Ce soir, c'était ...
Modérateur : Modérateurs
Re: Ce soir, c'était ...
1 dram de Lochside DL OMC 50% 35yo 1966-2002 216 bouteilles: très fruité (ananas, pêche) au nez et en bouche (touche de miel aussi) et bien épicé en finale...un très agréable vieux lochside
Ps: en fait, je viens de m'apercevoir que cette bouteille est sur whiskyauction...j'avais payé la mienne à limburg 150€ il y a 2 ans...elle est à 173€ actuellement...
Ps: en fait, je viens de m'apercevoir que cette bouteille est sur whiskyauction...j'avais payé la mienne à limburg 150€ il y a 2 ans...elle est à 173€ actuellement...
Slainthe math
---------------------------------------------------------
The Nectar : Sharing Passion
You're welcome !bpoujol a écrit :Ce soir "petite" verticale Talisker chez Xauthier (nouveau venu sur le forum et au club des passionnés), au programme des réjouissances :
Talisker - 10y - 45.8%
83/100
Talisker - 175th anniversary - 45.8%
Robe ambrée.
Nez plus fruité que le 10y. Plus rond. Un fumé, viandé.
Bouche douce. Fumée.
Finale assez longue. Epices, fruits, fumée, poive.
Très bon whisky, plus "civilisé" que le 10y.
86/100
Talisker - 18y - 45.8%
Robe ambrée.
Nez fruité. Léger sherry qui s'ouvre sur des épices. Fumée. Légèremment iodée.
Bouche assez sèche. Epicée, fumée.
Finale assez longue. On retrouve de la fumée ainsi que des notes poivrées.
Un très bon whisky, bien équilibré, relativement puissant.
88/100
Talisker - 57 north - 57%
86/100
Talisker - 2008 - 30y - 49.5%
Robe paille avec des reflets ambrés.
Un nez complexe et riche. Effluve de pain grillé, notes sulfurées (brûlure du tonneau ?). Devient épicé avec quelques notes fruitées.
En bouche, une explosion de fumée. Attaque légère, mais beaucoup de corps (ample, gras, riche). Empregnante.
Finale longue sur la fuéme.
Un excellent whisky, dommage pour les notes de souffres qui me gène un peu au nez. Bien équilibré. Bien homogène.
89/100
Une superbe verticale, Talisker est vraiment une grande distillerie.
Ce qui saute au yeux est l'homogénéité des couleurs, tous les whiskies ont la même robe (sauf le 30y un petit peu plus clair). De plus il y a vraiment un "style Talisker". Il est vraiment dommage de s'arréter au 10yo.
Mon ordre de préférence 10yo -> 175 et 57north -> 18yo -> 30yo.
Très agréablement surpris par le 175, surpris qu'il divise autant les MM.
Merci beaucoup Xavier pour cet "apéritif"
Reste le 25y à insérer dans la prochaine...
Manque aussi le talisker 12 ans(élevé en fût de sherry), très bon je trouve. Mais je l'ai dégusté chez un fumeur!(il risque de me paraitre moins bon chez moi) Je reçois ma bouteille la semaine prochaine.
MARS
MARS
Charleroi, Belgique
C'est vrai que les Talisker s'améliorent en atmosphère "viciée" ! J'ai aussi remarqué ça au cours de la dégust quand je sentais la fumée de la cigarette de bpoujol, ça accentue le côté fumé/grillé, un régal qui pousse au vice !mars a écrit :Manque aussi le talisker 12 ans(élevé en fût de sherry), très bon je trouve. Mais je l'ai dégusté chez un fumeur!(il risque de me paraitre moins bon chez moi) Je reçois ma bouteille la semaine prochaine.
MARS

C'est bizarre cela. Moi, quand je fais une dégustation chez un fumeur cela fait presque complètement disparaitre le coté tourbé/fumé du whisky.
C'est ainsi que j'avais beaucoup apprécié le délicat coté fruité de l'ardbeg ten contrebalancé par la fumée froide en finale.
Comme quoi...
MARS
C'est ainsi que j'avais beaucoup apprécié le délicat coté fruité de l'ardbeg ten contrebalancé par la fumée froide en finale.
Comme quoi...
MARS
Charleroi, Belgique
ça doit dépendre de la marque des clopesmars a écrit :C'est bizarre cela. Moi, quand je fais une dégustation chez un fumeur cela fait presque complètement disparaitre le coté tourbé/fumé du whisky.
Comme quoi...
MARS

Hier soir, pas de whisky mais un vieux rhum ramené de vacances:
Savanna Lontan 7 ans 62°
puissant et très aromatique, bien différent des vieux rhums que j'avais gouté jusqu'à présent.
et ce soir petite dégustation whisky en perspective!
Savanna Lontan 7 ans 62°
puissant et très aromatique, bien différent des vieux rhums que j'avais gouté jusqu'à présent.
et ce soir petite dégustation whisky en perspective!
2éme tour de dégsuation du Blind tasting forum 2009:
Sample 5, 6 , 11 et 12
Vous aimez la tourbe? ca vaut mieux
Sample 5, 6 , 11 et 12
Vous aimez la tourbe? ca vaut mieux

Liste des Samples disponibles pour achat ou échange
Mise à jour le 24/3/2016
Mise à jour le 24/3/2016
Black Jack Malt 12yo (40%, Angus Mac Donald, Fabbri Bologna Import):
Un nez qui tire sur la pêche blanche, la poire, la pomme, un rien malté...mais très agréable...quelques effluves d'ananas en arrière plan...l'attaque en bouche est forcément un peu light mais à quand même une belle persistance finalement, toujours sur la pêche et avec en plus des notes plus marquées de miel et de bruyère...une finale moyenne qui reflète bien ce whisly: douce,maltée, épicée et mielleuse...un très bel équilibre...
Vraiment une très chouette découverte (sample de chez Luc)...très sympa à l'apéro...
Un nez qui tire sur la pêche blanche, la poire, la pomme, un rien malté...mais très agréable...quelques effluves d'ananas en arrière plan...l'attaque en bouche est forcément un peu light mais à quand même une belle persistance finalement, toujours sur la pêche et avec en plus des notes plus marquées de miel et de bruyère...une finale moyenne qui reflète bien ce whisly: douce,maltée, épicée et mielleuse...un très bel équilibre...
Vraiment une très chouette découverte (sample de chez Luc)...très sympa à l'apéro...

Slainthe math
Caol ila 24 ans 1984/2008 The Single Malts Of Scotland Hogshead Cask #1063 - 58.2%
Peaty sherry réussi.
Peaty sherry réussi.
Liste des Samples disponibles pour achat ou échange
Mise à jour le 24/3/2016
Mise à jour le 24/3/2016
- Jean-Michel
- Maître distillateur
T'es sûr que c'est un Sherry, celui-ci ?ALouis a écrit :Caol ila 24 ans 1984/2008 The Single Malts Of Scotland Hogshead Cask #1063 - 58.2%
Peaty sherry réussi.
Ca serait une bonne surprise...
ça m'est déjà arrivé de me planter en dégustant à l'aveugle, peut-être un hogshead reconstitué avec pas mal de douelles de sherry ?
Si je ne me trompe pas, un hogshead est reconstitué avec des douelles de provenances différentes, non ?
Si je ne me trompe pas, un hogshead est reconstitué avec des douelles de provenances différentes, non ?
"Die with a beer in your hand !" (Tankard)
En théorie, oui. Mais on a déjà vu passer des sherry hogsheads. Il s'agit très probablement de hogsheads reconstitués à partir de douelles de fût de sherry.
A l'aide, les professionnels !
A l'aide, les professionnels !
Le Dailuaine du WitC 2 était un tel sherry hogshead.
Oh ... c'est pour ça que je l'aime tant, c'était pas un "vrai" sherry.
"Die with a beer in your hand !" (Tankard)