Liste des B.A. des distilleries

Venez ici pour discuter de whisky et de distilleries, mais aussi de la distribution de celui-ci. Où achetez-vous votre whisky: caviste, grande surface, etc...

Modérateur : Modérateurs

xauthier
Ouvrier distillateur
Ouvrier distillateur

Liste des B.A. des distilleries

Message non lu par xauthier »

J'ouvre ce topic pour lister les différentes B.A. des distilleries.
Je mets d'emblé de côté toute discussion sur le bien fondé de ces actions et le but recherché (meilleure image de marque ou acte totalement désintéressé) car ces actions ont au moins le mérite d'exister.
Je vous propose donc de les lister simplement dans ce topic.
En cas d'hésitation entre 2 bouteilles, ça peut faire pencher la balance des plus vertueux d'entre nous qui sait...

Je commence :

Aberfeldy
---------
- Participe à la protection des écureuils rouges en voie de disparition.
- Organisation d'un concours de golf avec le rotary club d'Aberfeldy pour le soutien des "Héros" de guerre.
Les fonds récupérés servent à financer des équipements de soins et de réadaptation pour les blessés de guerre.

Laphroaig
---------
- L'intégralité des sommes récupérées au cours de ventes aux enchères régulières est reversée au profit d'un projet de construction de complexe sportif sur l'île d'Islay.
jmputz
Site Admin
Site Admin

Re: Liste des B.A. des distilleries

Message non lu par jmputz »

Ah bon, je comprends mieux maintenant le pourquoi de l'existence d'Aberfeldy...
Au fait, les écureuils rouges sont les natifs du coin qui sont concurrencés par les gris qui viennent d'outre-Atlantique? C'est bien ça ou j'ai mal compris...
xauthier
Ouvrier distillateur
Ouvrier distillateur

jmputz a écrit :Ah bon, je comprends mieux maintenant le pourquoi de l'existence d'Aberfeldy...
Insinuerais-tu qu’Aberfeldy doit plus sa réputation à la défense de l’écureuil rouge qu’à la production d’un excellent single malt ?
;-)
jmputz a écrit :Au fait, les écureuils rouges sont les natifs du coin qui sont concurrencés par les gris qui viennent d'outre-Atlantique? C'est bien ça ou j'ai mal compris...
Glané sur le net :
------------------
Causes disparition écureuil roux:
En effet, les écureuils rouges sont en danger en Europe à cause de différents éléments:

- la pollution
- le braconnage (qui est devenu plus rare)
- la circulation
- la prolifération d'écureuils gris provenant d'Amérique. Ces écureuils gris ont été introduits en Italie en 1948. Cette race c'est propagé dans le reste de l'Europe et menace les écureuils rouges, car ils s'emparent de leut habitat naturel et les élimine de leur environnement.Autre inconvénient de cette prolifération: les dégâts causés sur les plantations par ces rongeurs d'outre-Atlantique.
------------------
Donc pour protéger l'écureuil rouge, va falloir se mettre au civet d'écureuil gris (ça se marie peut-être bien avec un Aberfeldy 21 ans qui sait !)
jmputz
Site Admin
Site Admin

Message non lu par jmputz »

xauthier a écrit :
jmputz a écrit :Ah bon, je comprends mieux maintenant le pourquoi de l'existence d'Aberfeldy...
Insinuerais-tu qu’Aberfeldy doit plus sa réputation à la défense de l’écureuil rouge qu’à la production d’un excellent single malt ?
;-)
Je dois bien dire que je n'ai jusqu'ici jamais vraiment apprécié un malt en provenance de cette distillerie.
Mais c'est vrai que je ne connais certainement pas toutes les expressions.
Faut dire que les autres distilleries du même coin ne m'inspirent pas trop non plus. Comme par exemple Glenturret...
cyriltoulousain
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par cyriltoulousain »

Lorsque j'étais en Ecosse la semaine dernière, lors de mes tournées-visites des distilleries, ils m'ont fait cadeau d'un fut de Clynelish 1971 qu'ils vont m'embouteiller, m'expédier et m'offrir à la Noël.
J'ai trouvé le geste sympa.

Ca compte ou pas ?

J'ai eu la même surprise lorsque je suis allé visiter Benriach qui m'a fait don d'un fût de 1976.
Là encore, ils m'embouteillent la chose mais les frais de port sont à ma charge alors du coup j'hésite à accepter ce don.

Vous feriez quoi à ma place ?
Dernière modification par cyriltoulousain le 21 sept. 2009, 17:58, modifié 1 fois.
Jean-Michel
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Jean-Michel »

A une soirée Cadenhead, Stéphane nous en a apporté un qui était excellent :
Aberfeldy sherry cask , 1975/05.2000, 24 ans, 234 btls - 57.2° : http://passionnesdumalt.free.fr/aberfeldy.htm
Jean-Michel - Petite liste d'échanges

Les grands crus font les bonnes cuites (Pierre Dac)
xauthier
Ouvrier distillateur
Ouvrier distillateur

cyriltoulousain a écrit :Lorsque j'étais en Ecosse la semaine dernière, lors de mes tournées-visites des distilleries, ils m'ont fait cadeau d'un fut de Clynelish 1971 qu'ils vont m'embouteiller, m'expédier et m'offrir à la Noël.

Ca compte ou pas ?

J'ai eu la même surprise lorsque je suis allé visiter Benriach qui m'a fait don d'un fût de 1976.
Là encore, ils m'embouteillent la chose mais les frais de port sont à ma charge alors du coup j'hésite à accepter ce don.

Des écossais qui offrent un fût comme ça pour le plaisir (au titre de la Auld Alliance peut-être ?) c'est pas une B.A., c'est un miracle !
Moi à ta place, j'en filerais 1/2 fût à ton grand copain xauthier si on partage les frais de port :mrgreen:
pat gva
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par pat gva »

Bowmore utilse la chaleur de la distillation pour chauffer une piscine public. (de mémoire)
Master Experimental Blender
Genève
Savoureur
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Savoureur »

Jim McEwan s'engage depuis des années pour le "Islay and Jura sick children fund"
Le fonds aide financièrement (transferts, chambres d'hôtel, ...) les parents d'enfants qui doivent être hospitalisés sur le "Mainland".
Pour ceux qui étaient déjà à la Whiskyfair: Au stand du "Whiskykanzler" (c'est la partie droite du stand qu'il partage avec la Dutch Connection) il y a toujours un cochonnet nommé "Cochonné d'Islay". Les dons remis sont destinés a des oeuvres de bienfaisance sur Islay. La majorité de la somme revient régulièrement à Big Jim pour le Islay and Jura sick children fund.
GaxMalt31
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par GaxMalt31 »

cyriltoulousain a écrit :Lorsque j'étais en Ecosse la semaine dernière, lors de mes tournées-visites des distilleries, ils m'ont fait cadeau d'un fut de Clynelish 1971 qu'ils vont m'embouteiller, m'expédier et m'offrir à la Noël.

Ca compte ou pas ?

Comme il arrive aux personnes de Benriach et de Clynelish de prendre le train, lorsqu'ils viennent en France. Je pense que d'un point de vu éthique tu ne peux accepter les fûts.
Mais on ne dira pas de moi que je laisse tomber un ami dans le besoin, donne leur mes coordonnées, c'est avec plaisir que tu pourras venir goûter tes bouteilles à la maison. :obscene-drinkingbuddies: :obscene-drinkingcheers: :obscene-drinkingdrunk:
Slainte, Santé, Gezondheid, Yec'hed mat, Sanitas bona, Cheers, Kampai, Séréfé, A la sature...Image
cyriltoulousain
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par cyriltoulousain »

GaxMalt31 : voilà un véritable ami. J'vous l'dis Msieurs-Dames, on peut compter lui ! :roll
Répondre

Revenir à « Le monde du whisky »