazine n'a certainement pas les moyens de survivre et de se développer de façon autonome et qu'ils dépendent dans une très large mesure de La Maison du Whisky. De même que le Live est organisé par la même MDW...
Je pense qu'une fois de plus le problème qui se pose ici est celui de la situation quasi-monopolistique de LMDW (qui fait par ailleurs un excellent boulot, même si ses prix sont parfois .... disons ... peu démocratiques :roll: ). Et s'ils organisent le Live de Paris, il est normal qu'ils mettent leurs fournisseurs en avant.
Les bonnes adresses sont effectivement celles des amis de LMDW... Maintenant, il serait très intéressant que ces adresses soient "vérifiées" par les impartiaux amateurs que nous sommes. Tiens à propos, quelles sont les adresses sur Toulouse? (je ne suis personnellement plus abonné... oublié de renouveller à temps).
Je pense que ceci relance indirectement un des sujets qui me tiennent le plus à coeur sur ce forum: "Les cavistes de qualité". Qui mieux que nous, amateurs indépendants et objectifs de whisky peut le mieux établir une liste des bons cavistes (du moins bons en whisky) que nous.
Saluons au passage l'initiative de Serge de publier sur whiskyfun une liste des cavistes parisiens. Mais pourquoi se limiter à la capitale?
Je suis moi aussi prêt à créer une page consacrée aux bons cavistes. On pourra toujours s'échanger les informations, créer des liens vers nos pages respectives. L'idée restant que les visiteurs de nos sites (donc les amateurs de whisky) trouvent toute l'information à laquelle ils ont droit.
Et un caviste qui vend 5 bouteilles ne sera certainement pas référencé.
Si nous nous mettons tous en chasse, chacun dans sa région, nous finirons bien par débusquer les meilleurs (en plus de ceux que nous connaissons déjà: Régis, Robert, Gilles, VZ, etc...)
bottler
Maître distillateur
Maître distillateur

jmputz a écrit : Les bonnes adresses sont effectivement celles des amis de LMDW...
Voilà une opinion que je ne partage pas du tout. Je dirai plutôt : il y a de très bonnes adresses dans le fichier client de LMDW, et il y a des nanars et beaucoup dans ce "guide", et il y a aussi pas mal de bonnes adresses qui n'y figurent pas. Il y a une duperie à publier un guide de bonnes caves à whisky comme si celles-ci avaient fait l'objet d'une sélection par des personnes impartiales sur des critères de qualité, alors que la seule sélection apparente c'est qu'ils aient commandé quelque chose à la Maison du Whisky il y a pas trop longtemps...

C'est indéfendable.
jmputz
Site Admin
Site Admin

Message non lu par jmputz »

bottler a écrit :
jmputz a écrit : Les bonnes adresses sont effectivement celles des amis de LMDW...
Voilà une opinion que je ne partage pas du tout. Je dirai plutôt : il y a de très bonnes adresses dans le fichier client de LMDW, et il y a des nanars et beaucoup dans ce "guide", et il y a aussi pas mal de bonnes adresses qui n'y figurent pas. Il y a une duperie à publier un guide de bonnes caves à whisky comme si celles-ci avaient fait l'objet d'une sélection par des personnes impartiales sur des critères de qualité, alors que la seule sélection apparente c'est qu'ils aient commandé quelque chose à la Maison du Whisky il y a pas trop longtemps...

C'est indéfendable.
Je pense qu'on dit la même chose, non?
Problème de sémantique?
Je n'ai jamais prétendu que le fichier clients de LMDW ne contient que des nanars. Ni qu'il ne contient que de bonns adresses. Je pense également que les adresses publiées semblent répondre aux critères que tu définis.
C'est pourquoi je me demandais qui était référencé sur Toulouse dans le dernier numéro....
bottler
Maître distillateur
Maître distillateur

Bon, c'est vrai que les méthodes américaines de LMDW pour mettre le marché français du whisky de luxe en coupe réglée ont le don de me mettre en colère, et que dans ces cas là je lis mal les posts.

Autant pour moi, nous sommes d'accord.
Serge
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Serge »

jmputz a écrit : Saluons au passage l'initiative de Serge de publier sur whiskyfun une liste des cavistes parisiens. Mais pourquoi se limiter à la capitale?
Je suis moi aussi prêt à créer une page consacrée aux bons cavistes. On pourra toujours s'échanger les informations, créer des liens vers nos pages respectives. L'idée restant que les visiteurs de nos sites (donc les amateurs de whisky) trouvent toute l'information à laquelle ils ont droit.
Hello - en fait mon but est simplement de répondre aux amateurs étrangers qui viennent passer un ou +ieurs jours à Paris et qui me demandent souvent des adresses (bars et cavistes voire restaurants). En ce qui concerne le projet "cavistes en France'", c'est autre chose et bien sûr cela appartient à whisky-distilleries. On ne va quand-même pas publier du redondant entre nos sites... ;-)
Robert31
Distillateur
Distillateur

Message non lu par Robert31 »

jmputz a écrit :Tiens à propos, quelles sont les adresses sur Toulouse?
Sur Toulouse (comme partout ailleurs) on a une liste regroupant tous les clients MDW sans distinction entre ceux qui proposent 5 ou 6 whiskies et ceux qui en proposent plus de 350 références. Tout le monde est logé à la meme enseigne.......
corbuso
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par corbuso »

Robert31 a écrit :
jmputz a écrit :Tiens à propos, quelles sont les adresses sur Toulouse?
Sur Toulouse (comme partout ailleurs) on a une liste regroupant tous les clients MDW sans distinction entre ceux qui proposent 5 ou 6 whiskies et ceux qui en proposent plus de 350 références. Tout le monde est logé à la meme enseigne.......
Je n'ai pas lu ce post depuis quelques temps et cela explique pourquoi les adresses se limite à la France et à la Belgique. LMDW n'a pas de partenaire en Suisse, donc aucun magasin suisse n'y est mentionné. Ils pourraient au moins mettre les adresses des magasins suisses qui paient pour mettre de la pub dans whiskymag. Peut être faudrait-il que whisky magazine soit plus independent face à LMDW?
Baracca
Apprenti
Apprenti

Message non lu par Baracca »

Pas d'adresse non plus sur Andorre, et pourtant la Cava Benito vaut vraiment vraiment le détour.
corbuso
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par corbuso »

Baracca a écrit :Pas d'adresse non plus sur Andorre, et pourtant la Cava Benito vaut vraiment vraiment le détour.
La liste qu'ils ont semble très intéressante, si elle est mise à jour. Envoient-ils à l'étranger?
peyronel
Distillateur
Distillateur

Message non lu par peyronel »

Bonjour Patrick's,
les coordonnées de Cava Benito (376)82 04 69 pour le tel, et (376)86 42 69 pour le fax. Pour une expédition, il faut réintégrer la TVA du pays de livraison, ce qui limite l'intéret de l'opération. Mais pour nous du Sud-Ouest par deux bouteilles par personne il y a environ 40% de moins selon le choix (avec femme et enfant cela te rembourse ton voyage helvétie-Andorre et retour au pays du gruyère). Il y a, à peu près tout ce que tu peux rechercher. Le jour où tu nous fais le plaisir de venir vers Toulouse, préviens moi, je te loge (gratos bien sùr et dans la chambre de Louis XIV) et nous ferons une virée en Andorre.Pareil pour PatGVA.
Slainthe. Jacques-François.
Répondre

Revenir à « Le monde du whisky »