Ce soir, c'était ...

Il y a mille et une façons de boire le whisky. Comment préférez-vous boire le votre?

Modérateur : Modérateurs

mars
Maître distillateur
Maître distillateur

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par mars »

Faisant partie des fous qui font découvrir plein de trucs fou aux autres je pense que je serai à ma place. :pp?
Je prend note pour les caol ila des années 60. Par contre, je ne sais pas encore pour le budget. Je compte rester raisonnable.

MARS
Charleroi, Belgique
bpoujol
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par bpoujol »

mars a écrit :Faisant partie des fous qui font découvrir plein de trucs fou aux autres je pense que je serai à ma place. :pp?
Je prend note pour les caol ila des années 60. Par contre, je ne sais pas encore pour le budget. Je compte rester raisonnable.

MARS
AMHA, dans ce genre de festival il ne faut pas être raisonnable. Ton samplerise tout ce qui te tente et tu goutera chez toi sur quelques mois. Il y a certaines bouteilles que tu ne re-verra peut-être jamais...
BugsBunna
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par BugsBunna »

ALouis a écrit :Le cask 1982 ou le boisdale 1983?
Ni l'un, ni l'autre. Cherche pas, il est pas dans la matrice.
Comme quoi même quand on est serjmaniaque, on peut encore faire des trucs de ouf, comme acheter une bouteille qui n'a même pas été notée. :mrgreen:
Je checkerai le numéro du fût.

C'est un très bon GG, assez subtil, qui ne se livre pas facilement.
D'une dégustation à l'autre, je pourrais le noter entre 88 et 92, pour donner une idée du spectre.
Je t'en filerai un sample si on se voit au Whisky Live.

Tiens, ça me fait penser que j'ai un Tomatin 1977 Whisky Fair qui m'attend.
J'ai hâte de faire le face to face to face avec le Tomatin 1973 LMDW et l'excellent Tomatin 1984 Villa Khontor de Patrick du BT2008 (il m'en reste un fond de sample). :cool:
canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par canis lupus »

BugsBunna a écrit :Comme quoi même quand on est serjmaniaque,
Hum, je crois qu'on a bien compris que l'intervention de Talisker à ce sujet avait été mal perçue et mal compris sur le forum. Mais pour avoir échangé avec lui par MP, je peux vous assurer qu'il ne mérite pas toutes ces petites piques récurentes, et qu'il est un de ceux (un des rares ?) qui s'inquiète de la santé et de la pérennité de ce forum, et de la tournure qu'il prend.
Et je ne pense pas que ce soit la meilleure méthode pour l'encourager (tout comme les autres membres discrets et rares) à poster d'avantage.

Bugs, je ne dis pas ça spécialement pour toi, hein. C'est juste que tu m'a donné une occasion de m'exprimer sur ce sujet. ;-)

:twocents-02cents:
Image

Image

Ma whisky liste

Je mange trop gras, trop sucré, trop salé, mais qu'est-ce que je me régale !
BugsBunna
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par BugsBunna »

canis lupus a écrit :Bugs, je ne dis pas ça spécialement pour toi, hein. C'est juste que tu m'a donné une occasion de m'exprimer sur ce sujet. ;-)
:twocents-02cents:
Oui, tu as raison.
Il n'empêche que le concept de "sergemaniaquerie" a quelque chose d'intéressant, qui questionne (comme qui dirait) nos pratiques de consommateurs. Je n'y fais pas allusion pour tacler Talisker, envers qui je n'ai aucun grief.

Il me semble (mais vous noterez que je ne suis absolument pas économiste) qu'il n'y a que 3 manières d'acheter :
- l'achat après essai -> c'était mon cas pour le GG BBr 1973, par exemple
- l'achat d'impulsion (conditonnée ou non) -> le Tomatin OB pour LMDW 1973, par autre exemple
- l'achat sur prescription -> le Glendronach Versailles, mon dernier achat
La "sergemaniaquerie" n'est qu'une manière de désigner le 3e de ces comportements, non ? même si Serge n'est pas le seul de nos "prescripteurs". Les échanges sur le forum font partie de cette catégorie. Combien d'entre nous sont prêts à acheter le Lochside GMP 1981 (dont on a tant parlé sans l'avoir bu) les yeux fermés ? Heureusement, nous allons bientôt pouvoir le goûter au Whisky Live.
Pour ma part, j'ai les 3 comportements que je mélange à l'envi, sans me prendre la tête. Tant qu'on a du plaisir...
lexus
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par lexus »

BugsBunna a écrit :[ Combien d'entre nous sont prêts à acheter le Lochside GMP 1981 (dont on a tant parlé sans l'avoir bu) les yeux fermés ?
Goûté et regoûté... :dance:

Mais assez d'accord avec ta classification sur les achats...mélange de dégustations personelles et d'avis pertinents glanés sur le forum ou en live avec d'autres fondus...sans oublier bien entendu le pire pour le portefeuille, l'achat impulsif (mais qui dans mon cas ne concerne que quelques distilleries heureusement)...
Slainthe math
---------------------------------------------------------
The Nectar : Sharing Passion
canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par canis lupus »

BugsBunna a écrit : - l'achat après essai -> c'était mon cas pour le GG BBr 1973, par exemple
- l'achat d'impulsion (conditonnée ou non) -> le Tomatin OB pour LMDW 1973, par autre exemple
- l'achat sur prescription -> le Glendronach Versailles, mon dernier achat
M'en parles pas. Je suis un de ceux qui l'ont plébiscité au retour du witch3 ... et j'en aurais certainement jamais une bouteille. :dd
BugsBunna a écrit :La "sergemaniaquerie" n'est qu'une manière de désigner le 3e de ces comportements, non ? même si Serge n'est pas le seul de nos "prescripteurs". Les échanges sur le forum font partie de cette catégorie. Combien d'entre nous sont prêts à acheter le Lochside GMP 1981 (dont on a tant parlé sans l'avoir bu) les yeux fermés ? Heureusement, nous allons bientôt pouvoir le goûter au Whisky Live.
Pour ma part, j'ai les 3 comportements que je mélange à l'envi, sans me prendre la tête. Tant qu'on a du plaisir...
:text-+1: avec tout ça. J'ajouterais qu'avec le whisky, on a la chance de pouvoir croiser plusieurs avis éclairés et fondés.
C'est pas comme dans l'automobile, ou la plupart des revues et des émissions TV sont aussi pertinentes, objectives et de bon conseil que la Bible de Jim. :roll:
Image

Image

Ma whisky liste

Je mange trop gras, trop sucré, trop salé, mais qu'est-ce que je me régale !
pat gva
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par pat gva »

mars a écrit :Faisant partie des fous qui font découvrir plein de trucs fou aux autres je pense que je serai à ma place. :pp?

MARS
Je peux te suggérer 2 Caol Ila très bon à prix encore plus ou moins raisonnable

Image
Image
Master Experimental Blender
Genève
lexus
Maître distillateur
Maître distillateur

pat gva a écrit :

MARS
Je peux te suggérer 2 Caol Ila très bon à prix encore plus ou moins raisonnable

Image
Image
Bien d'accord pour le bulloch lade 43° (superbe cruchot que ma femme essaye depuis 2 ans de jeter dès que j'ai le dos tourné)...douce fumée, iode....très bel équilibre...manque un peu de punch mais highly drinkable...tourne autour de 200€
Slainthe math
mars
Maître distillateur
Maître distillateur

Mmmmmmmh, 200€ c'est pas sur TWE ou il est à 375£(hum)!
Je vois aussi que serge l'a gouté grâce à toi! ;-)
Reste à voir à combien celle qui est sur whiskyauction va partir.

L'autre bouteille est aussi sur TWE mais c'est aussi assez cher (300£, on peut avoir un manager's choice oban pour ce prix là. Je rigole, je rigole). La couleur y a l'air plus pâle.

Je chercherai plus en profondeur plus tard.

MARS
Charleroi, Belgique
lexus
Maître distillateur
Maître distillateur

Sur whiskyauction, il y en a souvent...elles partent entre 210 et 250 suivant les sessions...j'avais payé la mienne 190€ sur ebay il y a 3ans...le prix reste donc stable je trouve...si j'ai l'occas, je m'en reprendrais bien une un de ces jours... :think:

Pour rester sur caol ila, il y a aussi le 25yo OB qui est très bon...
Slainthe math
mars
Maître distillateur
Maître distillateur

Le 25 ans OB est déjà a un prix plus raisonnable. Va peut-être plutôt commencer par cela mais pas avant lindores et le testing des samples ramenés. J'aimerais me faire une meilleure idée de la distillerie avant de m'engager dans des dépenses inutiles(qui sont déjà légions).

Et si j'en vois une passer sur ebay je te préviens!

Par contre, j'achète les yeux fermés tout ce qui est aberlour, longmorn ou glendronach. Je finirai bien par tomber sur un truc crapuleux mais jusqu'ici je n'ai encore rien bu de ces distilleries qui ne me plaisait pas.(cela étant, je suis nulle part au niveau du nombre de whisky dégusté même si j'ai fait un bon spectaculaire en avant des derniers mois)

MARS
Charleroi, Belgique
lexus
Maître distillateur
Maître distillateur

Sinon, il y a de temps à autre des jeunes versions IB excellentes...par exemple le dernier caol ila malts Of Scotland...
Slainthe math
pat gva
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par pat gva »

MARS intéresse toi aussi à la collection TSMOS de TWE il y a des merveilles et assez souvent des caol ila
Master Experimental Blender
Genève
dede
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par dede »

Tu pourrais essayer les Port-Askaig, qui ne sont pas trop cher. J'avais goûté le 25yo lors du Witch. Personnellement, ça n'avait pas été un coup de coeur, car pas assez marqué Caol Ila à mon goût, un peu trop doux et civilisé. Mais cela pourrait justement jouer en sa faveur pour toi. Les Caol Ilas de chez Bladnoch sont tops aussi et très accessibles (mais peut-on payer autrement que par carte ?).
Image
El Phaco, Master Experimental Blender's First Assistant
"I can resist anything but temptation."
"I have the simplest of tastes. I am always satisfied with the best."
O. Wilde

Bouteilles à échanger dans mon profil.
Répondre

Revenir à « Le whisky, c'est fait pour être bu. Comment buvez-vous le vôtre? »