En allant chercher les plats chez le traiteur pour le réveillon de ce soir, on est passés devant un caviste fort tentant, dans un village drômois (Saint Jean en Royans, dans le Vercors).
Surprise ! Il avait du whisky japonais
en vitrine. J'ai donc fait un détour pour aller jeter un oeil à l'intérieur et j'ai papoté un peu avec le gérant, fort sympatoche, qui m'a direct proposé de déguster les samples qu'il avait. Je me suis contenté de sentir, vu les excès prévus ce soir
J'ai finalement opté pour un Yoichi 10 ans, après avoir failli succomber au parfum entêtant du Nikka From The Barrel. Comme c'était pour remplir le placard de chez mes parents, j'ai eu peur qu'un whisky à 54° ça fasse un peu trop d'alcool, alors j'ai pris un whisky moins "fort".
Parmi les autres bouteilles intéressantes, il avait un Peat Monster et quelques bouteilles de chez Signatory (Convalmore, Caol, HP) dont je n'ai pas retenu les détails.
Il m'a confié qu'il avait presque été dévalisé pour les fêtes, même au rayon whisky (c'est vrai qu'il ne lui restait que des trucs plutôt alternatifs). C'est bon signe pour le commerce, vu l'emplacement plutôt "paumé" du village