Voilà donc la réponse à une question que je me pose depuis pas mal de temps.
En effet, on m'a offert il y a quelques années une bouteille de Cardhu, 12 yo, à l'époque livrée dans un sac façon gros velours côtelé, avec l'étiquette bordeaux, libellé speyside et avec la mention "Pure Malt".
Je m'étonnais de ne plus voir cet embouteillage et de voir partout la même étiquette de même couleur mais avec la mention "Single Malt".
Si j'ai bien compris, il s'agit donc bien de deux whiskys différents ?
Edit: Suis-je sot ! En fait la réponse est tout simplement dans un petit fascicule accroché par un cordon autour du goulot de la bouteille, et avec la traduction en Français en prime. Je cite:
"
Produit artisanal par excellence, CARDHU est désormais un whisky pur malt provenant d'un petit nombre de distilleries du Speyside.
Ces distilleries respectent les traditions ancestrales de leur terroir et n'utilisent que des ingrédients naturels les plus purs pour l'élaboration de CARDHU Pure Malt.
Une orge de la meilleure qualité. La tourbe des landes environnantes. L'eau de source légèrement tourbée qui jaillit des collines.
Selon des méthodes transmises de génération en génération, les artisans distillateurs façonnent avec soin des whiskies de malt du Speyside qui donneront naissance à CARDHU Pure Malt.
Patiemment, ils contrôlent la lente fermentation dans les cuves de bois traditionnelles, et surveillent ensuite la délicate distillation du whisky dans les alambics de cuivre en col de signe.
Ce n'est qu'après douze longues années de maturation en fûts de chêne soigneusement sélectionnés, que ces précieux whiskies de malt donneront naissance à CARDHU Pure Malt.
Des ingrédients naturels, le respect d'un savoir-faire traditionnel et une passion intransigeante pour le caractère du Speyside: autant d'éléments qui confèrent à CARDHU Pure Malt sa rondeur moelleuse et ses saveurs fruitées typiques du Speyside, où se mêlent les notes de pomme et de poire, le miel, la bruyère et des accents de feu de bois.
Le nom de Speyside évoque bien sûr la vallée de la rivière Spey, cette célèbre région d'Ecosse nichée au cœur des Highlands d'Ecosse où naissent des whiskies de malt que certains considèrent comme les meilleurs.
Par la finesse et la richesse de ses arômes, CARDHU Pure Malt est l'essence même du Speyside."
CQFD, je crois que ça a le mérite d'être clair.

1) Arf, j'ai un collector dans ma collec'

2) Du coup, va falloir que je m'achète le Single Malt, maintenant.