Ce soir, c'était ...

Il y a mille et une façons de boire le whisky. Comment préférez-vous boire le votre?

Modérateur : Modérateurs

cyriltoulousain
Maître distillateur
Maître distillateur

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par cyriltoulousain »

En ce moment : Glenugie DT Rarest of the Rare 1981 23 ans 62,9%

Me suis pas pris la tête ce soir pour le dîner donc il passe très bien ce sherry après les croque monsieurs malgré les chevaux qu'il arbore fièrement au compteur.
lexus
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par lexus »

Avant le repas:

Glengoyne 1972-2009 MOS Sherry Butt 52,8° #3195
Glengoyne 1973-2009 MOS Bourbon Barrel 55,1° #677

Je dois encore publier mes coms dans la section adéquate.
Slainthe math
---------------------------------------------------------
The Nectar : Sharing Passion
---------------------------------------------------------
canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par canis lupus »

Ouverture de mes achats du jour:

- Glen Garioch 1797 Founder's Reserve 48% UCF(bottled 2009): Plutôt une bonne surprise. Nez et bouche vraiment sur l'abricot au point de me rappeler le jeune Strathisla Jean Boyer sorti il y a quelques temps maintenant. A ceci près qu'en plus de l'abricot, on a au nez une pointe de sel presque iodé qui là, évoquerait plutôt Ben Nevis, et en bouche, la pointe est plutôt sur le gingembre.

- Kilchoman Inaugural Release 46% UCF (bottled 2009): La par contre, c'est vraiment très spécial. Certes, pour ceux qui connaissent les new spirit, on reconnait bien la touche maison. Mais la dilution a déjà pas arrondi les angles et quasiment fait disparaitre le côté extrêmement, limite poussiéreux de la tourbe, mais en plus, l'oloroso finish finit d'arrondir le tout, en y ajoutant un soupçon fruité. Au nez, ça marche pas mal, c'est frais et plaisant. En bouche, c'est ... disons original. En fait, la base très tourbé, plus la dilution, plus l'oloroso finish donne un résultat certes équilibré et fondu, mais vraiment particulier. En fait, jamais le côté médicinal n'a été autant justifié, mais pas sur des notes d'hôpital ou d'éther, nan. Là, j'ai l'impression de m'être lavé les dents juste avant tant ça évoque la chlorophylle, la menthe bleue, et le réglisse ... ou alors carrément du Get27/Get31. C'est .. vraiment bizarre. Pas déplaisant, mais bizarre. Et ça reste bien dans le dents en plus, et longtemps. Au point que j'ai renoncé à ouvrir mes 2 bouteilles de Jean Boyer from Witch3.
Image

Image

Ma whisky liste

Je mange trop gras, trop sucré, trop salé, mais qu'est-ce que je me régale !
bpoujol
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par bpoujol »

canis lupus a écrit :Ouverture de mes achats du jour:

- Glen Garioch 1797 Founder's Reserve 48% UCF(bottled 2009): Plutôt une bonne surprise. Nez et bouche vraiment sur l'abricot au point de me rappeler le jeune Strathisla Jean Boyer sorti il y a quelques temps maintenant. A ceci près qu'en plus de l'abricot, on a au nez une pointe de sel presque iodé qui là, évoquerait plutôt Ben Nevis, et en bouche, la pointe est plutôt sur le gingembre.

- Kilchoman Inaugural Release 46% UCF (bottled 2009): La par contre, c'est vraiment très spécial. Certes, pour ceux qui connaissent les new spirit, on reconnait bien la touche maison. Mais la dilution a déjà pas arrondi les angles et quasiment fait disparaitre le côté extrêmement, limite poussiéreux de la tourbe, mais en plus, l'oloroso finish finit d'arrondir le tout, en y ajoutant un soupçon fruité. Au nez, ça marche pas mal, c'est frais et plaisant. En bouche, c'est ... disons original. En fait, la base très tourbé, plus la dilution, plus l'oloroso finish donne un résultat certes équilibré et fondu, mais vraiment particulier. En fait, jamais le côté médicinal n'a été autant justifié, mais pas sur des notes d'hôpital ou d'éther, nan. Là, j'ai l'impression de m'être lavé les dents juste avant tant ça évoque la chlorophylle, la menthe bleue, et le réglisse ... ou alors carrément du Get27/Get31. C'est .. vraiment bizarre. Pas déplaisant, mais bizarre. Et ça reste bien dans le dents en plus, et longtemps. Au point que j'ai renoncé à ouvrir mes 2 bouteilles de Jean Boyer from Witch3.
Merci pour ses avis.
piazzolla
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par piazzolla »

canis lupus a écrit : - Glen Garioch 1797 Founder's Reserve 48% UCF(bottled 2009): Plutôt une bonne surprise. Nez et bouche vraiment sur l'abricot au point de me rappeler le jeune Strathisla Jean Boyer sorti il y a quelques temps maintenant. A ceci près qu'en plus de l'abricot, on a au nez une pointe de sel presque iodé qui là, évoquerait plutôt Ben Nevis, et en bouche, la pointe est plutôt sur le gingembre.
Apetissant ton Glen Garioch ...

Va falloir que je goute ce truc !
Carpe Diem

"Whisky is the cure for which there is no disease." Robin Laing

Image
Jean-Michel
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Jean-Michel »

Ce soir, devant un épisode des Soprano, 2 demi-drams :
- Clynelish 34yo 1972/2007 (50.5%, SMoS, Hogshead, Casks 20156+24651, 409 btls, 13.12.1972-14.03.2007)
- Caperdonich 36yo 1972/2008 (54.4%, DT RA, C#7419, Refill sherry, 193 btls)
Tous les deux très marqués par la prune jaune très mûre. Plus de vivacité sur le Clynelish, et plus de vin cuit sur le Caperdonich, qui était mon préféré du blind forum Anglais (il m'en restait un fond de sample) organisé et mené de main de maître par Gérard.
Jean-Michel - Petite liste d'échanges

Les grands crus font les bonnes cuites (Pierre Dac)
Jbrice
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Jbrice »

Bruichladdich "Peat" accompagné d'un Hoyo de Monterrey Regalos Edition Limitée 2007.
Marseille

Image
dede
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par dede »

Et alors il donne quoi ce Bruich ?
Image
El Phaco, Master Experimental Blender's First Assistant
"I can resist anything but temptation."
"I have the simplest of tastes. I am always satisfied with the best."
O. Wilde

Bouteilles à échanger dans mon profil.
Jbrice
Maître distillateur
Maître distillateur

dede a écrit :Et alors il donne quoi ce Bruich ?
J'ai crée un topic lui étant dédié. ;-)
Marseille

Image
Jean-Michel
Maître distillateur
Maître distillateur

Cet après-midi, j'ai levé mon verre à la santé de Serge junior :

Port Ellen 24yo 1982/2006 (58.7%, La Part des Anges Closed Distilleries, C#PDA359 562 btls)
Specially Sampled by Dédé
Couleur : Feuille morte.
Nez : Entêtant et vineux. Grosse concentration. Le fût a bien donné ! La tourbe est grasse et fermière. Crème de cacao. Irish coffee. Vieux rhum. Ananas flambé et caramélisé. Un peu d'amande amère et d'écorces d'oranges moisies. Du poivre et du piment. Riche et généreux.
Bouche : D'abord de la tourbe. Ensuite, beaucoup de tourbe. Puis énormément de tourbe ! D'abord légère, aimable, fruitée. Ensuite grasse et opulente, très salée et savoureuse. Puis plus âcre et boisée. Et toujours très épicée. Comme croquer une fleur de capucine, ou les graines de papaye (ça a le même goût fruité et poivré). Puissante à tout instant, mais jamais brûlante. Un défi d'équilibre.
Finale : Persistante, elle mêle des traces de caoutchouc brûlé à l'âcreté du thé froid.
Commentaire : Quand le Sherry et le distillat s'entendent bien, le résultat est là. L'un des Port Ellen les plus tourbés et les plus savoureux que j'aie pu goûter à ce jour. 91 points

dede
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par dede »

C'est toujours sympa d'avoir un retour sur ses samples. J'aime beaucoup ce PE, mais ça n'est pas la tourbe qui m'avait le plus frappé chez lui, plutôt son côté exotique. A regoûter donc.
Image
El Phaco, Master Experimental Blender's First Assistant
"I can resist anything but temptation."
"I have the simplest of tastes. I am always satisfied with the best."
O. Wilde

Bouteilles à échanger dans mon profil.
pat gva
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par pat gva »

Fini avec bcp de difficultés (je rigole)
La série millénium de Springbank c'est vrai le 35 y et le 40 y ressortent vraiment du lot, mention spécial pour le 45 y qui c'est ouvert et oxidé vraiment très bon. le 50 y est tjrs aussi mauvais.
C'est vraiment la crise
Master Experimental Blender
Genève
Jean-Michel
Maître distillateur
Maître distillateur

dede a écrit :C'est toujours sympa d'avoir un retour sur ses samples. J'aime beaucoup ce PE, mais ça n'est pas la tourbe qui m'avait le plus frappé chez lui, plutôt son côté exotique. A regoûter donc.
Au nez, oui. L'alchimie est magique entre la vinosité, l'exotisme (fruits et épices), et la tourbe.
En bouche, ça commence aimablement, puis la tourbe prend vraiment les commandes, jusqu'à dominer entièrement le milieu de bouche. Mais quel volume !

Jbrice
Maître distillateur
Maître distillateur

Bruichladdich "Peat" (encore!) avec un Bolivar Coronas Gigantes POS MAR 07 cabinet de 50.
Marseille

Image
ALouis
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par ALouis »

pat gva a écrit :Fini avec bcp de difficultés (je rigole)
La série millénium de Springbank c'est vrai le 35 y et le 40 y ressortent vraiment du lot, mention spécial pour le 45 y qui c'est ouvert et oxidé vraiment très bon. le 50 y est tjrs aussi mauvais.
C'est vraiment la crise
:shock:
Répondre

Revenir à « Le whisky, c'est fait pour être bu. Comment buvez-vous le vôtre? »