Les dégust' de Simon

Venez ici parler des bouteilles exceptionnelles, vieux whiskies, whiskies de collection, bouteilles chères, etc...

Modérateur : Modérateurs

SimonOHA
Maître distillateur
Maître distillateur

Re: Les dégust' de Simon

Message non lu par SimonOHA »

Strathisla 1937 34yo G&M : https://www.whiskybase.com/whiskies/whisky/33600

Nez doux, élégant et raffiné. Prunes, vieux bois noble. Belle fraicheur pour l'âge. Cuir sucré et fine fumée. Vieilles céréales d'une belle sucrosité. À l'aération, des oranges matures trempent dans un thé noir. Avec encore plus d'aération, tous ces arômes s'entremêlent dans une cire magnifique et très expressive.

Bouche intense pour l'âge et l'ABV, fruitée. Cuir sucré, prunes, cerises, bois. Notes terreuses fumées. Thé noir.

Finale moyenne. Thé noir, chocolat noir sec, notes fruitées, bois dense et fine fumée.

Honnêtement pas d'une folle complexité, mais chaque arôme est impressionnant de profondeur, de maitrise, de gourmandise. C'est ultra bien fait et délicieux, et quelle puissance pour son âge, 92.

---
Strathisla 1967 35yo Duncan Taylor : https://www.whiskybase.com/whiskies/whisky/4424

Nez fruité, superbe intensité. À fond sur les prunes et cerises. Quelques notes de baies rouges parfois. Ananas, passion et oranges à l'aération. Du bois en soutien mais léger. Miel vanillé. Frangipane. Céréales beurrées. Poivre et eucalyptus.

Bouche très intense, extrêmement fruitée. Explosion de fruits : mangues, ananas, passion, oranges, cerises et prunes. Tout est confit, la fraicheur vient de l'eucalyptus. Bois, cuir qui filtre tous les arômes, tabac sur les longues mâches. Amandes et caramel d'anis. ABV parfait.

Finale longue, notes tropicales rôties, bois dense mais très frais grâce aux épices. Céréales caramélisées.

On ne se lasse jamais du fruité typique des années 60. Pas juste une bombe de fruit, les arômes classiques mais précieux du sherry viennent soutenir l'ensemble avec classe. C'est structuré, et d'autres petites nuances apportent une superbe complexité. C'est succulent, 94.

---

Strathisla 1967 R.W.D pour Samaroli : https://www.whiskybase.com/whiskies/whisky/12078

Nez sherry intense, forte concentration. Le bois est sublime de ses paradoxes : puissant mais doux, concentré mais léger, noble mais accessible, dense mais fibreux. Une précieuse laque écaillée le recouvre. Les fruits secs se bousculent : figues, dattes, raisins, abricots. Le cuir se transforme en caoutchouc naturel à l'aération, c'est organique. Le meilleur girofle a été gratté sur du oud, l'allégeant. Café avec des gouttes d'huile essentielle de clémentine, dans lequel des bandages sans solvant ont trempés. Eucalyptus parfois sec, parfois sous la pluie, toujours beau. Cerises dans un bol de coco. Chocolat au rhum. Le genre de nez qui donne vraiment l'impression de pouvoir intellectualiser à l'infini, quelle complexité.

Bouche invraisemblable de gourmandise et complexité. En touchant la langue, les arômes explosent. C'est puissant mais pas du tout dérangeant, et même accessible au vu de l'ABV. Le bois est époustouflant, on a l'impression de goûter à l'arôme originel et parfait qui a défini les autres. Les fruits secs du nez sont filtrés dans un cuir noble, recouvert de polish. Une noix de coco écrase des cerises, des oranges, et des cannes à sucre. Le chocolat est frais, plein d'eucalyptus.

Finale bien longue. Le chocolat et la noix de coco sont terreux. Cuir, épices très nobles et fruits secs. Café à l'orange. Le bois est toujours à tomber.

Comme souvent les légendes ne le sont pas devenues pour rien. Je n'arrête pas d'avoir le mot "masterclass" qui me revient en tête, mais je le trouve trop réducteur. C'est un chef-d'œuvre, 98.
pat gva
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par pat gva »

(Mode mauvaise foi on)

Je tiens à préciser, Strathisla à fait ENORMEMENT de très mauvais w :roll :roll

Il y a eu une ou deux exceptions qui étaient pas trop mal. :roll :roll

(Mode mauvaise foi of)

Plus sérieusement quand j'ai commencé à collectionner Strathisla, je ne pouvais pas imaginer le nombre de superbes bouteilles.
@Simon les 67 DT sont assez différent les uns des autres, il y a des différences importantes, certains sont délicieux et d'autres fûts semblent éteints
Master Experimental Blender
Genève
SimonOHA
Maître distillateur
Maître distillateur

pat gva a écrit : 14 nov. 2025, 14:34 (Mode mauvaise foi on)

Je tiens à préciser, Strathisla à fait ENORMEMENT de très mauvais w :roll :roll

Il y a eu une ou deux exceptions qui étaient pas trop mal. :roll :roll

(Mode mauvaise foi of)
:lol:
pat gva a écrit : 14 nov. 2025, 14:34 Plus sérieusement quand j'ai commencé à collectionner Strathisla, je ne pouvais pas imaginer le nombre de superbes bouteilles.
@Simon les 67 DT sont assez différent les uns des autres, il y a des différences importantes, certains sont délicieux et d'autres fûts semblent éteints
Je n'ai goûté que 5 Strathisla, et j'ai le sample d'un 6e donc autant te dire que ma connaissance de ceux des années 60 est plus que limité, mais cool d'apprendre ça, je pensais que la qualité moyenne de tout ce qui venait des années 60 (en single cask) était assez élevée.

Si tu veux me laisser découvrir ça, je serais ravi de te prendre des samples :whistle: :lol: :roll
SimonOHA
Maître distillateur
Maître distillateur

Caol Ila 1980 39yo MoS : https://www.whiskybase.com/whiskies/whisky/170659

Nez minéral huileux, élégant et complexe, ABV parfait. Fruits tropicaux verts : mangues, ananas, bananes et quelques noix de coco. Notes citronnées. Algues frottées contre des falaises. Tourbe minérale, parfois feu de bois très léger. Tabac et eucalyptus. Les tropiques s'installent avec encore plus de présence à l'aération.

Bouche au fruité succulent, ABV parfait. Mangues et ananas, oranges, tabac minéral, fumée de feu de bois. Tourbe médicinale. Saumon sucré et superbes notes herbacées en fin de bouche, à la limite d'un thé.

Finale moyenne, citronnée. Épices iodées, bois fumé. Herbacé, thé aux fruits de la bouche.

Superbe whisky qui n'a pas usurpé sa réputation. Complexe, élégant, équilibré et terriblement gourmand, 93.

---

Caol Ila 15yo Manager's Dram : https://www.whiskybase.com/whiskies/whisky/15343

Nez puissant, moins que ce que suggère l'ABV ; éthéré avant l'aération qui fait disparaitre le surplus de solvant. Chocolat, cuir, oranges, vernis. Tourbe viandée. Brume iodée pleine de boue. Quelques dattes et pruneaux terreux. Fumée de réglisse, pu-erh.

Bouche puissante sans être too much, superbe profondeur aromatique. Copie du nez encore plus dirty et viandée. La tourbe change à chaque gorgée, parfois terreuse, parfois pleine de gomme ou caoutchouc. Les notes viandées enveloppent tous les arômes. Tous les fruits secs : pruneaux, dattes, figues, raisins, abricots. Et quelles oranges, fumées, recouvertes d'une cire de cuir et chocolat. Divin. L'ensemble reste très frais grâce au réglisse brûlé.

Finale longue, dattes fumées, mix chocolat-cuir-oranges à tomber. Superbe brume iodée et terreuse. Et cette trame viandée tout le long.

Il a un petit air de Longrow 73 Sherry Wood, moins complexe mais avec plus de puissance. En tout cas, le profil est magnifique, bien équilibré dans son genre, complexe comme il faut. La magie du whisky a donné un résultat exceptionnel pour ce fût, 95.
SimonOHA
Maître distillateur
Maître distillateur

Springbank 17yo CA : https://www.whiskybase.com/whiskies/whisky/43758

Nez au fruité intense. Fruits jaunes et beaux zestes d’agrumes. Les fruits tropicaux apparaissent à l’aération : mangue, passion sans acidité. Le fruité est magique. Pommes, mirabelles, citrons après une baie du miracle. Muscade, gingembre sucré sans piquant. Quelques notes minérales et feuillues, mais vite noyées par les fruits. Bois bien équilibré en soutien de l’ensemble. Superbe.

Bouche huileuse intense, puissante pour l’ABV. Très fruitée et céréalière. Mangues, passion, ananas, citrons, pommes, avec l’acidité cette fois. Bois, muscade, gingembre, cannelle et réglisse verts. Vieux cuir dans une étable abandonnée. Céréales sèches dans des feuilles de thé vert humide, ou l’inverse.

Finale longue, fruitée. Notes tropicales rôties. Bois vert et céréales rôties. Belles épices, dont du réglisse pour la fraicheur.

Le profil est magnifique, 93.

---

Springbank 15yo : https://www.whiskybase.com/whiskies/whisky/68397

Nez intense pour l’ABV. Fruité sur des bananes, ananas, fruits du dragon. Cuir et tabac, bois. Fine fumée étouffée sous une poussière sucrée. Tout se renforce en intensité à l’aération.

Bouche crémeuse, très intense pour l’ABV c’est dingue. Les fruits tropicaux de la bouche, avec des agrumes et des prunes en plus. Tabac, cuir et bois lourds qui densifient l’ensemble.

Finale longue et chaude, fruité tropical et notes de cuir intense. Tabac chocolaté sur les longues mâches. Bois poussiéreux.

Classique et old-school, mais d’un niveau que peu peuvent revendiquer, 92.

---

Springbank 12yo : https://www.whiskybase.com/whiskies/whisky/75805

Nez sherry, dense, sec, minéral et intense pour l’ABV. Chocolat sec, vieux cuir, bois. Un poil de fumée passée. Des oranges confites, vieux miel. Cire et épices. Poires d’amour et fruits secs à l’aération. Caramel sec fumé.

Bouche huileuse, vite crémeuse à la salivation, intense pour l’ABV. Chocolat au réglisse. Fruits secs, bois et vieux cuir. Épices.

Finale longue, bien boisée. Vieille fumée sèche. Fraicheur de réglisse et oranges confites.

Un excellent sherry old-school, dommage qu’il soit un poil trop sec, mais problème de riche, 90.

---

Springbank 12yo James MacArthur : https://www.whiskybase.com/whiskies/whisky/33598

Nez puissant. Gomme vernie. Le vernis est vraiment présent, je vais bien laisser aérer. Bien plus fruité une fois fait. Profil étonnant, sur des baies rouges (framboises et groseilles), dans du chocolat et caramel. Bois, coco et notes tropicales derrière. Quelques cerises avec encore plus d’aération.

Bouche puissante, trop. Cerises, baies rouges, vernis, chocolat, bois, caramel, noix de coco, notes tropicales. Cuir et tourbe caoutchouteuse.

Finale étonnamment moyenne pour l’ABV et l’intensité en bouche. Noix de coco, baies rouges/cerises, chocolat et gomme tourbée.

Profil étrange, pas très Springbank à ma connaissance, mais ça reste bon et très bien fait. Un point de moins à cause de l’alcool, 89.
cosinus
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par cosinus »

SimonOHA a écrit : 23 déc. 2025, 18:18 Caol Ila 15yo Manager's Dram : https://www.whiskybase.com/whiskies/whisky/15343

Nez puissant, moins que ce que suggère l'ABV ; éthéré avant l'aération qui fait disparaitre le surplus de solvant. Chocolat, cuir, oranges, vernis. Tourbe viandée. Brume iodée pleine de boue. Quelques dattes et pruneaux terreux. Fumée de réglisse, pu-erh.

Bouche puissante sans être too much, superbe profondeur aromatique. Copie du nez encore plus dirty et viandée. La tourbe change à chaque gorgée, parfois terreuse, parfois pleine de gomme ou caoutchouc. Les notes viandées enveloppent tous les arômes. Tous les fruits secs : pruneaux, dattes, figues, raisins, abricots. Et quelles oranges, fumées, recouvertes d'une cire de cuir et chocolat. Divin. L'ensemble reste très frais grâce au réglisse brûlé.

Finale longue, dattes fumées, mix chocolat-cuir-oranges à tomber. Superbe brume iodée et terreuse. Et cette trame viandée tout le long.

Il a un petit air de Longrow 73 Sherry Wood, moins complexe mais avec plus de puissance. En tout cas, le profil est magnifique, bien équilibré dans son genre, complexe comme il faut. La magie du whisky a donné un résultat exceptionnel pour ce fût, 95.
C'est un des meilleurs whiskies que j'ai goûtés. Je me rappelle encore de la texture en bouche si épaisse et concentrée.
Quelques personnes du forum, dont l'ami Smokey-Kong il me semble, s'étaient partagés une bouteille achetée aux environs de 600E
sagara-kun
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par sagara-kun »

Tiens c'est marrant c'est un 1975 ? Dans la tête j'ai toujours cru que c'était un 68. Je devais juste ne pas savoir la date d'embouteillage.

En tout cas ça fait parti des quelques licornes qui manque à mon pokedex, et la note ne laisse pas trop place au doute sur le fait que je puisse aimer ou non.
cthulhu
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par cthulhu »

Ouais, aucun doute, c'est degueu. :mrgreen:
"Une des rares choses qui procurent plus de satisfaction que goûter un grand whisky, c'est goûter un grand whisky que personne d'autre n'a goûté."

http://theoldmanofhuy.blogspot.com/
Like on facebook
Smokey-Kong
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Smokey-Kong »

cosinus a écrit : 06 janv. 2026, 17:17
SimonOHA a écrit : 23 déc. 2025, 18:18 Caol Ila 15yo Manager's Dram : https://www.whiskybase.com/whiskies/whisky/15343

La magie du whisky a donné un résultat exceptionnel pour ce fût, 95.
C'est un des meilleurs whiskies que j'ai goûtés. Je me rappelle encore de la texture en bouche si épaisse et concentrée.
Quelques personnes du forum, dont l'ami Smokey-Kong il me semble, s'étaient partagés une bouteille achetée aux environs de 600E
Exact ! Il m'en reste encore un gros sample. Peut-être pour mes 70 balais. :cool:
Smokey-Kong
Maître distillateur
Maître distillateur

Je partage tout-à-fait la description de Simon, excellente comme d'habitude. J'ajoute y avoir trouvé un rancio parfaitement intégré et un peu de sauce soja claire ; en fait on peut y passer des heures sans se lasser :violin:
SimonOHA
Maître distillateur
Maître distillateur

cosinus a écrit : 06 janv. 2026, 17:17 C'est un des meilleurs whiskies que j'ai goûtés. Je me rappelle encore de la texture en bouche si épaisse et concentrée.
Clairement mon meilleur Caol Ila.
Haha quand on voit le prix aujourd'hui... Mais j'imagine qu'à l'époque c'était déjà une somme.
Smokey-Kong a écrit : 17 janv. 2026, 19:00 Je partage tout-à-fait la description de Simon, excellente comme d'habitude.
Merci :oops: :obscene-drinkingcheers:
Smokey-Kong
Maître distillateur
Maître distillateur

A l'époque, c'était déjà assez cher.. mais rien par rapport à maintenant ! AMHA il faut avoir goûté ça...

Pour Simon : la forme revient, je vais bientôt attaquer tes Springbank !
SimonOHA
Maître distillateur
Maître distillateur

Talisker 1956 G&M : https://www.whiskybase.com/whiskies/whisky/37291

Nez doux, mais d’une belle intensité pour l’ABV. Oranges, tabac, fumée éteinte, beaucoup de belles épices : cannelle, poivre et girofle sucrée. Un peu de poussière de vieux livres. De très belles pêches apparaissent à l’aération.

Bouche huileuse. Dans la continuité du nez, avec énormément d’OBE. Belles oranges, puis cire mélangée de tabac, bois et épices. Un peu de poussière et de vieille fumée.

Finale moyenne, agrumes cuites au chaudron, chocolat noir, vieux bois, un peu de fumée.

C’est excellent, mais honnêtement, quasi que de l’OBE pour moi, même si certes, quel OBE, 91.

---

Highland Park 1966 22yo SV : https://www.whiskybase.com/whiskies/whisky/37782

Nez intense mais qui retombe vite. Terreux, vieux cuir, fumée passée. Oranges à peine salines, fruits tropicaux discrets et verts derrière. Notes mentholées à l’aération, mais ça reste discret. L’ensemble est assez austère.

Bouche puissante, c’est une incroyable transformation par rapport au nez, le ressenti est bien au-dessus de 52%. Oranges, mangues vertes, ananas, raisins secs. Épices très présentes, avec de la muscade, des girofles et beaucoup de poivre blanc. Un caramel au beurre très salé recouvre l’ensemble des arômes.

Finale moyenne, bois légèrement amer, zestes de fruits.

Quel dommage que le nez et la finale ne suivent pas la bouche. Des montagnes russes, 90.

---

Ledaig 1974 30yo SV : https://www.whiskybase.com/whiskies/whisky/3019

Nez intense et extrêmement fruité. Mirabelles, pêches, abricots. Crème de cuir, léger vernis, chocolat au lait, un peu de tabac. Oranges et melons avec de l’aération. Quelle gourmandise. Avec encore plus d’aération, les peaux de fruits s’ajoutent, apportant une belle maturité et rendant les fruits encore plus mûrs.

Bouche intense, d’une très belle profondeur aromatique. Succulente, sur des fruits tropicaux qui n’étaient pas présents au nez. Mangue et fruits de la passion. Puis reviennent les abricots, oranges et melons. Les épices poivrées et caramélisées les vernissent. Bois, cuir et tabac salins, ainsi qu’une fine fumée en fin de bouche.

Finale longue, toujours très fruitée mais plus indistincte, avec l’apparition d’une vieille tourbe. Et toujours le triptyque bois, tabac, cuir qui varient au gré des effluves.

Énorme plaisir, du grand art, 93.
Répondre

Revenir à « Des bouteilles d'exception... »