Les malts d'Islay à eux seuls pourraient être une occupation à plein temps. Entre les franchements tourbés (Ardbeg, Laphroaig, Caol Ila, Lagavulin), les tourbés mais un peu moins (Bowmore) et les "plus subtils" (Bruichladdich, Bunnahabhain, ce qui ne veut pas dire que les premiers cités soient incapables de subtilité, loin s'en faut), tu as de quoi faire. Sans oublier que les "subtils" sortent parfois des versions violentes (style Port Charlotte pour Bruichladdich) et que tu peux trouver des versions "soft" des "violents" (style Ardbeg 17yo OB). Sans oublier les petits nouveaux comme Kilchoman (prometteur à mon avis) et les décédés comme Port Ellen (souvent grandioses mais aussi souvent hors de prix).JohnIslay a écrit :Pour revenir au sujet du forum...
Au fait...mon idée est-elle bonne...?Oui...Non...!!!Enfin je sens que je progresse ; grâce à vous, j’ai décidé de commencer par les Whiskys des Iles : Jura, Mull, Islay, Arran, Sky.
Il y en a déjà 10, des tourbés, salés, machin, ça me va bien...
Pour la suite je verrai plus tard …
@+...
Après, pour les autres îles, mon avis est que sont surtout intéressantes Skye (pour Talisker, un grand moment de "prends ça dans ta face", aussi) et les Orcades (Scapa et surtout Highland Park; mais on est dans un registre plus délicat là).
A mon humble avis, les versions de base de Jura et de Mull (Tobermory, Ledaig) ne sont pas des musts. Quant à Arran, je ne connais pas, mais il me semble qu'il y a un sacré tri à faire vu qu'ils sortent des finish en veux-tu en voilà (un peu comme Bruichladdich ou Glenmorangie d'ailleurs).
Voilà, j'espère t'avoir apporter quelques éléments pour ton début de collection.