Ce soir, c'était ...
Modérateur : Modérateurs
-
- Maître distillateur
Re: Ce soir, c'était ...
Surpris de lire qu'un HP12 actuel arrive à raconter quelque chose derrière un Grand Arôme.
- juju cassoulet
- Maître distillateur
Tu met en doute une dégustation par âge croissant ?
-
- Maître distillateur
10-12-12-10-NAS-NAS, tu as une notion tout politicienne de la croissance, toi.juju cassoulet a écrit :Tu met en doute une dégustation par âge croissant ?

Pourquoi? (je ne connais pas du tout le Grand'Arome)canis lupus a écrit :Surpris de lire qu'un HP12 actuel arrive à raconter quelque chose derrière un Grand Arôme.
"Une des rares choses qui procurent plus de satisfaction que goûter un grand whisky, c'est goûter un grand whisky que personne d'autre n'a goûté."
http://theoldmanofhuy.blogspot.com/
Like on facebook
Like on facebook
-
- Maître distillateur
Parce que le HP12 actuel, contrairement aux regrettées versions dumpy, n'est pas un monstre d'expressivité, alors que les Savanna Grand Arôme justifient pleinement leur appellation.cthulhu a écrit :Pourquoi? (je ne connais pas du tout le Grand'Arome)canis lupus a écrit :Surpris de lire qu'un HP12 actuel arrive à raconter quelque chose derrière un Grand Arôme.
OK. Peux pas juger, puisque pas goute le GA.
Par contre, pour avoir rebu du HP 12 recemment, j'avoue qu'il m'etait apparu un tres solide dram, bien assertif.
Par contre, pour avoir rebu du HP 12 recemment, j'avoue qu'il m'etait apparu un tres solide dram, bien assertif.
"Une des rares choses qui procurent plus de satisfaction que goûter un grand whisky, c'est goûter un grand whisky que personne d'autre n'a goûté."
Like on facebook
Like on facebook
- juju cassoulet
- Maître distillateur
Ah, jusqu'au HP12 on était dans ton cahier des charges, sinon je me serai pas permis de bousculer un membre historiquecanis lupus a écrit :10-12-12-10-NAS-NAS, tu as une notion tout politicienne de la croissance, toi.juju cassoulet a écrit :Tu met en doute une dégustation par âge croissant ?

-
- Maître distillateur
Ceci dit, ça lève une autre question.juju cassoulet a écrit :Ah, jusqu'au HP12 on était dans ton cahier des charges, sinon je me serai pas permis de bousculer un membre historiquecanis lupus a écrit :10-12-12-10-NAS-NAS, tu as une notion tout politicienne de la croissance, toi.juju cassoulet a écrit :Tu met en doute une dégustation par âge croissant ?)
On a coutume de considérer que les vieillissement "exotiques" sont plus rapides que les vieillissements "continentaux". Du coup, 12 ans "Exotique" ne feraient-ils pas plus que 12 ans "continentaux" ?

Je dirais même que ça lève la question de savoir même si ces vieillissements sont seulement comparables.
Personnellement je trouve qu'on voit trop souvent "sous ces latitudes le vieillissement est X fois plus rapide qu'en écosse" comme si il n'y avait qu'un simple facteur multiplicatif de vitesse vers un même effet final.
Alors que pour moi c'est pas du tout le cas, je suis convaincu que ces vieillissements "rapides et intenses" appliquent quelque chose d'intrinsèquement différent au whisky qu'ils concernent, (et souvent quelque chose qui ne rime pas forcément avec raffinement à mon très humble avis.)
Je veux dire par là que le vieillissement exotique n'est pas seulement différent quantitativement (d'un point de vue vitesse) mais aussi qualitativement, du coup la comparaison a ses limites je trouve.
Personnellement je trouve qu'on voit trop souvent "sous ces latitudes le vieillissement est X fois plus rapide qu'en écosse" comme si il n'y avait qu'un simple facteur multiplicatif de vitesse vers un même effet final.
Alors que pour moi c'est pas du tout le cas, je suis convaincu que ces vieillissements "rapides et intenses" appliquent quelque chose d'intrinsèquement différent au whisky qu'ils concernent, (et souvent quelque chose qui ne rime pas forcément avec raffinement à mon très humble avis.)
Je veux dire par là que le vieillissement exotique n'est pas seulement différent quantitativement (d'un point de vue vitesse) mais aussi qualitativement, du coup la comparaison a ses limites je trouve.
-
- Maître distillateur
Par "exotique", je parlais de lieu d’élevage, de climat, pas de type de fut ou de méthode de maturation.
- juju cassoulet
- Maître distillateur
Mais brieuc a raison, si le rhum semble en profiter pleinement, je n'ai pas encore été convaincu pour le whisky.
-
- Maître distillateur
Ben Kavalan et Amrut ne sortent pas que des trucs à jeter, il me semble.juju cassoulet a écrit :Mais brieuc a raison, si le rhum semble en profiter pleinement, je n'ai pas encore été convaincu pour le whisky.
- juju cassoulet
- Maître distillateur
Kavalan j'ai gouté et je re gouterai, mais pour le moment je passe mon chemin.
Amrut, j'avais bien aimé le "intermediate" mais pas de quoi en acheter, et peut on parler de climat tropical ?
De ce que j'ai pu en voir, non; le Sri Lanka pourrai être propice si l'on cherche l’humidité mais il me semble que c'est justement la spécificité de Taiwan.
Amrut, j'avais bien aimé le "intermediate" mais pas de quoi en acheter, et peut on parler de climat tropical ?
De ce que j'ai pu en voir, non; le Sri Lanka pourrai être propice si l'on cherche l’humidité mais il me semble que c'est justement la spécificité de Taiwan.
-
- Maître distillateur
C'est pour cela que j'ai parlé "d’exotique" et non de "tropical"juju cassoulet a écrit :Amrut, j'avais bien aimé le "intermediate" mais pas de quoi en acheter, et peut on parler de climat tropical ?
T'inquiète pas, c'est tout à fait comme ça que je l'avais compriscanis lupus a écrit :Par "exotique", je parlais de lieu d’élevage, de climat, pas de type de fut ou de méthode de maturation.

C'est une simple opinion/théorie basée sur ma maigre expérience personnelle, il faudrait mettre ça à l'épreuve de la science.
Et bien sûr qu'ils ne sortent pas que des trucs à jeter, quand je dis qu'il y a une différence qualitative je ne veux pas forcément dire une hiérarchie, loin de là, mais par exemple je retrouve systématiquement beaucoup plus de notes solventeuses/vernis et de notes d' "autres alcools" (liqueurs de fruits surtout) dans les expressions sherry de chez ces pays-là que dans les expressions écossaises, à quelques très rares exceptions près. C'est peut-être juste moi

NB : et reste à voir bien sûr la part que les distillats respectifs et les "standards d'assemblages" jouent dans ces perceptions !