Ce soir, c'était ...

Il y a mille et une façons de boire le whisky. Comment préférez-vous boire le votre?

Modérateur : Modérateurs

juju cassoulet
Maître distillateur
Maître distillateur

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par juju cassoulet »

canis lupus a écrit : 05 mars 2026, 03:23 Pourquoi les single grain sont si rarement mis à vieillir dans d'autres types de fui ?
Le prix du fût de sherry ne doit pas être le même
Je crois que j'ai fais le tour du sujet
Image
Vente viewtopic.php?f=1&t=20558
canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par canis lupus »

juju cassoulet a écrit : 05 mars 2026, 12:52
canis lupus a écrit : 05 mars 2026, 03:23 Pourquoi les single grain sont si rarement mis à vieillir dans d'autres types de fui ?
Le prix du fût de sherry ne doit pas être le même
Sans doute. Et peut-être que ça donnerait trop de personnalité, inadapté à l'utilisation dans la confection des blends.

Je me souviens d'un single grain de seulement 12yo, CS, mais qui avait vieillit en sherry cask, qui était hyper original. Me semble que c'est M.O.S. qui avait sorti ça.
Image

Image

Ma whisky liste

Je mange trop gras, trop sucré, trop salé, mais qu'est-ce que je me régale !
canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur

cthulhu a écrit : 05 mars 2026, 10:45 "un voile de fumée qui donne une touche de mystère au note de sherry."

Joli, ca!
Je suis pouet à mes heures. :mrgreen:
Image

Image

Ma whisky liste

canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur

Dans ma dernière commande Rhum Attitude, il n'y avait pas que des bouteilles, il y avait aussi quelques samples. Voyons voir ce que ça donne:

- Balcones Brimstone 53%: Le nez assez acre au démarrage, mais assez vite arrivent des fruits rouges cuisinés, oscillant entre confiture, compote et fruits cuits dans des tartes. Caramel aussi, et même, quand tout ça se mélange, caramel de fruits rouges. Orange et orange sanguine également. Des notes torréfiées également, café bien sur, mais pas que. Gelée de coings. Confiture de pétales de rose. Bois précieux, Santal. Cacao. Cacao amère en poudre. Poussiéreux. Vieux meubles d'antiquaire, encaustique.
L'attaque en bouche est plutôt douce. On retrouve la plupart des notes perçues au nez, mais en un peu plus austère. A chaque gorgée, l’alcool se fait un peu sentir au bout dune ou deux seconde, mais sans excès.
La finale est dans le prolongement.
L'eau ajoute des notes pralin au nez, de cacahuète. Plus floral également. La bouche est bien arrondie et assouplie, mais attention à ne pas ajouter trop d'eau. Il nage relativement bien, mais ce n'est pas un champion d'apnée non plus.
Toutes les notes que j'aime dans les whiskeys américains, il les a, mais il est un peu rugueux. L'eau l'arrondi, au détriment du carractère, mais il ne faut pas avoir la main trop lourde. 87/100.

- Kornog Swell De Spirits 07yo 52.7%: Le nez est assez étrange pour un Kornog. De la tourbe bien sur, mais une tourbe assez étrange, avec des notes de cuivre. Tomates séchées. Menthe verte aussi. Du pralin. Quelque bouffées de vétiver parfois. Poudre d'amande. Papier journal mouillé. Crème fraîche. Peut-être un peu animal, même.
La bouche est étonnement douce et huileuse. Plus classique, sur une tourbe végétal, menthe, presque Ricqles.
La finale est dans le prolongement.
Un nez zébulon et une bouche et une finale des plus classiques. Pas très Kornog tout ça. Pas du tout un mauvais whisky, loin s'en faut, mais on a peut-être d'autres attentes de cette distillerie. 86/100.

- Kornog Ex-Libris 8yo 57.5%: Le nez démarre sur un joli pot pourri sous un voil de fumée. Une sorte de menthe épicée. Des notes animal salées, viandées même. Du foin. Des notes d'étable. Gingembre aussi.
Bouche grasse. Tourbée, forcément. Peut-être un peu de souffre.
Finale dans le prolongement et qui ramène les notes de gingembre.
PAs beaucoup plus typiquement Kornog que le précédent, mais peut-être plus homogène. 86.5/100

- Old Potrero Ex-Libris 8yo 65.7%, 2016: Nez sur du caramel et de la vanille. Bois précieux, santal en arrière plan. Également vieux meuble, encaustique. Sorbet de fruits rouges au bout d'un certain temps.Confiture de rose. Marasquin.
La bouche retrouve pas mal de notes du nez, c'est assez riche, mais l'alcool vient rendre le tout un poil trop picotant.
La finale magnifie sensiblement la bouche. Ajoutant à l'ensemble des notes de bubblegum, de guimauve au fruits rouges.
Peut-être un peu fermé au nez par l'alcool au début, il ne cesse de progresser à mesure des étapes de la dégustation pour dévoiler une finale de haut vol. 87.5/100

- Old Potrero Ex-Libris 8yo 65.6%, 2015: Le nez démarre sur de la guimauve et des fruits rouges confits, confiturés, du chewing-gum à la fraise. Chocolat à la fraise. Barbe-à-papa. Sucre candy. Pomme d'api.
La bouche est très douce et onctueuse, et d"une belle densité également. On retrouve les notes du nez, mais avec du chèvrefeuille, des notes de thé noir aux fruits rouges.
La finale développe encore tout ça à un niveau supérieure, mais si le degré d'alcool se fait un peu sentir.
On joue dans le même registre que le précédent, mais à un cran légèrement supérieur. 88.5/100.

- Old Potrero Ex-Libris 9yo 66.2%, 2014: Nez assez intense sur le bois précieux, santal, bois de rose, bois de thuya, cèdre. Pot pourri délicat. Chocolat, chocolat blanc. Aiguilles de pin.
Bouche onctueuse, équilibrée. Alcool plutôt bien intégré. Jolie densité. On retrouve les notes du nez, mais peut-être en plus vives dans un deuxième temps.
La finale est dans le prolongement, sur les mêmes notes mais en plus puissantes. Elle devient plutôt "chaleureuse" en se développant.
Plus posé que les deux précédents, il est également peut-être un peu moins expressif. 87.5-100.

- The Singleton Of Dufftown 28yo 52.3%: Le nez est bien timide, pommadé et poussiéreux. Légèrement floral. Il peine vraiment à s'ouvrir. A l'aération, on découvre un pot pourri un peu plus opulent, et du thé noir au fruits rouges. Je l'ai laissé longtemps s'ouvrir dans le verre. Un peu de miel et vanille. Mais bon, il peine à s'exprimer clairement.
La bouche et huileuse, sur les mêmes notes peu expressives que le nez, et puis bam, une énorme touche très amère qui vous prend à la gorge.
La finale prolonge malheureusement la bouche, ou l'amertume se calme et évolue vers du gingembre.
L'ajout d'eau ne l'aide pas.
Là, c'est une grosse déception. J'aime beaucoup les versions 12 et 15yo qu'on trouve en GMS et je les tiens pour les plus fruités des single malt qu'on trouve en grande distribution. Me semble avoir aussi goûté le 18yo qui était lui aussi du même tonneau. Du coup, j'avais de gros espoir pour ce 28yo. J'ai bien fait d'en prendre un sample 85/100.
Image

Image

Ma whisky liste

canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur

Il y a quelques années, l'un de nos amis, ancien membres du forum, avait tenté l'expérience de passer de l'autre coté de la barrière, côté professionnel, avec une certaine réussite. Il avait même réussit à embouteiller sous sa propre marque. Ce soir, j'ai eu envie de revenir sur cette sélection:

- Irish Pure Spirit 6yo 47.6%, 2007-2014. https://www.whiskybase.com/whiskies/whi ... ear-old-ps : Le nez n'est pas hyper bavard. Un peu de poire conférence, poire comice vertes. Melon vert. Miel et vanille. Facture très classique somme toute ... pour un single malt écossais, sauf que là, on est en Irlande. Angélique confite. Floral et pétillant comme un cidre brut. De la fraicheur de fruit blanc, fruit jaune. Pêche de vigne. Pèche blanche. Végétal.
On retrouve les mêmes notes en bouche en peut-être un peu plus évident, moins murmuré. C'est très équilibré, très fondu, très doux. Alcool très bien intégré.
La finale joue sur les mêmes thèmes, avec un poil d'âcreté.
Ce whisky ne cache pas sa jeunesse, mais cette jeunesse, il l'exprime plutôt bien. Etonnant ce profil tellement écossais pour irlandais. 86/100.

- Ledaig Pure Spirit 8yo 48.1%, 2005-2014. https://www.whiskybase.com/whiskies/whi ... ig-2005-ps Le nez est immédiatement tourbé, une tourbe métallique, cuivrée. Tomate séchée. Souffre léger. Un peu animal peut-être ? Et en même temps, de la fraicheur mentholé, sur le ricqlès. Pâtissier, sur la génoise, le financier, le boudoir. La crêpe nature. Pastèque.
La bouche est en parfaite harmonie avec le nez. Très équilibré et fondu, alcool bien intégré. Ici, la tourbe se fait plus végétale et amène la délicate sucrosité de la mirabelle.
Végétale qui prend encore de l'ampleur dans la finale. Finissant sur notre très légèrement poivrée.
Il n'y a pas que la jeunesse qui fait la particularité de ce whisky. Si mes souvenirs sont bons, il me semble bien qu'il s'agit d'un CS. Issu d'n fut atypique, bizarre et particulièrement perméable. 87/100.

- Ledaig Pure Spirit 16yo 51.1%, 1997-2014. https://www.whiskybase.com/whiskies/whi ... ig-1997-ps Le nez démarre sur une tourbe un peu vive, légèrement picotante qui s'arrête juste avant de plonger dans l'aigrelet, l'acidulé. Du citron. Cédrat. Très aérien. Frais. Mentholé. Diabolo menthe.
La encore, la bouche est vraiment à la hauteur du nez.Fondue et équilibrée. Douce mais pas faible.
La finale est dans le prolongement, presque plus puissante que la bouche.
Lui aussi est assez atypique pour cette distillerie, à fortiori de ce millésime. Et donc original. 87/100.

- Ben Nevis Pure Spirit 17yo 51.6%, 1996-2013, hogshead . https://www.whiskybase.com/whiskies/whi ... is-1996-ps Le nez démarre sur des fruits jaune. Pèche jaune, nectarine jaune. Goyave et mangue aussi. Un peu de menthe verte en arrière plan.Végétal. Feuille de laurier ? Cerfeuil, ciboulette, et de nouveau la menthe, la feuille de menthe qui vient d'être cueillie. flan, far breton. Crème anglaise. Crème pâtissière. Riz au lait.
La bouche a un peu de nerf, avec les notes perçues au nez un peu vivifiées.
La finale est dans le prolongement, toue aussi expressive que la bouche et le nez.
Encore un (très ?) bine Ben Nevis 96, vous me direz ? Oui, mais moins exubérant que d'habitude, et donc plus original. 88.5/100.

- Glen Keith Pure Spirit 20yo 51.8%µ, 1992-2013, bourbon barrel. https://www.whiskybase.com/whiskies/whi ... th-1992-ps Le nez est tout de suite assez capiteux. Au point de presque faire penser à un fut de sherry. Opulent et élégant. Loukoum et guimauve. Pruneau. Date et figue séchée. Corne de gazelle. Cake au fruit confit, au raisin? Raisin sec. Gâteau marbré. Et donc chocolat, cacao. Chocolat en poudre Poulain. Flanc, far breton, clafouti. Pâte d'amande, frangipane. Mirabelle. Crème anglaise, crème pâtissière. Un peu de fraise aussi. Cerise griotte. Riz au lait. Miel d’acacia. Thé noir. Tilleul, chèvrefeuille. Marasquin. Amaretto. Pralin. Praline.
La bouche n'a pas à rougir de la comparaison a ec le nez. C'est aussi généreux et presque aussi complexe. Bel équilibre et alcool très bien intégré.
La finale termine de belle manière cette dégustation.
Un beau représentant des (peu courants ?) beaux Glen Keith. On pourrait passer la soirée rien que sur ce nez. 90/100.

- Bladnoch Pure Spirit 22yo 47.8%, 1991-2013, bourbon barrel. https://www.whiskybase.com/whiskies/whi ... ch-1991-ps Le nez est tout de suite frais, sur la fraicheur d'une rivière très oxygénée, un petite chute d'eau, un petit torrent. Puis très vite un pot pourri relativement opulent. Orange sanguine. Main de bouda, cédrat. Croute de pain rassi. Floral et végétal. Œillet ? Lait. Pomme acidulée, genre Pink Lady, Yaourt à la fraise, à la framboise.
La bouche est huileuse. On retrouve le pot pourri mais en sucré.
Finale dans le prolongement.
Je pense qu’il souffre de la comparaison avec les whiskys précédents de ce set. Peut-être un peu moins évident à apprécier.86/100.
Image

Image

Ma whisky liste

cthulhu
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par cthulhu »

canis lupus a écrit : 15 mars 2026, 01:40Corne de gazelle.
Original, ca!
"Une des rares choses qui procurent plus de satisfaction que goûter un grand whisky, c'est goûter un grand whisky que personne d'autre n'a goûté."

http://theoldmanofhuy.blogspot.com/
Like on facebook
greg_0277
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par greg_0277 »

Sacrée plongée dans les souvenirs! :-)
Le Glen Keith était effectivement une merveille!
J'avais adoré le Ben Nevis aussi.
juju cassoulet
Maître distillateur
Maître distillateur

cthulhu a écrit : 15 mars 2026, 10:26
canis lupus a écrit : 15 mars 2026, 01:40Corne de gazelle.
Original, ca!
Je prends :romance-heartstiny:
Image
RX21
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par RX21 »

Pascal fait allusion au gâteau très connu au Magreb! ;-)
Je suis toujours admiratif de la capacité de Pascal à trouver dans ses dégustations autant de détails couvrant tous les domaines possibles des odeurs des arômes et du goût!
juju cassoulet
Maître distillateur
Maître distillateur

Oui, j'ai mes origines la bas. Je suis surpris de ce choix car on tourne souvent autour de la fleur d'oranger sur la corne de gazelle. A moins que ce soit l'amande qui ai tapé dans le nez de Canis.
Image
canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur

RX21 a écrit : 19 mars 2026, 14:37 Pascal fait allusion au gâteau très connu au Magreb! ;-)
Je suis toujours admiratif de la capacité de Pascal à trouver dans ses dégustations autant de détails couvrant tous les domaines possibles des odeurs des arômes et du goût!
Ca me vient tout seul. Je capte une fragrance et pop, ça me fait penser à quelque chose. C'est spontané. C'est même un indice de mon état de forme.

Je me rappelle qu'à mes débuts, les dégustateurs (beaucoup) plus expérimentés que moi me faisait la remarque que je ne passais pas assez de temps à humer mon verre.
Maintenant, avec le temps et la pratique, c'est de venu l'inverse. Je capte et j'identifie beaucoup plus de choses, et plus facilement, au nez qu'en bouche et en finale. Ceci dit, une grande partie du "goût" venant des cellules olfactives, c'est sans doute un peu logique.
Image

Image

Ma whisky liste

canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur

juju cassoulet a écrit : 19 mars 2026, 16:49 Oui, j'ai mes origines la bas. Je suis surpris de ce choix car on tourne souvent autour de la fleur d'oranger sur la corne de gazelle. A moins que ce soit l'amande qui ai tapé dans le nez de Canis.
C'est exactement ça, une sorte d'amande florale, et à un moment, ça a fait tilt: "corne de gazelle".
Image

Image

Ma whisky liste

cthulhu
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par cthulhu »

J'ai trouve une recette, vais essayer ca.
"Une des rares choses qui procurent plus de satisfaction que goûter un grand whisky, c'est goûter un grand whisky que personne d'autre n'a goûté."

http://theoldmanofhuy.blogspot.com/
Like on facebook
juju cassoulet
Maître distillateur
Maître distillateur

il y a avec et sans sucre glace. Je pense que c'est un des plus dur a réaliser car en général le reste des pâtisseries du magreb sont taillés dans la masse.
entre la forme du croissant, la garniture et la cuisson, il y a moyen d'avoir des variations.
Image
canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur

juju cassoulet a écrit : 20 mars 2026, 17:04 il y a avec et sans sucre glace. Je pense que c'est un des plus dur a réaliser car en général le reste des pâtisseries du magreb sont taillés dans la masse.
entre la forme du croissant, la garniture et la cuisson, il y a moyen d'avoir des variations.
Il y aussi souvent du miel dans ces pâtisseries, il me semble.
Image

Image

Ma whisky liste

Répondre

Revenir à « Le whisky, c'est fait pour être bu. Comment buvez-vous le vôtre? »