

Modérateur : Modérateurs
Je précise à nouveau: dans l'exemple cité avec Marlène, on parlait de whiskies très anciens - je ne me souviens plus précisément, mais c'était genre Macallan embouteillé dans les années 50, des whiskies d'avant guerre et autres antiquités. Je n'aurai pas du tout les mêmes craintes pour des bouteilles récentes, et mêmes des années 80-90 - je parlais vraiment de très vieux trucs.Zeph974 a écrit : ↑15 avr. 2025, 12:50 Alors là je suis plutôt perplexe..
Je ramène très régulièrement (plusieurs fois par mois) des bouteilles achetées en métropole vers La réunion où j’habite (11h de vol), et je n’ai jamais remarqué de différence notable.
La dernière, hier soir, arrivée le matin même, un Ledaig, 13 ans , Bourbon Hogshead, EID de la dernière vente FSA
https://www.whiskybase.com/whiskies/whi ... g-2004-eld
Et bien il m’a beaucoup plu, excellent même malgré le manque d’aération..
En revanche, C’est toujours des bouteilles neuves, jamais ouvertes, donc un volume d’air très faible à l’intérieur de la bouteille et étanche. Perso je ne le tenterai pas avec des bouteilles ouvertes.
Pour les samples, je les mets dans des petits sac congélation à zip, en chasssant au max l’air à l’intérieur, genre presque sous vide, je n’ai pas eu de problème pour l’instant, mais c’est peut-être que du bol
Le sujet m’intéresse vraiment, car on va sans doute rentrer en métropole d’ici environ 2-3 ans et il va falloir que je rapatrie ma centaine de bouteilles ouvertes, et je me pose déjà la question du transport..
C'est Marlène qui l'avait constaté par elle-même sur place.
J'ai plusieurs bouteilles ouvertes (1/3 à la moitié) que je pensais ramener de l'île Maurice en avion. De gros risques que mon Sprinbank 12 CS imprègne les vêtements donc ?sagara-kun a écrit : ↑15 avr. 2025, 09:38 L'avion pour la pression c'est un calvaire. Je ne compte plus le nombre de samples qui ont fuit, que ça soit en cabine ou en soute ...
Je me souviens d'un beau voyage au Japon ou tous mes habits suintaient le Karuizawa...
Par contre je n'ai jamais rien qui a bougé ni souffert niveau gustatif.
Pareil sur l'ouverture post réception... après tout quasi aucune bouteille n'est bien en place à l'ouverture, donc que ça ait voyagé ou non ça me paraît bien compliqué de voir une différence.
Pour le vin il faut être réaliste aussi. On conseille bien d'ouvrir les bouteilles après 1 semaine de repos, mais on est pas sur une dichotomie flingué/parfait.
Les soutes sont dépressurisée.. Le résultat peut donc être catastrophique.sagara-kun a écrit : ↑17 avr. 2025, 10:01 Pour les bouteilles je ne sais pas. Dans mon cas c'était des samples et ils ont complètement fuit alors qu'ils étaient pleins et parafilmés. Ceux en soute, et ceux en cabine d'ailleurs, équitablement.
J'avais grosso modo quasi perdu 1cl par sample de 6cl
Si je peux me permettre une petite correction, les soutes ne sont pas dépressurisées, elles sont à la même pression que la cabine qui, en moyenne, se situe à une pression équivalente à celle régnant aux environs des 1800-2000 m. (Ça depend du trajet et du type d’appareil). Mais c’est suffisant pour créer des variations importantes en un temps assez court.Smokey-Kong a écrit : ↑20 avr. 2025, 20:03Les soutes sont dépressurisée.. Le résultat peut donc être catastrophique.sagara-kun a écrit : ↑17 avr. 2025, 10:01 Pour les bouteilles je ne sais pas. Dans mon cas c'était des samples et ils ont complètement fuit alors qu'ils étaient pleins et parafilmés. Ceux en soute, et ceux en cabine d'ailleurs, équitablement.
J'avais grosso modo quasi perdu 1cl par sample de 6cl
Fan je ne sais pas, disons que c'est une valeur sûre. Pas toujours incroyable mais jamais mauvais (en tout cas sur les 18-19 96/97/98 que j'ai bu)Smokey-Kong a écrit : ↑27 avr. 2025, 20:54 Tu est vraiment un fan des Ben Nevis 1996.. Rien d'étonnant, compte-tenu de tes commentaires et des préférences que tu exprimes. Perso je les trouve très bon, mais pas exceptionnel, cela manque peut-être un peu (amha) de caractère, de densité... Bon, il faut dire que je suis dans une phase Ledaig/Irish totalement absurde. Mon avis vaut ce qu'il coûte![]()