Vos opinions sur les embouteillages récents
Modérateur : Modérateurs
Re: Vos opinions sur les embouteillages récents
sur le whisky live j'ai pu goûter les embouteillages de St Kilian (des allemands). J'avais bien aimé les deux embouteillages proposés par the whisky jury dernièrement et c'était l'occasion de regarder leur proposition de gamme.
Au final, j'ai préféré leurs tourbés dans la gamme classique mais rien d'extraordinaire non plus.
Par contre, ils m'ont proposé de goûter un embouteillage spécial "heavily peated" à 150ppm et là, c'était excellent et exubérant. Au moins un ordre de grandeur au dessus aux octomore de cette année par exemple et pour presque moitié prix!
Au final, j'ai préféré leurs tourbés dans la gamme classique mais rien d'extraordinaire non plus.
Par contre, ils m'ont proposé de goûter un embouteillage spécial "heavily peated" à 150ppm et là, c'était excellent et exubérant. Au moins un ordre de grandeur au dessus aux octomore de cette année par exemple et pour presque moitié prix!
- Smokey-Kong
- Maître distillateur

The whisky jury, c'est bien ! Par contre, il n'est pas si facile d'en avoir. Notamment, il font sacrément d'ombre à la gamme Artist 
- Smokey-Kong
- Maître distillateur

J'insiste : le Bowmore est vraiment bien, et plus fruité que ne le dit @Elsking, qui n'aime pas trop la tourbe lorsque la bouteille vient d'être débouchée.
Je reprends stand par stand, pour éviter de voir la synthèse absurdement effacée. Là Glendronach.
La gamme classique : 12 - 15 - 18. Très constante, attaque sur la bière brune (usuelle ici, très marquée dans le 10 CS), puis sherry - cerises griottes - miel - un peu de chocolat et de noix (classiques). Je note que par rapport au Versailles dont j'ai retrouvé une bouteille récemment, on ne retrouve plus le coté "after eight" si évident. Et que cela n'a rien à voir avec les embouteillages qui contenaient des malts d'avant 2000.
Tout cela est bien fait, le meilleur est le 18 comme prévu. Mais à 275 euros la bouteille c'est... l'asile de fous.
J'ai aussi testé les nouveaux "Ode To The Embers " et " Ode To The Dark " qui sont censés remplacer le défunt 10 ans CS. Alors là, ça ne va pas : du Pedro Ximenez à en être écoeuré, du sucre du sucre et encore du sucre. Pas pour moi.
Je reprends stand par stand, pour éviter de voir la synthèse absurdement effacée. Là Glendronach.
La gamme classique : 12 - 15 - 18. Très constante, attaque sur la bière brune (usuelle ici, très marquée dans le 10 CS), puis sherry - cerises griottes - miel - un peu de chocolat et de noix (classiques). Je note que par rapport au Versailles dont j'ai retrouvé une bouteille récemment, on ne retrouve plus le coté "after eight" si évident. Et que cela n'a rien à voir avec les embouteillages qui contenaient des malts d'avant 2000.
Tout cela est bien fait, le meilleur est le 18 comme prévu. Mais à 275 euros la bouteille c'est... l'asile de fous.
J'ai aussi testé les nouveaux "Ode To The Embers " et " Ode To The Dark " qui sont censés remplacer le défunt 10 ans CS. Alors là, ça ne va pas : du Pedro Ximenez à en être écoeuré, du sucre du sucre et encore du sucre. Pas pour moi.
Ce st Kilian heavily peated est une nouveauté ou c'est une version déjà sortie ? A quel prix il était proposé au salon?baptisteF a écrit : ↑12 oct. 2025, 08:53 sur le whisky live j'ai pu goûter les embouteillages de St Kilian (des allemands). J'avais bien aimé les deux embouteillages proposés par the whisky jury dernièrement et c'était l'occasion de regarder leur proposition de gamme.
c'est un fût unique (olorosso 500l d'après le site). D'ailleurs mea culpa, c'est 135ppm d'après le site, ma mémoire m'a joué des toursYann' a écrit : ↑13 oct. 2025, 20:29Ce st Kilian heavily peated est une nouveauté ou c'est une version déjà sortie ? A quel prix il était proposé au salon?baptisteF a écrit : ↑12 oct. 2025, 08:53 sur le whisky live j'ai pu goûter les embouteillages de St Kilian (des allemands). J'avais bien aimé les deux embouteillages proposés par the whisky jury dernièrement et c'était l'occasion de regarder leur proposition de gamme.
Il était possible de le déguster mais pas de l'acheter sur le WLP (très malheureusement). Sur le site de la distillerie il se trouve à 99€/50cl mais pas d'import direct vers la France à priori...
j'espère arriver à mettre la main sur une bouteille, auquel cas je proposerai un split sur le forum.
Une distillerie à suivre, en tout cas dans ce style là.
Pour le coup, autant le 1er de 3yo était chouette, j'en avais pris une bouteille, autant le 2nd en Oloroso était atroce je trouve. J'étais très étonné d'une telle différence, surtout sélectionné par Joeri. Clairement il faut absolument essayer avant achat, même si ce n'est pas très cher. Je serai intéressé si tu splittes.
j'en ai profité pour regouter l'embouteillage en olorosso (heavily peated). C'est vrai qu'il est très accès sur le barbecue et la viande mariné à la sauce soja. Perso je l'aimais bien à l'ouverture mais je le préfère largement maintenant après 1 an d'aération.jazza a écrit : ↑14 oct. 2025, 08:29 Pour le coup, autant le 1er de 3yo était chouette, j'en avais pris une bouteille, autant le 2nd en Oloroso était atroce je trouve. J'étais très étonné d'une telle différence, surtout sélectionné par Joeri. Clairement il faut absolument essayer avant achat, même si ce n'est pas très cher. Je serai intéressé si tu splittes.
De mémoire du WLP le fût "ultra heavily peated" que j'avais goûté était beaucoup sur le distillat que sur le fût.
Fais nous un double split Baptiste ! 
Je serais curieux d'avoir votre opinion sur les "Mistery malt" de Thompson. Pour expliquer pour ceux qui ne connaissent pas.
vous achetez une bouteille noire avec un pojnt d'interrogation, vous ne saurez ce que vous avez que lors de l'ouverture sur le bouchon. Impossible de savoir avant. Le prix se situe autour de 84€ et vous pouvez avoir pour les moins chanceux du MacNean 6 ans et aller jusqu'à Ardmore 28 ans , Ardbeg 18 ans , Dornoch Distillery...
Le but est totalement contre spéculatif car avec la pastille sécurité, impossible de savoir sans ouvrir donc faire perdre la valeur.
Elles vont bientôt être disponible et j'ai déjà pas mal de réservations côté caviste mais je suis curieux d'un retour consommateur. Que pensez vous de l'idée?
vous achetez une bouteille noire avec un pojnt d'interrogation, vous ne saurez ce que vous avez que lors de l'ouverture sur le bouchon. Impossible de savoir avant. Le prix se situe autour de 84€ et vous pouvez avoir pour les moins chanceux du MacNean 6 ans et aller jusqu'à Ardmore 28 ans , Ardbeg 18 ans , Dornoch Distillery...
Le but est totalement contre spéculatif car avec la pastille sécurité, impossible de savoir sans ouvrir donc faire perdre la valeur.
Elles vont bientôt être disponible et j'ai déjà pas mal de réservations côté caviste mais je suis curieux d'un retour consommateur. Que pensez vous de l'idée?
Je trouve le concept très cool sur le papier.
Secondaire mais je déteste le branding par contre
Je me dis que y'avait quand même plus joli à faire autour du "?", eux qui pourtant ont une identité assez travaillée à chaque embouteillage. Il y aurait pu en avoir une par edition en plus.
Secondaire mais je déteste le branding par contre
Je me laisserai bien tenter si les bouteilles sont disponibles, le prix n'est pas trop fort. Je regardais le listing des chances, c'est clynelish 11 ans et raasay 4 ans le plus élevé avec 7% de chances. Islay 33 ans c'est 0,3% des bouteilles sur la 3eme série.
Combien de bouteilles pour chaque série?
Combien de bouteilles pour chaque série?
Je ne vais recevoir que le 3eme batch. Je n'ai pas le nombre exacte par batch mais tout se vend très vite.
- Smokey-Kong
- Maître distillateur

C'est comme le loto ; ça coûte pas cher mais en général ça rapporte pas grand-chose 
pour être honnête, j'ai déjà regardé plusieurs fois si vous en aviez chez cave conseil. J'aime beaucoup l'idée car ça permet de sortir de sa zone de confort tout en gardant un rapport qualité-prix pas trop mauvais même sur "les bouteilles les moins chères".
il est possible de réserver une bouteille ?
Tu penses avoir les bouteilles quand? je passe à Marseille fin du mois