Ce soir, c'était ...

Il y a mille et une façons de boire le whisky. Comment préférez-vous boire le votre?

Modérateur : Modérateurs

ALouis
Maître distillateur
Maître distillateur

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par ALouis »

Ce soir c'était:
- Clynelish 1994 Murray mac david Condrieu 46%
- Glenmorangie Nectar D'Or 46%
- Abelour A'Bunadh 46 % Batch 24
- Nikka from the barrell 51.4%

Soirée rattrapage pour ceux ayant loupé la soirée finish du Nants Whisky club avec le nikka en prime.
Unanimité pour dire que le A'bunadh est un superbe whisky et le nectar d'or digne des patisseris orientales pour sa douceur.
mars
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par mars »

Pas encore gouté d'autres batch que le 24 mais c'est vrai qu'il donne envie d'en essayer d'autres.
Lorsque je l'ai gouté la semaine passée a une dégustation mensuelle avec des amis, il y en a un qui a couru acheter une bouteille tellement il l'a trouvé bon!

Même mon frère qui a horreur du whisky et trouve que l'ardbeg ten ressemble a du whisky bas de gamme ou frelaté thailandais, l'odeur et le gout du cendrier en plus, a aimé!

MARS
Charleroi, Belgique
Jean-Michel
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Jean-Michel »

cyriltoulousain a écrit :
Jean-Michel a écrit :Hier soir, pour la reprise de la Nouvelle Star, Longmorn 25yo G&MP. A chaque fois que je reviens sur cette bouteille, je suis épaté de ce que l'on peut faire avec 40 petits degrés. Ca se boit comme du petit lait. La preuve qu'un whisky peut être à la fois gras, voluptueux, et léger.
Copieur ! Je l'ai pris en fin de repas hier soir avec un copain. Je ne suis jamais déçu de cette bouteille.
Rassure-moi : Vous êtiez bien devant la nouvelle star , vous aussi ?

Ce soir, devant le terrible Docteur House, il fallait quelque chose de plus sombre, de plus fruste, du lourd un peu poisseux avec une pointe d'ironie acide.
Port Ellen 1982-2007 24yo Acorn's - 55,60% - Dark Sherry Butt
Jean-Michel - Petite liste d'échanges

Les grands crus font les bonnes cuites (Pierre Dac)
ALouis
Maître distillateur
Maître distillateur

mars a écrit :Pas encore gouté d'autres batch que le 24 mais c'est vrai qu'il donne envie d'en essayer d'autres.
Lorsque je l'ai gouté la semaine passée a une dégustation mensuelle avec des amis, il y en a un qui a couru acheter une bouteille tellement il l'a trouvé bon!

...
J'ai chez moi le batch 12 et j'ai gouté le 24 et 25, que du bonheur.
Il y a qq variations entre ces 3 batchs mais ils sont des plus réussis :wink:
Hier on était 4, les 3 autres vont acheter une bouteille de A'bunadh, c'est dire :mrgreen:
PNicolas
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par PNicolas »

ALouis a écrit : Hier on était 4, les 3 autres vont acheter une bouteille de A'bunadh, c'est dire :mrgreen:
J'ai jamais compris le truc avec ce Whisky, on est tout même sur du sirop de bois avec une bonne couche de verni !
pompix
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par pompix »

La touche verni dans le whisky à maturation sherry c'est ce qui m'a toujours rebuté ! Pouah !!! :evil:
C'est d'ailleurs pour ça que j'ai bien accroché avec le Dailuaine du Witch car on ne retrouve pas ou moins cet effet.
"Die with a beer in your hand !" (Tankard)
ALouis
Maître distillateur
Maître distillateur

Le Dailuaine et le a'bunadh sont qd meme fort semblable.
Pour moi c'est un bel exemple de maturation enf ut de sherry car on a aucune astringence lié au bois et plein d'arôme apportés par le sherry.
pompix
Maître distillateur
Maître distillateur

Jamais goûté le A'bunadh, mais on en dit beaucoup de bien.
En tout cas je n'achète plus aucun sherry à l'aveugle ça c'est sûr.
amor57
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par amor57 »

Dégusté à l'aveugle avant-hier un A'bunadh batch #17. Impossible de se tromper sur le sherry, mais celui-ci est tellement présent qu'il en masque tout le reste. dommage car on subodore une forte richesse mais on ne peut que l'imaginer, jamais la sentir ou la goûter. Je n'ai pas eu ces impressions avé les batches #20 et #22.

Pierrot, rappelle-moi de te les sampler !
Alain
Winner of the International Witch Blending Challenge
Site CoMAW
pompix
Maître distillateur
Maître distillateur

Sans problème, fais-moi confiance ! :D
mars
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par mars »

A ce rythme, on va rapidement passer au batch 26!
Bien que si mes infos sont correctes il y a +- 50.000 bouteilles par batch.

C'est vrai que le a'bunadh goute essentiellement le sherry mais pas uniquement car ayant essayé un sherry olorosso et n'aimant pas beaucoup on ne peut pas dire que cela ne goute que cela. Je dirais donc que le mariage entre l'aberlour et le sherry est des plus réussi. Il est normal aussi que le whisky manque un peu de complexité car il est encore un peu jeune.

On sent le bois mais je n'ai pas trouvé de note de vernis.

Je dirais que le a'bunadh a faire essayer a des gens qui n'aiment pas trop le whisky(et il y en a beaucoup) et qui ont des gouts plutôt sucrés.

MARS
Charleroi, Belgique
Jean-Michel
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Jean-Michel »

ALouis a écrit :Le Dailuaine et le a'bunadh sont qd meme fort semblable (...)
Aïe !
Je ne suis vraiment pas de cet avis. En tout cas pas en ce qui concerne le Batch 12, seul que j'ai d'ouvert à ce jour.
La première fois que Jean Marie nous a fait sentir le Dailuaine, j'ai simplement trouvé que "punaise, ça sent drôlement bon !", et des arômes que je n'ai pas du tout spontanément associé au Sherry : Je trouvais ça très patissier, façon génoise généreusement imbibée d'un sirop miellé aromatisé au rhum (baba au rhum, finalement), et des notes de solvant organique que j'aime bien, et qui m'évoquent plutôt les bourbons. Quant à la bouche, elle est très fidèle au nez, charnue et gourmande, avec une "facilité fruitée" bien équilibrée par la réglisse, et une grande fraîcheur mentholée. Un Tonigencyl au goût pêche abricot, en quelques sortes.
Ce soir, le Batch 12, il sent le caramel au beurre Quality Street comme jamais ; ça ne m'avait jamais paru aussi évident. Du coup, ça le fait paraître mou au nez face à l'impertinence du Dailuaine. C'est en bouche qu'il se réveille et qu'il se révèle. Là, le caramel se fait beaucoup plus discret, la bouche devient chaude, presque brûlante, très concentrée sur la cerise noire surcuite, l'abricot sec regonflé dans un verre d'Armagnac. C'est très vineux et très gras, c'est collant et poisseux, avec cet acidulé salvateur qui vient rééquilibrer le tout. Incontestablement plus fatiguant que le Dailuaine, et fondamentalement différent, je trouve...
Dernière modification par Jean-Michel le 27 févr. 2009, 15:10, modifié 1 fois.
Jean-Michel - Petite liste d'échanges

Les grands crus font les bonnes cuites (Pierre Dac)
amor57
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par amor57 »

Hier c'était une soirée en prévision de l'amélioration des capacités de blending de notre master experimental, à savoir Patrick : j'ai visité la distillerie Guillon et goûté le meilleur de la production, à savoir le 42%, le 46% et le n°1, plus une finition.

Sans faire plus de commentaires, Patrick, je t'invite à vraiment compléter ta formation de blender.
Alain
Winner of the International Witch Blending Challenge
Site CoMAW
cyriltoulousain
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par cyriltoulousain »

Il y a un mois, lorsque j'étais "là-haut" dans ma famille en Haute-Marne, quelle ne fut pas ma surprise de constater que le "Guillon" était présent en GS et notamment chez le distributeur "CORA" !
bottler
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par bottler »

cyriltoulousain a écrit :Il y a un mois, lorsque j'étais "là-haut" dans ma famille en Haute-Marne, quelle ne fut pas ma surprise de constater que le "Guillon" était présent en GS et notamment chez le distributeur "CORA" !
Demande à Jean-Michel, mais Cora n'ptit goutte de Guillon, çà le fait pas mal. Donc c'est normal.
Répondre

Revenir à « Le whisky, c'est fait pour être bu. Comment buvez-vous le vôtre? »