Ce soir, c'était ...

Il y a mille et une façons de boire le whisky. Comment préférez-vous boire le votre?

Modérateur : Modérateurs

ttn
Maître distillateur
Maître distillateur

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par ttn »

T'as vraiment pas de chance sur tes derniers drams (ou alors tu n'as plus de nez ni de palais...)
Ce soir, pour moi, c'était le fond d'un sample du dernier blind taste (celui de 2008). Il ne me reste presque plus de flacons vide et je pars le 1er mai en Ecosse, alors j'en profite pour vider quelques fonds... Et ce soir je suis tombé sur le n°3, le Teaninich proposé par Alain. Il faisait partie de mes préférés et je n'ai rien à ajouter par rapport à ce que j'ai écrit l'an passé. Pour ceux qui veulent en savoir plus vous pouvez toujours consulter le site! :wink:
GaxMalt31
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par GaxMalt31 »

canis lupus a écrit :Ce soir, ouverture de mon fameux Highland Park SV vintage 1991 The Un-Chillfiltered Collection, pour LMDW, 17yo, 17/09/91-17/09/08, Sherry Butt 15098, bttle 492/820, 46%, vi, celui avec l'étiquette orange.
Alors, si l'Ardbeg Uigedail m'avai laiisé sur ma faim, cet HP est carrément une énorme déception. Comprend pas du tout le buzz positif dont il a fait l'objet ici il y a quelques temps. C'est quasiment inodore et insipide, de la flotte avec, en allant le trifouiller à mort jusqu'au fond des tripes, peut-être bien une vague évanescence de bâton de réglisse. Quand à la final, comment parler de sa longueur si elle n'a pas de commencement ?
Le pire c'est que je n'y ai même pas trouvé un soupçon d'écho d'ersatz de la typicité tellement remarquable de Highland Park.

La encore, je vais croiser les doigts en espérant que cette bouteille est encore trop fermée, sherry oblige, et qu'elle va maintenant pouvoir s'ouvrir.
La y'a un problème :eek ,
Ce whisky était présent à la soirée "la Tourbe dans tout ces états" des Passionnés du Malt. Il fait parti de mes préférés de la soirée, et il est loin d'être inexpressif. Je me souvient d'un whisky qui en imposé pas mal au nez et à la bouche. Les notes de dégustations de 3 passionnés ici. De plus si je me remémore bien la bouteille était pleine, surement ouverte avant la soirée mais a peine tustée.
Tu n'as pas de problème avec tes papilles en ce moment Canis?
Slainte, Santé, Gezondheid, Yec'hed mat, Sanitas bona, Cheers, Kampai, Séréfé, A la sature...Image
dede
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par dede »

Hier soir j'ai fini le sample de ce Benriach Birnie Moss qui m'avait fait si mauvaise impression la dernière fois. C'est mieux passé hier. Un petit dram simple, dominé de bout en bout par la céréale fumée, avec quelques notes de caoutchouc (+ des notes étranges au nez de panneaux de particules de bois - aggloméré - brûlés). Rien de bien extraordinaire, mais rien non plus d'aussi rebutant qu'il m'avait semblé au premier essai, ça se laisse bien boire. Malgré tout, on reste très loin derrière un Kilchoman (quelle réussite ce new spirit !)
Image
El Phaco, Master Experimental Blender's First Assistant
"I can resist anything but temptation."
"I have the simplest of tastes. I am always satisfied with the best."
O. Wilde

Bouteilles à échanger dans mon profil.
cyriltoulousain
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par cyriltoulousain »

Hum... bizarre en effet... j'ai un bon souvenir de ce HP lors de la soirée des Passionnés comme l'a indiqué Gaxmalt31 !
amor57
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par amor57 »

Hier soir, un sample à l'aveugle. Tellement plat que je me suis demandé si c'était du whisky ou de l'alcool à 30% ayant séjourné deux heures dans un fût de bourbon. Ça s'approchait du néant, même pas mauvais, mais d'une insipidité majeure, sauf la finale qui s'est révélée nauséabonde (au sens premier du terme). Je n'ai pas pu en goûter une deuxième gorgée et il a fini dans l'évier. C'était un Altore 8 ans.

Je me suis rattrapé avec un autre sample en aveugle qui s'est révélé d'une qualité incomparable, ce qui n'était pas difficile après le premier mais aussi étonnant par son caractère propre : un Highland Park 15 ans Alchemist rapporté du dernier Witch. Un HP comme je les aime, épicé, marin, fumé.
Alain
Winner of the International Witch Blending Challenge
Site CoMAW
canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par canis lupus »

Il est vrai que je traverse de temps à autres des phases d'agusie spécifique au whisky - en effet, je n'ai jamais eu aucun problème avec la nourriture ou d'autres boisson, alcoolisées ou non - et que de passer successivement à côté de l'Inverleven (dont on m'a dit pas mal de bien) et de l'Ardbeg Uigedail et de ce HP SV 91, tous deux largement plébiscités pourrait correspondre. Mais d'habitude, quand je perds mes sensations maltesques, c'est que je suis plus ou moins enrhumé, ou que j'ai quelques gènes/maux de gorge, ce genre de chose. La, ce n'est pas du tout le cas.
D'ailleurs, je ne suis pas du tout passé à côté de ce que j'ai dégusté samedi dernier ni à côté de mon A'Bunadh dimanche. A moins que ce ne soit eux qui m'aient "cramé" ?
Image

Image

Ma whisky liste

Je mange trop gras, trop sucré, trop salé, mais qu'est-ce que je me régale !
dede
Maître distillateur
Maître distillateur

canis lupus a écrit :D'ailleurs, je ne suis pas du tout passé à côté de ce que j'ai dégusté samedi dernier ni à côté de mon A'Bunadh dimanche. A moins que ce ne soit eux qui m'aient "cramé" ?
Possible ça. L'A'Bunadh n'est pas tendre avec les papilles. Faudrait que t'essaye aujourd'hui de déguster un de tes benchmarks pour être fixé.
Image
O. Wilde

mars
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par mars »

C'est vrai que l'a'bunadh crame bien les papilles. Mais tout dépend de la taille du dram, de la vitesse de consommation et si l'on mange quelque chose en même temps.

L'uigeadail n'est pas un whisky facile non plus je trouve. Mais quand on a appris à l'apprivoiser il est vraiment très bon. (c'est mon coté amateur de sherry qui ressort là)

MARS
Charleroi, Belgique
canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par canis lupus »

Ce midi, ouverture du Laphroaig Quarter Cask 48%. Ah, ça goute un peu mieux, déjà.
Image

Image

Ma whisky liste

Je mange trop gras, trop sucré, trop salé, mais qu'est-ce que je me régale !
piazzolla
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par piazzolla »

canis lupus a écrit :Ce midi, ouverture du Laphroaig Quarter Cask 48%. Ah, ça goute un peu mieux, déjà.
Pour ma part, j'ai troujours préféré le (bon) 10 ans CS au quarter cask. Comme je préfère le 10 ans à 40 voir 43° au 15 ans.

J'espère que le 18 ans me fera changer d'avis !
Carpe Diem

"Whisky is the cure for which there is no disease." Robin Laing

Image
dede
Maître distillateur
Maître distillateur

Alors ce soir, c'était un petit Laphroaig 2000 6yo de chez Signatory Straight from the cask. Amateurs de whiskies doux et délicats, passez votre chemin, ce monstre n'est pas pour vous. :dd :dd :dd
Mais si vous aimez une bonne tourbe viandée, puissante, qui vous envahit le palais sans pour autant vous agresser, alors accueillez cette bouteille à bras ouverts. :twisted:
Notez que malgré son jeune âge, ce Laph fait preuve d'une complexité étonnante (bon, attention hein, c'est pas un vieux Port-Ellen non plus !), mêlant à la tourbe de subtiles notes chocolatées m'ayant d'ailleurs permis de le reconnaître à l'aveugle (ma collection n'st pas énorme non plus... :roll: ).
Image
O. Wilde

Jean-Michel
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Jean-Michel »

ttn a écrit :Ma bouteille est une 2003 (la raison pour laquelle je le sais, c'est que je l'ai achtée en 2003 et qu'avant il n'y en avait pas!)
Fluchte ! La mienne est une 2007 (absente de la matrix).
Le seul auquel j'ai goûté à ce jour, c'est celui que j'ai ramené en Août 2004 d'Aberdeen (un 2003 ou un 2004, donc). J'ai le souvenir de quelque chose de très crémeux, extrèmement velouté (Sherry Oloroso ?), avec de la bonne tourbe terrestre (plutôt que du phénol médicinal) et du cigare en combustion, et de belles notes d'oranges confites.
Jean-Michel - Petite liste d'échanges

Les grands crus font les bonnes cuites (Pierre Dac)
amor57
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par amor57 »

Hier soir, soirée Mortlach
16 ans, 43.0%, OB Flora & Fauna
15 ans, 40.0%, GMP
15 ans, 43.0% GMP
10 ans (dist. 1988), 43.0%, Ian McLeod Chieftain's Choice
11 ans, 54.2%, JWWW Auld distillers collection
17 ans, cask #4235, 57.0%, Adelphi
22 ans (dist. 1957), 45.7%, Samaroli
32 ans, 50.1%, OB

Commentaires plus précis à venir. Mais il se dégage 1) un indéniable air de famille entre ces expressions hormis les deux GMP, 2) les deux derniers étaient braiement au dessus du lot, mais très différents : le 1er exubérant comme un Italien, le 2nd austère comme un British.
Alain
Winner of the International Witch Blending Challenge
Site CoMAW
Jean-Michel
Maître distillateur
Maître distillateur

canis lupus a écrit :Ce soir, ouverture de mon fameux Highland Park SV vintage 1991 The Un-Chillfiltered Collection, pour LMDW, 17yo, 17/09/91-17/09/08, Sherry Butt 15098, bttle 492/820, 46%, vi, celui avec l'étiquette orange.
Alors, si l'Ardbeg Uigedail m'avai laiisé sur ma faim, cet HP est carrément une énorme déception. Comprend pas du tout le buzz positif dont il a fait l'objet ici il y a quelques temps. C'est quasiment inodore et insipide, de la flotte avec, en allant le trifouiller à mort jusqu'au fond des tripes, peut-être bien une vague évanescence de bâton de réglisse. Quand à la final, comment parler de sa longueur si elle n'a pas de commencement ?
Le pire c'est que je n'y ai même pas trouvé un soupçon d'écho d'ersatz de la typicité tellement remarquable de Highland Park.
:shock: :shock: :shock: - Incompréhension - :shock: :shock: :shock:
Aux Passionnés, on a bien aimé : http://passionnesdumalt.free.fr/themefev09.htm.
Ce qui me trouble le plus (et toi aussi, semble t-il), c'est même pas que tu n'aies pas aimé ; c'est que tu ne lui as trouvé aucun goût ("inodore, insipide, de la flotte, évanescence de bâton de réglisse"). Si je l'ai trouvé déroutant, ce n'est pas par son manque d'arômes, mais au contraire par son caractère fermier et terreux exubérant, par ces parfums de fruits surmûris (on voit les drosophyles qui tournent autour), sa bouche de caramel à l'orange, d'ananas flambé des restaurants chinois...
Tu avais mangé (ou bu) quoi avant ?

Jean-Michel
Maître distillateur
Maître distillateur

dede a écrit :Alors ce soir, c'était un petit Laphroaig 2000 6yo de chez Signatory Straight from the cask. Amateurs de whiskies doux et délicats, passez votre chemin, ce monstre n'est pas pour vous. :dd :dd :dd
Mais si vous aimez une bonne tourbe viandée, puissante, qui vous envahit le palais sans pour autant vous agresser, alors accueillez cette bouteille à bras ouverts. :twisted:
Notez que malgré son jeune âge, ce Laph fait preuve d'une complexité étonnante (bon, attention hein, c'est pas un vieux Port-Ellen non plus !), mêlant à la tourbe de subtiles notes chocolatées m'ayant d'ailleurs permis de le reconnaître à l'aveugle (ma collection n'st pas énorme non plus... :roll: ).
Ils ont l'air bien faits, ces jeunes Laph.
Nous en avons goûté un http://passionnesdumalt.free.fr/themeoct2008.htm à l'occasion d'une soirée "SV d'entrée de gamme", et il a beaucoup plu par sa fraîcheur de bonbon acidulé.

Répondre

Revenir à « Le whisky, c'est fait pour être bu. Comment buvez-vous le vôtre? »