Ce soir, c'était ...

Il y a mille et une façons de boire le whisky. Comment préférez-vous boire le votre?

Modérateur : Modérateurs

canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par canis lupus »

cyriltoulousain a écrit :Ben oui ! C'est là que le palais est au top.
Bon, après, faut juste être sorti du lit. :moe
Image

Image

Ma whisky liste

Je mange trop gras, trop sucré, trop salé, mais qu'est-ce que je me régale !
cthulhu
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par cthulhu »

cyriltoulousain a écrit :Samedi matin, avec Jean-Michel et Arribba notamment :

Glenburgie 1962 18 ans https://www.whiskybase.com/whisky/41757/1962-ca
Aberlour 1971 24 ans https://www.whiskybase.com/whisky/92883/1971
Tomatin 1976 13 ans https://www.whiskybase.com/whisky/38906/1976-sv
Glendronach 1970 18 ans https://www.whiskybase.com/whisky/32412/1970-sv

Pas grand chose à jeter là non plus. :mrgreen:
Qu'as-tu pense du Glendronach? Je l'avais trouve tres, tres gazeux (methane, chou bouilli).
Plus important, comment est le Tomatin? Pas encore goute, celui-la.
"Une des rares choses qui procurent plus de satisfaction que goûter un grand whisky, c'est goûter un grand whisky que personne d'autre n'a goûté."

http://theoldmanofhuy.blogspot.com/
Like on facebook
cyriltoulousain
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par cyriltoulousain »

Le Glendronach ne nous a pas paru "très gazeux" comme tu dis. Un vrai sherry qui fait son boulot moi j'dis sans agresser, sans amertume du bois. Mauvaise conservation de la bouteille peut-être pour celui que tu as dégusté ?

Quant au Tomatin, c'est une excellente surprise. Waouh ! C'est fou qu'un whisky aussi jeune soit aussi fruité. Cela confirme bien qu'il y avait quelque chose de vraiment spécial en 1976 chez BenRiach.
quenticna
Contre-maître
Contre-maître

Message non lu par quenticna »

Clynelish 14yo 97/11 TWM en mise en bouche
Puis F2F Port Ellen
82/09 SV #1524 et 83/11 TWM
Le TWM est nettement plus tourbé avec un coté fumé/fermier. Le SV est plus fruité, plus fin avec un peu d'épices et une belle longueur alors que le TWM est plus sur la puissance, plus visqueux et plus long.
Dernière modification par quenticna le 15 mai 2017, 10:21, modifié 1 fois.
Quentin
cosinus
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par cosinus »

cyriltoulousain a écrit :Le Glendronach ne nous a pas paru "très gazeux" comme tu dis. Un vrai sherry qui fait son boulot moi j'dis sans agresser, sans amertume du bois. Mauvaise conservation de la bouteille peut-être pour celui que tu as dégusté ?
Pour information, il y a plusieurs versions de ce Glendronach Prestonfield (plusieurs assemblages de futs différents).
cyriltoulousain
Maître distillateur
Maître distillateur

Fûts 542 à 558 comme indiqué ici : https://www.whiskybase.com/whisky/32412/1970-sv
cthulhu
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par cthulhu »

cyriltoulousain a écrit :Le Glendronach ne nous a pas paru "très gazeux" comme tu dis. Un vrai sherry qui fait son boulot moi j'dis sans agresser, sans amertume du bois. Mauvaise conservation de la bouteille peut-être pour celui que tu as dégusté ?
C'etait une mini. On a eu un mal fou a l'ouvrir, d'ailleurs.
cyriltoulousain a écrit :Quant au Tomatin, c'est une excellente surprise. Waouh ! C'est fou qu'un whisky aussi jeune soit aussi fruité. Cela confirme bien qu'il y avait quelque chose de vraiment spécial en 1976 chez BenRiach.
Chez Tomatin. ;)
Tant mieux. On l'a aussi, un risque pris sur la base du fait qu'il etait dans ta collection. ;)
"Une des rares choses qui procurent plus de satisfaction que goûter un grand whisky, c'est goûter un grand whisky que personne d'autre n'a goûté."

http://theoldmanofhuy.blogspot.com/
Like on facebook
cyriltoulousain
Maître distillateur
Maître distillateur

cthulhu a écrit :
cyriltoulousain a écrit : Tant mieux. On l'a aussi, un risque pris sur la base du fait qu'il etait dans ta collection. ;)
J'ai vu ça. :cool:

J'étais le seul à la posséder il y a peu encore. :roll:
tomy63
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par tomy63 »

Speyside 19ans 1990-2009 Daily Dram 48% : (Balvenie, existe aussi sous l'étiquette Undercover n°4) Couleur or pâle, nez sur le miel, légèrement vanillé, pâtissier, avec de l'abricot, de la pêche, des agrumes, un peu d'herbe coupée. Bouche puissante pour 48%, un peu d'alcool, en tout cas à l'ouverture de la bouteille, sur le miel, la vanille, pas mal d'épices (poivre notamment), quelques notes végétales. Finale de longueur moyenne, épicée, manquant un peu de fruits. Un Speysider assez classique, a priori vieilli en fûts de bourbon, un peu jeune à mon goût. A regoûter quand la bouteille aura pris un peu d'air. Note : 87/100.
Image

Samples à échanger dans mon profil

Blog : http://whiskywinenbeer.canalblog.com/
Jean-Michel
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Jean-Michel »

A regoûter, en effet : de mon point de vue, ça vaut *AU MOINS* un solide 87.5/100 :) !
Jean-Michel - Petite liste d'échanges

Les grands crus font les bonnes cuites (Pierre Dac)
Brieuc
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Brieuc »

Une lampée du nouvel Inchmurrin 32yo 1984 First Editions (#HL13363), aimablement servie par le gérant du Chemin des Vignes.

Je rejoins Bishlouk là-dessus : d'une, il y a une parenté avec Littlemill, et de deux, c'est vachement bon. Une grande variété de thés aromatisés aussi bien au nez qu'en bouche, avec abricots, sirop de fraise, juste ce qu'il faut de végétal, et un coté malté très net pour la signature. En plus, il peut tout autant se prêter à une exploration minutieuse - il a l'évolutivité pour - qu'à un simple dram plaisir, tant le profil est gentil. Chapeau. De justesse 91/100 pour ma part.
Jbrice
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Jbrice »

Dernier dram de mon Laimrig Batch 4 ; je n'avais plus touché la bouteille depuis bien 6 mois et je me rappelais pas que c'était si bon. Chcocolat cerise tourbe fumée et cuir plutot en finesse
89/100
Marseille

Image
tomy63
Maître distillateur
Maître distillateur

Bowmore 9ans Sherry Cask 40% : couleur ambrée, nez sympa, très légèrement tourbé et iodé, agrumes, fruits secs (raisins), chocolat, toffee, céréales, un peu de plastique/vernis, tabac. Bouche un peu trop douce à 40% mais facile à boire, un peu plus de tourbe qu'au nez, plus de tabac et de cuir, mais moins d'agrumes et de céréales, du chocolat, du toffee, ni trop sucrée ni trop sèche, le côté vernis a disparu. Longueur moyenne, un peu d'iode, de cendre, des épices. Très bon rapport q/p pour 30€ environ. Note : 85/100.

Bowmore 10ans Inspired by the devil's cask 46% Oloroso & red wine barriques : Couleur ambrée, nez plus discret que le précédent, caramel, chewing-gum, fruits rouges, noix, un peu trop chimique. La bouche est plus épaisse, plus puissante que celle du précédent, mais un peu alcooleuse, toujours un côté chimique, assez sèche elle manque de gourmandise. Dans celui-ci le nez est plus tourbé que la bouche. Le côté salé de Bowmore est discret. Finale de longueur moyenne, un peu d'alcool, épices, noix. Assez décevant. Note : 82/100.

Ardbeg 1967-1995 SV Dumpy Dark Oloroso butt n°574 53,2% : Couleur ambre foncé, nez très très marqué par le sherry, boisé, vieux meuble, balsamique, girofle, café, cuir, prunes et autres fruits cuits, léger voile de fumée, boîte à cigare, amandes. Bouche puissante, sèche, boisée, tannique, un peu amère même, un peu plus de fumée (cendre froide), toujours très café, cuir, fruits cuits, clou de girofle. Finale très longue, boisée, enfin un peu d'iode, épices (girofle, cannelle). Un Ardbeg peu marqué par la tourbe, mais vraiment très sherry, un peu trop boisé, même pour moi qui apprécie généralement ce genre de profil. Je préfère le 1967 Cask 1138, plus fondu et plus fin. Note : 93/100.
Image

tomy63
Maître distillateur
Maître distillateur

- Imperial SV Ucf choisi par Savoureur
- Amrut single cask
- Port askaig 100 proof
- Caol Ila 2005 G&M CS
- Ledaig 2008 Arc
- Bowmore W&M 1998
- Glen Scotia Run to the Stills
- Bas Armagnac delord l'authentique
- Clément single caask 2003
- Savanna Herr
- Liqueur d'immortelle, gin maison...
Une bien belle soirée ! Mon top 3 : Imperial, Caol Ila, Delord.
Image

niko
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par niko »

Jolie note, pour le Bowmore ^^ (2/100)
Rhodanian connection.
Répondre

Revenir à « Le whisky, c'est fait pour être bu. Comment buvez-vous le vôtre? »