Ce soir, c'était ...

Il y a mille et une façons de boire le whisky. Comment préférez-vous boire le votre?

Modérateur : Modérateurs

Zeph974
Ouvrier distillateur
Ouvrier distillateur

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par Zeph974 »

cthulhu a écrit : 15 avr. 2025, 15:23 Mais non. On viendra t'aider.
:lol: T’as raison, ce sera l’occasion de faire quelques soirées déstockage :obscene-drinkingcheers:
elskling
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par elskling »

Zeph974 a écrit : 15 avr. 2025, 12:50 Alors là je suis plutôt perplexe..

Je ramène très régulièrement (plusieurs fois par mois) des bouteilles achetées en métropole vers La réunion où j’habite (11h de vol), et je n’ai jamais remarqué de différence notable.
La dernière, hier soir, arrivée le matin même, un Ledaig, 13 ans , Bourbon Hogshead, EID de la dernière vente FSA
https://www.whiskybase.com/whiskies/whi ... g-2004-eld
Et bien il m’a beaucoup plu, excellent même malgré le manque d’aération..

En revanche, C’est toujours des bouteilles neuves, jamais ouvertes, donc un volume d’air très faible à l’intérieur de la bouteille et étanche. Perso je ne le tenterai pas avec des bouteilles ouvertes.
Pour les samples, je les mets dans des petits sac congélation à zip, en chasssant au max l’air à l’intérieur, genre presque sous vide, je n’ai pas eu de problème pour l’instant, mais c’est peut-être que du bol 😁

Le sujet m’intéresse vraiment, car on va sans doute rentrer en métropole d’ici environ 2-3 ans et il va falloir que je rapatrie ma centaine de bouteilles ouvertes, et je me pose déjà la question du transport..
Je précise à nouveau: dans l'exemple cité avec Marlène, on parlait de whiskies très anciens - je ne me souviens plus précisément, mais c'était genre Macallan embouteillé dans les années 50, des whiskies d'avant guerre et autres antiquités. Je n'aurai pas du tout les mêmes craintes pour des bouteilles récentes, et mêmes des années 80-90 - je parlais vraiment de très vieux trucs.
cosinus
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par cosinus »

C'est dommage que les bouteilles n'aient pas été renvoyées pour que les dégustateurs de la MDW puissent juger de la détérioration occasionnée par le voyage
elskling
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par elskling »

cosinus a écrit : 16 avr. 2025, 11:29 C'est dommage que les bouteilles n'aient pas été renvoyées pour que les dégustateurs de la MDW puissent juger de la détérioration occasionnée par le voyage
C'est Marlène qui l'avait constaté par elle-même sur place.
Je me répète, mais il s'agissait de très vieilles bouteilles, pas des bouteilles sélectionnées par LMDW pour leur cuvées ou autres embouteillages modernes, donc ne commencez pas à flipper pour vos derniers achats... sauf si vos derniers achats sont des bouteilles ouvertes de Talisker des années 30 ou de Laphroaig années 40 :roll
Jujinho
Contre-maître
Contre-maître

Message non lu par Jujinho »

sagara-kun a écrit : 15 avr. 2025, 09:38 L'avion pour la pression c'est un calvaire. Je ne compte plus le nombre de samples qui ont fuit, que ça soit en cabine ou en soute ...
Je me souviens d'un beau voyage au Japon ou tous mes habits suintaient le Karuizawa...
Par contre je n'ai jamais rien qui a bougé ni souffert niveau gustatif.

Pareil sur l'ouverture post réception... après tout quasi aucune bouteille n'est bien en place à l'ouverture, donc que ça ait voyagé ou non ça me paraît bien compliqué de voir une différence.

Pour le vin il faut être réaliste aussi. On conseille bien d'ouvrir les bouteilles après 1 semaine de repos, mais on est pas sur une dichotomie flingué/parfait.
J'ai plusieurs bouteilles ouvertes (1/3 à la moitié) que je pensais ramener de l'île Maurice en avion. De gros risques que mon Sprinbank 12 CS imprègne les vêtements donc ?
En transvasant dans une plus petite bouteille avec bouchon de liège, plus de chance que ça tienne ?
sagara-kun
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par sagara-kun »

Pour les bouteilles je ne sais pas. Dans mon cas c'était des samples et ils ont complètement fuit alors qu'ils étaient pleins et parafilmés. Ceux en soute, et ceux en cabine d'ailleurs, équitablement.
J'avais grosso modo quasi perdu 1cl par sample de 6cl
SimonOHA
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par SimonOHA »

Longrow 18yo Bottled 2024 : https://www.whiskybase.com/whiskies/whisky/265158

Nez puissant pour l'ABV, je n'aurais pas pensé à un réduit à l'aveugle. Tabac et cuir tourbé. Fruits secs, vanille. Un jus de caramel frais avec plein de raisins qui ont trempés dedans. L'aération lui fait perdre de la fraicheur.

Bouche puissante. Fruits secs, beaucoup de tabac, noix. Cuir viandé et tourbe dirty. Épices. Quelques jolies petites framboises parfois.

Finale moyenne, la tourbe l'augmente artificiellement. Cuir et tabac, épices caramélisées. Fumée.

C'est sympa et bien fait, 86.

---

Longrow 2015 7yo From The Cage : https://www.whiskybase.com/whiskies/whisky/218565

Nez végétal, très frais, difficile de deviner l'ABV, pas de ressenti alcooleux en tout cas. Pas beaucoup de profondeur, c'est court sur les framboises, les noix. Quelques notes boisées et vanillées mais l'ensemble est plutôt très vert. Tourbe de mousse à l'aération et une sucrosité céréalière.

Bouche puissante, on le devine bien l'ABV, là ; ce qui offre une très grosse richesse aromatique, c'est impressionnant. À fond sur les baies rouges, une explosion de framboises, c'est assez dingue. Un peu de bois, vanille et noix. Céréales grasses. Tourbe végétale instantanément étouffée par l'alcool. C'est très puissant mais ça ne pique pas, à condition de rester sur des petites lampées.

Finale moyenne, étonnant au vu de la puissance. Réminiscence de framboises, tourbe végétale très légère, vanille discrète, un peu de bois. De plus en plus longue à mesure que le verre se vide.

Pas complexe pour un sou, mais quelle explosion de framboises, 88.

---

Longrow 100 Proof 2025 : https://www.whiskybase.com/whiskies/whisky/271074

Nez puissant, maritime et très fruité. Algues gluantes de caramel collant. Des raisins partout, frais et secs. Fumée viandée, et du chocolat. Des baies rouges et de la vanille.

Bouche puissante, fruitée et maritime, comme au nez. Viande rouge saignante enveloppée d'algues gluantes. Des baies rouges et des raisins dans du caramel. La fumée est chargée de la viande et la salinité des algues. Des agrumes fumés sur les longues mâches.

Finale longue. Notes maritimes, presque salines ; cassées par une belle acidité de baies rouges. Le retour du chocolat du nez, avec du caramel et des raisins.

Ça semble jeune, en tout cas c'est dirty et gourmand. Super profil, 86.
SimonOHA
Maître distillateur
Maître distillateur

Ireland 2001 23yo Daily Dram : https://www.whiskybase.com/whiskies/whisky/257690

Nez huileux et fruité. Tropical sur la goyave, la passion et l'ananas pour l'acidité. De la pomme bien sucrée aussi. Un peu de bois et une très jolie vanille. Fraicheur minérale. L'aération ne change pas grand-chose, excepté la texture qui devient plus grasse.

Bouche grasse et fruitée. Mix pommes/passion, avec une acidité d'ananas métallique en plus. Bois, poivre, vanille.

Finale moyenne-longue, fruité tropical et végétal. Bois gras, vanille crémeuse, épices. Un soupçon de fumée poussiéreuse ?

Niveau profil j'accroche beaucoup plus que les 3 sorties de 2023, mais toujours pas d'épiphanie, 88.

---

Ireland 2002 22yo Daily Dram : https://www.whiskybase.com/whiskies/whisky/257733

Nez huileux, au fruité puissant. Fruits de la passion avec la peau, des agrumes, des pommes. Une belle poussière grasse, ou serait-ce de la tourbe ? Pas évident. Vanille.

Bouche grasse et fruitée. Copie du nez.

Finale moyenne, vanille, fruité tropical, bois dans un jus d'agrumes. Petite fumée ?

L'étiquette reste à mon sens très ambitieuse, mais c'est très gourmand. Ça pique un peu à force, un point de moins pour l'alcool, 87.
Smokey-Kong
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Smokey-Kong »

sagara-kun a écrit : 17 avr. 2025, 10:01 Pour les bouteilles je ne sais pas. Dans mon cas c'était des samples et ils ont complètement fuit alors qu'ils étaient pleins et parafilmés. Ceux en soute, et ceux en cabine d'ailleurs, équitablement.
Les soutes sont dépressurisée.. Le résultat peut donc être catastrophique.
Zeph974
Ouvrier distillateur
Ouvrier distillateur

Message non lu par Zeph974 »

Smokey-Kong a écrit : 20 avr. 2025, 20:03
sagara-kun a écrit : 17 avr. 2025, 10:01 Pour les bouteilles je ne sais pas. Dans mon cas c'était des samples et ils ont complètement fuit alors qu'ils étaient pleins et parafilmés. Ceux en soute, et ceux en cabine d'ailleurs, équitablement.
Les soutes sont dépressurisée.. Le résultat peut donc être catastrophique.
Si je peux me permettre une petite correction, les soutes ne sont pas dépressurisées, elles sont à la même pression que la cabine qui, en moyenne, se situe à une pression équivalente à celle régnant aux environs des 1800-2000 m. (Ça depend du trajet et du type d’appareil). Mais c’est suffisant pour créer des variations importantes en un temps assez court.

Du coup je me disais que mettre les bouteilles ou samples sous vide (genre avec les machines qu’on trouve dans le commerce) devrait les soustraire à ces variations … mais ça fait consommer pas mal de plastique… faudrait essayer
juju cassoulet
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par juju cassoulet »

Ben Nevis 22yo #2019

Nez : fut de sherry dont la date limite est passée. Il se passe des choses sympa mais on a une odeur de vieille cave, vieux fût vide.
Au vu des commentaires sur cette bouteille, je vais faire partie de la team des dérangés par ce parfum, mais pas dégouté au point de ne pas aller plus loin.

L'alcool passe bien, et le distillat est gras sans excès, ni sale comme certains ben nevis. Le tout est assez vif pour effacer l'arôme entêtant du nez.
Peu ou pas de bois.

Finale avec une amertume justement dosé.

Un whisky dont il vaut mieux n'avoir un fond de bouteille qu'une caisse de six.

Les qualités intrinsèques et un coup de baguette magique font de ce fût quelque chose de buvable. La note restera moyenne malgré tout a cause de ce déséquilibre.
Je crois que j'ai fais le tour du sujet
Image
Vente viewtopic.php?f=1&t=20558
SimonOHA
Maître distillateur
Maître distillateur

Ben Nevis 1996 24yo Archives : https://www.whiskybase.com/whiskies/whisky/162125

Nez huileux et fruité. Agrumes, fruits jaunes et fruits de la passion. L'aération donne plus de place aux tropiques avec de la mangue et de l'ananas. Mais sans vraiment d'exubérance du fait de son autre facette fraiche, minérale et maritime. Vanille végétale.

Bouche huileuse, puissante sans être dérangeant, fruitée. Fruits de la passion, oranges, ananas, citrons. Mangue discrète et fruits jaunes indistincts. Vanille et poivre. Léger bois, petite acidité métallique. Fraicheur maritime sous forme d'embruns.

Finale moyenne-longue, chaude. Zestes d'agrumes et embruns marins.

Pas le meilleur 96, mais comme d'habitude c'est très bon, 90.

---

Ben Nevis 2014 10yo Swell de Spirits : https://www.whiskybase.com/whiskies/whisky/263448

Nez puissant, on sent que ça va piquer. Mix de fruits à pépins et baies rouges, plutôt indistincts, bois et vanille.

Bouche piquante, fruitée avec une grosse profondeur aromatique. Thé noir et cuir fumés. J'avoue être assez surpris, je ne m'attendais absolument pas à cette tourbe. Végétal sur la réglisse. Cerises et prunes. Bois, poivre et coriandre. L'alcool fait tirer sur l'amertume sur les grosses gorgées ou les longues mâches. L'ajout d'eau rend la fumée amère.

Finale longue, cerises à l'eau de vie et thé noir fumé.

Profil étonnant, rare pour du Ben Nevis non ? Sympathique, mais attention l'alcool, 84.
Smokey-Kong
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Smokey-Kong »

Tu est vraiment un fan des Ben Nevis 1996.. Rien d'étonnant, compte-tenu de tes commentaires et des préférences que tu exprimes. Perso je les trouve très bon, mais pas exceptionnel, cela manque peut-être un peu (amha) de caractère, de densité... Bon, il faut dire que je suis dans une phase Ledaig/Irish totalement absurde. Mon avis vaut ce qu'il coûte :obscene-drinkingcheers:
SimonOHA
Maître distillateur
Maître distillateur

Smokey-Kong a écrit : 27 avr. 2025, 20:54 Tu est vraiment un fan des Ben Nevis 1996.. Rien d'étonnant, compte-tenu de tes commentaires et des préférences que tu exprimes. Perso je les trouve très bon, mais pas exceptionnel, cela manque peut-être un peu (amha) de caractère, de densité... Bon, il faut dire que je suis dans une phase Ledaig/Irish totalement absurde. Mon avis vaut ce qu'il coûte :obscene-drinkingcheers:
Fan je ne sais pas, disons que c'est une valeur sûre. Pas toujours incroyable mais jamais mauvais (en tout cas sur les 18-19 96/97/98 que j'ai bu)
SimonOHA
Maître distillateur
Maître distillateur

Hazelburn 2010 12yo Oloroso : https://www.whiskybase.com/whiskies/whisky/219488

Nez doux et crémeux. Bois, vanille, raisins et dattes fraiches. Oranges, épices, caramel, cuir à l'aération, c'est gourmand. Belle complexité pour l'âge.

Bouche puissante, d'une belle intensité, huileuse. Bois, chocolat, caramel. Raisins, agrumes, épices (cannelle et girofle). Cuir sur les longues mâches.

Finale moyenne, chaud, caramel, bois, poivre et fruits secs.

Quelle gourmandise et bien équilibré, un super daily dram, 88.

---

Glenrothes 1996 22yo SV : https://www.whiskybase.com/whiskies/whisky/118035

Nez huileux et fruité. Pêches jaunes au sirop, citrons, crème brûlée. Un galet recouvert d'une huile essentielle herbacée.

Bouche huileuse et puissante. Pêches, citrons, barbe à papa, bois et un peu de plastique. Alcool trop présent. Petit esprit rhumesque et esters.

Finale longue augmentée artificiellement par l'alcool. Agrumes, bois, et bonbon acidulé chimique.

Fruité, profil original mais qui manque d'équilibre, beaucoup trop d'alcool, 84.
Répondre

Revenir à « Le whisky, c'est fait pour être bu. Comment buvez-vous le vôtre? »