Ce n'est pas tout-à-fait exact ; par exemple, lorsque de l'achat du fameux fût de Laphroaig 31 ans 1974, LMDW a été en nettes difficultés financières tant que les bouteilles ne se sont pas bien vendues. Acheter des fûts de 50000 euros au minimum n'est jamais anodin, surtout quand il y en a des dizaines. Après, il faut être intelligent, bien comprendre la séparation du marché en amateurs et en nouveaux riches, penser que les ventes bling-bling peuvent s'étioler du jour au lendemain, en raison de la conjoncture économique ou des changements de modes. Seuls les connaisseurs constituent un fond solide. Depuis trois ans les signaux se multiplient pour avertir du fait que les prix sont devenus largement excessifs pour les amateurs, et que ces derniers constituent une part importante des acheteurs. Visiblement, les marchands n'en tiennent pas compte. Morokhons.juju cassoulet a écrit : ↑02 oct. 2024, 19:13 Ça concerne tellement peu de bouteilles, ya pas de quoi s'inquiéter
Vos achats de la semaine.
Modérateur : Modérateurs
- Smokey-Kong
- Maître distillateur
Re: Vos achats de la semaine.
Dernière modification par Smokey-Kong le 03 oct. 2024, 18:18, modifié 1 fois.
- juju cassoulet
- Maître distillateur
J'ai du mal a croire qu'ils aient pu être en difficulté, tu sembles négliger leur volume de vente.
C'est astronomique
C'est astronomique
Pour ce qui est de l'époque du 1974, j'ai tendance à penser que le gorille sait exactement de quoi il parle. C'était l'âge d'or des Gentlemen, ils avaient sûrement leurs contacts à l'intérieur. Les volumes étaient peut-être inférieurs en 2005 aussi.
Ne pas confondre chiffre d'affaires et bénéfices...juju cassoulet a écrit : ↑03 oct. 2024, 16:06 J'ai du mal a croire qu'ils aient pu être en difficulté, tu sembles négliger leur volume de vente.
C'est astronomique
- Smokey-Kong
- Maître distillateur
Cela peut sembler étonnant en effet, mais passés tous les frais d'entreprise innombrables en France, les taxes etc. les marges sont nettement inférieures à ce que l'on croit au vu du chiffrer d'affaire. A l'époque on avait un contact assez bavard au coeur de l'entreprise (Jean-Marc Bellier est trop discret !), on savait beaucoup de choses.juju cassoulet a écrit : ↑03 oct. 2024, 16:06 J'ai du mal a croire qu'ils aient pu être en difficulté, tu sembles négliger leur volume de vente.
C'est astronomique
Mon ex-caviste me disait qu'une fois passé par tout, il lui restait 8% de son chiffre d'affaire.
Diageo n'a pas cela dans les tirroirs. Brora doit rester pour le moment une distillerie totalement premium. Aucun n'accès n'est prévu, même pour des clients qui passent du volume. Le seul moyen est de débourser au moins 600 € pour une visite . C'est réservé à des clients premium capables de dépenser des sommes folles dans des bouteilles collectors. Diageo n'a aucun intérêt à sortir quelque chose de la nouvelle distillerie. Dans tous les cas, à la sortie de l'alambic, il y aura un jus qui ressemble à la plupart des jus actuels. Il n'y a pas de solutions miracles pour sortir du jus du siècle précédent.MDLN a écrit : ↑01 oct. 2024, 16:38
Est ce que certains d'entre vous auraient des informations sur la sortie hypothétique d'un nouveau Brora ?
Par nouveau j'entends un jeune Brora issu de la réouverture qui a eu lieu il y a quelques années, pas une nouvelle édition de 45 ans d'âge.
A priori nous sommes a 3 ans et 4 mois de la réouverture, c'est peut être un peu tôt, mais j'espérais un work in progress comme l'avait fait Killkeran par exemple...
Impossible de trouver la moindre info, si ce n'est que pour 300£ vous pouvez visiter la distillerie et goûter un dram directement au fût...Hemhem
Ça me fait penser à ce très bon article de Whiskymag que j'avais lu il y a peu :
https://www.whiskymag.fr/cette-manie-de ... de-whisky/
En effet je ne m'attends à rien de spécial de ces distilleries ressuscités, hormis un peu de curiosité évidemment.
Par ailleurs, il y en a tant de nouvelles qui ouvrent et qui semblent prometteuses sans se reposer sur leur nom
https://www.whiskymag.fr/cette-manie-de ... de-whisky/
En effet je ne m'attends à rien de spécial de ces distilleries ressuscités, hormis un peu de curiosité évidemment.
Par ailleurs, il y en a tant de nouvelles qui ouvrent et qui semblent prometteuses sans se reposer sur leur nom
"What butter and Whisky will not cure, there is no cure for"
"J'ai connu une polonaise qui en buvait au p'tit déjeuner..."
"J'ai connu une polonaise qui en buvait au p'tit déjeuner..."
Pour ce qui est du marché du whisky.
Il me semble que les distilleries de renom vont très bien. L'augmentation de la valeur de la bouteille leur à permis de faire des investissements considérables afin d'augmenter la production. Même s'ils vendent moins , les marges bénéficiaires sont clairement là et valeur de leur entreprise monte encore plus grâce à la constitution d'un stock beaucoup plus important. Ils vont très bien!!
Pour les plus modestes distilleries qui doivent rembourser les investisseurs, ce sera plus compliqué. il me semble que MackMyra vient de mettre la clé sous la porte pour exemple.
Pour les IB, de mon côté, je préfère faire le dos rond , travailler sur mon stock de casks que j'avais constituer avant. On verra par la suite si les choses reviennent à la normale. dans le cas contraire, cette activité se mettra en pause.
Je suis plus inquiet pour tous ces IB récents qui ont acheté tout et n'importe quoi à n'importe quel prix. Quand un IB me contacte pour me proposer la distribution en France , par exemple , d'un Glen Grant de 16 ans que le client final devrait payé plus de 400€ ; je ne peux pas le concevoir.
Leur seule explication, j'ai acheté cher, il faut que je gagne ma vie. Je pense qu'il ne fallait pas acheté tout simplement.
Je préfère travailler avec Asta Morris, Archives , Thompson ou autre qui achète au bon prix afin d'essayer de rester compétitif tout en proposant un produit qui à une âme.
Il me semble que les distilleries de renom vont très bien. L'augmentation de la valeur de la bouteille leur à permis de faire des investissements considérables afin d'augmenter la production. Même s'ils vendent moins , les marges bénéficiaires sont clairement là et valeur de leur entreprise monte encore plus grâce à la constitution d'un stock beaucoup plus important. Ils vont très bien!!
Pour les plus modestes distilleries qui doivent rembourser les investisseurs, ce sera plus compliqué. il me semble que MackMyra vient de mettre la clé sous la porte pour exemple.
Pour les IB, de mon côté, je préfère faire le dos rond , travailler sur mon stock de casks que j'avais constituer avant. On verra par la suite si les choses reviennent à la normale. dans le cas contraire, cette activité se mettra en pause.
Je suis plus inquiet pour tous ces IB récents qui ont acheté tout et n'importe quoi à n'importe quel prix. Quand un IB me contacte pour me proposer la distribution en France , par exemple , d'un Glen Grant de 16 ans que le client final devrait payé plus de 400€ ; je ne peux pas le concevoir.
Leur seule explication, j'ai acheté cher, il faut que je gagne ma vie. Je pense qu'il ne fallait pas acheté tout simplement.
Je préfère travailler avec Asta Morris, Archives , Thompson ou autre qui achète au bon prix afin d'essayer de rester compétitif tout en proposant un produit qui à une âme.
- Smokey-Kong
- Maître distillateur
Certes, mais si les vendeurs vont mal, ou pire s'ils disparaissent, ce qui ne va pas tarder à se produire vu la folie du marché, ils vendront quoi et où ?amaury a écrit : ↑03 oct. 2024, 18:48 Il me semble que les distilleries de renom vont très bien. L'augmentation de la valeur de la bouteille leur à permis de faire des investissements considérables afin d'augmenter la production. Même s'ils vendent moins , les marges bénéficiaires sont clairement là et valeur de leur entreprise monte encore plus grâce à la constitution d'un stock beaucoup plus important. Ils vont très bien!!
Mon caviste, sans problème financier et plutôt représentatif de la profession, a décidé de ne plus RIEN proposer de neuf avant que le marché ne se calme.
Je suis probablement bien plus âgé que que toi, et suffisamment pour me rappeler l'océan de whisky des années 1980, qui a conduit à d'innombrables fermetures de distilleries et baisses drastiques de prix. Tout cela à cause de stocks importants non écoulés ! Et plus personne ne se souvient de la crise du Cognac de 1975, quand les japonais se sont détournés de produits médiocres prémiumisés, les producteurs français qui les prenaient pour des pigeons ont du déchanter sévère. Croire en une reprise chinoise est chimérique : le régime de XI est totalitaire, et aucun régime de cette sorte n'a favorisé l'économie. Et la guerre en Ukraine n'est pas encore finie...
Cela dit, tes malts sont à des prix très raisonnables de ce que j'en ai vu, tu ne crains pas grand-chose.
Eh beh! En voila une nouvelle! "Mackmyra Whisky was a Swedish single malt whisky distillery. On August 19th, 2024, Mackmyra Svensk Whisky AB filed for bankruptcy." (https://en.wikipedia.org/wiki/Mackmyra_Whisky)
Voila. Les maisons qui savent ce qu'elles font font toutes la meme chose.
"Une des rares choses qui procurent plus de satisfaction que goûter un grand whisky, c'est goûter un grand whisky que personne d'autre n'a goûté."
http://theoldmanofhuy.blogspot.com/
Like on facebook
Like on facebook
Zero pointe a Christine Lambert, qui arrive, dans la meme phrase, a caser le mot "palingénésie", et a foirer l'expression "au goût du jours" (sic).

"Une des rares choses qui procurent plus de satisfaction que goûter un grand whisky, c'est goûter un grand whisky que personne d'autre n'a goûté."
Like on facebook
Like on facebook
-
- Maître distillateur
Travaillant dans l'automobile, (ab ?)user de ce côté madeleine de Proust ne m'étonne pas plus que ça.
Ceci dit, il y a une différence notable. Quand VW (re)lance la NewBeetle (peut-être pas le meilleur exemple de réussite), BMW la mini, Fiat la 500, Alpine l'A110, Renault les R5/R4/Twingo/Estafette/..., ça fait appel à la conscience populaire. Quand Lamborghini ressort sa Countach, ou Ferrari des Daytona, ça fait beaucoup moins de remous.
Pour le whisky, si le Johnny Walker Red Label (ou WIlliam Peel, William Lawson, JB, ...) avait disparu depuis 20 ou 30 ans, et qu'ils le relançaient, ça interpellerait effectivement beaucoup de monde.
Mais Brora, Port Ellen, Rosebank ? A qui ça parle ? Forcément à des connaisseurs assez pointus comme nous, le grand public n'a jamais entendu parler de ces noms là. Et le problème avec les connaisseurs comme nous, c'est qu'on sait très bien que ressusciter des noms anciens ne ramènera jamais les profils, les typicités, la qualité de ces anciennes productions. Et donc qu'au mieux, on s'en fout un peu, au pire, ça nous agace qu'on galvaude nos légendes.
C'est un peu le problème de Teeling par exemple, qui s'est fait connaitre en embouteillant des vieux Irish excellents qui venaient d'autre distilleries pour financer le démarrage de la sienne, et ou la différence qualitative avec les nouvelles productions est flagrante.
Ceci dit, il y a une différence notable. Quand VW (re)lance la NewBeetle (peut-être pas le meilleur exemple de réussite), BMW la mini, Fiat la 500, Alpine l'A110, Renault les R5/R4/Twingo/Estafette/..., ça fait appel à la conscience populaire. Quand Lamborghini ressort sa Countach, ou Ferrari des Daytona, ça fait beaucoup moins de remous.
Pour le whisky, si le Johnny Walker Red Label (ou WIlliam Peel, William Lawson, JB, ...) avait disparu depuis 20 ou 30 ans, et qu'ils le relançaient, ça interpellerait effectivement beaucoup de monde.
Mais Brora, Port Ellen, Rosebank ? A qui ça parle ? Forcément à des connaisseurs assez pointus comme nous, le grand public n'a jamais entendu parler de ces noms là. Et le problème avec les connaisseurs comme nous, c'est qu'on sait très bien que ressusciter des noms anciens ne ramènera jamais les profils, les typicités, la qualité de ces anciennes productions. Et donc qu'au mieux, on s'en fout un peu, au pire, ça nous agace qu'on galvaude nos légendes.
C'est un peu le problème de Teeling par exemple, qui s'est fait connaitre en embouteillant des vieux Irish excellents qui venaient d'autre distilleries pour financer le démarrage de la sienne, et ou la différence qualitative avec les nouvelles productions est flagrante.
Ces derniers mois seulement rhum et cognac :
-La Favorite Rotary Golf Tour 2023/2024 50 % (direct from distillerie)
-HSE Cuvée N°22 Confrérie du Rhum 2016/2017 48,2 %
-Jean-Luc Pasquet Symphonie des Terroirs n°1 50,6 %
-La Favorite Rotary Golf Tour 2023/2024 50 % (direct from distillerie)
-HSE Cuvée N°22 Confrérie du Rhum 2016/2017 48,2 %
-Jean-Luc Pasquet Symphonie des Terroirs n°1 50,6 %
-
- Maître distillateur
Depuis que je suis tout petit, avec mes parents, on fait une sorte de pèlerinage au moins une fois par an dans le Calvados, à Port-En-Bessin, là ou vivaient mes arrière grand parents.
On le fait d'habitude plutôt l"été, mais cette année, l'occasion ne s'était pas présentée. Ce weekend, j'ai été choisi par mes chefs pour bénéficier d'une voiture gratos pour ce long weekend. Donc on en a profité.
Depuis pas mal d'année, il y a une jolie boutique dans ce petit port normand, façon épicerie, qui vend pas mal de produits de bouche locaux, et qui a une jolie petite cave.
Ça fait des années, que je me dis qu'il faudrait que j'y achète quelques trucs, dont acte:
- Ardnamurchan AD/05.24:01 7yo 46.8%, 2016-2017 - 18/01/2024American barrels + Spanish Oloroso, bottle 155/12500. https://www.whiskybase.com/whiskies/whi ... murchan-ad
- Benromach Cask Strength Batch 1 11yo 57.9%, 2008-2019, Bourbon & First fill Sherry Oak Casks, code 15/01/19 8176803428. https://www.whiskybase.com/whiskies/whi ... tab-prices
- Calvados Adrien Camut Pays d'Auge 18 ans 41%, 35cl.
On le fait d'habitude plutôt l"été, mais cette année, l'occasion ne s'était pas présentée. Ce weekend, j'ai été choisi par mes chefs pour bénéficier d'une voiture gratos pour ce long weekend. Donc on en a profité.
Depuis pas mal d'année, il y a une jolie boutique dans ce petit port normand, façon épicerie, qui vend pas mal de produits de bouche locaux, et qui a une jolie petite cave.
Ça fait des années, que je me dis qu'il faudrait que j'y achète quelques trucs, dont acte:
- Ardnamurchan AD/05.24:01 7yo 46.8%, 2016-2017 - 18/01/2024American barrels + Spanish Oloroso, bottle 155/12500. https://www.whiskybase.com/whiskies/whi ... murchan-ad
- Benromach Cask Strength Batch 1 11yo 57.9%, 2008-2019, Bourbon & First fill Sherry Oak Casks, code 15/01/19 8176803428. https://www.whiskybase.com/whiskies/whi ... tab-prices
- Calvados Adrien Camut Pays d'Auge 18 ans 41%, 35cl.
Dernière modification par canis lupus le 08 nov. 2024, 14:48, modifié 1 fois.
- Smokey-Kong
- Maître distillateur
Tu es resté fidèle à ta règle des 10 euros par année ?