Vos achats de la semaine.
Modérateur : Modérateurs
Re: Vos achats de la semaine.
Des olorosso à base de pedro ximenez. Cela devrait être intéressant. Il va falloir que je cherche après cela.
Mon principal problème jusqu'ici dans le sherry est le manque de sucre et l'amertume (trop) importante. (merci à la flor :x )
Je comprend que le sherry ai du mal à se vendre (bien qu'après avoir fait le tour de toutes les grandes surfaces du coin cela semble quand même se vendre assez bien).
Je n'ai pas encore eu l'occasion d'essayer de l'essence de tokaji(c'est vraiment difficile à trouver) pour tester mes limites face à la sucrosité du vin.
Sur un mois j'ai testé une dizaine de vin sucré et il n'y a rien à faire, ma préférence va à certains sauternes(il ne faut pas qu'il soit monolithique) et presque tout les gewurztraminer vendanges tardives(pas encore trouvé un que je n'aimais pas) et dans une moindre mesure bergerac moelleux ou monbazillac. J'ai essayé un jurancon (brodenave "harmonie") qui n'était pas mauvais mais je n'en ferait pas mon ordinaire, plus intéressant que réellement bon.
J'ai aussi essayé un ambré de rivesaltes (sanac) et j'ai du me forcer pour terminer mon verre.(les plantes ont eu le reste de la bouteille)
Par contre, j'aime beaucoup le mariage d'un sherry sec avec le whisky(je parle d'un élevage en fût). Comme quoi...
MARS
Mon principal problème jusqu'ici dans le sherry est le manque de sucre et l'amertume (trop) importante. (merci à la flor :x )
Je comprend que le sherry ai du mal à se vendre (bien qu'après avoir fait le tour de toutes les grandes surfaces du coin cela semble quand même se vendre assez bien).
Je n'ai pas encore eu l'occasion d'essayer de l'essence de tokaji(c'est vraiment difficile à trouver) pour tester mes limites face à la sucrosité du vin.
Sur un mois j'ai testé une dizaine de vin sucré et il n'y a rien à faire, ma préférence va à certains sauternes(il ne faut pas qu'il soit monolithique) et presque tout les gewurztraminer vendanges tardives(pas encore trouvé un que je n'aimais pas) et dans une moindre mesure bergerac moelleux ou monbazillac. J'ai essayé un jurancon (brodenave "harmonie") qui n'était pas mauvais mais je n'en ferait pas mon ordinaire, plus intéressant que réellement bon.
J'ai aussi essayé un ambré de rivesaltes (sanac) et j'ai du me forcer pour terminer mon verre.(les plantes ont eu le reste de la bouteille)
Par contre, j'aime beaucoup le mariage d'un sherry sec avec le whisky(je parle d'un élevage en fût). Comme quoi...
MARS
Charleroi, Belgique
- Jean-Michel
- Maître distillateur
Tu peux également essayer les Pinot Gris, en SGN. Certains sont à pleurer.
Essenzia, j'en ai bu une fois, et j'ai tellement aimé que j'en ai racheté. Il venait d'un Hongrois qui fait de l'importation de vins hongrois à Strasbourg. Très peu d'alcool, et fabuleusement équilibré par une acidité phénoménale. Mais en termes de prix, on est bien au delà d'une VT ou d'une SGN (autour de 140€, si mes souvenirs sont bons).
Et puis il y'a les Jurançons, bien sûr :
- Les inévitables : Ramonteux (Cauhapé), Hours (Uroulat)...
- Les valeurs sûres : Labasse (Bellegarde), Loustalot (Bru Baché)...
- Les plus confidentiels : Lapouble Laplace (Clos Thou), Valton (La Juscle)...
Essenzia, j'en ai bu une fois, et j'ai tellement aimé que j'en ai racheté. Il venait d'un Hongrois qui fait de l'importation de vins hongrois à Strasbourg. Très peu d'alcool, et fabuleusement équilibré par une acidité phénoménale. Mais en termes de prix, on est bien au delà d'une VT ou d'une SGN (autour de 140€, si mes souvenirs sont bons).
Et Larrieu (Clos Lapeyre) que je mettrais un peu dans les trois catégories.Jean-Michel a écrit :Tu peux également essayer les Pinot Gris, en SGN. Certains sont à pleurer.
bottler a écrit :
Et Larrieu (Clos Lapeyre) que je mettrais un peu dans les trois catégories.
C'est quoi ça....???????
Merci Bottler...
Un tout grand merci à vous 2 pour les propositions.
Je vais faire des recherches mais certaines bouteilles sont parfois difficiles à trouver. Il faudra que j'aille faire un tour en france un de ces 4.
Pour l'essence de tokaji, j'essaie régulièrement sur ebay mais cela ne passe quasiment jamais (en général c'est de l'aszu essencia). La dernière fois la bouteille était partie pour 84€ (du 585 Gr de sucre par litre). Je réessayerai d'en avoir la prochaine fois mais il y a de la concurence!
J'ai une petite question, que veux dire "en SGN"?
J'ai déjà gouté 2 ou 3 pinot gris vendanges tardives mais j'ai du mal tomber car ce n'était pas extraordinaire.
MARS
Je vais faire des recherches mais certaines bouteilles sont parfois difficiles à trouver. Il faudra que j'aille faire un tour en france un de ces 4.
Pour l'essence de tokaji, j'essaie régulièrement sur ebay mais cela ne passe quasiment jamais (en général c'est de l'aszu essencia). La dernière fois la bouteille était partie pour 84€ (du 585 Gr de sucre par litre). Je réessayerai d'en avoir la prochaine fois mais il y a de la concurence!
J'ai une petite question, que veux dire "en SGN"?
J'ai déjà gouté 2 ou 3 pinot gris vendanges tardives mais j'ai du mal tomber car ce n'était pas extraordinaire.
MARS
Charleroi, Belgique
- Jean-Michel
- Maître distillateur
Je savais bien qu'il m'en manquait (au moins) unbottler a écrit :Et Larrieu (Clos Lapeyre) que je mettrais un peu dans les trois catégories.
- Jean-Michel
- Maître distillateur
SGN = Sélection de Grains Noblesmars a écrit :(...)J'ai une petite question, que veux dire "en SGN"?
J'aurais du y penser! Jamais vu en vente nulle part toutefois mais c'est vrai que cela doit être terrible.Jean-Michel a écrit :SGN = Sélection de Grains Noblesmars a écrit :(...)J'ai une petite question, que veux dire "en SGN"?
MARS
Charleroi, Belgique
Bonjour,
je viens là comme un cheveux dans le verre à whisky, mais dites....
Avez vous essayé les banyuls du cellier des templiers ? un Président Henri Vidal, un atypique Mas de la Serra ou une vieille réserve en fût de chêne neuf ?
Une fois essayé c'est foutu, on achète après sans compter.....
je viens là comme un cheveux dans le verre à whisky, mais dites....
Avez vous essayé les banyuls du cellier des templiers ? un Président Henri Vidal, un atypique Mas de la Serra ou une vieille réserve en fût de chêne neuf ?

CAWO : Club des Amateurs de Whisky de l'Orléanais -> http://cawoorleans.free.fr
- cyriltoulousain
- Maître distillateur
Avons fait venir un de leurs commerciaux il y a qqes mois lors d'une soirée en petit comité... nous n'avons pas trouvé mieux que de tous dépenser des sous. :DMac-Isiak a écrit : Avez vous essayé les banyuls du cellier des templiers ? un Président Henri Vidal, un atypique Mas de la Serra ou une vieille réserve en fût de chêne neuf ?
Mais c'est qu'ils vont me ruiner ma parole. J'ai un banyuls en réserve mais je n'ai pas encore essayé(et ce n'est pas celui dont tu parles).Mac-Isiak a écrit : Avez vous essayé les banyuls du cellier des templiers ? un Président Henri Vidal, un atypique Mas de la Serra ou une vieille réserve en fût de chêne neuf ?
Il faut aussi que je me calme avec la boisson alcoolisée, moi qui ne buvait presque jamais j'en suis à 2 ou 3 fois par semaine.
Une petite pause s'impose(commence mal, réunion de dégustation de whisky ce soir)
MARS
Charleroi, Belgique
- cyriltoulousain
- Maître distillateur
C'est mal barré ton histoire...mars a écrit : Une petite pause s'impose (commence mal, réunion de dégustation de whisky ce soir)
- cyriltoulousain
- Maître distillateur
Vendredi, je récupére :
- ARDBEG MMD MISSION GOLD 1994 SHERRY 57,9%
- BUNNAHABHAIN SCOTT’S SELECTION 1977-2007 30 ans 45,2%
- BANFF JACK WIEBER « CROSS HILL » 1975-2008 33 ans 48,3%
- ARDMORE JACK WIEBER « CROSS HILL » 1991-2007 16 ans 53,7%
Y'a encore des bouteilles qui trainent par-çi par-là mais impossible de me souvenir où; faut que je fasse le point ce soir !
Y'a encore des bouteilles qui trainent par-çi par-là mais impossible de me souvenir où; faut que je fasse le point ce soir !
- Jean-Michel
- Maître distillateur
Punaise !cyriltoulousain a écrit :Vendredi, je récupére :
J'allais complétement oublier de te les apporter, moi !
Faut que je fasse un noeud au goulot, sinon, c'est perdu d'avance...
- cyriltoulousain
- Maître distillateur
Hum ! C'est comme ta commande TWE que tu dois m'envoyer ça, non ?Jean-Michel a écrit : Punaise !
J'allais complétement oublier de te les apporter, moi !
Faut que je fasse un noeud au goulot, sinon, c'est perdu d'avance...