Vos opinions sur les embouteillages récents

Venez partager vos impressions à propos des bouteilles de whisky que vous connaissez ou que vous voudriez connaitre.

Modérateur : Modérateurs

canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur

Re: Vos opinions sur les embouteillages récents

Message non lu par canis lupus »

En lisant le dernier post de Smokey, je me suis dit "c'est génial qu'un dégustateur aussi expérimenté qu'Alain s'intéresse toujours à de petits whiskys jeunes et pas chers".
Puis j'ai vu les prix sur WB .... Bon, ben on va juste garder "jeunes" et oublier le "pas chers", pfffff. :lol:
Image

Image

Ma whisky liste

Je mange trop gras, trop sucré, trop salé, mais qu'est-ce que je me régale !
cosinus
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par cosinus »

Comme l'a souligné elskling sur une autre discussion, la démarche consistant à rechercher des petites pépites au très fort rapport qualité/prix est celle qui est adoptée par la plupart des amateurs un peu éclairés. Cela nécessite de rester ouvert et de ne pas goûter uniquement des whiskies vieux et/ou chers.

Pour moi un des meilleurs rapports qualité prix que j'ai croisé récemment (en fait, découvert il y a plus de 2 ans) c'est le whisky indien Indri 46%. Le profil est essentiellement sur les fruits exotiques. C'est équilibré et avec une finale assez convenable. Un whisky vraiment très agréable.
Smokey-Kong
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Smokey-Kong »

canis lupus a écrit : 17 oct. 2024, 09:45 Puis j'ai vu les prix sur WB .... Bon, ben on va juste garder "jeunes" et oublier le "pas chers", pfffff. :lol:
Je crois que les augmentations de prix détaillées par Cthulhu, Amaury, plus les investissements des distilleries, surtout les jeunes, font qu'il est difficile de sortir un bon BDF d'une dizaine d'année à moins de 150 euros, même Le G'ust semble se mettre en stand by. Je sais, 150 euros c'est déjà pas pour toutes les bourses, c'est pourquoi il faut essayer de trouver de bonnes choses à moins de cent euros, possible mais pas facile. C'est entre autres un des objectifs de ce topic : si les débutants se découragent à cause des prix, on perdra les meilleurs amateurs, qui ne se recrutent pas forcément chez les nouveaux riches et les amis du bling-bling (hum...).
dede
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par dede »

Heureusement on a eu le temps de le voir venir. J'ai pu faire un petit stock.
Image
El Phaco, Master Experimental Blender's First Assistant
"I can resist anything but temptation."
"I have the simplest of tastes. I am always satisfied with the best."
O. Wilde

Bouteilles à échanger dans mon profil.
canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur

Smokey-Kong a écrit : 17 oct. 2024, 17:29
canis lupus a écrit : 17 oct. 2024, 09:45 Puis j'ai vu les prix sur WB .... Bon, ben on va juste garder "jeunes" et oublier le "pas chers", pfffff. :lol:
Je crois que les augmentations de prix détaillées par Cthulhu, Amaury, plus les investissements des distilleries, surtout les jeunes, font qu'il est difficile de sortir un bon BDF d'une dizaine d'année à moins de 150 euros, même Le G'ust semble se mettre en stand by. Je sais, 150 euros c'est déjà pas pour toutes les bourses, c'est pourquoi il faut essayer de trouver de bonnes choses à moins de cent euros, possible mais pas facile. C'est entre autres un des objectifs de ce topic : si les débutants se découragent à cause des prix, on perdra les meilleurs amateurs, qui ne se recrutent pas forcément chez les nouveaux riches et les amis du bling-bling (hum...).
Je sais bien, et je taquinais juste un peu.
Pour ma part, j'essaie de garder en tête le repère de 10€ l'année de vieillissement pour un bdf. Ce n'est pas une règle que je respecte forcément, mais c'est ma façon d'essayer de garder les pieds sur terre, que de mesurer de combien je m'en écarte quand j'achète une bouteille.
Image

Image

Ma whisky liste

jazza
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par jazza »

J'ai eu ce repère aussi pendant 2 ou 3 ans et puis c'est devenu tellement le délire que j'ai arrêté, mais c'est peut-être bien de continuer à se mettre cette limite malgré tout. (plus ou moins flexible disons)
wisekycourse
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par wisekycourse »

L'une des solutions c'est aussi de ne prendre que des échantillons, mais cela a deux inconvénients :
- quand c'est bon et qu'on essaie d'avoir la bouteille correspondante il n' y en a plus ou alors elle est devenue bien plus chère
- quand c'est pas très bon on peut même penser que c'est le sample qui a tourné 😂
canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur

Goûter avant d'acheter.
J'ai longtemps prôné et conseillé cette précaution.

Mais ça fait un certain temps que je n'arrive plus à l'appliquer moi-même.
Déjà, il faut effectivement trouver des échantillons. Encore un grand merci à ceux qui continuent de proposer des splits et à se farcir toute la logistique inhérente.
Une fois obtenu ces échantillons, il faut trouver le temps de les goûter, et dans de bonnes conditions, et après prier les dieux du malt et de la consommation pour qu'il reste encore des bouteilles dispos de ce qu'on a aimé.
Image

Image

Ma whisky liste

Smokey-Kong
Maître distillateur
Maître distillateur

cosinus a écrit : 17 oct. 2024, 16:11 Pour moi un des meilleurs rapports qualité prix que j'ai croisé récemment (en fait, découvert il y a plus de 2 ans) c'est le whisky indien Indri 46%. Le profil est essentiellement sur les fruits exotiques. C'est équilibré et avec une finale assez convenable. Un whisky vraiment très agréable.
On va essayer celui-là !
Smokey-Kong
Maître distillateur
Maître distillateur

canis lupus a écrit : 18 oct. 2024, 10:51 Goûter avant d'acheter.
J'ai longtemps prôné et conseillé cette précaution.

Mais ça fait un certain temps que je n'arrive plus à l'appliquer moi-même.
Déjà, il faut effectivement trouver des échantillons. Encore un grand merci à ceux qui continuent de proposer des splits et à se farcir toute la logistique inhérente.
Une fois obtenu ces échantillons, il faut trouver le temps de les goûter, et dans de bonnes conditions, et après prier les dieux du malt et de la consommation pour qu'il reste encore des bouteilles dispos de ce qu'on a aimé.
C'est absolument exact. Entre deux bouquins (de maths, ne rêvez pas d'un polar torride), je vais essayer de faire des splits.
Smokey-Kong
Maître distillateur
Maître distillateur

Après hésitation, j'ai acheté une bouteille du Ledaig 23 ans G&M que voici:

https://www.whiskybase.com/whiskies/whi ... ig-1999-gm

Hé bien, c'est très réussi et parfaitement typé Ledaig - fût de Bourbon. Certes 300 euros, ce n'est pas donné, mais combien whisky de 23 ans ne dépassent pas les 300 euros parmi ceux qui sont recherchés ? Et Le Laphroaig 18 ans ordinaire qui est déjà à 400 euros ?

Comparons au Ledaig Signatory

https://www.whiskybase.com/whiskies/whi ... ig-2001-sv

Pas meilleur, plus jeune (20 ans), 580 euros ! Symington avait annoncé en 2021 un triplement du prix du whisky, qu'il a immédiatement mis en oeuvre avec ses propres whisky (qui du coup ne se vendent pas). L'objectif était sans doute de partir le plus riche possible à la retraite, "prends l'oseille et tire-toi" :twisted:

Quand on sait qu'un bonne part de la gamme Artist est issue des fûts de Signatory, beaucoup de choses s'éclairent.
Dernière modification par Smokey-Kong le 25 oct. 2024, 17:43, modifié 1 fois.
cosinus
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par cosinus »

Je pense que que le lien vers le Ledaig Signatory n'est pas le bon ;-)
Smokey-Kong
Maître distillateur
Maître distillateur

Merci ! En plus, il y en a au moins un qui regarde :g:;
jazza
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par jazza »

Smokey-Kong a écrit : 25 oct. 2024, 17:08 Après hésitation, j'ai acheté une bouteille du Ledaig 23 ans G&M que voici:

https://www.whiskybase.com/whiskies/whi ... ig-1999-gm

Hé bien, c'est très réussi et parfaitement typé Ledaig - fût de Bourbon. Certes 300 euros, ce n'est pas donné, mais combien whisky de 23 ans ne dépassent pas les 300 euros parmi ceux qui sont recherchés ? Et Le Laphroaig 18 ans ordinaire qui est déjà à 400 euros ?

Comparons au Ledaig Signatory

https://www.whiskybase.com/whiskies/whi ... ig-2001-sv

Pas meilleur, plus jeune (20 ans), 580 euros ! Symington avait annoncé en 2021 un triplement du prix du whisky, qu'il a immédiatement mis en oeuvre avec ses propres whisky (qui du coup ne se vendent pas). L'objectif était sans doute de partir le plus riche possible à la retraite, "prends l'oseille et tire-toi" :twisted:

Quand on sait qu'un bonne part de la gamme Artist est issue des fûts de Signatory, beaucoup de choses s'éclairent.
Non dijiu, et dire que j'essaye de vendre depuis des mois, un splendide Ledaig 28yo de 1993 GM en sherry pour quasi le même prix ici !
https://www.whiskybase.com/whiskies/whi ... ig-1993-gm
:doh:
canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur

jazza a écrit : 25 oct. 2024, 22:01 Non dijiu, et dire que j'essaye de vendre depuis des mois, un splendide Ledaig 28yo de 1993 GM en sherry pour quasi le même prix ici !
https://www.whiskybase.com/whiskies/whi ... ig-1993-gm
:doh:
Je sais ...
Image

Image

Ma whisky liste

Répondre

Revenir à « A propos des bouteilles »