PNicolas a écrit :Seb0410 a écrit :
En quoi confirment-ils ce sentiment ? parce qu'il y a quelques médailles d'or de moins ? peux-tu développer ?
Dans le sens où il ne semble pas y avoir de tellement de merveilles dans leur palmarès, le Balblair GM Private Collection, je peux en parler j'en ai eu une bouteille, il y a bien deux ans, je n'ai pas fini la bouteille et je l'ai revendu à un pote.
Merci pour la réponse, je commence à mieux comprendre. Le fait que tu vois dans le classement des MM 2008 des bouteilles qui ne t'ont pas personnellement emballées accentue ton sentiment que la qualité des whiskies est "
très nettement en dessous des autres années".
Je trouve ça justement extrêmement intéressant, car ce classement des MM contredit totalement cette impression, grâce à la façon dont est établi ce classement (de la part de membres du jury qu'on pourrait supposer eux aussi "blasés").
Ce classement des MM Awards 2008 a en effet le mérite de montrer qu'un sacré paquets de bouteilles, dégustées cette année par un grand nombre d'entre nous et descendues/ignorées par un petit groupe de "blasés" sur ce forum, ont en fait été bien notées dans le classement, ce qui remet à mon avis quelques pendules à l'heure.
Pour être factuel, plusieurs exemples :
90 Karuizawa 1971 : dégusté en juillet à LMDW en soirée vieux millésimes. Médaille d'or MM 08 (tout comme le Karuizawa 81 était médaille d'or en 2007, et dégusté en soirée vieux millésimes LMDW en décembre 2007). Pas discuté sur ce forum...
89 Yamazaki 1990 : dégusté au Live. Médaille d'argent MM 08. Pas discuté sur ce forum...
88 Bowmore 36yo 1972 : dégusté au Live. Médaille d'argent MM 08. Résumé ici par PNicolas à "bon mais sans plus"
88 Caperdonich 1972 : dégusté au Live. Médaille d'argent MM 08. Dans le thread des commentaires du live, seulement deux allusions : "pour les amateurs de bois"
87 Karuizawa 1986 : idem Yamazaki 1990
87 Nikka Yoichi 1986 : enfin une bouteille où les commentaires que j'ai lu de la part du groupe de blasés rejoignent a priori cette médaille d'argent.
85 Laphroaig 1998/2008 (61.2%, Jean Boyer pour ce forum) : encensée par tous les acheteurs du forum, ici on a droit à "
j'aurais bien pris une bouteille du forum mais ça aurait été juste pour marquer le coup, je sais qu'il y a peu de chance que je la boive"
85 Bowmore 16yo 1991 Wilson&Morgan : dégusté en octobre au Harry's Bar soirée LMDW. Sur ce forum : un seul avis exprimé ("
vraiment sympa"), quant aux blasés qui ne l'ont pas goûté : "
rien sur le papier qui se démarque", "
c'est assez pauvre"
Je vais arrêter là les exemples mais il y aussi les nombreuses médailles d'argent (avec d'excellentes notes) décernées à des whiskies pas très chers dont on ne parle même plus parce que sans doute jugés "banals" ou indignes de la distillerie :
87 Lagavulin 1991/2007 Distillers Edition
86 Lagavulin 16yo
86 Amrut NAS (62.7%, Blackadder)
85 Ardbeg 1998/2008 Renaissance
Quand PNicolas écrit donc que "
presque rien ne [lui] fait envie", la raison en est à chercher dans l'évolution de ses propres goûts et certainement pas dans la qualité des malts produits. Il est un petit peu facile et rapide de conclure que c'est toute l'Ecosse qui accuse une baisse de qualité.
Même si nous sommes tous d'accord que pratiquement seuls les vieux whiskies (en général "collectors") fournissent les tueries (notes > 90 ?), il faut se faire une raison : les fûts des années 50 à 70 deviennent inéluctablement aussi rares qu'inabordables financièrement, c'est pourquoi (contrairement à certains témoignages qui se coupent de certaines découvertes en "éliminant" des whiskies sur le papier) je reste pour ma part très intéressé par les découvertes de nouveautés. Aussi modestes paraissent-elles. Et le classement des MM 2008 vient le confirmer, eux aussi s'intéressent à toutes les nouveautés, sans a priori.
Il y a peut-être de moins en moins de nouveautés vraiment intéressantes, mais justement, moins on y goûte, moins on a de chance de trouver les embouteillages susceptibles de maintenir un niveau plus que correct dans nos collections.
Le simple fait de dédaigner sur le papier certaines bouteilles entraînent certains dans un cercle vicieux dont visiblement, ils ne sont pas près de resortir. Et là, je n'ai plus qu'à citer ALouis qui a bien résumé la situation : "
C'est grave docteur, vous êtes blasé et c'est bien dommage". On n'aimerait pas être à votre place...