bonjours à tous

Il est toujours plus facile de discuter si chacun sait qui sont les autres participants. Une courte présentation personnelle (facultative) ainsi qu'une présentation des goûts en matière de whisky (vivement recommandée) ici facilitera la vie à tous.

Modérateur : Modérateurs

Chris
Maître distillateur
Maître distillateur

Re: bonjours à tous

Message non lu par Chris »

je ne veux pas être le rabat-joie de service, mais là tout de même l'orthographe fait mal aux yeux et au cerveau... :shock:

même si ce forum n'a aucune chance de décrocher le Nobel de littérature un jour (comme Bob Dylan en fait :roll ) il faudrait faire un petit effort ;-)
Monde de whisky !
Georges Abitbol

Colombes (92)
Jean-Michel
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Jean-Michel »

J'en sompte 22 sur 4 lignes. Nouvelle série en cours ;-) !
Mais ne te vexe pas, Sauveur, je suis un peu casse-cou1lle sur le sujet, mais y'a rien de méchant.
Jean-Michel - Petite liste d'échanges

Les grands crus font les bonnes cuites (Pierre Dac)
C Malté
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par C Malté »

Welcome on board...et
...oui bientôt en effet les foires aux whiskies et un salon du whisky gratuit en vue à la cave Nicolas Julhès (en décembre probablement).
Syn
Apprenti
Apprenti

Message non lu par Syn »

Désolé pour les fautes.
C'est bizarre car depuis le téléphone j'ai énormément de mal à écrire les messages ( plus de 10s pour afficher une lettre et quasi impossible de se corriger ).
Donc maintenant plus de poste depuis le téléphone mais ne rêvé pas je ferais toujours pas mal de fautes....

Il n'y à donc personne dans les environs d'Aubagne?
Image
motocorsu
Apprenti
Apprenti

Message non lu par motocorsu »

Salutations, et bienvenu à toi et ton ami. Mais surtout, bonnes dégustations futures ;)
Syn
Apprenti
Apprenti

Message non lu par Syn »

Voila pour cette semaine j'ai un budget de 60€ pour le whisky.
Je veux donc continuer mon tour d'horizon.
Pourquoi pas des Irlandais. D’après ce que j'ai compris il y a moins de type de goût différent qu'avec les whiskies Écossais où les nuances Irlandaises sont trouvables avec des single-malt Écossais.
Donc pourquoi pas deux Irlandais assez opposés.
J'ai pensé à:
- Jameson 12yo ( merci Jean-Michel )
- Bushmill mais lequel ???
et du coup il me resterais peut être de quoi prendre un Jack-Daniel pour partir en Amérique ^^

Je possède déjà : Talisker 10yo; Highland Park 12y, Auchentoshan sans âge, Aberlour 10yo.

Maintenant si vous me conseillez de partir sur deux ou une bouteille pas de souci je suis complétement ouvert.
Image
Jean-Michel
Maître distillateur
Maître distillateur

Black Bushmill est pas mal, je trouve. Mais tu l'as bien compris : ces Irish sont très friands, mais assez redondants. Comme les bons Gamays. Ce sont des "whiskies de soif".

Single_Malt_Only
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Single_Malt_Only »

En Irlandais, il y a aussi le Redbreast 12 ans qui n' est pas mal du tout ...
wiski
Ouvrier distillateur
Ouvrier distillateur

Message non lu par wiski »

Effectivement, je pense que les single pot still sont les plus représentatifs et les plus gourmands. Un de mes nouveaux préférés est le Yellow Spot.
dede
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par dede »

Ca donne quoi ? Je l'ai vu il y a peu. Super fruité/moelleux ?
Image
El Phaco, Master Experimental Blender's First Assistant
"I can resist anything but temptation."
"I have the simplest of tastes. I am always satisfied with the best."
O. Wilde

Bouteilles à échanger dans mon profil.
wiski
Ouvrier distillateur
Ouvrier distillateur

Message non lu par wiski »

Effectivement, bien vanillé, à la manière d'un bon whisky de grain voire même d'un rhum latin (certains), et sur des notes de pêche juteuse bien mûre, assez gras en bouche et bien moelleux et gourmand. La finale est un peu plus sèche et poivrée, de sorte à ce qu'on ai envie d'en reprendre indéfiniment... :)
Syn
Apprenti
Apprenti

Message non lu par Syn »

Merci pour vos réponses, Wiski tu donnes envie avec le Yellow spot.

Finalement j'ai acheté un Jack Daniel single barrel ( la différence de prix par rapport au n°7 est importante mais la bouteille est assez belle et comme je ne compte pas reprendre d'autre bouteille de jack ^^ ) et un Jameson 12 ans ( l'ensemble ~65€ ).

Le Jack Daniel m'a bien plu, sans plus et assez déçu par le final.
Le Jameson j'ai pas spécialement accroché ( oui je sais c'est assez court mais pour l'instant je n'en ai bu qu'un petit verre ).

Par contre samedi soir je me suis retrouvé complétement par hasard dans un pub et il avait quelques whisky, Cardhu, Aberlour 10yo, Bushmill black, Jack Daniel n°7 , Lagavulin 16yo.
Donc j'ai pris un Lagavulin et je dois dire que je l'ai particulièrement apprécié et j'ai enfin pu mettre un goût sur le mot Tourbé :)
Je l'ai trouvé facile d’accès, ses goûts sont très forts donc j'ai réussi à les retrouver facilement ( tourbe, fumé, iodé ) et à mon niveau c'est agréable.
Par contre 11€ le verre ça fait mal :s

Mon camarade de beuverie, DD, a choisi le Bushmill (et donc nous avons pu goûter chacun aux 2 whisky, Bushmill puis Lagavulin ).
Il l'a apprécié mais moins que le Jameson, quand à moi il ne m'a pas vraiment plu.

Au final il en ressort que j'avais peur du tourbé mais que finalement ça me plait ( rien ne vaut une dégustation ), en revanche le goût iodé présent dans le Talisker m'a tout d'abord surpris puis maintenant je l'aime bien. Puis grâce au Jameson et Bushmill je me suis rendu compte que je ne suis pas fan des Irlandais ( ou pour ne pas autant généraliser : j'ai bien d'autres whisky à acheter avant de tenter d'autres Irlandais ). En revanche j'apprécie toujours autant l'Highland Park et l'Aberlour ( je pense à une montée en gamme sur l'Aberlour dans un futur plus ou moins proche ).

Par contre, alors que nous étions d'accord au début, DD et moi avons pris des chemins différents : il a vraiment apprécié le Jameson, Bushmill, Auchentoshan et l'Aberlour ( sur celui là nous sommes d'accord ) mais pas du tout aimé le Talisker et le Lagavulin.

Je pense donc que nous n'allons bientôt plus acheter nos bouteilles ensemble ( ce qui au final ne changera pas grand chose puisque nous goûterons au bouteille de l'autre ).
Image
dede
Maître distillateur
Maître distillateur

C'est même mieux. Ce la va vous permettre de goûter plus de choses. Tu préfères les whiskies très puissants et/ou tourbés, ses goûts semblent aller vers des malts plus délicats et subtils.
Image
O. Wilde

Jean-Michel
Maître distillateur
Maître distillateur

Bref, t'es un gros bourrin :roll !!!
Quelle délicatesse, ce dédé !

dede
Maître distillateur
Maître distillateur

Ah, c'est que moi aussi j'ai tendance à préférer les trucs de bourrins...
Image
O. Wilde

Répondre

Revenir à « Présentation des participants »