Ca conforte ...

Pour ceux qui veulent s'organiser des rencontres et dégustations... On a parfois la surprise de trouver des voisins sur un forum.

Modérateur : Modérateurs

PNicolas
Maître distillateur
Maître distillateur

Ca conforte ...

Message non lu par PNicolas »

Hier soir avait lieu la dernière soirée du club de la MW, j'entend pour moi dernière soirée de l'année, dernière soirée millésime et dernière soirée comme membre du club étant donné que je n'ai pas renouvelé mon adhésion.
Premier constat, il y a vraiment de plus en plus de monde facillement 50 personnes :shock:

Le premier Whisky arrive, un Balblair 1986 pour la MW, la dégustation comme, pour moi au nez c'est citronné et mentholé, en bouche beaucoup d'amertume (trop pour moi), la finale sur l'amertume, bref je sais que je vais avoir du mal à le finir... Sacha n'aime pas, Benoit fait la grimace, Nicolas ne dit rien, le crapaud semble un peu aimer :roll: Prix de la bouteille 165€ !

Deuxième Whisky, on a le choix entre Longmorn 1969 GM qui était présenté au Live et que tout le monde avait déjà plus ou moins goûté, et un Bourbon 27 ans de je ne sais plus qui, annoncé comme la merveille des merveilles. On choisi le Bourbon .... Au nez de la colle scotch, de l'acétone, du vernis, en bouche un peu vanille et beaucoup de truc chimique genre vernis acétone et aussi pas mal d'amertume ! Je pose mon verre et en prend un propre ! Personne de notre petit groupe n'aime ! Prix de la bouteille 225€

Troisième Whisky, on a le choix entre un PE 1982 à 49% et des brouettes et un PE 1982 à 51% étiquette rouge et noir deuxième fût. Super je n'aime pas PE, je suis ravi... Puis finalement on peu goûter au deux, super :roll: Le premier est pas terrible, le deuxième assez nettement meilleurs mais rien de renversant pour moi. Les prix j'ai même pas cherché à savoir mais entre 180€ et 220€, je suppose !

Quatrième Whisky, JM m'en avait parlé, j'étais donc assez impatient, Laphroaig 1981 Sherry cask à 56% et des brouettes ! La couleur est superbe, au nez on est sur la tabac, Sacha dit le bois précieux, il y en a ! En bouche beaucoup d'alcool, du tabac encore et des fruits sec, avec une tourbe légère, peu finale mis à part l'alcool ... Pas mal, combien la bouteille, hein quoi 770€, ils sont fout ! A 150€ peut être mais pas à ce prix là !

Comme on avait bien faim, Olivier, Benoît et moi même nous sommes précipité rue St Anne pour trouver un Japonais pour nous restaurer, et durant le repas nous avons beaucoup parlé de cette soirée, et de l'intérêt des soirées du club de la MW en général ! Je me demandais si nous n'étions pas devenu hyper blasé, et pour le coup trop exigeant pour ce genre de soirée ! Mais nous avons tout même l'impression que la qualité des Whiskies de cette année est très nettement en dessous des autres années, les MM awards confirment d'ailleurs ce ressentiment !

Cette soirée nous a donc réconforté dans notre choix de ne pas nous réinscrire en 2009 au club de la MW !
Pour moi cette année ça sera simple à moins de grande merveille sur le marché mon budget sera principalement consacrés au Whiskyfair. Je pense que l'année prochaine (enfin 2010) avec les GW et sûrement quelques autres, nous allons esssayer de monter un voyage en Ecosse, il est grand temps !

Nous avons tout même était nous consoler au Harry's Bar, avec un Caol Ila 1977 à 40% de chez GM pour le Crapaud et le Soup et un Macallan 1963 Decanter Carafe pour moi ! J'avais d'ailleurs commandé à l'origine le Macallan 1938, mais le patron du Harry's Bar a voulu me le faire goûter avant que j'en prenne un verre, car il m'a dit qu'il était spécial et effectivement c'était assez spécial, il semblait passé un peu bouchonné !

A+
laphroaig c moi
Maître distillateur
Maître distillateur

Re: Ca conforte ...

Message non lu par laphroaig c moi »

Ca rejoint un peu ce qu'on disait dans la discussion sur "la fin des grands malts". Moi je suis passé aux bouteilles pas chères, mon dernier achat sur TWE : Uigeadail (version 2008 notée 93 par Ho-Cheng), Laph 10 ans CS OB et Ar1 TWE (Ardbeg). La différence c'est que je ne vais pas à Limburg mais je me constitue une cave à vins (suis passé de 25 à 140 bouteilles en 6 mois plus toutes celles que j'ai bues entre temps, mine de rien ça fait du budget aussi...).

Pour en revenir au club est-ce qu'il n'y a pas, en plus de l'effet "fin des grands malts", un effet "on vous prend pour des gogos" vis-à-vis d'un public fortuné à qui on peut vendre ces bouteilles sur lesquelles la marge est sans doute très importante ?
PNicolas
Maître distillateur
Maître distillateur

Je ne sais pas si c'est du snobisme ou autre chose mais franchement dans les whiskies abordables rien ne me fait envie, j'aurais bien pris une bouteille du forum mais ça aurait été juste pour marquer le coup, je sais qu'il y a peu de chance que je la boive.
Pour ma part mon budget Whisky a été divisé par presque dix et la crise ou des problème monétaire n'y sont pour rien, presque rien ne me fait envie !

A+
ALouis
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par ALouis »

PNicolas a écrit :Je ne sais pas si c'est du snobisme ou autre chose mais franchement dans les whiskies abordables rien ne me fait envie, j'aurais bien pris une bouteille du forum mais ça aurait été juste pour marquer le coup, je sais qu'il y a peu de chance que je la boive.
Pour ma part mon budget Whisky a été divisé par presque dix et la crise ou des problème monétaire n'y sont pour rien, presque rien ne me fait envie !

A+
C'est grave docteur, vous êtes blasé et c'est bien dommage.
pompix
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par pompix »

ça me fait penser au chocolat Neuhaus de Belgique, après m'en être enfilé 1 kg, je ne pouvais plus manger que ça comme chocolat !
C'est clair que si ils passaient de 50 à 300€ le Kg je n'y toucherais plus et je ne mangerais pas plus de Lindt ou autres.
Le whisky j'ai pas goûté assez de trucs pour en arriver la mais c'est vrai que je me suis déjà surpris comme pour le vin à vider certaines fin de drams à l'évier.
Je trouve ça dramatique quoique si vous m'aviez vu et connu il n'y a même pas deux ans, vous trouveriez sûrement que je suis guéri.
"Die with a beer in your hand !" (Tankard)
mitsuyan
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par mitsuyan »

Je partage la même sensation que toi depuis un moment.
On peut dire ce que l'on voudra, le whisky est devenu carrément plus cher et moins "top".
Le faire-savoir sans le savoir faire...
Franchement, je me suis ouvert le Glendronach 12yo "old style", et c'est de la bombe !!! Purée, tout y est, même la tourbe !!! et c'est juste un 12 ans, mamamia !!
Pas évident de m'organiser pour aller à Limburg mais je suis dans le même esprit que toi, garder mes sous pour acheter mieux et meilleur (vive le web), y a pas photo !

Toutefois, JMB et Gaël de la MW n'y sont pas pour grand chose et continuent à faire le job. J'espère pouvoir les saluer bientôt (salut !! :wink: ) car effectivement, je n'y suis pas passé depuis un certain Strathisla...

A+
D.
"J'ai fait un régime en ne buvant plus et en mangeant très léger ; en quinze jours, j'ai perdu deux semaines"
Joe E. Lewis
Soup
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Soup »

Ah, là pour le coup la MW n'y est pour rien, ils se sont pas foutus du monde pour ce qui est du pedigree des bouteilles. Le laphroaig à 770 E, il fallait l'ouvrir !
Par contre, comme Pierre l'a bien résumé dans le post initial, c'est décevant en terme de whisky. Je me suis pas régalé en tout cas, le balblair me semblait pas intéressant et pas bon (le pas bon étant très subjectif, le pas intéressant un peu moins), le bourbon j'ai pas aimé, le 1° port ellen était un peu tristounet, le 2° j'ai beaucoup aimé par contre (mais pas convaincu qu'il soit beaucoup mieux qu'un laphroaig 91 SV CS d'il y a peu...), et le Laphroaig 81 est bon, voire très bon, mais on est loin de la tuerie à mon goût.
Je suis sans doute un peu blasé, mais ça rejoint aussi le sujet lancé par le gorillaz sur la fin des grands malts : j'ai un peu l'impression que l'offre s'étiole de plus en plus, on entre dans la période de vaches maigres, je suis pas mécontent d'avoir fait du stock :roll:
Smokey-Kong
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Smokey-Kong »

ALouis a écrit :
PNicolas a écrit :Je ne sais pas si c'est du snobisme ou autre chose mais franchement dans les whiskies abordables rien ne me fait envie, j'aurais bien pris une bouteille du forum mais ça aurait été juste pour marquer le coup, je sais qu'il y a peu de chance que je la boive.

A+
C'est grave docteur, vous êtes blasé et c'est bien dommage.
Il n'y a pas que cela ; maintenir son intérêt quand l'offre reste constante c'est possible, quand elle baisse un peu cela demande de l'attention ; lorsqu'elle se dégrade et que les prix doublent c'est simplement idiot.
Il nous reste (je parle du groupe ci-dessus et quelques autres) assez de bons whiskies pour tenir longtemps. Acheter des bonnes bouteilles de gamme moyenne sera toujours possible, mais amha il n'y pas là en général de quoi s'exciter dès que l'on a dépassé les 2 ans sur ce forum.
Malgré ces remarques il reste encore de très bonnes bouteilles à acheter, en fait assez peu pour Pierre à LMDW car il a déjà tout ce qui le tentait !

Ainsi je viens de recevoir un Caperdonich DT for the Nectar 2008 ; commentaires très bientôt.
Smokey-Kong
Maître distillateur
Maître distillateur

PNicolas a écrit : Comme on avait bien faim, Olivier, Benoît et moi même nous sommes précipité rue St Anne pour trouver un Japonais pour nous restaurer, et durant le repas nous avons beaucoup parlé de cette soirée, et de l'intérêt des soirées du club de la MW en général ! Je me demandais si nous n'étions pas devenu hyper blasé, et pour le coup trop exigeant pour ce genre de soirée ! Mais nous avons tout même l'impression que la qualité des Whiskies de cette année est très nettement en dessous des autres années, les MM awards confirment d'ailleurs ce ressentiment !
A+
A nouveau il est intéressant de rappeler - notamment à l'usage des nouveaux membres - ce que nous avons pu goûter lors des soirées club précédentes :
Glen Grant 1956 46° pour LMDW, Talisker 50ans G&M, Ardbeg 74 OB pour LMDW, et bien d'autres... La baisse est là (ce n'est absolument pas le fait de LMDW) le quasi-doublement des prix aussi. Nous ne sommes pas blasés, c'est le monde du whisky qui ne tourne plus rond : ils ont rejeté la tradition pour le rendement, et tenté de rafistoler tout cela avec du blig-bling ; j'ai de quoi attendre des jours meilleurs, j'attendrai !
Seb0410
Apprenti
Apprenti

Message non lu par Seb0410 »

PNicolas a écrit :Mais nous avons tout même l'impression que la qualité des Whiskies de cette année est très nettement en dessous des autres années, les MM awards confirment d'ailleurs ce ressentiment !
En quoi confirment-ils ce sentiment ? parce qu'il y a quelques médailles d'or de moins ? peux-tu développer ?
mikadisa
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par mikadisa »

j'y étais pas a cette soirée, bien qu'inscrit

cotisation non renouvelée également
" En 1969 j'ai arrêté les femmes et l'alcool, ça a été les 20 minutes les plus dures de ma vie. " (George Best)
laphroaig c moi
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par laphroaig c moi »

LMDW n'est pour rien dans les prix, mais ils sont pour qqchose dans le choix des bouteilles qu'ils présentent ! Je veux bien qu'il y ait une baisse des vieux grands malts, mais c'est pas encore le désert toute de même, je pense qu'ils auraient pu vous proposer mieux en rapport Q/P.
piazzolla
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par piazzolla »

Hello,

Pour ma part, j'y étais le jeudi soir.

Même programme, à l'exception du Port Ellen, qui était dans notre cas une version Rare Malt de Douglas de 30 ans de très bon niveau.

Même sentiment que PNicolas et autres convives concernant les autres dégustations de la soirée .... je résumerai en disant bof, mais il faut être reconnaissant à LMDW d'ouvrir une bouteille à près de 800 € ....

Maitenant je pense que nous aurions pu finir sur le Laphroaig 25 ans OB, BdF nettement moins cher et potentiellement intéressant ... dommage ....

Pour ma part, j'ai renouvellé mon adhésion il y a quelques semaines. Je me dit que c'est justement un bon moyen de repérer des choses sympa (même si pas exceptionnelles) ...
Dernière modification par piazzolla le 20 déc. 2008, 22:55, modifié 1 fois.
Carpe Diem

"Whisky is the cure for which there is no disease." Robin Laing

Image
PNicolas
Maître distillateur
Maître distillateur

Seb0410 a écrit : En quoi confirment-ils ce sentiment ? parce qu'il y a quelques médailles d'or de moins ? peux-tu développer ?
Dans le sens où il ne semble pas y avoir de tellement de merveilles dans leur palmarès, le Balblair GM Private Collection, je peux en parler j'en ai eu une bouteille, il y a bien deux ans, je n'ai pas fini la bouteille et je l'ai revendu à un pote. C'est un bon Whisky mais nullement un Whisky d'exception comme le Laphroaig 74, Brora 30 ans 3th release ou Yamasaki 1984 des années passées !
J'avais déjà eu ce sentiment suite au Whisky Live, où la meilleurs chose goûté était un Ardbeg 1967 SV apporté par l'ami Corbuso ! Le seul Whisky que j'ai acheté après le Live fût le HP 1991, aucun autre ne m'a donnée envie de franchir le pas, le Bowmore 1972 est bon mais sans plus, tellement loin d'un 1973 Kingsbury, le Lonmorn 1969 pas mal mais rien de nouveau, j'avais déjà acheté les deux dernières versions de 1972 et 1964, le Glen Grant 1955 à des années de lumière du premier 1956 et bien plus cher. Seul les Japonais réussissent à sortir des choses d'un très bon rapport qualité prix.
Je veux bien mettre 150 à 300€ dans une bouteille mais à ce prix là il me faut du lourd !

A+
Smokey-Kong
Maître distillateur
Maître distillateur

C'est exactement cela...
Répondre

Revenir à « Rencontres et dégustations »