CIGARES!!

Le whisky et les cigares, le whisky et la cuisine, etc...

Modérateur : Modérateurs

Stephane
Maître distillateur
Maître distillateur

Re: CIGARES!!

Message non lu par Stephane »

Salut Pat,

Je me doute que tu n'as pas du avoir les mêmes sensations entre le Cerdan (qui en bon dominicain devait j'imagine être rond, végétal, un peu fleuri, dans le meilleur des cas avec des notes cacaotées, briochées)
Et le Petit Edmundo, cubain qui joue dans un registre plus puissant, animal/cuiré, bois précieux, empyreumatique, un peu terreux/tourbé.
Quelles sont les sensations que tu as eues personnellement par rapport à ces deux vitoles ?

Pour la "typicité cubaine un peu à l'ancienne" je te conseille d'essayer en Montecristo le N°2, un piramides bien costaud et rustique, qui fera merveille avec un bon whisky tourbé, un peu salin, éventuellement typé sherry.
En tout cas pour moi ça marche bien, il ne me reste d'ailleurs dans mes humidors que 2 ou 3 Monte N°2... bouh va bientôt falloir aller refaire le plein en Andorre!
ALouis
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par ALouis »

Je viens de faire un peit inventaire de mon humidor, voila ce qu'il me reste:
Romeo y Julieta N°2
Partagas Coronas Senior
Partagas Princess
Partagas Lusitanias
Montecristo Especial Grand panatella (Hmmmm)
Punch Petit coronas del punch
Punch coronas
H. Upman Magnum 50
Cohiba Siglo II
Bolivar Belicosos Finos Pyramide

Si les amateurs voient des choses intéressantes pour compléter cette cave , je suis à votre écoute :wink:
pat gva
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par pat gva »

Stephane a écrit :Salut Pat,

Je me doute que tu n'as pas du avoir les mêmes sensations entre le Cerdan (qui en bon dominicain devait j'imagine être rond, végétal, un peu fleuri, dans le meilleur des cas avec des notes cacaotées, briochées)
Et le Petit Edmundo, cubain qui joue dans un registre plus puissant, animal/cuiré, bois précieux, empyreumatique, un peu terreux/tourbé.
Quelles sont les sensations que tu as eues personnellement par rapport à ces deux vitoles ?

Pour la "typicité cubaine un peu à l'ancienne" je te conseille d'essayer en Montecristo le N°2, un piramides bien costaud et rustique, qui fera merveille avec un bon whisky tourbé, un peu salin, éventuellement typé sherry.
En tout cas pour moi ça marche bien, il ne me reste d'ailleurs dans mes humidors que 2 ou 3 Monte N°2... bouh va bientôt falloir aller refaire le plein en Andorre!
J'ai bcp aimé le Cerdan pour la facilité de son tirage, son équilibre et ce qui m'a semblé sa palette aromatique.
Le Petit Edmundo est plus complexe en bouche plus ample (?) plus concentré dans les arômes, si je devais en choisir un je pense que je prendrai quand même le Petit Edmundo.
Master Experimental Blender
Genève
Baracca
Apprenti
Apprenti

Message non lu par Baracca »

ALouis a écrit :Je viens de faire un peit inventaire de mon humidor, voila ce qu'il me reste:
Romeo y Julieta N°2
Partagas Coronas Senior
Partagas Princess
Partagas Lusitanias
Montecristo Especial Grand panatella (Hmmmm)
Punch Petit coronas del punch
Punch coronas
H. Upman Magnum 50
Cohiba Siglo II
Bolivar Belicosos Finos Pyramide

Si les amateurs voient des choses intéressantes pour compléter cette cave , je suis à votre écoute :wink:

De cette liste, j'en ai quelques uns ou eu très récemment , pour les manquants je refais le plein régulièrement a la Jonquière et en Andorre (pas la même occasion pour les merveilleux breuvages :D ).

Si je peux t'en proposer, en fonction de ce que tu as bien sur , voici quelques uns qui pourraient fortement t'intéresser, en tous cas qui ne m'ont pas laisser aussi indifférent :wink:
Ok, pas que des Cubains, mais ils valent vraiment le détour aussi :wink:

Catégories Belisco et Pyramide:
- Partagas Ser.p N°2
- Pleiades Belisco (Dominicains)

Catégorie Coronas:
- Cohiba Siglo III
- Juan Clement (Dominicains)

Catégories Robustos:
- Zino (Honduras)
- Macanudo (Jamaique)
- Trinidad
- Navarre (Français qui n'a pas rougir du reste, loin de là !!!)

Et pour un module d'un cran en dessus (Canonazo):
- Cohiba Siglo VI, a ne pas laisser passer si il passe a porté de soi !
Stephane
Maître distillateur
Maître distillateur

Catégories Belisco et Pyramide:
- Partagas Ser.p N°2
- Pleiades Belisco (Dominicains)!
Belisco ?... Belicoso je pense que c'est mieux ;)
En la matière mes préférés sont le Upmann N°2, Monte N°2 et Partagas P2.
Je trouve aussi la plupart des pleiades plutôt corrects voire très sympas en règle générale, surtout les millésimés.
Catégorie Coronas:
- Cohiba Siglo III
- Juan Clement (Dominicains)
Pas trop fan de coronas, hormis les suivants qu'on peut trouver à l'unité sous tube ou en étui de 3/5 :
- Bolivar Tubos n°1 (bien choisir le tube)
- Montecristo N°3
Catégories Robustos:
- Zino (Honduras)
- Macanudo (Jamaique)
- Trinidad
- Navarre (Français qui n'a pas rougir du reste, loin de là !!!)
- Zino, pas trop fan, souvent un goût trop "boisé" et assez amer voire âpre.
Hormis la gamme Platinum mais là attention au porte feuille!!
Sinon opter carrément pour des Davidoff, notammentla série Millenium Blend plus riche et aboutie, bien que réservant parfois des dégustations décevantes.

- Macanudo, j'ai une certaine sympathie (Ahhh la Jamaïque!...) mais bon rien goûté de phénoménal à ce jour.
Les Maduro sont quand même sympas à essayer car la cape (oscuro s'il en est!) donne un petit goût sucré sympa.

- Trinidad, des habanos "lights" et sympas pour l'été, parfois gourmands, parfois un peu trop verts et amers, le Robusto Extra est en effet à essayer, mais je dirais après l'avoir gardé quelques temps en humidor avec hygrométrie parfaite.
A acheter en Espagne ou en Andorre car prix exagérés en France.

- Navarre, déjà dit, j'aimerais bien avoir plus de sympathie et confiance mais à ce jour j'ai trouvé ce que j'ai goûté de mauvais Q/P.
Faudra que je reessaye à l'occasion maintenant que la société a un peu plus de bouteille.
- Cohiba Siglo VI, a ne pas laisser passer si il passe a porté de soi
Certains sont en effet très bons, pas tous hélas, se méfier notamment des faux, ou des trop serrés quasi-infumables.
Sinon j'aime beaucoup les Magnum 50 que tu possèdes d'ailleurs aussi Anthony, fumé justement un ce weekend et je me suis régalé, même si les nouvelles éditions sont un peu moins riches et corsées que la première limitée.
Les autres trucs que je pourrais te conseiller sont les éditions spéciales, hélas anciennes et difficiles à trouver, de Partagas:
D1, D2, D3.
Parmi les nouveautés 2008, j'ai une préférence pour les nouveaux Piramides de Cuaba et Ramon Allones.
en Espagne on trouve aussi l'édition régionale "Maestro" de Robaina qui est très sympa (léger mais goûteux, pour l'été)

L'été j'aime bien fumer les Pleiades nomades (boites de 3/4, format short corona ou short belicoso).
Bon rapport Q/P je trouve, faciles à transporter et à fumer. Je préconise toutefois de les conserver un peu en humidor.

Flor de Selva est aussi une marque que j'affectionne (Honduras), notamment son robusto.
Flor de Copan aussi quand ils sont réussis, je me souviens d'une alliance spéciale et excellente entre un belicoso et une eau-de-vie de prune un peu âgée.
ALouis
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par ALouis »

Merci pour tous ces conseils Baracca et Stephane.
Je voudrais bien habiter plus prés d'Andorre car les prix sont quand même plus raisonnable.
Je vais croiser vos choix avec mon Havanascope 2009 et aller faire qq emplettes prochainement.

Pour le Magnum 50 je confirme qu'il est vraiment réussi et quelle classe avec sa double bague :wink:
Baracca
Apprenti
Apprenti

Stephane a écrit : 1-
Belisco ?... Belicoso je pense que c'est mieux ;)
En la matière mes préférés sont le Upmann N°2, Monte N°2 et Partagas P2.
Je trouve aussi la plupart des pleiades plutôt corrects voire très sympas en règle générale, surtout les millésimés.

2-
Pas trop fan de coronas, hormis les suivants qu'on peut trouver à l'unité sous tube ou en étui de 3/5 :
- Bolivar Tubos n°1 (bien choisir le tube)
- Montecristo N°3

3-
Sinon opter carrément pour des Davidoff, notammentla série Millenium Blend plus riche et aboutie, bien que réservant parfois des dégustations décevantes.

4-
Macanudo, j'ai une certaine sympathie (Ahhh la Jamaïque!...) mais bon rien goûté de phénoménal à ce jour.
Les Maduro sont quand même sympas à essayer car la cape (oscuro s'il en est!) donne un petit goût sucré sympa.

5-
- Trinidad, des habanos "lights" et sympas pour l'été, parfois gourmands, parfois un peu trop verts et amers, le Robusto Extra est en effet à essayer, mais je dirais après l'avoir gardé quelques temps en humidor avec hygrométrie parfaite.
A acheter en Espagne ou en Andorre car prix exagérés en France.

6-
- Navarre, déjà dit, j'aimerais bien avoir plus de sympathie et confiance mais à ce jour j'ai trouvé ce que j'ai goûté de mauvais Q/P.
Faudra que je reessaye à l'occasion maintenant que la société a un peu plus de bouteille.

7-
- Cohiba Siglo VI, a ne pas laisser passer si il passe a porté de soi
Certains sont en effet très bons, pas tous hélas, se méfier notamment des faux, ou des trop serrés quasi-infumables.

8-
Sinon j'aime beaucoup les Magnum 50 que tu possèdes d'ailleurs aussi Anthony, fumé justement un ce weekend et je me suis régalé, même si les nouvelles éditions sont un peu moins riches et corsées que la première limitée.

9-
Les autres trucs que je pourrais te conseiller sont les éditions spéciales, hélas anciennes et difficiles à trouver, de Partagas:
D1, D2, D3.

10-
Parmi les nouveautés 2008, j'ai une préférence pour les nouveaux Piramides de Cuaba et Ramon Allones.
en Espagne on trouve aussi l'édition régionale "Maestro" de Robaina qui est très sympa (léger mais goûteux, pour l'été)

11-
Flor de Copan aussi quand ils sont réussis, je me souviens d'une alliance spéciale et excellente entre un belicoso et une eau-de-vie de prune un peu âgée.

1-Exact, sans fautes c'est meiux :mrgreen:
J'apprécie aussi le N°2 de chez Montecristo, que je n'avais pas nommé, car courant et très apprécié. :wink:
Pour ce qui est des Pleiades, c'est vrai que la série 20ème Anniversaire 1984-2004 me plait bien.

2-
Pour ce Bolivar Ok, pour le Montecristo, je ne serais pas objectif, car il fait parti de mes chouchou,... et je ne me rappelle pas être déjà reparti d'une boutique sans eux.

3-
Et bien tu vois, déjà dégusté des Davidoff, et cela m'a laissé sur ma faim a chaque fois.

4-
Soit, c'est pas les cigare du siècle, mais lors de mes achats, on me l'avait conseillé, et j'ai été agréablement surpris du résultat .
Donc, j'en ai repris une fournée.

5-
Pour l'hygrométrie, cela va de soit, comme pour les autres :wink:
Je ne suis pas tombé jusqu'à maintenant sur une irrégularité de modules depuis que j'en ai acquis, et si tu parles des tiers lors de leurs dégustation, au contraire j'ai trouvé une saveur assé régulière sur tout le long, et ce jusquà s'en bruler les lèvres.
Pour le prix c'est vrai qu'ils abusent en France, de suite après la frontière, on les trouve a 13,10 € et du coté d'Andorre a 11,10 €, une économie au minimum de 6,00 € voir 8,00 € !

6-
Ne les ayant jamais testé, et après une petite visite guidé (interdit à la visite habituellement ) à la fabrique début décembre 2008, acquisition faite au tabac le plus proche (a 15 mètres car il n'ont pas le droit de les vendre eux mêmes)
C'est vrai que le prix est peut-être un peu chaud pour ce type de module, mais il faut aussi relativiser, ils ne se trouvent pas en Espagne ou Andorre (a ma connaissance) donc pas moyen de baisser le tarif.
La qualité est apparemment montée de niveau, pour ce qui est du tirage, tous leurs cigares (sans exception) sont testés sur une machine spéciale, et le résultat est retrouvé en bouche.

Pour ce qui est de leur vaisseau amiral le Gran Corona (230mmx19,84mm), j'en ai un dans ma cave, mais pas encore eu le temps de le savourer, en faites c'est plutôt le temps qu'il fait en cette saison qui ne m'a pas donné le temps de rester en extérieur, tirage estimé aux alentours de 2h30

7-
Sur ce point, je ne me fais aucuns soucis, car ceux que j'ai déjà viennent directement de l'Assemblée , donc je pense que le service qualité doit être rigoureux :mrgreen: et je n'en ai pas encore acheté :mrgreen:
Des amis doivent allés sur Cuba dans les jours a venir, et je les ai briffer pour qu'il n'achète pas à la sauvette dans la rue (pour leurs sécurité et la qualité des Précieux)

8-
Pas eux l'occasion de tester ceux là :oops:

9-
Pour ce qui est de ceux là, le D3 si c'est bien le SERIE D. No. 3.(Edicion Limitada 2006) que tu évoque, et bien la je dis Bancooooo
Un régal, impressionnant par sa couleur foncé, mais la suite rassure immédiatement et le mot est faible, car j'aurais voulu que cette période de détente dure bien plus longtemps tellement que la saveur était au rendez-vous (en plus a 11,00 e en Espagne, le prix est plus qu' abordable)

Par contre dans la même gamme, j'ai été horriblement déçu du Montecristo D (Edition Limitada 2005), qui sait, peut-être qu'ils ont été mal conservé ou tombé sur une mauvaise série

10-
La dernière fois, j'ai hésité a me procurer des Cuaba, apparemment je n'aurais pas du.
Je vais rectifier le tir la prochaine fois !

11-
Pour un Flor de Copan de mon coté, c'est plutôt vers un Double Corona pour un début d'après midi :wink:
Baracca
Apprenti
Apprenti

ALouis a écrit :Merci pour tous ces conseils Baracca et Stephane.
Je voudrais bien habiter plus prés d'Andorre car les prix sont quand même plus raisonnable.
Je vais croiser vos choix avec mon Havanascope 2009 et aller faire qq emplettes prochainement.

Pour le Magnum 50 je confirme qu'il est vraiment réussi et quelle classe avec sa double bague :wink:

Y pas de quoi :wink:
Rien qu'en Espagne (La Jonquière a quelques kms de la frontière) les prix sont bien plus bas, alors en Andorre, les économies sont bien plus fabuleuses :roll

c'est bon j'ai compris, il me faut vampiriser ce magnum 50
En liste pour faire parti de mon panier, du ménager de moins de 40 ansImage
pat gva
Maître distillateur
Maître distillateur

Continuant mon apprentissage dans le monde du cigare j'ai eu l'occasion de fumer les modules suivants :

- Trinidad 2006 trés bon mais encore trop difficile d'approche pour moi car trop long, léger mal de tête à la fin.
- Rafael Gonzalez (Marques) très fin et pure j'ai bien aimé.

Premier gros coup de coeur pour un module provenant du Nicaragua

- Padron (1964 Anniversary series) des fabuleuses notes de café, de vanilles, de menthe et de torréfactions, magnifique un grand bonheur.
Genève
Stephane
Maître distillateur
Maître distillateur

Salut Pat,

Quelles sont précisément les vitoles que tu as fumées de Trinidad et R. Gonzalez ?

En principe Trinidad fait partie du "top de la pyramide" des cubains dans leur notation de "qualité générale".
Pour ma part j'aime bien cette marque qui produit en principe des cigares assez légers, sympa l'été, mais je n'y ai jamais trouvé la complexité ni la puissance d'autres marques.
De plus je n'en achète qu'en Espagne ou Andorre vu les prix très élevés en France, comme pour Cohiba.

R. Gonzalez, jamais trop goûté de truc génial chez eux... en tout cas pas ces dernières années.

Padron j'en ai acheté un ou deux l'hiver dernier en Espagne, mais pas convaincu... j'ai retenté d'en prendre la semaine dernière et je te dirai ce que j'en pense.

sinon plutôt content des cigares que j'ai ramenés d'Espagne cette fois.

Côté Cuba:
La nouvelle édition régionale pour l'Espagne: Ramon Allones Grandes
J'en ai fumé un que j'ai trouvé très sympa, agréable, sur des notes pâtissières légères et gourmandes, là aussi un cigare d'été.
repris aussi quelques Robaina Maestro, l'autre édition régionale espagnole, que j'aime bien même s'il lui manque de l'ampleur et de la complexité.

Puis j'ai redégoté quelques vieilles éditions limitées:
Partagas D2 (pour les journées/soirées plus froides!), quelques Hoyo Pyramides.

et pris aussi des valeurs sûres que j'aime beaucoup:
Hoyo Epicure Especial, Upmann Magnum 50.

Retenté quelques Sancho Panza Belicoso pour voir s'ils sont meilleurs que dans mon souvenir, car a priori les derniers avis de dégustations que j'en ai lus étaient plutôt bons.

Et enfin (depuis des années que j'en cherchais!) des Punch: super Sélection n°1 !
Pas résisté à l'envie d'en fumer un sitôt revenu.
Ahhhh le tirage de ces coronas "fins" n'est pas évident quand même, quand on a pris l'habitude de gros modules à l'excellent tirage...
Du coup il brûle un peu le bougre, et je l'ai arrêté au milieu du purin, mais en cours de fumage il a vraiment déployé des arômes très variés, intéressants et goûteux (tourbé, giboyeux, torréfié, cacao, épicé poivré, boisé...). une bonne surprise au final, au très bon Q/P (7,6 euros) qui devrait super bien s'allier à un whisky tourbé.

Pour finir quelques "shorts" pour profiter de brefs moments: Hoyo short robusto (coup de coeur ces derniers mois, et ceux que j'ai pris cette fois font vraiement envie dans leur magnifique cape chocolat grasse à souhait), Allones Small club, Trinidad Reyes,etc...

Côté "hors cubain", quelques Padron justement, et aussi Ashton. Deux marques intéressantes peu répandues en France et surtout beaucoup moins chères en Espagne.

J'ai donc fait le plein pour cet été et j'espère bien me régaler avec tout cela!
pat gva
Maître distillateur
Maître distillateur

Stephane a écrit :Salut Pat,

Quelles sont précisément les vitoles que tu as fumées de Trinidad et R. Gonzalez ?

En principe Trinidad fait partie du "top de la pyramide" des cubains dans leur notation de "qualité générale".
Pour ma part j'aime bien cette marque qui produit en principe des cigares assez légers, sympa l'été, mais je n'y ai jamais trouvé la complexité ni la puissance d'autres marques.
De plus je n'en achète qu'en Espagne ou Andorre vu les prix très élevés en France, comme pour Cohiba.

R. Gonzalez, jamais trop goûté de truc génial chez eux... en tout cas pas ces dernières années.

Padron j'en ai acheté un ou deux l'hiver dernier en Espagne, mais pas convaincu... j'ai retenté d'en prendre la semaine dernière et je te dirai ce que j'en pense.

sinon plutôt content des cigares que j'ai ramenés d'Espagne cette fois.

Côté Cuba:
La nouvelle édition régionale pour l'Espagne: Ramon Allones Grandes
J'en ai fumé un que j'ai trouvé très sympa, agréable, sur des notes pâtissières légères et gourmandes, là aussi un cigare d'été.
repris aussi quelques Robaina Maestro, l'autre édition régionale espagnole, que j'aime bien même s'il lui manque de l'ampleur et de la complexité.

Puis j'ai redégoté quelques vieilles éditions limitées:
Partagas D2 (pour les journées/soirées plus froides!), quelques Hoyo Pyramides.

et pris aussi des valeurs sûres que j'aime beaucoup:
Hoyo Epicure Especial, Upmann Magnum 50.

Retenté quelques Sancho Panza Belicoso pour voir s'ils sont meilleurs que dans mon souvenir, car a priori les derniers avis de dégustations que j'en ai lus étaient plutôt bons.

Et enfin (depuis des années que j'en cherchais!) des Punch: super Sélection n°1 !
Pas résisté à l'envie d'en fumer un sitôt revenu.
Ahhhh le tirage de ces coronas "fins" n'est pas évident quand même, quand on a pris l'habitude de gros modules à l'excellent tirage...
Du coup il brûle un peu le bougre, et je l'ai arrêté au milieu du purin, mais en cours de fumage il a vraiment déployé des arômes très variés, intéressants et goûteux (tourbé, giboyeux, torréfié, cacao, épicé poivré, boisé...). une bonne surprise au final, au très bon Q/P (7,6 euros) qui devrait super bien s'allier à un whisky tourbé.

Pour finir quelques "shorts" pour profiter de brefs moments: Hoyo short robusto (coup de coeur ces derniers mois, et ceux que j'ai pris cette fois font vraiement envie dans leur magnifique cape chocolat grasse à souhait), Allones Small club, Trinidad Reyes,etc...

Côté "hors cubain", quelques Padron justement, et aussi Ashton. Deux marques intéressantes peu répandues en France et surtout beaucoup moins chères en Espagne.

J'ai donc fait le plein pour cet été et j'espère bien me régaler avec tout cela!
Après enquête auprès de mon fournisseur les Trinidad sont des Cohiba et les R.Gonzales sont une sèrie spéciale faite à l'occasion de l'anniversaire du fils (64) et tu as une autre série le 26 pour célébré l'anniversaire du père envcore bcp plus grande.
Ce soir mon module était un Ramon Allones robusto très bon avec un excellent tirage un goût fin et pas du tout agressif, sur la venaison
Genève
Serge
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Serge »

J'ai rentré une jarre de Upmann Magnum 46 pour l'Allemagne, je vous tiens au courant.
Sinon je plussoie au sujet du Hoyo Epicure Especial, je le trouve vraiment excellent.
En ce qui concerne les Trinitad, j'ai beaucoup aimé le Robusto Extra.

Cela dit je suis (re)débutant...
Stephane
Maître distillateur
Maître distillateur

J'espère que tu auras plus de chances que moi, avec l'Allemagne Serge.
Car, victime de son succès alors qu'il y a 10 ans c'était un exploit d'en trouver, le Magnum 46 se fait beaucoup moins bon qu'auparavant...
mes derniers exemplaires achetés en France et en Espagne n'étaient pas terribles...

Tiens, faudrait qu'on s'organise une petite rencontre entre amateurs de cigares du forum, histoire de se retrouver une soirée ou un weekend par là autour de quelques bonnes bouteilles et bons cigares!

Début juin je monte à La Baule, où je rencontrerai bien sûr Gilles, mais aussi ensuite Anthony autour d'un bon dram et d'un puro... s'il y a des amateurs pour nous rejoindre et passer un moment ensemble ?...
piazzolla
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par piazzolla »

Serge a écrit :J'ai rentré une jarre de Upmann Magnum 46 pour l'Allemagne, je vous tiens au courant.
Sinon je plussoie au sujet du Hoyo Epicure Especial, je le trouve vraiment excellent.
En ce qui concerne les Trinitad, j'ai beaucoup aimé le Robusto Extra.

Cela dit je suis (re)débutant...
Si tu as aimé le Robusto Trinidad, je te conseille le Fundadores ... quand il est bon, il est vraiment exceptionnel !

Je plussoie aussi les autres amateurs quant au Magnum 50 d'Upmann ...

Bonne(s) découverte(s)
Carpe Diem

"Whisky is the cure for which there is no disease." Robin Laing

Image
Lafrog
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Lafrog »

Serge a écrit :...Cela dit je suis (re)débutant...
Dans ce cas, il est de mon devoir de t'avertir que le module que je t'ai confié est à classer dans la catégorie:
WIDOW MAKER.

A ne fumer qu'après un très bon et riche repas, et sans verticale de Glen Grant derrière.

:wink:
LAFROG fecit anno domini MMXV
Répondre

Revenir à « Et si le whisky se mariait aussi... »