Blind tasting 2009

Pour ceux qui veulent s'organiser des rencontres et dégustations... On a parfois la surprise de trouver des voisins sur un forum.

Modérateur : Modérateurs

jmputz
Site Admin
Site Admin

Re: Blind tasting 2009

Message non lu par jmputz »

corbuso a écrit :
Ce sera peut être l'occasion de vider ma bouteille de Loch Dhu :roll
Celle-là je risque de la reconnaitre assez facilement à la couleur.
Suffira de vérifier avec le Cu Dhub qui me reste...
J'ai encore un Loch Lomond aussi, vu que je ne peux pas proposer le Guillon (pas assez écossais)...
corbuso
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par corbuso »

jmputz a écrit :
corbuso a écrit :
Ce sera peut être l'occasion de vider ma bouteille de Loch Dhu :roll
Celle-là je risque de la reconnaitre assez facilement à la couleur.
Suffira de vérifier avec le Cu Dhub qui me reste...
J'ai encore un Loch Lomond aussi, vu que je ne peux pas proposer le Guillon (pas assez écossais)...
Le Cu Dhub? Je me souviens d'en avoir acheter une bouteille en Allemagne dans un aéroport, que j'ai laissé tombé dans les toilettes. Experiénce pénible pour les narines ...
Le Loch Dhu est pas si mal en comparaison du Cu Dhub et si tu aimes la réglisse, tu devrais l'apprécier. Sinon, point de vue couleur, le Black Bowmore est dans la même gamme de couleur.
jmputz
Site Admin
Site Admin

J'allais ajouter la comparaison avec le Black Bowmore puis je me suis dit que c'était pas décent de te suggérer de choisir cette bouteille.
Comme on n'a pas mis de limite supérieure de prix...
En tout cas, cela aurait eu de la classe!
david S
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par david S »

J'allais ajouter la comparaison avec le Black Bowmore puis je me suis dit que c'était pas décent de te suggérer de choisir cette bouteille.
Je serais curieux de savoir si une telle bouteille associée à un panel de 12 samples
disons de bonne qualité sortirait sans aucun doute du lot.
pompix
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par pompix »

Pour ça je ne vois qu'une solution ... :D
"Die with a beer in your hand !" (Tankard)
pat gva
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par pat gva »

david S a écrit :
Je serais curieux de savoir si une telle bouteille associée à un panel de 12 samples
disons de bonne qualité sortirait sans aucun doute du lot.
Oui pour l'avoir bu je peux te le confirmer. C'est un peu le même phénomène que dans le Caol Ila Manager's dram tu as l'impression qu'une quantité de w 1 l a été réduite.
Master Experimental Blender
Genève
laphroaig c moi
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par laphroaig c moi »

J'ai lu le sujet en diagonale, s'il y a encore une place et possibilité d'échanger les flacons au whisky live, je ferai mon retour dans le blind cette année.
ALouis
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par ALouis »

mise a jour de la liste des participants, reste encore 1 place:

1/ jmputz
2/ Savoureur
3/ ttn
4/ Jean-Michel
5/ BugsBunna
6/ RX21
7/ pat gva
8/ ALouis
9/ amor57
10/ pompix
11/ corbuso
12/ laphroaig c moi
lagaphroaig
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par lagaphroaig »

Invitez Gilbert Montagné! :)
"Albainn gu brath!" ("Ecosse toujours!")
jmputz
Site Admin
Site Admin

ALouis a écrit :mise a jour de la liste des participants, reste encore 1 place:

1/ jmputz
2/ Savoureur
3/ ttn
4/ Jean-Michel
5/ BugsBunna
6/ RX21
7/ pat gva
8/ ALouis
9/ amor57
10/ pompix
11/ corbuso
12/ laphroaig c moi
Super heureux de voir Laphroaig c moi se joindre à nous. Seul problème c'est le whisky live... Les échanges y seront hyper difficiles, et de toutes façons je n'y serai pas...
Il va certainement falloir réfléchir à une formule où une rencontre physique des participants ne sera pas nécessaire.
J'ai bien un idée, mais il me manque encore quelques éléments et cette solution implique des frais à supporter par chacun des participants.

(... timide ballon d'essai ...)
laphroaig c moi
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par laphroaig c moi »

jmputz a écrit :
ALouis a écrit :mise a jour de la liste des participants, reste encore 1 place:

1/ jmputz
2/ Savoureur
3/ ttn
4/ Jean-Michel
5/ BugsBunna
6/ RX21
7/ pat gva
8/ ALouis
9/ amor57
10/ pompix
11/ corbuso
12/ laphroaig c moi
Super heureux de voir Laphroaig c moi se joindre à nous. Seul problème c'est le whisky live... Les échanges y seront hyper difficiles, et de toutes façons je n'y serai pas...
Il va certainement falloir réfléchir à une formule où une rencontre physique des participants ne sera pas nécessaire.
J'ai bien un idée, mais il me manque encore quelques éléments et cette solution implique des frais à supporter par chacun des participants.

(... timide ballon d'essai ...)
Bon, bon, ton enthousiasme me touche, j'en serai même si on peut pas échanger au live. C'est quoi ton idée et elle coûte combien ?
mars
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par mars »

A mon avis l'idée s'appelle la poste! :mrgreen:
Vous devriez chercher a acheter des timbres au rabais. Moi j'achète des timbres à 60/65% de la faciale, cela fait tout de suite moins cher.

MARS
Charleroi, Belgique
Jean-Michel
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Jean-Michel »

mars a écrit :A mon avis l'idée s'appelle la poste! :mrgreen:
Vous devriez chercher a acheter des timbres au rabais. Moi j'achète des timbres à 60/65% de la faciale, cela fait tout de suite moins cher.

MARS
:?: C'est comme le whisky :?:
Si on les achète en Andorre, on n'a pas à s'acquitter de la TVA ?
Hum...

Je blague, mais l'autre jour, j'ai reçu un colis affranchi avec des timbres... en Francs.
Jean-Michel - Petite liste d'échanges

Les grands crus font les bonnes cuites (Pierre Dac)
mars
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par mars »

Jean-Michel a écrit :
Je blague, mais l'autre jour, j'ai reçu un colis affranchi avec des timbres... en Francs.
Surement quelqu'un qui achète des timbres au rabais.
En fait l'explication est plus compliquée que pour le whisky a Andorre.

En général il s'agit d'anciennes collections de timbres. Avec la désaffection de la collection de timbre (pas assez, voir pas du tout de nouveaux collectionneurs) il est souvent plus intéressant de coller les timbres d'après 1970 vu la valeur très faible de ceux-cis.
Et comme pas mal de collectionneurs possédaient parfois pour plus de 10.000 euros de timbres la famille des défunts collectionneurs est souvent obligée de pratiquer une décote importante (on m'a parlé de prix pouvant atteindre 1/3 de la valeur faciale).
Il y a aussi ceux qui font passer cela en frais professionnel et qui récupèrent une partie en € sonnant et trébuchants (il s'agit alors en général de timbres dont la valeur est plus élevée et vendu en feuillet)

MARS
Charleroi, Belgique
jmputz
Site Admin
Site Admin

Avant que ce sujet ne dévie complètement, je pense qu'il est temps que je dévoile mon idée.
Je ne suis pas sûr à 100% de la faisabilité, mais cette idée m'a séduit quand on m'en a parlé. Gros inconvénient par rapport au système actuel, elle n'est pas gratuite.
Gros avantage, possibilité de participer pour tout le monde, même pour ceux qui habitent des endroits éloignés et qui n'ont pas la possibilité de se retrouver quelque part tous ensemble.
  • Système actuel
    • Nous sommes une douzaine de participants, ce qui fait qu'il faut d'abord collecter 144 flacons qu'il faut trier et redistribuer par la suite. Il faut donc s'assurer que chacun a remis ses flacons et que chacun repart avec l'ensemble. Nous sommes toujours tributaire des derniers arrivants, parce que si on a déjà réparti 11 flacons parmi les 11 premiers, l'arrivée du douzième oblige à recontacter tout les autres pour compléter leur set. Ceux qui étaient à La Haye l'année dernière connaissent parfaitement le scenario. Ceux à qui il manquait des flacons ou ceux qui en avaient en double aussi. L'avantage du WitC est qu'on a parfaitement le temps de répartir sagement les bouteilles, mais malgré cela il y a eu des cafouillages en 2008. C'est pour cete raison également que le Whisky Live n'est pas une option
    • L'avantage de la formule actuelle est qu'il n'y a aucun frais supplémentaire, sauf s'il s'agit de renvoyer des flacons par la poste pour compléter les sets.
  • Proposition
    • Chaque participant envoie une bouteille à un endroit central (pas chez quelqu'un du forum et certainement pas chez un participant). La bouteille porte le numéro attribué au départ
    • La personne qui réceptionne les flacons les répartit en sets standards (et qui ont une classe certaine... voir les photos plus loin)
      • Inconvénients de la formule
        • Les flacons font 2,5 cl - il suffit d'en prendre 2 par personne
        • il y a des frais de manutentlon et d'envoi
      • Avantages de la formule
        • tout le monde peut participer sans devoir se déplacer, si ce n'est au bureau de poste
        • emballage standard et "qui en jette"
        • pas besoin de se procurer des flacons chez Revol ou en pharmacie
    • Concrètement
      • Les gars qui tenaient le stand des vieux blends au Witc l'année dernière (et qui reviendront cette année encore) se sont dit que ce serait plus intéressant de revendre leurs trésors par répartition, permettant ainsi au plus grand nombre de gens de profiter de ces exceptionnels vieux blends. Ils ont donc imaginé un packaging (ils sont publicitaires de métier) répondant à plusieurs critères: ils doivent être beaux et passer dans les boites aux lettres. Cependant l'investissement est un peu lourd pour ce seul débouché. Leur idée est d'étendre le concept et de se servir du réseau de cavistes (enfin, 2 ou 3 cavistes...), parce qu'ils n'ont pas de licence pour vendre de l'alcool. Les quelques cavistes sélectionnés peuvent proposer et livrer des bouteilles de leur choix (par 6), par exemple autour d'un thème (sherry, tourbe, tel ou tel embouteilleur indépendant, etc) ce qui permet au chaland d'acheter ces sets et de se faire une bonne idée des whiskies contenus dans les sets. Evidemment, les sets seraient accompagnés de notes de dégustation et autres renseignements jugés utiles.
      • Je me suis dit: Bingo! Voilà qui peut solutionner notre problème de blind tasting... Seulement il y a les frais liés que devraient être entre 5,3 et 6,3 euros hors taxe par set, à l'exclusion des frais de port. Personnellement je trouve que le jeu ev vaut la chandelle, mais je vous laisse réféchir chacun de votre côté avant de reprendre contact avec les gars
  • Quelques images...: ImageImageImageImageImage
Voilà la proposition...
Répondre

Revenir à « Rencontres et dégustations »