Bouquinage

Venez parler ici de tout ce qui n'a aucun rapport avec le whisky: autres alcools, bières, vins, etc...
Ce forum est aussi l'endroit où on peut parler de tout et de n'importe quoi, sauf de whisky.

Modérateur : Modérateurs

mars
Maître distillateur
Maître distillateur

Re: Bouquinage

Message non lu par mars »

Cette année je n'ai encore eu le temps que de lire 7 "rivière blanche" dont principalement des PJ herault.

"La fédération de l'amas" et surtout "les clones déviants" étaient sympa. Dans une moindre mesure "régression"(surtout après un magnifique premier chapitre). "le grande migration" était très décevant (blablabla en gros avec plein de généralisations et de bons sentiments). Bref, un bon auteur qui devient trop vieux on dirait puisque plus on avance et moins ils sont bons.

Encore un peu trop de fautes d'orthographe et surtout de frappe aussi.

MARS
Dernière modification par mars le 24 févr. 2010, 20:10, modifié 1 fois.
Charleroi, Belgique
dede
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par dede »

Le début de l'année a été marqué par une régression infantile m'ayant vu relire une série de vieux romans de mon adolescence, dont le cycle de "La légende de Hawkmoon" de M. Moorcock. Et bien c'est incroyablement mauvais, je n'ai pas réussi à arriver au bout. Du coup, j'ai décidé de combler une des nombreuses lacunes de ma culture littéraire en m'attaquant au Horla de Maupassant. Un titre qui a longtemps traîné chez moi sans que je ne le lise. Moralité : qu'est-ce qu'on est con à l'adolescence (remarquez, je le savais déjà avec mon métier). Au lieu de me farcir les 7 tomes de Hawkmoon, que n'ai je pas lu les 15 pages du Horla plus tôt !
Image
El Phaco, Master Experimental Blender's First Assistant
"I can resist anything but temptation."
"I have the simplest of tastes. I am always satisfied with the best."
O. Wilde

Bouteilles à échanger dans mon profil.
canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par canis lupus »

dede a écrit :Le début de l'année a été marqué par une régression infantile m'ayant vu relire une série de vieux romans de mon adolescence, dont le cycle de "La légende de Hawkmoon" de M. Moorcock. Et bien c'est incroyablement mauvais, je n'ai pas réussi à arriver au bout.
Euh, là, franchement, déduire qu'un truc est mauvais sous seul prétexte qu'on arrive pas à le finir, c'est un poil too much, amha. Surtout pour descendre Moorcock, l'un des leader reconnu de la fantasy. Après, cet auteur est connu pour avoir écrit "sous influence" et pour avoir le cycle d'Elric, notamment, y'a des passages ou ça part en total live, et c'est vrai que ça en devient difficile à suivre. De là à juger ça "mauvais" ... :roll:
Si on va par là, Picasso et Dali sont des barbouilleurs.
Image

Image

Ma whisky liste

Je mange trop gras, trop sucré, trop salé, mais qu'est-ce que je me régale !
caribou
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par caribou »

Moorcock, c'est vrai que ça part vraiment en live par moment! J'ai notamment en souvenir quelques passages de Jerry Cornelius... :shock: :???:
un des rares livres que je n'ai pas réussi à finir d'ailleurs.
Image
canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur

C'est vrai, mais si on va par là, que dire de Ionesco par exemple ? Ce qui ont (essayé ?) de lire "La cantatrice chauve" ou "Rhinocéros" comprendront. ;-)
Image

Image

Ma whisky liste

dede
Maître distillateur
Maître distillateur

Bon Canis, t'es gentil là, mais les Moorcock, j'en ai lu quelques uns, et Hawkmoon plusieurs fois justement, il y a quelques années. Et ce qui m'avait échappé dans mes jeunes années, c'est que c'est excessivement mal écrit. Mais pas qu'un peu, c'est vraiment de la littérature alimentaire. Les dialogues sont incroyablement niais et prévisibles, tous les poncifs du genre y passent. Et avant de m'arrêter épuisé par tant de médiocrité, je m'en suis quand même farci 5 tomes et demi sur 7. J'ai été d'autant plus déçu que je suis quand même un grand fan de SF et de Fantasy. Le coup de grâce ? C'est plus mal écrit que la Trilogie des Avatars ou que Magefeu que je me suis (re-)tapés juste avant. Pour info, il s'agit de romans parus dans la collection "Royaumes oubliés" ayant pour base le monde de Féérune d'Advanced Dungeons & Dragons, conçus pour l'adolescent boutonneux et timide fan de jeux de rôles que j'ai été. C'est vous dire le haut niveau littéraire de ces oeuvres.

Alors certes, il y a quelques bonnes idées dans tout ça, l'univers est est sympathique et pas inintéressant, mais il aurait mieux fait de se payer un nègre !
Image
O. Wilde

canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur

dede a écrit :Bon Canis, t'es gentil là,
Disons que je ne cherche pas à être méchant. ;-)
dede a écrit :mais les Moorcock, j'en ai lu quelques uns, et Hawkmoon plusieurs fois justement, il y a quelques années. Et ce qui m'avait échappé dans mes jeunes années, c'est que c'est excessivement mal écrit. Mais pas qu'un peu, c'est vraiment de la littérature alimentaire. Les dialogues sont incroyablement niais et prévisibles, tous les poncifs du genre y passent. Et avant de m'arrêter épuisé par tant de médiocrité, je m'en suis quand même farci 5 tomes et demi sur 7. J'ai été d'autant plus déçu que je suis quand même un grand fan de SF et de Fantasy. Le coup de grâce ? C'est plus mal écrit que la Trilogie des Avatars ou que Magefeu que je me suis (re-)tapés juste avant. Pour info, il s'agit de romans parus dans la collection "Royaumes oubliés" ayant pour base le monde de Féérune d'Advanced Dungeons & Dragons, conçus pour l'adolescent boutonneux et timide fan de jeux de rôles que j'ai été. C'est vous dire le haut niveau littéraire de ces oeuvres.

Alors certes, il y a quelques bonnes idées dans tout ça, l'univers est est sympathique et pas inintéressant, mais il aurait mieux fait de se payer un nègre !
Ben désolé, mais je suis viscéralement allergique à ce genre de diatribe gratuite. J'ai toujours trouvé cela incroyablement prétentieux que de se permettre de juger des artistes largement reconnus et appréciés. On dirait Nolo et/ou Zemmour.
Et ce n'est parce que c'est au sujet de Moorcock, je n'en suis absolument pas fan, même si la lecture d'une partie de son œuvre m'a apporté le minimum de ce que j'attends d'un livre: de la distraction.
Je comprends tout à fait qu'on puisse ne pas aimer et qu'on argumente pourquoi, mais j'ai horreur qu'on confonde "je n'aime" avec "c'est de la whisky". A fortiori quand, comme moi et pratiquement tout le monde, on est un quidam (rien de péjoratif) dans la forme d'art en question.

Rien de perso la dedans, dede, j'aurai eu exactement la même réaction vis-à-vis de n'importe qui ayant écrit ce genre de chose. :oops:
Image

Image

Ma whisky liste

dede
Maître distillateur
Maître distillateur

Je sais bien que ça n'était pas spécialement dirigé contre moi. ;-)
Mais ça n'est pas parce qu'un auteur/artiste/oeuvre est plébiscité que c'est bon. Il n'y a qu'à voir les cartons du box-office (Independance Day, ça c'est du cinéma !) ou des ventes de disques (Trucmuche de la Star Ac', ça c'est de la musique !). Et là, Hawkmoon, c'est objectivement mal écrit. Et ça n'est même pas a priori un problème de traduction. Un peu comme un whisky dont tu pourrais dire que non seulement tu n'aimes pas (ce qui peut arriver avec de grandes oeuvres, je n'aime pas Balzac par exemple), mais que c'est mal fait et conçu pour être mélangé (le grand public pense que le Ballantine's est un excellent whisky...). Et je pense avoir aujourd'hui assez lu pour pouvoir porter ce genre de jugement comme je commence à avoir bu assez de whisky pour faire la différence entre ce que je n'aime pas et ce qui est mal fait (que je peux même parfois aimer d'ailleurs).
Image
O. Wilde

mars
Maître distillateur
Maître distillateur

canis lupus a écrit :
dede a écrit :Le début de l'année a été marqué par une régression infantile m'ayant vu relire une série de vieux romans de mon adolescence, dont le cycle de "La légende de Hawkmoon" de M. Moorcock. Et bien c'est incroyablement mauvais, je n'ai pas réussi à arriver au bout.
Euh, là, franchement, déduire qu'un truc est mauvais sous seul prétexte qu'on arrive pas à le finir, c'est un poil too much, amha. Surtout pour descendre Moorcock, l'un des leader reconnu de la fantasy. Après, cet auteur est connu pour avoir écrit "sous influence" et pour avoir le cycle d'Elric, notamment, y'a des passages ou ça part en total live, et c'est vrai que ça en devient difficile à suivre. De là à juger ça "mauvais" ... :roll:
Si on va par là, Picasso et Dali sont des barbouilleurs.
Mais c'est intéressant tout cela. Moorcock est l'auteur qui m'a dégouté à vie de la SF fantaisy(c'est vrai que c'est mauvais, du moins ceux que j'ai essayé de lire). Je devrais donc en essayer d'autres(bien que, n'aimant pas du tout tolkien non plus...)

Je n'aime ni picasso, ni dali (je n'irais pas jusqu'à dire que ce sont des barbouilleurs mais je trouve leurs peintures vraiment affreuses)

MARS
Dernière modification par mars le 24 févr. 2010, 20:20, modifié 1 fois.
Charleroi, Belgique
HEDON
Distillateur
Distillateur

Message non lu par HEDON »

Dans le genre influence des enfants, j'ai ma deuxième ,choupette blonde de 13 A qui a toute la col. des des BD "Les blondes".
j'en ai mis trois dans les WC . Je me poil bien.
mars
Maître distillateur
Maître distillateur

HEDON a écrit :Dans le genre influence des enfants, j'ai ma deuxième ,choupette blonde de 13 A qui a toute la col. des des BD "Les blondes".
Cela se laisse lire. A part que je ne lis jamais dans les WC!

MARS
Charleroi, Belgique
mars
Maître distillateur
Maître distillateur

dede a écrit :Il n'y a qu'à voir les cartons du box-office (Independance Day, ça c'est du cinéma !)
Moi je trouve que c'est très très bien fait ce film. Si seulement ils pouvaient en sortir plus souvent des pareils. Je l'ai déjà vu une dizaine de fois et je ne m'en lasse pas. Tu m'aurais cité 2012 j'aurais déjà été plus d'accord (tout dans des effets spéciaux répétitifs et rien dans le reste)

MARS
Charleroi, Belgique
dede
Maître distillateur
Maître distillateur

Les effets spéciaux sont bien faits. Sorti de là, il ne reste plus grand chose. Disons que le scénario est un poil prévisible, avec les gentils Ricains qui, une fois de plus, sauvent le monde. J'ai par contre bien aimé la parodie qu'en a fait Tim Burton avec "Mars Attacks". Ceci-dit, je comprends qu'on puisse aimer. C'est mauvais mais ça reste divertissant. Un peu comme NCIS que je regarde avec plaisir tous les vendredi en sachant que ça n'a aucun interêt.
Image
O. Wilde

HEDON
Distillateur
Distillateur

Message non lu par HEDON »

mars a écrit :
HEDON a écrit :Dans le genre influence des enfants, j'ai ma deuxième ,choupette blonde de 13 A qui a toute la col. des des BD "Les blondes".
Cela se laisse lire. A part que je ne lis jamais dans les WC!

MARS
Justement c'est surtout là que ça peut se lire .MARS ,t'as essayé la triade " les blondes/chiottes/Whisky-Coca "? ;-)
Dernière modification par HEDON le 25 févr. 2010, 10:41, modifié 1 fois.
mars
Maître distillateur
Maître distillateur

J'ai trouvé "mars attack"très très mauvais par contre. Sans aucun intérêt, plein de blagues stupides et manquant de consistance.
Quand je vais voir un film au cinéma, c'est uniquement pour me divertir(c'est le but d'ailleurs à la base des films). Mais je peut apprécier des films qui poussent à la réflexion (il n'y en a pas beaucoup, cela étant. Du moins avec une base qui tient la route).
Le scenario d'independence day est loin d'être si mauvais que cela, les effets speciaux ne sont pas extraordinaires non plus. Mais c'est bien filmé, les acteurs sont bons, les blagues sont drôles, l'ensemble est cohérent, on est tenu en haleine et le plus important de tout : cela vieilli bien!(c'est le plus important dans un film, c'est ce qui fait qu'il est bien ou pas. Un film qui parait bon aujourd'hui mais n'apporte plus aucune sensation 20 ans après ne peut pas être considéré comme un bon film selon moi)

MARS
Charleroi, Belgique
Répondre

Revenir à « Autres alcools et discussions générales »