Bouchon doseur ?

Il y a mille et une façons de boire le whisky. Comment préférez-vous boire le votre?

Modérateur : Modérateurs

david S
Maître distillateur
Maître distillateur

Bouchon doseur ?

Message non lu par david S »

Bonjour a tous,

Lors de mon dernier passage dans restaurant gastronomique ce week end j'ai vu que les bouteilles de Single Malt arboraient ce type de bec verseur:

Image

Image

Est ce une bonne idée ? N'y a t'il pas un risque d'évaporation malgré la présence du petit capuchon ?

Merci pour vos avis.

David
33tours
Apprenti
Apprenti

Re: Bouchon doseur ?

Message non lu par 33tours »

La fermeture est juste assurée par la petite bille mobile que tu vois dans le bas du bouchon du 4cl. Autant dire que par rapport à un bouchon en liège, c'est plutôt perméable !

Bref, je ne pense pas que cela soit top top à la longue.
pat gva
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par pat gva »

Pas convaincu par cela par contre il y a les mêmes avec un bouchon alors pourquoi pas, sinon plus simple lorsque tu peux acheter des verres avec des marques à 2 cl et 4 cl, sinon tu peux te les procurer lors de salons dédiés aux w (Limburg, Whiskyship zurich entre autres)
Master Experimental Blender
Genève
Serge
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Serge »

Affreux !
Ça va dans les festivals lorsque les bouteilles ne sont ouvertes que pour un ou deux jours mais sinon je trouve que ça manque beaucoup de romantisme. Et l'effcacité en matière de fermeture est douteuse...
bottler
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par bottler »

Le problème de tous les doseurs, c'est que si il n'y a pas un usage quotidien, un peu de liquide va sécher dans les conduits du doseur pendant la période de non utilisation, et le dépôt sera dissout par les doses suivant cette période. Pour rester ouvert longtemps, je proscrirais le doseur quel qu'il soit, sauf à le laver avant chaque utilisation...
david S
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par david S »

Et bien c'est peut etre l'usage de ce doseur (2eme photo) qui a fait que je n'ai pas apprécié le Craggamore a sa juste valeur.
En plus c'était la fin du flacon.
Ceci explique cela.
DAvid
Stephane
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Stephane »

Le Cragganmmore 12 ans n'est pas non plus particulièrement un whisky ultra expressif David...

Il est très facile de passer à côté... pour ma part je l'aime bien, car quand mon nez et ma bouche sont bien éveillés je lui trouve un côté délicieusement raffiné, fruité. Mais il m'est aussi arrivé en en buvant de le trouver très plat et pas terrible du tout surtout en me référant à certains commentaires très élogieux de quelques dégustateurs célèbres comme Michaël Jackson...
A l'aveugle je l'aurais probablement souvent noté dans les 75/100 guère plus.

il fait je pense partie des whiskies "difficiles" sur lesquels il est nécessaire de se pencher minutieusement pendant de longues minutes, sans avoir dégusté quoique ce soit au préalable, si on souhaite l'apprécier "à fond"...
Jean-Michel
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Jean-Michel »

Rédhibitoire : avec le doseur, mes bouteilles ne rentreraient plus en hauteur dans l'enfilade et dans mes étagères.
Et puis j'aime bien les conserver dans leurs boîtes...
Jean-Michel - Petite liste d'échanges

Les grands crus font les bonnes cuites (Pierre Dac)
canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par canis lupus »

En plus, je ne vois pas ce que cela apporterait dans un usage personnel. C'est tellement plus convivial de se servir "à la bonne franquette", comme on dit chez nous.
Dans un bar, c'est différent, si il ne veulent pas couler la baraque en se montrant trop généreux. :wink:
Image

Image

Ma whisky liste

Je mange trop gras, trop sucré, trop salé, mais qu'est-ce que je me régale !
ttn
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par ttn »

Dans un bar, c'est différent, si il ne veulent pas couler la baraque en se montrant trop généreux.
Sinon, il existe des petits gobelets métallique de la contenance d'un dram... ça fait plus authentique :wink: , c'est ce qu'ils utilisent (souvent) dans les pub en Ecosse (Et curieusement on ne ressent pas l'avarice légendaire des Ecossais lorsqu'ils te servent un verre...)
canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par canis lupus »

ttn a écrit : Sinon, il existe des petits gobelets métallique de la contenance d'un dram...
Et le métal ne dénature pas le gout du whisky ?
Image

Image

Ma whisky liste

Je mange trop gras, trop sucré, trop salé, mais qu'est-ce que je me régale !
bottler
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par bottler »

canis lupus a écrit :
ttn a écrit : Sinon, il existe des petits gobelets métallique de la contenance d'un dram...
Et le métal ne dénature pas le gout du whisky ?
Non, si tu ne laisse pas traîner le whisky dedans pendant trois plombes...
Répondre

Revenir à « Le whisky, c'est fait pour être bu. Comment buvez-vous le vôtre? »