Ça fait longtemps que je n'ai pas fait de dégustation, mais bon, avec mes dernières rentrées, je suis bien obligé

de m'y remettre.
- Whisky Auguste Ricouard 45%, finit en fut de Porto Blanc, lot n°12: Le nez est assez aromatique, avec une jolie vivacité maîtrisée, légèrement acidulée. En même temps, il y a un côté chocolat au lait désucré. Un bel équilibre entre ces deux tendances à priori opposées, mais qui, là, se complètent dans un bel équilibre.
La bouche est assez huileuse et sur le même équilibre, mais en moins marqué, et en même temps, arrive assez vite une grosse note de poivre. Le contraste est assez saisissant et complètement inattendu après l'impression laissée par le nez. Le poivre m'a souvent posé problème dans certains batch de Talisker 10yo. Là, alors pourtant que le poivre ne fait pas semblant en puissance, pour autant, ça passe bien et c'est même appréciable.
La finale retrouve la douceur du nez et le poivre s'éclipse vraiment en arrière plan. Mais un peu comme la bouche, cette finale est assez étonnante. On croit d'abord qu'elle va être courte, et puis non, elle se développe lentement mais surement, et petit à petit le poivre revient.
Un petit whisky complètement inconnu, qui sort d'on ne sait ou, que mes parents ont trouvé au hasard d'un étal en se baladant. J'ai pas du goûté beaucoup de porto blanc dans ma vie, et en tout cas, je me souviens pas de ce à quoi ça goûte. Toujours est-il que ça a un effet sur le profil vraiment différent de ce qu'on connait d’habitude avec les maturation en porto ruby ou tawny. A la fois plus subtil et équilibré, sans ses fruits rouges et ses notes vineuses qui peuvent aller jusqu'à tout écraser, et en même temps, au milieu de toute cette subtilité et cet équilibré, cette tonitruante note de poivre mais qui sais avoir la bonne idée de ne pas aller jusqu'à l'agressivité. Un surprenant et séduisant daily dram. Bien difficile à noter du coup. 87.5/100
- Ardbeg Spectacular 46%, Port Casks & Bourbon Barrels, code L2505733 14/11/2023 004402. https://www.whiskybase.com/whiskies/whi ... pectacular Le nez amène bien sur de la tourbe, mais pas exubérante. On a très tôt une note de poivre floral et rafraichissant, qui tirerait presque vers la menthe poivrée. Du fruit un peu compoté, sur le pruneau, la confiture de cerise noire. un peu végétal aussi, sur la feuille d'arbre vert tendre qu'on écrase dans sa main. Des herbes aromatiques fraiches, cerfeuil, ciboulette. Une bouffée de citron jaune à l'aération. Oh, et juste après, de l'iode, l'impression que quelqu'un vient d'ouvrir une huitre qui évolue ensuite vers un peu d'algue. Puis de la laitue, laitue iceberg.
En bouche, c'est plus simple, plus classique, bien huileux, tourbé, végétal mentholé.
La finale prolonge la bouche sur les même notes et petit à petit, un peu de poivre vient réveiller le tout.
Un nez vraiment joueur, ludique, plaisant, surprenant, mais en bouche et en finale, tout rentre dans l'ordre d'un classicisme de whisky tourbé comme on en connait plein. Je suis toujours étonné par ces whiskys expérimentaux dans le process et/ou la maturation, mais qui n'amène pas forcément de l'originalité, de la nouveauté dans le profil. 86/100.
- Ardbeg Smokiverse 48.3%, code L2535937 20/01/2025 004086, 25 ans du Comitee Ardbeg, version pour la France. https://www.whiskybase.com/whiskies/whi ... smokiverse Le nez démarre sur une tourbe mesurée, réveillé par une note aigrelette vinaigrée. Et en même temps, un côté pâtissier, sur la génoise, voire le financier. Légèrement lacté aussi. Mie de pain de seigle. Croute de pain blanc rassi. Le vinaigre évolue en salicorne. Une sorte de menthe herbacée.
Bouche grasse, assez dense, sur de la menthe verte et un peu poivrée. Peut-être une légère note de foin ?
La finale est dans le prolongement mais évolue en ajoutant à l'ensemble une note agrumique, entre orange sanguine, clémentine et pomelos.
Pas un mauvais whisky, pas de défaut, un bon whisky tourbé, mais la encore, ou se retrouve l’originalité du process à la dégustation ? 86.5/100.
- Ardbeg Ten Cask Strength 10yo 61.7%, Bourbon Barrels, code L2563110 03/10/2025 000828, Comitee Exclusive 2026. Le nez démarre sur une note acide, acidulée, à la fois vinaigre et citron jaune, lime, ça vire très vite au Pulco. Et en même temps, cette note acide tire un peu sur l'iode. Des huitres noyées dans le citron ? En arrière plan, une note pâtissière, sur la génoise et en même temps, pâte sablée. C'est dingue à quel point c'est citronné. Et en même note, cette note d'acidité de fruit va presque lorgner vers le fruit de la passion. Kiwi jaune aussi, un peu.
En bouche, c'est picotant, donnant une impression de pétillant. Mais assez vite, cette note du à l'abv déséquilibre l'ensemble. A la deuxième gorgée, ça s'est bien calmé. Mais la bouche est juste huileuse et on manque des belles notes perçues au nez.
La finale est dans le prolongement mais révèle une amertume d'assez belle facture.
L'ajout d'eau éteint malheureusement ce nez, mais ajoute un peu de relief à la bouche et à la finale. Finale qui devient très "chaleureuse".
Pour moi qui adore les notes acides, acidulées, ce nez est un vrai plaisir. Alors c'est vrai qu'il n'y a pas beaucoup de complexité. Presque monolithique, mais quand c'est sur des notes très plaisantes, est-ce vraiment un défaut ? Après, comme très souvent, quand le nes est top, la bouche et la finale sont souvent en retrait. 88/100.
- Bowmore Aston Martin Edition 7 10yo 40%, Spanish Oak Sherry Casks & Hogsheads. https://www.whiskybase.com/whiskies/whi ... 0-year-old Le nez exprime peu de tourbe. Plutôt un voile de fumée qui donne une touche de mystère aux notes de sherry. A la fois pommadé et sur de l’orange sanguine et de l’abricot. La douceur d'une citrouille, d’un potiron également. Qui tire légèrement sur de la patate douce, il me semble. En arrière plan, du bigarreau et de la cerise griotte, burlat également. Encore plus en arrière, de la liqueur de fraise très subtile.
Bouche harmonieuse, équilibrée, d'une jolie matière. Très fondue. Trop peut-être, et au fil de la dégustation, on commence un peu à sentir la dilution.
La finale est dans le prolongement de la bouche. Malheureusement ?
J'avais gouté la version 15yo en fut de bourbon, et il me semble me rappeler que je n'avais pas été convaincu. Faudrait que j'y revienne pour voir s'il a positivement évolué depuis Je ne suis pas sur que ce soit un avis très partagé, mais je me demande si le distillat Bowmore ne s'en sort pas mieux avec des futs de sherry qu'avec des futs de bourbon, à mon goût en tout cas. Quoi qu'il en soit, comme souvent, quand le nez est plaisant, joli, bouche et finale ont du mal à se montrer à la hauteur. Mais là, en plus, on sent un peu (trop ?) la dilution. Ça faisait longtemps que je n'avais plus ressenti cet effet délétère au point que je pensais que les distilleries avaient enfin fini par maîtriser l'exercice au point que l’impression de dilution n’existait plus. Espérons que l'ouverture améliore les choses dans quelques temps. 86/100.
- Armorik Swell De Spirits Wild Nature Series 06 09yo 59.6%, 07/2014-02/2024, First fill oloroso sherry butt #3531, bottle 344/825. https://www.whiskybase.com/whiskies/whi ... k-2014-sds Un joli nez pommadé sur l'orange sanguine, le zeste d'orange. Pomelos, clémentine, mandarine aussi. Kumquat. Un soupçon de rondeur de figue fraiche. Confiture de rose à l'aération. Bois précieux. Santal. Tout cela un peu caramélisé avec le temps.
On retrouve la plupart de ces notes, mais très fondues, en bouche.
La finale est à la hauteur de la bouche
Il supporte plutôt bien l'eau. Ça le rend plus facile, plus gras en bouche.
Encore un bon Armorik. Décidément, cette distillerie, dés lors qu'on sort du tout venant de la gamme standard, que soit en OB ou en IB, sort maintenant de jolies choses. 87.5/100
- Armorik Zn09 Exploration 1 16yo 58.6%, bottle 27/196. https://www.whiskybase.com/whiskies/whi ... -2008-zn09Le nez démarre sur de l'orange sanguine, de la pêche de vigne. Gelée de coings aussi, un peu.Un peu de coco aussi. Légèrement prune rouge également. Un peu floral, sur un pot pourri tout en fraicheur. De la rose. Nectarine blanche.
Belle densité en bouche, c'est presque sirupeux. Sur un joli fondu des notes perçues au nez.
La finale est du même acabit.
Il nage plutôt bien, mais reste meilleur dry.
Comme le précédent, c'est vraiment très bien fait, un vrai sherry cask. Avec un bon paquet d'années de vieillissement en plus. 88/100.
- North British Zn09 Cyberpunk 31yo 45.6%, 09/1991-03/2023, bottle 41/244. https://www.whiskybase.com/whiskies/whi ... -1991-zn09 Au nez, de la coco, et un peu de lime. Vanille aussi. Pâtissier, sur le biscuit boudoir.
La bouche est douce, onctueuse, et franchement sur la coco.
La finale également.
Un joli grain. Mais un joli grain comme tous les autres jolis grains vieillis en fut de bourbons, et donc à fond les ballons sur la coco, et un peu sur la vanille. C'est bien fait, mais absolument pas original. Juste un de plus. Pourquoi les single grain sont si rarement mis à vieillir dans d'autres types de fut ? 87/100.