Vous le savez, je travaille au Comptoir Irlandais, mais je suis aussi et surtout un fervent passionné avant tout.
Je me permet de poster dans la section "publicité" en tant que pro ce coup ci. Je vous présenterai ici nos embouteillages au moment de leurs sorties
Tout d'abord, un petit mot sur notre philosophie : nos embouteillages sont plutôt très variés et répartis entre single cask et tout petits small batch, entre réduit à 46% et brut de fût.
Nous sommes très attachés à l'aspect accessible et ludique de nos embouteillages, c'est pour cela que nous n'embouteillons pas tout en brut de fût.
Il y a donc les cartouches en CS, les embouteillages axé équilibre à 46%, et puis parfois il y a des 46% qui restent bien massifs et atypiques !
A noter qu'on embouteille pas en CS ou à 46% par hasard... c'est murement réflechi et une gammes de quelques embouteillages est le fruit de plusieurs dizaines voir centaines de fûts dégustés durant l'année
petite parenthèse clin d'oeil envers les confrères : Amaury Le Gus't par exemple, qui est aussi sur le forum, pourra témoigner. Etre embouteilleur / sélectionneur c'est beaucoup de boulot et de temps de recherche je sais qu'il se donne aussi beaucoup de mal et de temps pour dénicher ce qu'il déniche. C'est aussi savoir oser et prendre des risques sur des fûts parfois pas forcément dans les "standards" de la mode ni dans les standards habituels de qualité dictés par le marché... Mais voilà, nous ne l'expliquons pas toujours, certains nous plaisent et ont leurs charmes, et puis c'est tout !
Allons y donc :
La deuxième série Ink avec Signatory :
Le Caol Ila et le Inchgower en fers de lances, CS bien intenses, spirit driven natures bien assumés. Le Caol Ila notamment est dans la ligné des The Single Malt Of Scotland d'Elixir Distillers, dans le genre huile d'olive fumée et très maritime. Le Inchgower est un outsider génialissime, tellement sous cotée cette distillerie... le caractère est pourtant plus que présent entre minéralité et animalité, un vrai coup de coeur pour nous.
https://www.comptoir-irlandais.com/fr/i ... k2-sv.html
https://www.comptoir-irlandais.com/fr/w ... l-612.html
Plus en finesse et sur l'accessibilité, réduits à 46%, L'Auchroisk nous a fait penser un vrai thé vert jasmin et agrumes accompagné de patisseries aux amandes, beaucoup de fraicheur et de floralité ici. Le Royal Brackla est une petite salade de fruit épicée.
https://www.comptoir-irlandais.com/fr/s ... k2-sv.html
https://www.comptoir-irlandais.com/fr/w ... 1-ans.html
Enfin, relativement inclassable, Le Bunna (non tourbé) est un Sherry à l'ancienne très cuir et très massif même à 46%, volontairement embouteillé sur un fût un peu déséquilibré, fait pour ravir les amateurs inconditionnels de Sherry Monster, un parti pris pas fait pour être dans le consensus
https://www.comptoir-irlandais.com/fr/i ... k2-sv.html
https://www.comptoir-irlandais.com/fr/m ... k2-sv.html
Cette série Ink 2 fait suite à la Ink 1 !
Il reste notamment quelques quilles d'un fabuleux Benrinnes 1996 old school à souhait...
https://www.comptoir-irlandais.com/fr/s ... nk-sv.html
Les Singles Cask et Small Batch avec les distilleries
La petite dernière est cette petite bombasse de confiseries de chez Penderyn que l'on partage avec la distillerie elle même pour le marché UK. on a 330 boutanches sur 724. Issu d'un très très très vieux Port Pipe... c'est pas du seasoned Sherry quoi, si vous voyez ce que je veux dire
https://www.comptoir-irlandais.com/fr/p ... -cask.html
Dans le genre belle cartouche, ce Single Cask Kavalan, toujours en Porto :
https://www.comptoir-irlandais.com/fr/t ... t-n21.html
Et très belle fiertée, on a déniché cet Aberlour axé sprit driven, nature, qui est tout simplement l'un des meilleurs Speyside Bourbon que j'ai pu tester ces dernières années.
https://www.comptoir-irlandais.com/fr/s ... arrel.html
En small batch nous avons notamment un Kilchoman déjà en magasin (tourbe chaude accessible), ainsi qu'un Arran Moscatel (sherry doux et crémeux) qui arrive d'ici peu.
Deux Singles Cask vont venir rejoindre notre gamme bientôt aussi, en CS s'il vous plait, et là aussi on est plutôt heureux de ces sélections :
Aberlour 1st Fill Sherry Oloroso Hogshead 2002 (un sister cask de celui de LMDW il me semble)
Edradour 1st Fill Sherry Oloroso Butt 2009....
Si vous avez la moindre question, n'hésitez pas.
Je ferais suivre les nouveautés ici


