Experiences japonaises
Modérateur : Modérateurs
Experiences japonaises
Qui a essayé le vrai saké japonais ??? (il ne s'agit pas de l'acool que l'on nous sert a la fin des repas au resto chinois)
Je viens de gouter deux sakés: non filtré 'SASANIGORI MIWA SHUZO) que je ne cerne pas bien encore et un autre qui ressemble beaucoup a jeune vin blanc fruité (KIKUSUI JUNMAI GINJYO°. je continu mon experience.
Je viens de gouter deux sakés: non filtré 'SASANIGORI MIWA SHUZO) que je ne cerne pas bien encore et un autre qui ressemble beaucoup a jeune vin blanc fruité (KIKUSUI JUNMAI GINJYO°. je continu mon experience.
"L'amateur de malt aime comparer et prospecter. Avec chaque nouvelle bouteille s'ouvre tout un monde de plaisir."
Michael Jackson In "Guide de l'amateur de malt whisky
Michael Jackson In "Guide de l'amateur de malt whisky
Re: Experiences japonaises
Me rappel l'année dernière, lors d'un dîné, un ami avait ouvert 2 somptueux saké, grandiose, à des années lumières de la gnognotte que l'on nous propose dans les restaurants.
Je comprends ton enthousiasme.
Je comprends ton enthousiasme.
Master Experimental Blender
Genève
Genève
- Jean-Michel
- Maître distillateur
Comme l'a écrit Vetgyn, ce qui est proposé en fin de repas dans les restaurants asiatiques, la plupart du temps, c'est du chum (alcool de grain aromatisé aux pétales de roses). C'est aussi ce qui est utilisé pour flamber les bananes, ou pour préparer les cocktails maison. Si vous voulez en acheter, ça se trouve dans toutes les boutiques chinoises, entre 40% et 55%, entre 12.00€ et 20.00€. Sur l'étiquette, c'est écrit "Mei Kwei Lu Chew", ou quelque chose dans le genre.
On ne flambre jamais les bananes au saké, pour une raison bien simple : le saké ne flambe pas...
En tout cas, pas les sakés que je connais, dont aucun ne dépasse 19%.
Je n'en ai pas chez moi, mais mon père commence à avoir une collection intéressante dont je pourrais ramener quelques références la prochaine que je passerai par chez mes parents. Au goût, ceux que j'ai goûtés sont plutôt secs et salés, un peu comme les Jerez secs que l'on utilise en cuisine (le Tio Pepe, par exemple), lorsqu'on n'a plus de vin jaune chinois (vin de Chao Xing). Saké et vin de Chao Xing sont d'ailleurs l'un comme l'autre issus de la fermentation du riz, et sans distillation, ce qui explique leur faible degré alcoolique.
Petite anecdote : le vin de Chao Xing que j'utilise en cuisine coûte autour de 2.50€ la bouteille. Celui destiné à la consommation, on en trouve entre 10.00€ et 20.00€ là où je fais mes courses. La différence ? Le premier est salé ; mais vraiment très salé. Parfaitement imbuvable (et c'est d'ailleurs indiqué sur la bouteille). Une mesure de salubrité publique pour éviter que le cuistot ne siffle la bouteille en cuisine ?
On ne flambre jamais les bananes au saké, pour une raison bien simple : le saké ne flambe pas...
En tout cas, pas les sakés que je connais, dont aucun ne dépasse 19%.
Je n'en ai pas chez moi, mais mon père commence à avoir une collection intéressante dont je pourrais ramener quelques références la prochaine que je passerai par chez mes parents. Au goût, ceux que j'ai goûtés sont plutôt secs et salés, un peu comme les Jerez secs que l'on utilise en cuisine (le Tio Pepe, par exemple), lorsqu'on n'a plus de vin jaune chinois (vin de Chao Xing). Saké et vin de Chao Xing sont d'ailleurs l'un comme l'autre issus de la fermentation du riz, et sans distillation, ce qui explique leur faible degré alcoolique.
Petite anecdote : le vin de Chao Xing que j'utilise en cuisine coûte autour de 2.50€ la bouteille. Celui destiné à la consommation, on en trouve entre 10.00€ et 20.00€ là où je fais mes courses. La différence ? Le premier est salé ; mais vraiment très salé. Parfaitement imbuvable (et c'est d'ailleurs indiqué sur la bouteille). Une mesure de salubrité publique pour éviter que le cuistot ne siffle la bouteille en cuisine ?
Un des rares alcools que je n'ai jamais apprécié du tout.
Froid, tiède, chaud... je trouve cela dégueu et je préfère accompagner mes sushi et autres maki avec un bon vin blanc bien sec, minéral et frais, ou une bière blanche. D'ailleurs on vient juste de faire cela cette semaine avec mon épouse: quelques sushi avec une bière Kirin blonde ultra légère, very zimpatiche!
http://www.epiceriedumonde.com/boutique ... ag=1&num=1
Froid, tiède, chaud... je trouve cela dégueu et je préfère accompagner mes sushi et autres maki avec un bon vin blanc bien sec, minéral et frais, ou une bière blanche. D'ailleurs on vient juste de faire cela cette semaine avec mon épouse: quelques sushi avec une bière Kirin blonde ultra légère, very zimpatiche!
http://www.epiceriedumonde.com/boutique ... ag=1&num=1
Tout comme Stéphane, je n'accroche pas au Saké. Le goût ne me plait pas.
Une bonne Kirin ou Asahi se marie bien avec la cuisine japonaise.
Une bonne Kirin ou Asahi se marie bien avec la cuisine japonaise.
Je n'accroche pas au sake non plus(mais je n'en ai essayé qu'une demi douzaine). Mais je n'accroche pas au sherry non plus(a vrai dire, le seul sherry que j'aime est le mélange maison de vieil olorosso et de vieux pedro ximenez(avec juste un peu d'olorosso pour ajouter de la complexité et de l'acidité au trop sucré/monolithique perdo ximenez)).
Assez curieusement, j'adore le whisky qui a vieilli dans des fûts de sherry.
Il faudra que j'essaie peut-être l'un ou l'autre whisky vieilli en fût de madère étant donné que je déteste royalement le madère.
Et a l'opposé, j'adore le sauternes et le tokaji mais n'aime pas du tout les whisky vieilli dans ces fûts(enfin, il s'agit de finitions et le tullibardine sauternes finish m'avait fait une grande impression)
De toute façon, tant que l'on ne les a pas tous gouté, on ne peut pas réellement dire que l'on n'aime pas!
MARS
Assez curieusement, j'adore le whisky qui a vieilli dans des fûts de sherry.
Il faudra que j'essaie peut-être l'un ou l'autre whisky vieilli en fût de madère étant donné que je déteste royalement le madère.
Et a l'opposé, j'adore le sauternes et le tokaji mais n'aime pas du tout les whisky vieilli dans ces fûts(enfin, il s'agit de finitions et le tullibardine sauternes finish m'avait fait une grande impression)
De toute façon, tant que l'on ne les a pas tous gouté, on ne peut pas réellement dire que l'on n'aime pas!
MARS
Charleroi, Belgique
Le saké ce n'est pas mon truc... en réalité je ne bois que du whisky (après le repas), les autres alcools ne passent pas trop, souvent trop sucrés à mon goût