Conseils de dégustation Nikka Yoichi 10 ans d'âge
Modérateur : Modérateurs
Conseils de dégustation Nikka Yoichi 10 ans d'âge
Bonsoir à tous,
Je suis un jeune passionné de whisky et j’essaie en permanence d’affiner mes connaissances sur le sujet.
Cela va bientôt faire trois ans que je m’applique à découvrir de nouvelles bouteilles, notamment écossaises et japonaises.
J’ai découvert le Nikka Yoichi par hasard, et il est rapidement devenu un incontournable pour moi. En faisant quelques recherches, je me suis rendu compte qu’il existait des bouteilles de Yoichi 10 ans d’âge. J’ai sauté sur l’occasion et m’en suis offert une, persuadé d’avoir mis la main sur une petite pépite.
Malheureusement, et c’est pour cela que je me permets d’ouvrir un sujet à ce propos, je rencontre d’énormes difficultés pour le déguster et l’apprécier pleinement.
En effet, malgré le fait que je le laisse reposer un bon quart d’heure dans mon verre afin de l’aérer convenablement, et que j’y ajoute une à deux gouttes d’eau claire pour ouvrir les saveurs et calmer la puissance de l’alcool, la première et la deuxième gorgées sont vraiment difficiles à apprécier.
Au nez, l’alcool s’est bien calmé, mais en bouche, sa puissance est encore très présente et nuit à la bonne appréciation de mon verre. Je ne ressens véritablement du plaisir qu’à partir de la troisième gorgée, et je trouve cela regrettable pour une bouteille de ce tarif, d’autant plus qu’elle est délicieuse de mon point de vue si l’on met ce désagrément de côté.
Je me permets donc de vous demander conseil : si, par hasard, vous pouviez m’aiguiller au mieux afin que je puisse profiter pleinement de ce whisky.
En vous remerciant.
Je suis un jeune passionné de whisky et j’essaie en permanence d’affiner mes connaissances sur le sujet.
Cela va bientôt faire trois ans que je m’applique à découvrir de nouvelles bouteilles, notamment écossaises et japonaises.
J’ai découvert le Nikka Yoichi par hasard, et il est rapidement devenu un incontournable pour moi. En faisant quelques recherches, je me suis rendu compte qu’il existait des bouteilles de Yoichi 10 ans d’âge. J’ai sauté sur l’occasion et m’en suis offert une, persuadé d’avoir mis la main sur une petite pépite.
Malheureusement, et c’est pour cela que je me permets d’ouvrir un sujet à ce propos, je rencontre d’énormes difficultés pour le déguster et l’apprécier pleinement.
En effet, malgré le fait que je le laisse reposer un bon quart d’heure dans mon verre afin de l’aérer convenablement, et que j’y ajoute une à deux gouttes d’eau claire pour ouvrir les saveurs et calmer la puissance de l’alcool, la première et la deuxième gorgées sont vraiment difficiles à apprécier.
Au nez, l’alcool s’est bien calmé, mais en bouche, sa puissance est encore très présente et nuit à la bonne appréciation de mon verre. Je ne ressens véritablement du plaisir qu’à partir de la troisième gorgée, et je trouve cela regrettable pour une bouteille de ce tarif, d’autant plus qu’elle est délicieuse de mon point de vue si l’on met ce désagrément de côté.
Je me permets donc de vous demander conseil : si, par hasard, vous pouviez m’aiguiller au mieux afin que je puisse profiter pleinement de ce whisky.
En vous remerciant.
- juju cassoulet
- Maître distillateur

Re: Conseils de dégustation Nikka Yoichi 10 ans d'âge
Salut, ça n'est pas un grand whisky, ça devait coûter dans les 50€ avant la spéculation.
Goute autre chose
Goute autre chose
T'es dur là. 
C'est qd même pas mauvais. Surtarifé c'est un autre débat
C'est qd même pas mauvais. Surtarifé c'est un autre débat
Tu as goûté avant le 10yo le yoichi NAS ?Rosavan a écrit : ↑07 janv. 2026, 11:10 Bonsoir à tous,
En vous remerciant.
- sagara-kun
- Maître distillateur

Quel verre utilises-tu ?
Pour affirmer que le Yoichi 10yo n'est pas bon, il faut soit avoir perdu le goût suite à une infection au Covid soit ne pas aimer les spiritueux!juju cassoulet a écrit : ↑07 janv. 2026, 13:05 Salut, ça n'est pas un grand whisky, ça devait coûter dans les 50€ avant la spéculation.
Goute autre chose
Il avait été apprécié unanimement lors d'une soirée dégustation par un cercle de très bons connaisseurs à laquelle j'avais participé!
- juju cassoulet
- Maître distillateur

C'est l'auteur de ce post qui indique qu'il n'arrive pas à l’apprécier, je ne fais que rappeler que c'est tout a fait possible car ce n'est pas une tuerie.RX21 a écrit : ↑07 janv. 2026, 14:47Pour affirmer que le Yoichi 10yo n'est pas bon, il faut soit avoir perdu le goût suite à une infection au Covid soit ne pas aimer les spiritueux!juju cassoulet a écrit : ↑07 janv. 2026, 13:05 Salut, ça n'est pas un grand whisky, ça devait coûter dans les 50€ avant la spéculation.
Goute autre chose
Il avait été apprécié unanimement lors d'une soirée dégustation par un cercle de très bons connaisseurs à laquelle j'avais participé!
Il faut lire !
- juju cassoulet
- Maître distillateur

Voir message plus haut
En effet, j'ai tout à fait conscience qu'il ne s'agit pas d'un whisky d'exception. C'est seulement une bouteille qui m'a fortement attiré après avoir constaté que le Nikka Yoichi sans mention d'âge me plaisait vraiment beaucoup.
Comme je l'ai dis plus haut je suis un néophyte en matière de dégustation et je dois rater quelque chose. J'ai fait plusieurs recherches et j'ai l'impression que cette bouteille est tout de même très apprécié par ceux qui savent le boire correctement. Je l'apprécie beaucoup à peu près à la troisième gorgée, ce qui est relativement frustrant.
[/quote]
Tu as goûté avant le 10yo le yoichi NAS ?
[/quote]
Oui tout à fait, c'est d'ailleurs ce qui m'a amené à vouloir essayer le 10 ans d'âge, et celui ci je parviens à le déguster sans difficulté avec le procédé que j'ai évoqué dans mon premier message.
Comme je l'ai dis plus haut je suis un néophyte en matière de dégustation et je dois rater quelque chose. J'ai fait plusieurs recherches et j'ai l'impression que cette bouteille est tout de même très apprécié par ceux qui savent le boire correctement. Je l'apprécie beaucoup à peu près à la troisième gorgée, ce qui est relativement frustrant.
[/quote]
Tu as goûté avant le 10yo le yoichi NAS ?
[/quote]
Oui tout à fait, c'est d'ailleurs ce qui m'a amené à vouloir essayer le 10 ans d'âge, et celui ci je parviens à le déguster sans difficulté avec le procédé que j'ai évoqué dans mon premier message.
J'utilise des verres style Old Fashoned, avec un diamètre assez élevé pour des glaçons de 5 cm3 lorsque je prépare des cocktails. J'imagine que je devais opter pour des Glen Cairn? Je compte m'en procurer prochainement.
Glencairn ou du genre, oui.
Remets le bouchon, range ta bouteille dans l'armoire et passe a autre chose. Reviens vers le Yoichi dans quelque temps. Tes gousts se seront affines, la bouteille aura pris un peu l'air, ta perception risque d'estre bien differente.
Remets le bouchon, range ta bouteille dans l'armoire et passe a autre chose. Reviens vers le Yoichi dans quelque temps. Tes gousts se seront affines, la bouteille aura pris un peu l'air, ta perception risque d'estre bien differente.
"Une des rares choses qui procurent plus de satisfaction que goûter un grand whisky, c'est goûter un grand whisky que personne d'autre n'a goûté."
http://theoldmanofhuy.blogspot.com/
Like on facebook
http://theoldmanofhuy.blogspot.com/
Like on facebook
C'est effectivement ce que j'ai essayé de faire. Je dois avoir cette bouteille depuis une petite année à peu près. Effectivement à chaque dégustation j'ai amélioré grandement la manière de le boire. Laisser aérer 15 bonnes minutes et rajouter quelques gouttes d'eau je ne le faisais pas avant. Peut être que je ne laisse pas mon palais s'habituer assez à la première gorgée et peut être que celle ci est trop grosse. Ça rend l'attaque trop intense j'imagine.cthulhu a écrit : ↑07 janv. 2026, 17:36 Glencairn ou du genre, oui.
- sagara-kun
- Maître distillateur

Le verre est pas l'idéal du tout. Un Glencairn peut marcher oui, ou un simple petit verre tulipe ou copita. Paradoxalement ça va changer le goût, et la rétro olfaction quand tu bois.
Et boire par petites gorgées oui.
Je dirais qu'en moyenne je dois être à 0.5cl par gorgée (et je suis dans la fourchette haute des dégustateurs)
Je dirais qu'en moyenne je dois être à 0.5cl par gorgée (et je suis dans la fourchette haute des dégustateurs)
Je vous remercie pour votre réponse, je vais essayer cela le plus rapidement possiblesagara-kun a écrit : ↑07 janv. 2026, 20:20 Le verre est pas l'idéal du tout. Un Glencairn peut marcher oui, ou un simple petit verre tulipe ou copita. Paradoxalement ça va changer le goût, et la rétro olfaction quand tu bois.
- juju cassoulet
- Maître distillateur

Oui, essaie de trouver un verre de petit volume qui se referme en haut.
Le mini glencairn est facilement trouvable
Le mini glencairn est facilement trouvable
-
wisekycourse
- Maître distillateur

0.5 max effectivement, sinon le palais est vite comblé et oublie de ramener les infos au cortex!!!sagara-kun a écrit : ↑07 janv. 2026, 20:20 Le verre est pas l'idéal du tout. Un Glencairn peut marcher oui, ou un simple petit verre tulipe ou copita. Paradoxalement ça va changer le goût, et la rétro olfaction quand tu bois.