Club de dégustation Metz / Moselle

Pour ceux qui veulent s'organiser des rencontres et dégustations... On a parfois la surprise de trouver des voisins sur un forum.

Modérateur : Modérateurs

jmputz
Site Admin
Site Admin

Message non lu par jmputz »

ttn a écrit : J'adore le joli flacon du Springbank 10 ans DL :lol: !
Slainte
Tony
Ca donne un avant-goût de la bouteille spéciale forums si on fait affaire avec Douglas Laing... :lol:
bottler
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par bottler »

Eliphas a écrit :Maintenant, est-ce que ce dérivé pétrochimique peut influencer le goût de notre noble breuvage ????????
Faudrait tenter le bon vieux flacon en verre !
Ou tester le flacon plastique sur d’autres Wiskies. . . . . .
:?: :?: :?: :?: :?: :?:
Il est vrai que nous avons déjà eu des remarques sur nos petits flacons plastique, qui, semble t'il, altèrent le whisky. Est-ce le plastique ? Cela est sans doute le cas, mais je suis surpris car ces fioles sont vendues par la SPV, qui fournit les laboratoires pharmaceutiques et toute l'indutrie alimentaire. Est ce la fait que, comme je l'avais indiqué au réseau commercial et aux vendeurs, nos whiskies ont besoin d'un mois pour se stabiliser après la filtration (à température de la pièce, et a grosse porosité pourtant) avant dégustation ? Est ce un effet du à ces petits contenants (5 cl) ?

Toujours est il que, la prochaine fois (qui viendra vite) que nous faisons une mis en bouteille d'une belle distillerie à un prix aussi attractif, nous attendrons le mois nécessaire avant de le jeter dans l'arène... avec des samples en verre. Chat échaudé craint même l'eau tiède.
jmputz
Site Admin
Site Admin

Je trouve le verdict très sévère aussi pour le Laphroaig One Shot.
J'ai goûté ce whisky aussi il y a quelques semaines, et je ne sais plus où j'ai posté ces notes...
Il y a sûrement dû se passer quelque chose. Parce que même si ce Laphroaig est loin d'être le meilleur que j'ai eu l'occasion de boire, il est aussi loin d'être le plus cher... mais il est parfaitement potable. Même dans son emballage platique. J'ai goûté le même à mon avis...
Mais lui donner 25 points de moins que cet infâme Aberlour 16 ans... (bon, là c'est moi qui exagère un peu... ) Chacun son tour.
Je pense qu'il vaut sûrement une nouvelle dégustation, ce Laphroaig!
Eliphas
Ouvrier distillateur
Ouvrier distillateur

Message non lu par Eliphas »

C’est vrai, tout ça demande une seconde dégustation et il est aussi vrai que j’ai certainement eu la prose un peu lourde quant au verdict.
La proposition d’un sample est extrêmement sympa de ta part et une offre comme celle-ci ne se refuse pas. . . . .
Osez, usez et abusez. . . .
- Moi - 30 ans après moi !
amor57
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par amor57 »

Errare amor57um est ... Autant pour moi pour le titre du Laphroaig CS (rectifié). par contre la photo du Springbank DL n'est pas une erreur. N'en disposant pas et mes talents de photographe étant plus que limités, j'ai préféré mettre une carafe d'eau plutôt qu'une photo standard d'un embouteillage DL. Celà étant, cette absence (ainsi que quelques autres) devrait être rectifiée prochainement.

Alain
amor57
Maître distillateur
Maître distillateur

Notre dernière soirée :

Norbert avait la gentillesse de nous recevoir pour cette soirée Lowlands que j'attendais avec impatience. Le temps clément était au rendez-vous et cette dégustation a donc eu lieu en extérieur : Une première. Bien agréable. De plus, notre hôte avait eu la prévoyance d'installer une petite lucarne pour permettre aux aficionados de regarder la retransmission du match (Argentine - Chine ?)

L'immense cerisier du voisin, décoré de nombre de nombreuses bouées rose fluo, égaye le paysage. Les charcuteries et victuailles fournies par Georges et Norbert agrémentent la table : Saucisson frais, mortadelle et rillettes (de Bérengère, s'il-vous-plaît), rillettes, pâté et saumon. Tout était prêt pour débuter la dégustation.

En amuse-bouche, Laurent avait apporté un Juvenile's en Compass Box. Parfait pour débuter, whisky sans prétention, mais agréable.

On continue avec le Littlemill, frais, fruité, mais avec une finale évanescente. Un Lowland un peu passe-partout avec toutes les qualités que cela implique : du nez, du corps, un caractère marqué mais souple.

On continue avec le Bladnoch dont je pensais et j'avais écrit le plus grand mal : Il paraissait, insipide, fade, neutre, terne, morne … Que ce soit à la faveur de l'aération, du contexte, du vieillissement ou de tout autre facteur, j'ai – enfin – découvert ce flacon et je le classe parmi les très bons, sans pour autant que j'en fasse un vénérable. Les Hongrois marquent un but.

Le Rosebank qui suivait a été notre seule déception de la soirée. Probablement à cause de son positionnement après le Bladnoch. Malgré un nez affirmé, il s'est révélé fuyant en bouche et en finale. Il nécessitera une autre dégustation pour se forger une opinion plus objective. Les Canadiens marquent encore un but.

L'Inverleven, notre plus ancien flacon de la soirée, requiert une longue aération. Nous en profitons pour regarder le temps de repos à la mi-match. Une merveille de complexité et de subtilité, de douceur et de caractère, de finesse et de force, les mots me manquent pour décrire une telle richesse et une telle variété. Une synthèse de tout ce qu'on peut trouver dans whisky. Les Sénégalais en profitent pour marquer un but.

En finale, l'Auchentoshan tant de fois adulé (par certains) ou décrié (par d'autres) : Floral, fondu, parfaitement équilibré. Il est force et souplesse, formant un ensemble très harmonieux. Les Australiens marquent un but.

La soirée se termine (résultat final : Les pingouins l'emportent sur les manchots 3 drams à 1) sur un café pris en intérieur, le fond de l'air s'étant rafraîchi.

En guise de conclusion, nos whiskies préférés :
Georges : Inverleven, Auchentoshan, Bladnoch
Christian : Auchentoshan, Bladnoch, Inverleven, Littlemill
Laurent : Auchentoshan, Inverleven, Bladnoch, Littlemill
Norbert : Littlemill, Auchentoshan
Richard : Auchentoshan, Inverleven, Littlemill, Bladnoch
Alain : Auchentoshan, Inverleven, Littlemill, Bladnoch

La suite de nos aventures, fin septembre avec des whiskies des îles : Les Islands n'ont qu'à bien se tenir en nous attendant.

PS Les commentaires détaillés des bouteilles arriveront par la suite

Alain
Alain
Winner of the International Witch Blending Challenge
Site CoMAW
jmputz
Site Admin
Site Admin

Intéressante soirée Lowlands.
Ce qui aurait été intéressant, c'est de savoir de quelles bouteilles vous parlez exactement. Pour reprendre l'exemple de Bladnoch, j'ai pas mal de versions de cette distillerie, les unes ayant allègrement obtenu un 19/20 et d'autres de lamentables 13...
Même chose pour les Rosebank.
amor57
Maître distillateur
Maître distillateur

En voici le détail :

Littlemill 12 ans, 40.0%, OB
Bladnoch 23 ans, 53.6%, OB Rare malts
Rosebank 12 ans, 40.0%, Gordon & MacPhail Connoisseurs choice
Inverleven 27 ans, Bourbon barrel, 51.0%, Signatory Vintage Cask Strength Collection
Auchentoshan 15 ans, Fût 7535 pour LMDW, 60.4%, OB

Alain
crimor57
Apprenti
Apprenti

Message non lu par crimor57 »

Alain nous le demande souvent, mais il me semble difficile de bien traduire les sensations ressenties.

Voici cependant mes commentaires, au moins pour les flacons qui m'ont le plus marqué:

Bladnoch 1977 23 ans Rare Malts – 53,6 % Nez agréable, frais, avec dominante de malt. La bouche est très florale, à peine piquante en dépit de l'alcool, avec belle finale sur les agrumes et les céréales.

Littlemill 12 ans officiel 40 % : Nez très frais (herbe coupée) floral. En bouche, qui est légère, arômes de céréale grillée et de fruits. Finale moyenne, agréable avec des notes de menthe.

Rosebank 15 ans Connoiseurs Choice : nez frais et très agréable, mentholé avec notes d'herbes coupées et d'agrumes. La bouche est plutôt neutre, quelques notes de malt. La finale est insignifiante. Décevant, d'autant plus qu'une première dégustation nous avait laissé un bien meilleur souvenir. Tant pis, je vais tâcher de m'en procurer un autre (Sigantory ?....)

Auchentoshan 15 ans officiel pour LMDW : nez avec notes d'herbe coupée, vanille, fleurs, citron. Une belle complexité annoncée et se poursuivant en bouche, florale, avec des notes de gentiane. Finale fruitée et longue, suave. A aucun on ne ressent les 60% d'alcool. C'est certainement l'un des meilleurs whiskies que j'ai goûté.

L'Inverleven 77 Cask Strength m'a laissé un sentiment mitigé. Nez frais avec des notes d'herbe coupée, plus une odeur curieuse de... poisson ? (et non, je n'avais pas pris une tranche de saumon juste avant :wink: )
En bouche, des arômes de malt et d'agrûmes, puis une finale boisée, agréable... mais pas autant que le Bladnoch !

Une bien agréable soirée....
Skyisblue
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Skyisblue »

crimor57 a écrit : Rosebank 15 ans Connoiseurs Choice : nez frais et très agréable, mentholé avec notes d'herbes coupées et d'agrumes. La bouche est plutôt neutre, quelques notes de malt. La finale est insignifiante. Décevant, d'autant plus qu'une première dégustation nous avait laissé un bien meilleur souvenir. Tant pis, je vais tâcher de m'en procurer un autre (Sigantory ?....)
je me rappelle du Rosebank 1991 58.1% de chez Signatory Vintage dégusté chez Gilles Le Capitaine à La Baule. C'était une très bonne version à mon goût!
Sacha
jmputz
Site Admin
Site Admin

Rosebank 15 ans Connoiseurs Choice : nez frais et très agréable, mentholé avec notes d'herbes coupées et d'agrumes. La bouche est plutôt neutre, quelques notes de malt. La finale est insignifiante. Décevant, d'autant plus qu'une première dégustation nous avait laissé un bien meilleur souvenir. Tant pis, je vais tâcher de m'en procurer un autre (Sigantory ?....)
En effet le signatory que propose Cielestbleu est très bon.
Sinon il y a(vait?) quelques versions de chez Chieftain's Choice qui étaient excellentes aussi.
Il n'y en a pas dans Rare Malts? Pour la comparaison avec le Bladnoch...
Eliphas
Ouvrier distillateur
Ouvrier distillateur

Message non lu par Eliphas »

Et ben, en voilà une soirée qu’elle avait l’air bien !!!
J’ai versé ma petite larme de ne pas avoir pu y participer . . . Mais, bon, concentrons-nous sur la prochaine !
Ceci dit, j’ai une excuse, visite de la capitale pour toute la famille et forcément le petit détour par la rue d’Anjou à la Maison du Whisky !
Et là je dois dire que l’accueil fut fort sympathique, très instructif, et la climatisation du lieu apaisante en ces journées écrasantes d’une chaleur animale !!!
Bien entendu nous ne sommes pas repartis les mains vides . . . . . .
Et à Paris, se trimbaler tout l’après midi avec cinq ou six bouteilles sur le dos plus une poussette et tout ce qui va avec, ça tue !
Osez, usez et abusez. . . .
- Moi - 30 ans après moi !
crimor57
Apprenti
Apprenti

Message non lu par crimor57 »

l n'y en a pas dans Rare Malts? Pour la comparaison avec le Bladnoch...
Il en existe un en effet, un 20 ans de 1981 à 62,3. Mais bon, pas possible en ce moment. Quand aux versions Chieftain, sont elles faciles à trouver ?

Je sais qu'il existe aussi une version Flora & Fauna, mais elle se fait rare....

Bon, on va laisser passer les vacances et on étudiera le problème plus tard à la rentrée ! :g:;
AlexandreV
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par AlexandreV »

Eliphas, tu es passé quel jour à la boutique? On a pu se croiser en fait ;)
A la recherche de nouvelles sensations à partager ! Image
jmputz
Site Admin
Site Admin

AlexandreV a écrit :Eliphas, tu es passé quel jour à la boutique? On a pu se croiser en fait ;)
Je ne cesse de le dire... Ne jamais se déplacer sans son t-shirt whisky-distilleries.info/Le forum.....
Répondre

Revenir à « Rencontres et dégustations »