Pour les parisiens ou même franciliens, il n'est actuellement pas indispensable de se rendre à la distillerie Guillon pour y déguster tous ces nectars canisiens, je veux parler des 42%, 46% et même le n°1. Rendez-vous jusqu'à dimanche soir 1er Mars, au Salon de l'Agriculture où trône dans le Hall des spécialités régionales le stand Guillon. Pour chaque référence, on en vous sert 1cl dans un micro-verre en plastique. Je m'y suis rendu dimanche après-midi dans l'espoir de donner une deuxième chance à une des nos rares productions nationales de whiskies. Je me suis limité au 46°. Verdict : Bof mais un peu au dessus que celui que j'ai gouté à La Haye grâce à notre ami Canis. Que nos amis écossais, japonais ou irlandais dorment tranquilles, ce ne sont en pas les champenois qui vont leur faire de la concurrence.amor57 a écrit :Hier c'était une soirée en prévision de l'amélioration des capacités de blending de notre master experimental, à savoir Patrick : j'ai visité la distillerie Guillon et goûté le meilleur de la production, à savoir le 42%, le 46% et le n°1, plus une finition.
Sans faire plus de commentaires, Patrick, je t'invite à vraiment compléter ta formation de blender.
Ce soir, c'était ...
Modérateur : Modérateurs
Re: Ce soir, c'était ...
J'ai eu droit hier soir aux trois mêmes. Le 42% et le 46% ont vraiment eu beaucoup de mal à passer. Le n°1, tout en restant dans la lignée des deux précédents est quand même buvable. Je n'irai pas jusqu'à dire qu'il est bon, loin s'en faut, mais on y trouve ce qui pourrait faire un whisky.
Il faut dire que les fûts utilisés sont des fûts de vins, généralement des Bourgogne jeunes, et donc qui ne doivent pas avoir laissé grand-chose dans le bois. Il en résulte un côté bois (plus fort que boisé) très intense et un autre côté des plus réduits.
Il faut dire que les fûts utilisés sont des fûts de vins, généralement des Bourgogne jeunes, et donc qui ne doivent pas avoir laissé grand-chose dans le bois. Il en résulte un côté bois (plus fort que boisé) très intense et un autre côté des plus réduits.
Je suis prêt à reprendre le défi. Le whisky à bulles c'est peut être l'avenir. Comment n'y ont ils pas pensé ?RX21 a écrit :Pour les parisiens ou même franciliens, il n'est actuellement pas indispensable de se rendre à la distillerie Guillon pour y déguster tous ces nectars canisiens, je veux parler des 42%, 46% et même le n°1. Rendez-vous jusqu'à dimanche soir 1er Mars, au Salon de l'Agriculture où trône dans le Hall des spécialités régionales le stand Guillon. Pour chaque référence, on en vous sert 1cl dans un micro-verre en plastique. Je m'y suis rendu dimanche après-midi dans l'espoir de donner une deuxième chance à une des nos rares productions nationales de whiskies. Je me suis limité au 46°. Verdict : Bof mais un peu au dessus que celui que j'ai gouté à La Haye grâce à notre ami Canis. Que nos amis écossais, japonais ou irlandais dorment tranquilles, ce ne sont en pas les champenois qui vont leur faire de la concurrence.amor57 a écrit :Hier c'était une soirée en prévision de l'amélioration des capacités de blending de notre master experimental, à savoir Patrick : j'ai visité la distillerie Guillon et goûté le meilleur de la production, à savoir le 42%, le 46% et le n°1, plus une finition.
Sans faire plus de commentaires, Patrick, je t'invite à vraiment compléter ta formation de blender.
- lagaphroaig
- Maître distillateur
Ce soir c'était Ben Nevis Jean Boyer 96/08 , Ben Nevis SV 1992 15 ans 56,6% et Lagavulin 12 ans 56,4% Special Release.
Trois excellents whiskies, mais l'essentiel n'est pas là: je les ai savouré avec une pensée pour Mia Bpoujol, ils n'ont jamais été aussi bons!
Trois excellents whiskies, mais l'essentiel n'est pas là: je les ai savouré avec une pensée pour Mia Bpoujol, ils n'ont jamais été aussi bons!
"Albainn gu brath!" ("Ecosse toujours!")
A la santé de Mia:
- Macallan SV 1997/2008 – 43%
- Glenrothes 1990/2005 Jean Boyer First Fill Sherry Cask - 43%
- Isle of Jura 7 ans Peated – 58%
Liste des Samples disponibles pour achat ou échange
Mise à jour le 24/3/2016
Mise à jour le 24/3/2016
A chaque chose il faut raison garderamor57 a écrit :Hier c'était une soirée en prévision de l'amélioration des capacités de blending de notre master experimental, à savoir Patrick : j'ai visité la distillerie Guillon et goûté le meilleur de la production, à savoir le 42%, le 46% et le n°1, plus une finition.

Master Experimental Blender
Genève
Genève
Après une abstinence forcée de quasi 10 jours pour gastro familiale (mon dernier à quand même passé 6 jours à l'hopital :? )
je m'y suis remis ce soir avec un très bon Bowmore feis ile 2007 57.1% en fut de sherry.
Un régal sur les épices la réglisse, les fruits secs et le sherry.
Suivi d'un Bruichladdich Infinity first Release 55,5% toujours aussi bon.
David
je m'y suis remis ce soir avec un très bon Bowmore feis ile 2007 57.1% en fut de sherry.
Un régal sur les épices la réglisse, les fruits secs et le sherry.
Suivi d'un Bruichladdich Infinity first Release 55,5% toujours aussi bon.
David
-
- Maître distillateur
Ce midi: Old Rip Van Winkle 10yo 107 proof (53.5%) N°A329
Ce soir: Suntory Excellence "80" 43°
Ce soir: Suntory Excellence "80" 43°
Cette après midi
Yoichi 1987 2006 63 % énorme gigantesque
Master Experimental Blender
Genève
Genève
-
- Maître distillateur
C'est lequel ?pat gva a écrit :Cette après midi
Hier, c'était à nouveau ardbeg uigeadail (j'essaie de terminer la bouteille) et c'est officiel : le coté sherry du whisky a disparu une fois les 2/3 de la bouteille vidé et après seulement 2 mois. Bref, de très bon le whisky est devenu vraiment pas terrible avec un nez/bouche/finale uniquement axé sur la fumée/tourbe et cela de manière très forte.
Comme je n'arrivais pas à terminer mon verre, j'ai d'abord rajouté un peu puis beaucoup d'eau sans que cela change grand chose.
J'ai ensuite rajouté du three wood(un peu) mais si cela a amélioré le dram, les caractéristiques des 2 whisky sont restées assez dissociées. C'est assez bizarre, on aurait dit du three wood très fumé.
J'ai donc décidé de rajouter de l'abunadh(assez bien, presque la moitié) et assez curieusement il n'a pas vraiment rajouté de caractéristiques au dram mais a plutôt lié les 2 autres whisky. Reste que au nez, cela est resté surtout axé sur la fumée et il fallait chercher le reste. Plus plaisant en bouche sans être terrible et la finale surtout axée sur le three wood.
Bref, pas une réussite et je ne recommencerai pas avec l'uigeadail à faire des mélanges. Pas prêt de terminer le fond de bouteille non plus!
MARS
Comme je n'arrivais pas à terminer mon verre, j'ai d'abord rajouté un peu puis beaucoup d'eau sans que cela change grand chose.
J'ai ensuite rajouté du three wood(un peu) mais si cela a amélioré le dram, les caractéristiques des 2 whisky sont restées assez dissociées. C'est assez bizarre, on aurait dit du three wood très fumé.
J'ai donc décidé de rajouter de l'abunadh(assez bien, presque la moitié) et assez curieusement il n'a pas vraiment rajouté de caractéristiques au dram mais a plutôt lié les 2 autres whisky. Reste que au nez, cela est resté surtout axé sur la fumée et il fallait chercher le reste. Plus plaisant en bouche sans être terrible et la finale surtout axée sur le three wood.
Bref, pas une réussite et je ne recommencerai pas avec l'uigeadail à faire des mélanges. Pas prêt de terminer le fond de bouteille non plus!
MARS
Charleroi, Belgique
- lagaphroaig
- Maître distillateur
Mars le blender! :D
Tu fais tes mélanges dans le verre ou dans une bouteille? Je me pose la question de savoir si les whiskies ont des densités différentes et comment ils se diluent les uns dans les autres...
Tu fais tes mélanges dans le verre ou dans une bouteille? Je me pose la question de savoir si les whiskies ont des densités différentes et comment ils se diluent les uns dans les autres...
"Albainn gu brath!" ("Ecosse toujours!")
lagaphroaig a écrit :Mars le blender! :D

Les whisky ont été mélangé dans le verre étant donné que je n 'arrivais pas a terminer celui-ci.
Il faudra donc que je recommence!

MARS
Charleroi, Belgique
Tiens, si on détourné le sujet, une fois n'ai pas coutume...
Quelle série? (Wild guess : Heroes?)

Quelle série? (Wild guess : Heroes?)
lagaphroaig a écrit :Ce soir c'était Ben Nevis Jean Boyer 96/08 , Ben Nevis SV 1992 15 ans 56,6% et Lagavulin 12 ans 56,4% Special Release.
:DALouis a écrit :A la santé de Mia:
De retour à la maison ce midi, je me laisse quelques jours et puis j'arroserai c'te petite avec un Arran 10y que j'avais reçu pour mon anniversaire... et à partir de maintenant je devient collectionneur de bouteille distillé en 2009 (ce qui ne me coutera pas trop cher au départ)