Et le verre ?

Il y a mille et une façons de boire le whisky. Comment préférez-vous boire le votre?

Modérateur : Modérateurs

dede
Maître distillateur
Maître distillateur

Re: Et le verre ?

Message non lu par dede »

PierreDH a écrit :ou avec des Chef & Sommelier Arom'up 35 cl ramenés en masse du dernier Salon RVF
C'est beaucoup trop grand pour une dégustation standard (2 cl). Chez Chef & Sommelier, les Cool sont très bien. Sinon, les bons vieux tulipes remplissent bien leur office.
Image
El Phaco, Master Experimental Blender's First Assistant
"I can resist anything but temptation."
"I have the simplest of tastes. I am always satisfied with the best."
O. Wilde

Bouteilles à échanger dans mon profil.
PierreDH
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par PierreDH »

dede a écrit :
PierreDH a écrit :ou avec des Chef & Sommelier Arom'up 35 cl ramenés en masse du dernier Salon RVF
C'est beaucoup trop grand pour une dégustation standard (2 cl). Chez Chef & Sommelier, les Cool sont très bien. Sinon, les bons vieux tulipes remplissent bien leur office.
Je sais c'est pour ça que je voudrais des glencairns. Pour la dégustation, C'est si dommageable que cela de verser 2cl dans un verre de 35cl ?
Image

" L'épée use le fourreau, dit-on quelquefois. Voilà mon histoire. Mes passions m'ont fait vivre, et mes passions m'ont tué. "
Jean-Jacques Rousseau

Bruxelles, Belgique.
ALouis
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par ALouis »

Prend les tulipes 13 cl type Ardbeg, ce sont les plus appropriés au whisky
Maude
Apprenti
Apprenti

Message non lu par Maude »

Pour ma part, j'utilise les Glencairn (capacité de 202.50ml). Ils sont petit et agréable dans la main. J'évite les verres avec un pied car ils terminent toujours en morceaux : je suis assez gaffeuse!

http://www.vinumdesign.com/boutique/ver ... hp?id=1992
Jbrice
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Jbrice »

dede a écrit :
Yes. Pareil mais je préfère aussi les Chef & sommelier.
Marseille

Image
Alexandre
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Alexandre »

ALouis a écrit :Prend les tulipes 13 cl type Ardbeg, ce sont les plus appropriés au whisky
Oh que oui alors. Pourtant, étant dans le whisky depuis peu, j'en ai essayé des types de verre, mais les tulipes sont vraiment parfait. La tulipe ne sert pas à grand chose quand je déguste, mais bon, ça fait joli.

J'ai un peu plus de mal personnnellement avec les Glencairn, je trouve les whiskies plus piquants / alcooleux par rapport à la tulipe. Encore une interprétation subjective sans doute :lol: :arrow:
ALouis
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par ALouis »

Avec le club, on a testé pas mal de verres et les tulipes type Ardbeg sont ceux qui transmettent le mieux les arômes.
Alex, tu parlais surement du couvercle?
en effet ca ne sert à rien et les verres que l'on achète n'ont ni couvercle ni gravure Ardbeg et sont donc bien moins cher.
Alexandre
Maître distillateur
Maître distillateur

ALouis a écrit :Avec le club, on a testé pas mal de verres et les tulipes type Ardbeg sont ceux qui transmettent le mieux les arômes.
Alex, tu parlais surement du couvercle?
en effet ca ne sert à rien et les verres que l'on achète n'ont ni couvercle ni gravure Ardbeg et sont donc bien moins cher.
Oui, j'aime bien appeler le couvercle la tulipe, je trouve ça plus joli :cool:

A la limite je trouve une utilité à refermer le verre quand le whisky s'est trop aéré, voire quand je déguste des whiskies réduits à 40 ou 43%, histoire de garder un peu de patate au liquide, au détriment de l'aération. Mais c'est une utilisation très limitée.

Sur ebay, je récupère les verres gravés Ardbeg ou Glenomrangie pour une bouchée de pain, j'en ai pas encore vu dans les caves de Caen sans gravure.
nulty
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par nulty »

ALouis a écrit :Avec le club, on a testé pas mal de verres et les tulipes type Ardbeg sont ceux qui transmettent le mieux les arômes.
J'utilise également ce type de verre, j'ai eu un Ardbeg gratuit avec une bouteille de SN 2010.
Je suis également d'avis que le couvercle ne sert pas à grand'chose.
Stephane
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Stephane »

Le couvercle sert de mon point de vue :

1) quand tu souhaites "concentrer" les arômes en le laissant sur le verre un certain temps dès ton dram servi avant de le noser

2) quand tu souhaites arrêter la dégust pour la reprendre un peu plus tard

3) quand tu passes ton verre quelques minutes au frigo, pour éviter que des mauvaises odeurs imprègnent le whisky

4) quand tu ne souhaites pas qu'un collègue à côté de toi boive ton dram en ton absence (ce qui nécessite aussi un autre type de scotch) !
Jbrice
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Jbrice »

Stephane a écrit :Le couvercle sert de mon point de vue :

1) quand tu souhaites "concentrer" les arômes en le laissant sur le verre un certain temps dès ton dram servi avant de le noser
Je plussoie comme on dit!
Je pensais que cela ne servait à rien jusqu'au jour où j'ai pu constater la différence.
Stephane a écrit :4) quand tu ne souhaites pas qu'un collègue à côté de toi boive ton dram en ton absence (ce qui nécessite aussi un autre type de scotch) !
En Ecosse, ils ont des sous bock dédiés à cela mais plus pour les pintes de bière. C'est assez marrant à voir.
Marseille

Image
PierreDH
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par PierreDH »

Pour finir, j'ai trouvé des Durobor Porto 13cl chez Makro. J'ai payé 9,60€ pour 6 pièces.

Image
Image

" L'épée use le fourreau, dit-on quelquefois. Voilà mon histoire. Mes passions m'ont fait vivre, et mes passions m'ont tué. "
Jean-Jacques Rousseau

Bruxelles, Belgique.
bean
Ouvrier distillateur
Ouvrier distillateur

Message non lu par bean »

PierreDH a écrit :Pour finir, j'ai trouvé des Durobor Porto 13cl chez Makro. J'ai payé 9,60€ pour 6 pièces.

Image
pour moi quand je ne veut pas un " trop gros" whisky je le bois dans un verre sandeman sinon les glencairn font très bien l'affaire .
Le seul moyen de se débarrasser d'une tentation, c'est d'y céder
Alexandre
Maître distillateur
Maître distillateur

C'est moi où le verre Glencairn fait ressortir bien plus l'alcool au nez que dans le verre tulipe "Ardbeg" ?

Ca me l'a encore fait hier soir avec un Lagavulin 16 yo, mais ma chérie m'a dit que c'était "dans ma tête" :think:
canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par canis lupus »

Alexandre a écrit :C'est moi où le verre Glencairn fait ressortir bien plus l'alcool au nez que dans le verre tulipe "Ardbeg" ?
Je ne sais pas lequel des deux fait plus ou moins quoi, mais il est indéniable que des formes et des proportions différentes entre deux verres auront des effets différents sur un même whisky.
Image

Image

Ma whisky liste

Je mange trop gras, trop sucré, trop salé, mais qu'est-ce que je me régale !
Répondre

Revenir à « Le whisky, c'est fait pour être bu. Comment buvez-vous le vôtre? »