Tony, avec un tel nom que tu as donné à un de tes chiens, ne crois tu pas qu'il serait temps de pallier à ce manque de connaissance sur cette boisson ??...
En bref car je n'ai pas trop de temps et puis je pense qu'on doit pouvoir pas mal de choses plus précises et exhaustives sur le web à ce sujet:
Je fais souvent le parallèle tequila/whiskies.
Le single malt est comparable pour moi aux meilleures tequilas, issue donc 100% de la variété d'agaves "tequilana weber" surnommée agave bleue (devinez pourquoi!?).
En principe ces dernières sont exclusivement situées dans la région de Jalisco.
Une sorte de "triangle d'or du Speyside" mexicain si on veut
La plupart de ces bouteilles indiquent clairement dessus "100% blue agave".
pour les distinguer justement de la plupart des tequila (Cuervo, Sauza...) qu'on trouve sur le marché français notamment, et qui sont "mixed" c'est a dire qui contiennent un pourcentage plus ou moins élevé d'agave bleue, mais surtout d'autres ingrédients de base (variétés d'agaves mais aussi je crois du grain, d'où encore le parallèle avec les blended scotchs).
Les tequila 100% agave bleue sont beaucoup plus fines de goût. On les déguste nature, ou alors à la mexicaine (j'adore!) avec un peu de sel et de citron vert, ou encore on réalise les meilleures Margarita et autres cocktails avec.
On trouve essentiellement 3 types: silver/blanche directement mise en bouteille, reposado qui est passée sous fût environ 1 an, et anejo qui est vieillie plusieurs années en fûts ce qui lui apporte une belle complexité. J'en déguste d'ailleurs de temps en temps qui font merveille avec certains cigares.
Les mixed ne sont pas forcément mauvaises, j'aime d'ailleurs bien certaines d'entre elles comme la Cuervo reposado, dont je trouve les derniers embouteillages plus fumés que d'habitude, évoquant presque le mezcal (qui est beaucoup plus puissant/fumé et représente une sorte de "tequila du pauvre", bien que personnellement j'aime beaucoup... d'ailleurs parfois je fais encore le // avec le whisky en me disant qu'il y a quelques années a priori la plupart des gens trouvaient dégueulasses des whiskies puissants/typés comme le Laphroaig alors qu'il représente un tout autre intérêt pour les amateurs).
Pour les personnes intéressées, je leurs conseillerais d'acheter et de comparer les bouteilles suivantes:
- une tequila mixed de base trouvable en GS (San josé par exemple ou un premier prix).
- une tequila mixed de bonne qualité (genre Cuervo gold/reposado)
- une tequila 100% agave bleue (genre Herradura, certains rares cavistes possèdent une ou deux marques ), ou plutôt idéalement une silver et une anejo.
- un mezcal comme l'Ultramarine qu'on trouve chez les Nicolas.
et vous verrez que là aussi comme pour les whiskies, il y a tout un univers d'arômes et de saveurs!
moi hier soir je me suis concocté une margarita maison délicieuse!
Herradura reposado, citron vert, Cointreau + touche perso de Mandarine Impériale... Miaaaaaaam!!!
Stéphane