Ce soir, c'était ...

Il y a mille et une façons de boire le whisky. Comment préférez-vous boire le votre?

Modérateur : Modérateurs

canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par canis lupus »

Jean-Michel a écrit :Tu avais mangé (ou bu) quoi avant ?
Rien du tout, c'était en guise d'apéro.

Sinon, ce midi, ouverture de mon Laphroaig DL Tartan 7yo pour LMDW, 05/01-09/08, Refill Hogshead n°4519, 58.2%. Franchement pas mal du tout, même si j'y ai trouvé la fameuse violette "chere" à Jean-Mi et beaucoup plus typique d'un Bowmore que d'un Laphroaig.
Tiens, en parlant de ça, c'est assez amusant, mais il y a un peu plus d'un an, quand je me suis découvert un sérieux penchant pour la tourbe, Bowmore me plaisir justement en partie grâce à cette particularité. Mais à force, avec la pratique, je commence à m'en lasser et à trouver ça un peu lourd, écœurant (m'évoquerait presque du Lubantyl :e: ).
Image

Image

Ma whisky liste

Je mange trop gras, trop sucré, trop salé, mais qu'est-ce que je me régale !
canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur

Linkwood "First Spirits" "The Wirlwild Selection" 05/89-05/01, single cask sherry but 803 bottles, 46%: Retour sur ce truc que j'avais déniché par hasard. J'avais vraiment eu un coup de cœur à son ouverture, et là, 3 mois plus tard, c'est encore meilleur, une vraie friandise, une ode aux fruits confits, c'est carrément extra. Pas sur d'avoir une définition personnelle de ce qu'est une "tuerie", mais ce whisky est un de ceux qui dans mon échelle de valeur, sont dignes de l'appellation. Le genre de bouteille ou je dois faire un effort pour me montrer raisonnable et ne pas la vider en une soirée.
En plus, au prix ou c'est vendu, c'est limite donné. Je crois que la prochaine fois que je passerais dans la cave ou je l'ai trouvé, j'en rachèterai une ou deux bouteilles.
Dernière modification par canis lupus le 26 avr. 2009, 23:24, modifié 1 fois.
Image

Image

Ma whisky liste

Jean-Michel
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Jean-Michel »

Ce soir, c'était d'abord un Mortlach 17yo 1991/2008 (58.3%, The Whisky Cask The Stills, Sherry Butt) un peu trop boisé et un peu trop raide, mais extra pour accompagner le gâteau noisette/pralin/canelle du soir.
Et puis plus d'une heure pour retrouver cette fichue bouteille de Caol Ila 18yo OB ramenée en 2004 du duty free de Libreville, sans autre intérêt que le fait qu'elle contienne 75cl et pas 70cl...
Jean-Michel - Petite liste d'échanges

Les grands crus font les bonnes cuites (Pierre Dac)
piazzolla
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par piazzolla »

canis lupus a écrit :Linkwood "First Spirits" "The Wirlwild Selection" 05/89-05/01, single cask sherry but 803 bottles, 46%:
C'est quoi ce "truc" ?

T'avais trouvé ça où ?
Carpe Diem

"Whisky is the cure for which there is no disease." Robin Laing

Image
canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur

C'est ça (à gauche sur les deux photos):

ImageImage

D'ailleurs, me semble avoir vu d'autres bouteilles de cette collection. Si elles sont aussi bonnes ...
Image

Image

Ma whisky liste

pompix
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par pompix »

canis lupus a écrit :
Jean-Michel a écrit :Tu avais mangé (ou bu) quoi avant ?
Rien du tout, c'était en guise d'apéro.

Sinon, ce midi, ouverture de mon Laphroaig DL Tartan 7yo pour LMDW, 05/01-09/08, Refill Hogshead n°4519, 58.2%. Franchement pas mal du tout, même si j'y ai trouvé la fameuse violette "chere" à Jean-Mi et beaucoup plus typique d'un Bowmore que d'un Laphroaig.
Tiens, en parlant de ça, c'est assez amusant, mais il y a un peu plus d'un an, quand je me suis découvert un sérieux penchant pour la tourbe, Bowmore me plaisir justement en partie grâce à cette particularité. Mais à force, avec la pratique, je commence à m'en lasser et à trouver ça un peu lourd, écœurant (m'évoquerait presque du Lubantyl :e: ).
Bizarre, j'ai pas trouvé de violette moi, mais pas du tout.
Va falloir que je regoûte ça, oh la bonne excuse. :D
"Die with a beer in your hand !" (Tankard)
dede
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par dede »

Jean-Michel a écrit :Ils ont l'air bien faits, ces jeunes Laph.
Nous en avons goûté un http://passionnesdumalt.free.fr/themeoct2008.htm à l'occasion d'une soirée "SV d'entrée de gamme", et il a beaucoup plu par sa fraîcheur de bonbon acidulé.
Tu confonds deux versions : le Laph 2000 que vous avez goûté était un Unchillfiltered collection à 46%. J'en ai et c'est vrai qu'il est sympa (son prix aussi d'ailleurs). Celui dont je parlais est un CS Straight From The Cask, les bouteilles de 50cl avec la boîte en bois, et il est incontestablement un cran au-dessus (mais son prix aussi, malheureusement).
Image
El Phaco, Master Experimental Blender's First Assistant
"I can resist anything but temptation."
"I have the simplest of tastes. I am always satisfied with the best."
O. Wilde

Bouteilles à échanger dans mon profil.
canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur

Ressortir ces photos m'a donné envie de regouter la bouteille de droite, un Old Rip Van Winkle 10yo 107 proof (53.5%) N°A329. Ouah, c'que c'est bon aussi ce truc. Et la encore, pour pas bien cher. Y'a pas à dire, voilà bien un pas laid bourbon. :mrgreen:
Image

Image

Ma whisky liste

Jean-Michel
Maître distillateur
Maître distillateur

dede a écrit :
Jean-Michel a écrit :Ils ont l'air bien faits, ces jeunes Laph.
Nous en avons goûté un http://passionnesdumalt.free.fr/themeoct2008.htm à l'occasion d'une soirée "SV d'entrée de gamme", et il a beaucoup plu par sa fraîcheur de bonbon acidulé.
Tu confonds deux versions : le Laph 2000 que vous avez goûté était un Unchillfiltered collection à 46%. J'en ai et c'est vrai qu'il est sympa (son prix aussi d'ailleurs). Celui dont je parlais est un CS Straight From The Cask, les bouteilles de 50cl avec la boîte en bois, et il est incontestablement un cran au-dessus (mais son prix aussi, malheureusement).
Ah ! Ok ok ok ok ok ! :D
Le seul SV CS que j'ai en petite boîte en bois comme tu le décris est un embouteillage exclusif pour LMDW (un Bladnoch). C'est une caractéristique de ces embouteillages ou une simple coïncidence ?

dede
Maître distillateur
Maître distillateur

Marrant ça, j'l'ai eu aussi ce Bladnoch. Je ne sais pas si il s'agit d'embouteillages exclusifs LMDW. Je l'ai eu chez mon caviste, mais lui aussi commande chez eux. De plus, rien n'est spécifié dans ce sens sur la boîte ou la bouteille, et il me semble que si c'était le cas, LMDW l'aurait fait préciser sur la bouteille. Je crois qu'il s'agit tout simplement du packaging de la collection Straight from the Cask de SV, et que LMDW achète parfois un de ces embouteillages en exclu (la bouteille de Bladnoch était effectivement accompagnée d'une etiquette accrochée au goulot précisant "sélectionné par LMDW").

Il n'en ont d'alleurs plus : http://www.whisky.fr/produit-14345-laph ... -7-yo.html
Image
O. Wilde

canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur

Retour sur mon Tomatin SV Vintage 1989, 18yo, 03/11/1989-01/08/2008, 46%, UCF, Single Cask Refil Butt 11648, bottle 156/870: M'avait pas convaincu à son ouverture, mais a plutôt bien évolué depuis, très sherry un peu fruity. M'a un peu fait penser à mon Ardmore Whisky Mag, à mi puissance quand même.
Une bouteille intéressante, peut-être mieux dans quelques semaines ?
Image

Image

Ma whisky liste

Jean-Michel
Maître distillateur
Maître distillateur

dede a écrit :Marrant ça, j'l'ai eu aussi ce Bladnoch. Je ne sais pas si il s'agit d'embouteillages exclusifs LMDW. Je l'ai eu chez mon caviste, mais lui aussi commande chez eux. De plus, rien n'est spécifié dans ce sens sur la boîte ou la bouteille, et il me semble que si c'était le cas, LMDW l'aurait fait préciser sur la bouteille (...)
Si si, c'est écrit que c'est exclusively for LMDW sur la petite languette cartonnée passée autour du goulot et sur laquelle sont inscrites les caractéristiques physiologiques du whisky (en tout cas sur ma bouteille à moi, qui est un 14yo 06.03.1990-28.04.2004).

dede
Maître distillateur
Maître distillateur

dede a écrit :(la bouteille de Bladnoch était effectivement accompagnée d'une etiquette accrochée au goulot précisant "sélectionné par LMDW")
Euh, Jean-Michel, je te soupçonne fortement de ne pas lire les posts en entier... :mrgreen: Après je te concède qu'il était marqué "selected by LMDW" et non pas sélectionné, mais quand même. Par contre, je te confirme que que rien de tout ça n'est indiqué sur le Laphroaig 6yo SFTC, qui est une collection de SV (il me semble d'ailleurs que le Ardmore en exclu pour Whisky Mag provenait de la même collection).
Image
O. Wilde

canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur

Ardmore SV pour Whisky Magazine 1990 16yo 60.2% single cask 30018, bottle 132/287: L'une des perles de ma collection. Chaque fois que j'y reviens, j'ai l'impression d'avoir à faire à un nouveau whisky, tant il évolue. Moins explosif et brutal qu'au début, il est toujours aussi puissant et encore plus expressif. Vraiment un must pour moi. Mais la bouteille ne fait que 50cl, et pour en trouver une autre ... :roll:
Image

Image

Ma whisky liste

Jean-Michel
Maître distillateur
Maître distillateur

dede a écrit :
dede a écrit :(la bouteille de Bladnoch était effectivement accompagnée d'une etiquette accrochée au goulot précisant "sélectionné par LMDW")
Euh, Jean-Michel, je te soupçonne fortement de ne pas lire les posts en entier... :mrgreen: Après je te concède qu'il était marqué "selected by LMDW" et non pas sélectionné, mais quand même. Par contre, je te confirme que que rien de tout ça n'est indiqué sur le Laphroaig 6yo SFTC, qui est une collection de SV (il me semble d'ailleurs que le Ardmore en exclu pour Whisky Mag provenait de la même collection).
Flûte, fluchte et rogntudju de rogntudju :evil:
"Je promets de dorénavant non seulement lire les posts jusqu'au bout, mais en plus, de les lire avec toute l'attention qu'ils méritent, et cela afin d'une part de respecter le temps que les forumeurs ont passé à les rédiger, et d'autre part d'éviter de passer pour un âne".
Bon... J'ai plus qu'à recopier cela 100 fois... :e:

Répondre

Revenir à « Le whisky, c'est fait pour être bu. Comment buvez-vous le vôtre? »