Vos achats de la semaine.

Venez partager vos impressions à propos des bouteilles de whisky que vous connaissez ou que vous voudriez connaitre.

Modérateur : Modérateurs

Smokey-Kong
Maître distillateur
Maître distillateur

Re: Vos achats de la semaine.

Message non lu par Smokey-Kong »

Oui, c'est cela, le tien est clairement meilleur, mais celui-là est quand même pas mal du tout. J'achète pas mal de whiskies de début de dégustation, (mais très corrects quand même), amha c'et une erreur de commencer trop fort. :obscene-drinkingchug:
Smokey-Kong
Maître distillateur
Maître distillateur

J'ai gouté celui-la

https://www.whiskybase.com/whiskies/whi ... ar-old-atb

et ne regrette pas mon achat ; sans être incroyable, il respecte la typicité de ce genre de cask :cool: .

En plus, c'est un excellente introduction à cela

https://www.whiskybase.com/whiskies/whi ... isker-1981

qui est, comment dire... pas mal. :roll
jazza
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par jazza »

Smokey-Kong a écrit : 01 févr. 2025, 20:11 J'ai gouté celui-la

https://www.whiskybase.com/whiskies/whi ... ar-old-atb

et ne regrette pas mon achat ; sans être incroyable, il respecte la typicité de ce genre de cask :cool: .
Si tu l'as eu au prix promo de LMDW que j'ai vu hier, c'est pas si mal comme starter oui ! (c'est toujours assez étonnant ces ristournes de maboules qu'ils font quand même, ça interroge)
Smokey-Kong a écrit : 01 févr. 2025, 20:11

Tant d'indécence en une seule phrase :lol: surtout que j'imagine assez facilement, que tu as la bouteille coquin et pas seulement un sample :mrgreen:
Smokey-Kong
Maître distillateur
Maître distillateur

Une seule bouteille ? :mrgreen:
canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par canis lupus »

Smokey-Kong a écrit : 01 févr. 2025, 20:11 En plus, c'est un excellente introduction à cela

Tuerie absolue ce truc. Le meilleur Talisker, mais aussi l'un des tous meilleurs whiskys de tous ceux que j'ai pu goûter jusqu'ici.
Et l'une de mes plus grandes frustrations de ne jamais pouvoir me l'offrir un jour.
Image

Image

Ma whisky liste

Je mange trop gras, trop sucré, trop salé, mais qu'est-ce que je me régale !
Smokey-Kong
Maître distillateur
Maître distillateur

Les amis, c'est fait pour partager. Sinon, ce ne sont pas des amis :obscene-drinkingcheers:
Smokey-Kong
Maître distillateur
Maître distillateur

En fait, l'histoire mérite sans doute d'être racontée. C'était au temps où les Karui's commençaient à être disputés. J'avais commandé sur le net deux 1976, dûments payés, dont la commande a été annulée parce qu'un certain TB a jugé entre-temps qu'il était plus profitable de stocker. :dd Pas trop content, je rapplique à la boutique ; JM Bellier (qui, lui, est honnête) est super gêné ; pour rattraper l'honneur de la maison, il m'a sorti quelles bouteilles sympa qui avaient été retirées des ventes depuis un moment, ce qui m'a permis d'acquérir un deuxième Talisker 81/02 . Le premier est sur sa fin, le deuxième sera sans doute ouvert prochainement pour une soirée entre potes... (pas de souci, il en restera) s'ils sont cool's et arrêtent de me charrier en permanence :roll
canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur

Tiens, en parlant de trucs qui méritent d'être racontés ...

Notre bon Xavier ayant récupéré des samples pour ma pomme, il a eu la bonne idée de se retrouver rue d'Anjou, d'autant plus que c'est la fin de la VP LMDW. Des années que je n'y avait plus remis les pieds.
Et on a eu la chance de tomber sur une journée dégustation open sur la dernière collection. Et on a goûté de ces trucs, mes aïeux ! :shock:
Et moi qui ne voulait pas dépenser, vu que les finances sont pas au top en ce début d'année, ben comme toute bonne résolution, une fois le listing en main, ça n'a pas tenu bien longtemps (mais bon, 45% sur toutes les bouteilles, quand même):
- Helleyers Road 18yo 60.4%, 22/01/05, cask #4022.04, French Exclusive. https://www.whiskybase.com/whiskies/whi ... -road-2005
- Calvados Christian Drouin Les Millésimés 47yo 42.9%. Ce qui constitue au passage, sans la promo, de loin la bouteille la plus chère que j'ai jamais acheté.

Au passage, j'ai eu un grand moment de solitude lors du passage en caisse. J'avais initialement pris deux autres (belles) bouteilles, sauf que je ne sais pas ce qui s'est passé dans ma tête, mais je me suis complètement planté dans mes calculs. Aussi quand le vendeur m'a annoncé plus de 800 boules, je me suis senti bien con, et j'ai du laisser les deux autres bouteilles en m'excusant assez piteusement. :oops:

Ah, et qu'est-ce qu'on a donc bien pu goûter alors ? Ben ça:
- Glenburgie Artist #14 25yo 54.7%, 1995-2024, hogshead #6714, 194 bottles. https://www.whiskybase.com/whiskies/whi ... -1995-lmdw
- Highland Park G&MP 16yo 56.1%, 2007-29/07/24, batch 24/137, refill bourbon barrel #15603520, LMDW Foundations. https://www.whiskybase.com/whiskies/whi ... rk-2007-gm
- Old Pulteney 20yo 56.7%, 2004-2024, cask #239, bottle 83/204, LMDW Foundations. https://www.whiskybase.com/whiskies/whi ... teney-2004
- Bunnahabhain Signatory Vintage CS Collection 20yo 61%, 14/04/04-26/06/24, First Fill Oloroso Sherry Butt #800188, 491 bottles, LMDW Foundations. https://www.whiskybase.com/whiskies/whi ... in-2004-sv
- Port Charlotte Rest&Be 19yo 59.1%, 27/10/04, sherry oloroso hogshead #R082580014, 236 bottles, LMDW Foundations. https://www.whiskybase.com/whiskies/whi ... -2004-rbtw
- Cognac Vallein Tercinier n°58 51%, 2024, single cask #151, 60 bouteilles, LMDW Foundations.
- Kavalan Brandy Cask 53.2%,18/09/2024, cask #Y160527035A, bottle 406/434, LMDW Foundations. https://www.whiskybase.com/whiskies/whi ... lan-solist
- Armorik 12yo 56%, 08/2012-09/2024, oloroso sherry butt #3868, bottle 56/310, LMDW Foundations. https://www.whiskybase.com/whiskies/whi ... morik-2012
- Armorik 12yo 55%, 09/2011-08/2024, refill bourbon barrel #926, bottle 89/280, LMDW Foundations. https://www.whiskybase.com/whiskies/whi ... morik-2011
- Rampur 8yo 57.5%, 2016-2024, bourbon barrel #995, batch L128, LMDW Foundations. https://www.whiskybase.com/whiskies/whi ... ampur-2016
Image

Image

Ma whisky liste

greg_0277
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par greg_0277 »

Et tu ne nous fais pas une rapport détaillé complet sur l'ensemble de ces dégustations??? ;-)
Smokey-Kong
Maître distillateur
Maître distillateur

Choix très raisonnables, le Calva semble superbe et le Hellyers très bon (il vaut largement mieux que sa note sur WB).
dede
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par dede »

Oui, grosse tuerie ce Talisker Sherry. Ceci-dit, le Bourbon, sans être aussi exceptionnel, est également top qualité, pour peu que l'on aime les malts secs, ciselés et sans fioritures.
Image
El Phaco, Master Experimental Blender's First Assistant
"I can resist anything but temptation."
"I have the simplest of tastes. I am always satisfied with the best."
O. Wilde

Bouteilles à échanger dans mon profil.
canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur

greg_0277 a écrit : 02 févr. 2025, 17:59 Et tu ne nous fais pas une rapport détaillé complet sur l'ensemble de ces dégustations??? ;-)
Ben, c'est que c'était très impromptu, j'ai pas pris de note.
Ce qui est étonnant, c'est que j'avais pensé à prendre l'un de mes Cool juste au cas où.

De ce que je me rappelle, le Glenburgie est très old school. Le côté old school ne marche pas souvent avec moi, mais celui-là, j'ai bien aimé. je lui mettrais bien dans les 88/100. Après, le prix qu'en demande LMDW est complètement hors sol.
Le HP est lui aussi assez old school dans son genre. C'est rare que j'aime les maturations en bourbon barrel pour cette distillerie, mais là, ça marche plutôt pas mal. Par contre, on ne retrouve pas le miel et la bruyère si typiques. Bien que le Glenburgie soit un peu meilleur, le HP quoiqu'un poil cher, l'emporte largement pour le rapport q/p. 87.5/100.
L'Old Pulteney démarre sur le sel, le maritime assez typique de la distillerie, mais très vite, le fut reprend le dessus. Un bourbon barrel d'après WB ? Bah, p'têt bien. Il passe très bien. 87.5/100. Le prix LMDW est sans doute dans la norme actuelle, mais un poil trop haut pour ce produit à mon goût.
Le Bunnahabhain est un gros sherry. Pas monster, mais quand même. Comme toujours avec Bunna, les vieillissements en sherry cask marchent toujours très bien. C'est plutôt gourmand. La rondeur typique de la distillerie arrive à survivre à ce fut bien musclé. 88/100. Alors, j'aime bien els gros sherry, j'aime bien les Bunna sherry, mais là, ça ne vaut pas le prix demandé.
Le PC nous a beaucoup plu. Il est très dark, mais pas lourd. On est pas face à un sherry monster, mais plutôt à un sherry peat parfaitement équilibré. Etonnamment, on a pas le côté fermier habituel. 89/100. Ça justifierait presque son tarif. Presque.
Le VT est une pure tuerie. Très aromatique, très élégant, une réelle beauté, un monstre d'équilibre et de complexité. 92/100. Trop cher pour moi, mais là, le prix est justifié.
Le Kavalan est un vrai whisky câlin, tout en rondeur et en douceur. Rien ne dépasse, aucune agressivité et pour autant, il a une joli présence. 87/100. Pour le prix, je n'ai pas trop de référence pour cette distillerie.
L'Armorik sherry a beaucoup de similitudes avec celui de l'année dernière. Peut-être un peu plus subtil, plus léger, mais une certaine trame commune, sur de gourmands fruits rouge et de la rose. 88.5/100. Le prix est très correct. Pas impossible qu'il atterrisse chez moi un de ces jours.
En comparaison, son faux jumeau bourbon, bien que bien fait, est un peu plus classique. 86.5/00. Là aussi, le prix est tout à fait correct.
Enfin, le Rampur est une grosse rigolade, une pure éclate, un vrai délire. Complètement atypique et inclassable. Sur le loukoum et la rose. Mais surtout, ce qui est hyper marquant, c'est son explosion de lichee en finale. 89/100 pour le délire. Très clivant. J'aime beaucoup. Du coup, le prix va bien pour quelqu’un qui aime ce genre de délire.
Image

Image

Ma whisky liste

canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur

dede a écrit : 02 févr. 2025, 23:17 Oui, grosse tuerie ce Talisker Sherry. Ceci-dit, le Bourbon, sans être aussi exceptionnel, est également top qualité, pour peu que l'on aime les malts secs, ciselés et sans fioritures.
Complètement d'accord avec toi. Et puis le bourbon, là, j'avais réussi à en attraper une quille. :dance:
Image

Image

Ma whisky liste

greg_0277
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par greg_0277 »

canis lupus a écrit : 02 févr. 2025, 23:37
greg_0277 a écrit : 02 févr. 2025, 17:59 Et tu ne nous fais pas une rapport détaillé complet sur l'ensemble de ces dégustations??? ;-)
Ben, c'est que c'était très impromptu, j'ai pas pris de note.
Ce qui est étonnant, c'est que j'avais pensé à prendre l'un de mes Cool juste au cas où.

De ce que je me rappelle, le Glenburgie est très old school. Le côté old school ne marche pas souvent avec moi, mais celui-là, j'ai bien aimé. je lui mettrais bien dans les 88/100. Après, le prix qu'en demande LMDW est complètement hors sol.
Le HP est lui aussi assez old school dans son genre. C'est rare que j'aime les maturations en bourbon barrel pour cette distillerie, mais là, ça marche plutôt pas mal. Par contre, on ne retrouve pas le miel et la bruyère si typiques. Bien que le Glenburgie soit un peu meilleur, le HP quoiqu'un poil cher, l'emporte largement pour le rapport q/p. 87.5/100.
L'Old Pulteney démarre sur le sel, le maritime assez typique de la distillerie, mais très vite, le fut reprend le dessus. Un bourbon barrel d'après WB ? Bah, p'têt bien. Il passe très bien. 87.5/100. Le prix LMDW est sans doute dans la norme actuelle, mais un poil trop haut pour ce produit à mon goût.
Le Bunnahabhain est un gros sherry. Pas monster, mais quand même. Comme toujours avec Bunna, les vieillissements en sherry cask marchent toujours très bien. C'est plutôt gourmand. La rondeur typique de la distillerie arrive à survivre à ce fut bien musclé. 88/100. Alors, j'aime bien els gros sherry, j'aime bien les Bunna sherry, mais là, ça ne vaut pas le prix demandé.
Le PC nous a beaucoup plu. Il est très dark, mais pas lourd. On est pas face à un sherry monster, mais plutôt à un sherry peat parfaitement équilibré. Etonnamment, on a pas le côté fermier habituel. 89/100. Ça justifierait presque son tarif. Presque.
Le VT est une pure tuerie. Très aromatique, très élégant, une réelle beauté, un monstre d'équilibre et de complexité. 92/100. Trop cher pour moi, mais là, le prix est justifié.
Le Kavalan est un vrai whisky câlin, tout en rondeur et en douceur. Rien ne dépasse, aucune agressivité et pour autant, il a une joli présence. 87/100. Pour le prix, je n'ai pas trop de référence pour cette distillerie.
L'Armorik sherry a beaucoup de similitudes avec celui de l'année dernière. Peut-être un peu plus subtil, plus léger, mais une certaine trame commune, sur de gourmands fruits rouge et de la rose. 88.5/100. Le prix est très correct. Pas impossible qu'il atterrisse chez moi un de ces jours.
En comparaison, son faux jumeau bourbon, bien que bien fait, est un peu plus classique. 86.5/00. Là aussi, le prix est tout à fait correct.
Enfin, le Rampur est une grosse rigolade, une pure éclate, un vrai délire. Complètement atypique et inclassable. Sur le loukoum et la rose. Mais surtout, ce qui est hyper marquant, c'est son explosion de lichee en finale. 89/100 pour le délire. Très clivant. J'aime beaucoup. Du coup, le prix va bien pour quelqu’un qui aime ce genre de délire.
Je te taquinais car je sais que tu aimes prendre ton temps pour noter et que tu as ta propre manière de définir l'ordre de dégustation (en l'occurence pas celui dans lequel tu as effectué celle-ci! :mrgreen: ).
Merci pour le retour du coup!
canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur

greg_0277 a écrit : 03 févr. 2025, 08:44 Je te taquinais
T'inquiète. Et c'est vrai que j'y avais pensé initialement, mais mes souvenirs n'étaient pas assez précis à mon goût.
greg_0277 a écrit : 03 févr. 2025, 08:44car je sais que tu aimes prendre ton temps pour noter et que tu as ta propre manière de définir l'ordre de dégustation (en l'occurence pas celui dans lequel tu as effectué celle-ci! :mrgreen: ).
Complètement. Quand je déguste chez moi, je rédige mes notes en direct, pendant la dégustation. Et j'essaie de passer les eaux-de-vie suivant le compte d'âge.

Mais là, pour le coup, c'était pas une dégustation, ou une master class, organisée. Le magasin rue d'Anjou s'est doté d'une annexe, une pièce toute en longueur d'un blanc éclatant, avec une grande table au milieu, et des rayonnages de par et d'autres ou sont exposés les bouteilles de la collection en cours, "Foundations" en ce moment. D'un côté les rhums, de l'autre les whisky, et au fond, les autres eaux-de-vie.
Quand on est arrivé, il y avait deux whiskys sur la table, le Glenburgie et le HP. On a commencé par ceux là. Puis après, avec Xavier, on a pioché au hasard du rayon. Mais au final, cette ordre aléatoire était pas mal. J'ai pas eu l'impression qu'une des bouteilles était faiblarde par rapport aux précédentes. Peut-être parce que tout était d'un bon niveau ? Ou parce que je n'avais pas dégusté depuis pas mal de temps ?

Par contre, je ne sais pas si cette annexe de dégustation est ouverte en permanence. J'ai cru comprendre qu'on a eu un coup de bol de tomber ce jour-là.

Les habitués de LMDW pourraient peut-être nous en parler ?
Image

Image

Ma whisky liste

Répondre

Revenir à « A propos des bouteilles »