Vos opinions sur les embouteillages récents

Venez partager vos impressions à propos des bouteilles de whisky que vous connaissez ou que vous voudriez connaitre.

Modérateur : Modérateurs

amaury
Maître distillateur
Maître distillateur

Re: Vos opinions sur les embouteillages récents

Message non lu par amaury »

Steph2A a écrit : 17 oct. 2025, 10:44
amaury a écrit : 16 oct. 2025, 11:27 Le jeu peut sembler rigolo, mais en vrai c'est "arnaquer" les uns pour faire un cadeau aux autres. Moi, j'aime bien savoir ce que j'achète. Et je crois qu'au final, c'est le cas d'une grande majorité de consommateurs.
" Arnaquer" est un peu gros non? Il me semble qu'une arnaque se fait au dépourvu de quelqu'un, là tu es au courant quand même et personne ne t'y contraint ou ne t'y force.

Pour conclusion, cette série est plus adpatée à un public amateur avec un petit côté joueur. Il semblerait que les gens "très interessés whiskies" et ayant surtout déjà du stock ne sont pas prêts à acheter à l'aveugle.
Ce serait plutôt une bonne chose car ce n'était pas le cas il n'y a pas si longtemps. Je me rappelle des périodes où tout le monde achetait "la dernière sortie" pour ne pas la rater sur un commentaire, une note ou tout simplement un marchandising bien fait (Gargano en est le roi!).

Le monde évolue!
SimonOHA
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par SimonOHA »

Je comprends tous les arguments des réfractaires, et je ne trouve pas qu'ils sont irrecevables, au contraire.
Je ne suis d'ailleurs pas intéressé pour l'achat d'une bouteille, pour différentes raisons : mon plaisir vient principalement des samples (donc connaitre ce que je déguste) ; je n'achète quasiment plus rien à l'aveugle ; je me détache de la possession de bouteilles complètes de 70cl que je ne boirais physiquement pas... Donc clairement je ne pense pas être le bon client pour ce concept, comme la plupart des gens ici.
Et infiniment secondaire encore une fois, mais on dirait la bouteille du méchant Enigma dans Batman :lol:

Le principal point négatif chez les amateurs "éclairés" comme nous, c'est l'effet tombola, de payer son billet 85€ pour gagner le Glen Grant 26yo (2,94% de chances), l'Islay 33yo (0,28%), pour finir avec un Lagg 5yo (5,3%).
Et de l'autre côté du spectre, on peut évidemment rayer l'immense majorité des gens qui boivent uniquement des OB, qui ne dépasseront quasiment jamais 50€ pour une bouteille et qui veulent du réduit et ont du mal avec les CS.

Par contre, là où je trouve que c'est une excellente idée, c'est que la vraie cible, ce sont les amateurs "en dessous de nous".
Je pense qu'on oublie qu'il y a une énorme flopée d'amateurs, qui n'ont pas nos moyens et dont le graal dans leur bibliothèque coûte 200€, qui ont des connaissances théoriques basiques sur ce qu'ils sont incapables de goûter (faute de moyens, contacts etc), qui savent (plutôt à raison à mon sens) que PST est un IB assez qualitatif, qui a une image d'IB "juste" (pour augmenter vos chances aux tirages au sort, il faut leur envoyer des photos de leurs bouteilles ouvertes (je confirme qu'ils le font vraiment)) et qui d'un coup ont l'impression avec ce concept qu'on pense à eux. Qu'on met tout le monde sur un même pied d'égalité : ce n'est pas le plus riche qui aura l'Islay 33yo, juste le plus chanceux (même si certes, on peut augmenter ses chances grâce à l'argent en achetant plusieurs bouteilles mais pour le coup, le concept même et les gains potentiels font que ça n'a pas de sens).

Vous oubliez aussi que c'est rare de trouver du SC CS à moins de 100€. La plupart des petits amateurs seraient/seront ravis de dépenser 85€ pour ça, c'est déjà parfois ce qu'ils peuvent payer pour un OB réduit, ou du CS en batch. Sachant que de notre point de vue, on pense bien sûr aux "pires" lots, mais la moyenne de ce qui est à ouvrir n'est pas si mal sur le papier : Clynelish 11yo (7,13%), Lomond 12yo (6,24%), Wolfburn 11yo (6,77%). Vous sous-estimez le fait que pour toute cette cible, les bouteilles qu'ils ont le plus de chance d'obtenir sont un excellent rapport qualité-prix. Et au pire, ils ont quoi ? Le Raasay 4yo (7%). Perso j'en ai goûté 3, notés entre 84-85, ce n'est pas mauvais et ça vaut déjà une 60aine d'euros. Là avec une sélection pointue, dans un vieillissement original pour 25€ de plus ? L'effet déceptif ne sera pas assez fort pour eux et on se parle de gens qui achètent déjà à l'aveugle.

D'ailleurs, si le concept cartonne et a été sold out direct, je suis persuadé que c'est avant tout parce que ça coche parfaitement les cases de cette cible plutôt que l'aura Dornoch/PST et de leurs fan boys (dont je fais partie). Donc je trouve que c'est une excellente idée à laquelle je ne participerai pas.

:obscene-drinkingcheers:
Dernière modification par SimonOHA le 17 oct. 2025, 13:41, modifié 1 fois.
cthulhu
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par cthulhu »

Pour ajouter au contexte general (et sans jugement), ils ont fait un lot special de quatre bouteilles mystere uniques. Ce lot etait inclus lors d'une vente de charite cette semaine (ou la semaine derniere) sur le theme: Distillers One of One. Plusieurs producteurs ont donc soumis un lot unique pour la vente.
Bref, le lot de quatre bouteilles en question, dont le contenu m'est inconnu, a ete remporte pour la modique somme de 16000 GBP.
"Une des rares choses qui procurent plus de satisfaction que goûter un grand whisky, c'est goûter un grand whisky que personne d'autre n'a goûté."

http://theoldmanofhuy.blogspot.com/
Like on facebook
cthulhu
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par cthulhu »

Shalill a écrit : 17 oct. 2025, 09:47Vhairi vient de me suggérer l'idée d'un chat avec en guise de queue un point d'interrogation (jviens de lui parler ee ton idée de chat de schrodinger ^^).
J'adore.
"Une des rares choses qui procurent plus de satisfaction que goûter un grand whisky, c'est goûter un grand whisky que personne d'autre n'a goûté."

http://theoldmanofhuy.blogspot.com/
Like on facebook
Répondre

Revenir à « A propos des bouteilles »