Impact des blogs et autres

Venez ici pour discuter de whisky et de distilleries, mais aussi de la distribution de celui-ci. Où achetez-vous votre whisky: caviste, grande surface, etc...

Modérateur : Modérateurs

Serge
Maître distillateur
Maître distillateur

Re: Impact des blogs et autres

Message non lu par Serge »

Salut à tous et merci Jeremy d'avoir attiré mon attention sur ce fil. J'ai lu en diagonale vos différentes proses et je trouve vos questions toutes légitimes, pas de souci pour moi. Simplement, si vous le voulez, posez-moi vos questions ici (même les plus indiscrètes et rassurez-vous j'ai le cuir épais ;-)) et j'y répondrai avec plaisir. Juste une chose, je ne pense pas qu'il y ait "un" seul type de blogueur, tous sont différents, avec des fonctionnements différents, des objectifs différents, des expériences différentes etc.
A+
Serge
Jean-Michel
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Jean-Michel »

cthulhu a écrit :Je me permets de faire mon narcississssss et d'apporter ma pierre au moulin (mon eau a l'edifisssss?), puisque je blogue moi-meme et que, depuis peu, mes notes se retrouvent sur les sites de majasins (sans mon accord, je precise). Je ne peux pas parler pour tlm, mais pour moi et certaines de mes connaissances qui ont le meme hobby.[...]
(je ne quote pas tout : inutile de saturer le forum avec des choses déjà écrites).

[flatterie=on]
Tout cela est simplement très vrai et très élégamment dit. J'aurais pu l'écrire, c'est dire :lol: !
[/flatterie]
Jean-Michel - Petite liste d'échanges

Les grands crus font les bonnes cuites (Pierre Dac)
Brieuc
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Brieuc »

Salut Serge ! Tant qu'on a le plaisir rare de t'avoir à disposition, autant en profiter, alors j'aurais une petite question, sans polémique du tout mais qui m'intéresse. Personnellement j'ai 22 ans et j'ai commencé à m'intéresser sérieusement au breuvage vers 18. Je bosse pendant l'été à droite à gauche pour remplir un peu les caisses mais faut avouer que financièrement pour un vulgaire étudiant c'est une passion assez maso. Ma question est celle-ci : si tu avais la vingtaine maintenant, et si la mouche du whisky te piquait, penses-tu que tu t'en passionerais autant que tu ne l'as fait ? Que tu (t')y investirais autant ?

Autrement dit : la période actuelle est-elle vraiment objectivement une plus "triste" période pour s'intéresser au whisky (et en acheter) qu'il y a une trentaine d'année, ou est-ce que c'est juste que la population d'amateurs ayant commencé à l'époque, tout doucement vieillissante (no offense, entendons-nous bien :D ), perd en intérêt et acquiert le recul critique nécessaire que pour se rendre compte que ça devient un peu ... abusé ? J'espère que tu comprends ce que je veux dire. Merci d'avance, et c'est une très chouette surprise de te croiser ici, je ne sais pas si beaucoup de gens ont commencé à lire WF sur les bancs de terminale (ou presque), mais ça a été un réel plaisir depuis, et surtout, continue !
Serge
Maître distillateur
Maître distillateur

Salut Brieuc, et merci ! En effet les choses ont beaucoup changé et peut-être que l'amateur d'aujourd'hui est beaucoup plus ouvert aux autres spiritueux qu'il y a 15 ou 20 ans. A l'époque, tous les whiskies single malt valaient le même prix au même âge, plus ou moins, et donc le champ de découverte était énorme au sein même des malts écossais, et le prix rarement un problème, sauf pour les whiskies très âgés. Aujourd'hui le branding a fait ses ravages mais ce qui est bon dans tout ça, c'est que ça pousse les amateurs vers les autres catégories, les whiskies du monde, les armagnacs, les mezcals, les rhums, les eaux-de-vie de fruit etc. Bien sûr, la tendance à la premiumisation se retrouve aussi dans ces catégories, mais il y a beaucoup de choses magnifiques à découvrir pour pas très cher. Alors pour répondre à ta question, si je devais "démarrer" aujourd'hui, oui je le ferais, mais avec des horizons bien plus larges, alors qu'à l'époque, c'était vraiment "le single malt écossais, sinon rien". Je ne sais pas si j'ai répondu à ta question...
Serge
Maître distillateur
Maître distillateur

Au fait, bises aux anciens ! Jean-Marie P. va bien ?
Brieuc
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Brieuc »

Tout à fait répondu, merci beaucoup ! C'est en partie ce que j'avais cru comprendre entre les lignes de tes notes du dimanche avec le temps. Et c'est marrant, mais sans doute à tort j'ai toujours eu tendance à réfléchir à l'envers à ce sujet : je ne compte plus le nombre de fois qu'une bouteille d'un Kill Devil d'excellente réputation, et à un prix correct, m'a fait de l'oeil en magasin. Et à chaque fois, je me retenais en me disant "tu dépenses déjà pas mal dans le whisky, si tu te mets au rhum, où est-ce qu'on s'arrête ?". Et sur ces belles paroles d'homme raisonnable, j'achetais un whisky dix jours plus tard, deux fois plus cher, et sans doute pas deux fois meilleur :lol: Je retiens ton conseil en tout cas, il est temps que j'aille un peu voir ce que se fait de bon en dehors du champ de la folie.
canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par canis lupus »

Bonjour Serge,

C'est sympa de te relire ici. :cool:
Image

Image

Ma whisky liste

Je mange trop gras, trop sucré, trop salé, mais qu'est-ce que je me régale !
niko
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par niko »

Bonjour Serge :)
Nicolas, 39 ans et tombé récemment (mais raisonnablement) dans le whisky et les spiritueux.

Question qui n'a rien à voir avec le topic, mais j'en profite néanmoins :
Comment fais-tu pour choisir l'ordre des spiritueux (au sein d'une même session) que tu dégustes ? En fonction du degré, ou de la puissance aromatique attendue ?

Merci :)
Rhodanian connection.
cyriltoulousain
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par cyriltoulousain »

Serge a écrit :Au fait, bises aux anciens ! Jean-Marie P. va bien ?
Salut Serge !

Jean-Marie P voyage. Il voyage toujours et encore. Il a une prédilection pour l'Inde depuis quelques temps. Il nous gratifie de temps en temps de magnifiques reportages photos où on en prend plein les yeux. Dépaysement total assuré avec lui. ;-)
Serge
Maître distillateur
Maître distillateur

@niko, cela dépend de l'inspiration ! En général, du plus jeune au plus âgé, ou si les âges sont similaires, du moins fort au plus fort. Ou si je suis barbé, complètement au hasard. Ou si j'ai une vieille version un peu fragile, je commence par elle, en apéro. J'essaye de varier pour éviter un effet d'escalier systématique (scores croissant à chaque fois, d'un whisky au suivant.) Le tout est de prendre son temps, si par exemple un whisky léger en alcool suit un whisky beaucoup plus puissant.
Peb
Maître de chais
Maître de chais

Message non lu par Peb »

Salut Serge,

C'est sympa de venir répondre ici. Si je te croise au WL de Paris (et que tu y es), je viendrai te saluer cette fois-ci.
Serge a écrit :Simplement, si vous le voulez, posez-moi vos questions ici (même les plus indiscrètes et rassurez-vous j'ai le cuir épais ;-)) et j'y répondrai avec plaisir.
Pour revenir au questionnement de départ, je me demandais quelle légitimité on pouvait donner aux notes présentes sur le net et notamment aux tiennes, vu que tu es un des (le plus?) suivi dans le monde francophone. De façon générale, les avis des uns et des autres étaient que tes notes ne sont pas a priori liées à quelques copinages possibles, mais que cela n'est pas nécessairement vrai pour tous les blogueurs et critiques.
Je ne pense pas qu'il faille rediscuter de cela, il n'y a pas d'intention de procès à qui que soit et j'ai bien saisi l'avis des répondants.

Par contre, la question que je me pose (et je te la pose directement comme tu l'as proposé) est comment fais-tu pour concilier ton "travail" de critique (sur ton blog, j'entends) et l'impact que ces critiques ont (peuvent avoir) sur le marché? J'aimerais avoir ton avis sur cela car je pense bien que nos intérêts à nous tous (qui apprécions le whisky) n'est pas d'enflammer les prix ou à rendre totalement inaccessible telle ou telle bouteille. Finalement, c'est un peu comme le credo de Spiderman, un grand pouvoir amène de grandes responsabilités (toute chose étant égale par ailleurs). :-P

Sinon, je te félicite pour ton "travail" en tout cas que je suis maintenant assidûment depuis quelques années.

canis lupus a écrit :Bonjour Serge,

Ah, tu vois que mon topic n'a pas que du mauvais ;-)
Serge
Maître distillateur
Maître distillateur

Salut Peb,

C'est sympa de venir répondre ici. Si je te croise au WL de Paris (et que tu y es), je viendrai te saluer cette fois-ci.
Serge a écrit :Simplement, si vous le voulez, posez-moi vos questions ici (même les plus indiscrètes et rassurez-vous j'ai le cuir épais ;-)) et j'y répondrai avec plaisir.
Pour revenir au questionnement de départ, je me demandais quelle légitimité on pouvait donner aux notes présentes sur le net et notamment aux tiennes, vu que tu es un des (le plus?) suivi dans le monde francophone. De façon générale, les avis des uns et des autres étaient que tes notes ne sont pas a priori liées à quelques copinages possibles, mais que cela n'est pas nécessairement vrai pour tous les blogueurs et critiques.
Je ne pense pas qu'il faille rediscuter de cela, il n'y a pas d'intention de procès à qui que soit et j'ai bien saisi l'avis des répondants.

Je ne crois pas que je sois particulièrement suivi dans le monde francophone à vrai dire, en raison de la langue que j'emploie. Mais il y a tous types de blogueurs, ce n'est pas un ensemble cohérent. Tu as de purs amateurs, tu as des gars qui cherchent de l'influence pour se faire embaucher, tu as des gars qui vendent des relations publiques, tu as des espèces de consultants, tu as des gars qui travaillent chez des marchands, tu as des journalistes professionnels, tu as des expérimentés, tu as des débutants, tu as des gars qui veulent juste picoler à l'oeil, tu as des distillateurs... bref, y'a de tout. Leur seul point commun, c'est de tenir un blog, qui n'est qu'un outil. Franchement, le copinage, il y en a et de toutes les formes. Mais je pense que cela se voit toujours, et qu'il n'est pas possible de jouer à ça longtemps, sauf à se satisfaire d'une audience très limitée. En ce qui me concerne, oui, jai pas mal de "copains" dans le business du whisky, et des "ennemis" aussi. Est-ce que ça influence mes avis, dans un sens ou dans l'autre ? Je ne crois pas, et je pense/j'espère que ça se verrait si était le cas.

Par contre, la question que je me pose (et je te la pose directement comme tu l'as proposé) est comment fais-tu pour concilier ton "travail" de critique (sur ton blog, j'entends) et l'impact que ces critiques ont (peuvent avoir) sur le marché? J'aimerais avoir ton avis sur cela car je pense bien que nos intérêts à nous tous (qui apprécions le whisky) n'est pas d'enflammer les prix ou à rendre totalement inaccessible telle ou telle bouteille. Finalement, c'est un peu comme le credo de Spiderman, un grand pouvoir amène de grandes responsabilités (toute chose étant égale par ailleurs). :-P

D'abord, je suis un strict amateur. Donc j'ai la chance de pouvoir m'en "fiche" complètement ;-), je ne dois rien à personne. Après, les gens voient toujours les très bons scores, et en effet, ça peut avoir une influence. Mais il ne faut jamais oublier qu'à contrario, les mauvais scores (et pour les gens, toujours un peu binaires, un score moyen c'est un mauvais score) peuvent aussi avoir une influence, dans l'autre sens. Donc, en moyenne, je pense que ça va. Et je préfère que les gens claquent beaucoup d'argent pour de bons whiskies (enfin, ceux dont je pense qu'ils sont de bons whiskies) plutôt que d'en claquer autant pour de mauvais whiskies. Mais oui, je regrette la spéculation qu'il y a parfois, on voit vraiment des choses bizarres.

Sinon, je te félicite pour ton "travail" en tout cas que je suis maintenant assidûment depuis quelques années.

Merci !
canis lupus a écrit :Bonjour Serge,

Ah, tu vois que mon topic n'a pas que du mauvais ;-)[/quote]
Serge
Maître distillateur
Maître distillateur

Bon, j'ai foiré la mise en page, je suis rouillé.
cyriltoulousain
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par cyriltoulousain »

Serge a écrit :Bon, j'ai foiré la mise en page, je suis rouillé.
:roll
Peb
Maître de chais
Maître de chais

Message non lu par Peb »

Serge a écrit :Bon, j'ai foiré la mise en page, je suis rouillé.
Merci pour les réponses en tout cas.

J'avais un peu zappé que le blog était en anglais, c'est vrai...
Répondre

Revenir à « Le monde du whisky »