Après les achats compulsifs chez le caviste, on va avoir les achats compulsifs chez le bouquiniste!

MARS
Modérateur : Modérateurs
C'est vrai que c'est fun le disque-monde, mais un peu répétitif à la longue. Les premiers sont vraiment excellents, avec des personnages franchement loufoques. J'ai particulièrement apprécié la mort QUI PARLE COMME CA, C'EST PLUS EFFRAYANT.Lucas a écrit :Perso j'oscille entre SF et Fantasy, mais du côté de la Fantasy, j'ai toujours été un peu déçu, je trouve que Tolkien a vraiment tué le genre dès sa naissance. Une exception notable à cette règle : Terry Pratchett, avec le cycle du Disque-Monde.
On m'en a beaucoup parlé, mais je n'en ai toujours pas lu un seul. Il va falloir que je remédie a cela.dede a écrit :C'est vrai que c'est fun le disque-monde, mais un peu répétitif à la longue. Les premiers sont vraiment excellents, avec des personnages franchement loufoques. J'ai particulièrement apprécié la mort QUI PARLE COMME CA, C'EST PLUS EFFRAYANT.Lucas a écrit :Perso j'oscille entre SF et Fantasy, mais du côté de la Fantasy, j'ai toujours été un peu déçu, je trouve que Tolkien a vraiment tué le genre dès sa naissance. Une exception notable à cette règle : Terry Pratchett, avec le cycle du Disque-Monde.
Le grand livre des gnomes (toujours Pratchett) se laisse lire aussi. On y retrouve un peu le même humour. Mais bon, à mon avis, passés les six-huit premiers tomes, ça se mord un peu la queue (même s'il doit y en avoir quelques bons après, mais perso, j'ai arrêté là).
Ah oui, j'adore la personnalité de la mort (qui est de genre masculin)C'est vrai que c'est fun le disque-monde, mais un peu répétitif à la longue. Les premiers sont vraiment excellents, avec des personnages franchement loufoques. J'ai particulièrement apprécié la mort QUI PARLE COMME CA, C'EST PLUS EFFRAYANT.
Oulah, comme tu y vas.Lucas a écrit :Ça fait du bien de voir des lecteurs de SF
Perso j'oscille entre SF et Fantasy, mais du côté de la Fantasy, j'ai toujours été un peu déçu, je trouve que Tolkien a vraiment tué le genre dès sa naissance.
Voilà qui explique tout, Pratchett ayant créé son propre sous-genre unique. J'en ai lu quelques nouvelles, et je suis pas fan. Très peu de chance que j'en lise un roman, avec tout ce qu'il y a d'autre.Lucas a écrit : Une exception notable à cette règle : Terry Pratchett, avec le cycle du Disque-Monde.
En fait, la meilleur traduction de "Fantasy" que nous ayons dans notre langue, c'est "Fantastique". Et à ce titre, même si je rejoins dede sur le côté fourre-tout, pas mal d'experts, de critiques littéraires spécialisés, de "sommités" considèrent que la SF, l'Anticipation, le Cyberpunk, le Steampunk, le Gothique, le Post-Apocalyptique, sont bien des sous-genres du Fantastique/Fantasy au même titre que le Médiéval-Fantastique (Med-Fan pour les "initiés"), l'Héroïc-Fantasy, le Féérique (Faërie en Anglois), ...lagaphroaig a écrit :Question bête, mais c'est quoi la "Fantasy"? Je n'ai jamais rien lu de ce genre. C'est de la SF?
Exemple : les bouquins de Stephen Donaldson (Les Chroniques de Thomas Covenant), je trouve ça calqué sur le Seigneur des Anneaux : un aventurier sur qui l'aventure tombe sans qu'il le veuille forcément, un gros méchant qui agit de loin sans confrontation directe, des jolis paysages souillés par le méchant, etc. Du coup j'ai même pas fini la sagacanis lupus a écrit :Oulah, comme tu y vas.Lucas a écrit :Ça fait du bien de voir des lecteurs de SF
Perso j'oscille entre SF et Fantasy, mais du côté de la Fantasy, j'ai toujours été un peu déçu, je trouve que Tolkien a vraiment tué le genre dès sa naissance.
J.R.R. Tolkien est considéré comme un des pères de la Fantasy avec Robert E. Howard (Conan) et Edgar Rice Buroughs (Tarzan). Ils ont créé les bases de pratiquement tout ce qui a suivit dans le genre. Après, faut voir ce que tu entends par "tuer le genre dés sa naissance" ?
Pas tout à fait d'accord avec toi, Thomas Covenant n'est pas un héro mais un anti-héro, et cela change beaucoup de choses, c'est lui qui viole la jeune paysanne, pas le méchant. De plus le cycle à commencé en 1977, et choisir un anti-héro comme personnage principal d'une saga était novateur à l'époque. Pour ce qui est de la fin, normal que tu ne l'ais pas ou plutôt pas voulu la lire, puisqu'il s'agit d'un décalogue (ou décalogie ?) dont seulement 5 livres sont sorties en France et 8 aux States. il faudra attendre fin 2013 pour connaitre la fin. Et je serais parmi cela.Lucas a écrit : Exemple : les bouquins de Stephen Donaldson (Les Chroniques de Thomas Covenant), je trouve ça calqué sur le Seigneur des Anneaux : un aventurier sur qui l'aventure tombe sans qu'il le veuille forcément, un gros méchant qui agit de loin sans confrontation directe, des jolis paysages souillés par le méchant, etc. Du coup j'ai même pas fini la saga![]()
Feist, un style lourd ???Lucas a écrit :Même expérience avec les pavés de Raymond Feist (Pug l'apprenti, etc.), ça commence bien ("chouette, de la magie !"), mais au final le style est lourd et le scénario banal.
En fait, la SF proprement dite est plus ancienne que la Fantasy tolkienesque (ex : la guerre des mondes de Wells, 1898). Quant au "fantastique", c'est un genre bien particulier, né au 19ème, qui est caractérisé par l'irruption d'un phénomène surnaturel dans un cadre habituel. Le héros de la nouvelle fantastique (car la nouvelle se prête bien au genre) est en général un personnage crédible (pour l'époque, c'est à dire au 19ème quelqu'un d'aisé), qui s'exprime à la première personne et qui a beaucoup de mal à croire ce qu'il voit. La fin laisse souvent le lecteur dans le doute quant à la santé mentale du héros (mais pas au point de ce qu'on peut trouver systématiquement chez Lovecraft par exemple). Si une explication rationnelle surgit à la fin, le genre littéraire passe de "fantastique" à "étrange". Maupassant, Poe (Le portrait ovale) sont des maîtres du fantastique.canis lupus a écrit :En fait, la meilleur traduction de "Fantasy" que nous ayons dans notre langue, c'est "Fantastique". Et à ce titre, même si je rejoins dede sur le côté fourre-tout, pas mal d'experts, de critiques littéraires spécialisés, de "sommités" considèrent que la SF, l'Anticipation, le Cyberpunk, le Steampunk, le Gothique, le Post-Apocalyptique, sont bien des sous-genres du Fantastique/Fantasy au même titre que le Médiéval-Fantastique (Med-Fan pour les "initiés"), l'Héroïc-Fantasy, le Féérique (Faërie en Anglois), ...