C'est beaucoup trop grand pour une dégustation standard (2 cl). Chez Chef & Sommelier, les Cool sont très bien. Sinon, les bons vieux tulipes remplissent bien leur office.PierreDH a écrit :ou avec des Chef & Sommelier Arom'up 35 cl ramenés en masse du dernier Salon RVF
Et le verre ?
Modérateur : Modérateurs
Re: Et le verre ?
Je sais c'est pour ça que je voudrais des glencairns. Pour la dégustation, C'est si dommageable que cela de verser 2cl dans un verre de 35cl ?dede a écrit :C'est beaucoup trop grand pour une dégustation standard (2 cl). Chez Chef & Sommelier, les Cool sont très bien. Sinon, les bons vieux tulipes remplissent bien leur office.PierreDH a écrit :ou avec des Chef & Sommelier Arom'up 35 cl ramenés en masse du dernier Salon RVF
Prend les tulipes 13 cl type Ardbeg, ce sont les plus appropriés au whisky
Liste des Samples disponibles pour achat ou échange
Mise à jour le 24/3/2016
Mise à jour le 24/3/2016
Pour ma part, j'utilise les Glencairn (capacité de 202.50ml). Ils sont petit et agréable dans la main. J'évite les verres avec un pied car ils terminent toujours en morceaux : je suis assez gaffeuse!
http://www.vinumdesign.com/boutique/ver ... hp?id=1992
http://www.vinumdesign.com/boutique/ver ... hp?id=1992
Yes. Pareil mais je préfère aussi les Chef & sommelier.dede a écrit :C'est beaucoup trop grand pour une dégustation standard (2 cl). Chez Chef & Sommelier, les Cool sont très bien. Sinon, les bons vieux tulipes remplissent bien leur office.PierreDH a écrit :ou avec des Chef & Sommelier Arom'up 35 cl ramenés en masse du dernier Salon RVF
Oh que oui alors. Pourtant, étant dans le whisky depuis peu, j'en ai essayé des types de verre, mais les tulipes sont vraiment parfait. La tulipe ne sert pas à grand chose quand je déguste, mais bon, ça fait joli.ALouis a écrit :Prend les tulipes 13 cl type Ardbeg, ce sont les plus appropriés au whisky
J'ai un peu plus de mal personnnellement avec les Glencairn, je trouve les whiskies plus piquants / alcooleux par rapport à la tulipe. Encore une interprétation subjective sans doute

Avec le club, on a testé pas mal de verres et les tulipes type Ardbeg sont ceux qui transmettent le mieux les arômes.
Alex, tu parlais surement du couvercle?
en effet ca ne sert à rien et les verres que l'on achète n'ont ni couvercle ni gravure Ardbeg et sont donc bien moins cher.
en effet ca ne sert à rien et les verres que l'on achète n'ont ni couvercle ni gravure Ardbeg et sont donc bien moins cher.
Liste des Samples disponibles pour achat ou échange
Mise à jour le 24/3/2016
Mise à jour le 24/3/2016
Oui, j'aime bien appeler le couvercle la tulipe, je trouve ça plus joliALouis a écrit :Avec le club, on a testé pas mal de verres et les tulipes type Ardbeg sont ceux qui transmettent le mieux les arômes.

A la limite je trouve une utilité à refermer le verre quand le whisky s'est trop aéré, voire quand je déguste des whiskies réduits à 40 ou 43%, histoire de garder un peu de patate au liquide, au détriment de l'aération. Mais c'est une utilisation très limitée.
Sur ebay, je récupère les verres gravés Ardbeg ou Glenomrangie pour une bouchée de pain, j'en ai pas encore vu dans les caves de Caen sans gravure.
J'utilise également ce type de verre, j'ai eu un Ardbeg gratuit avec une bouteille de SN 2010.ALouis a écrit :Avec le club, on a testé pas mal de verres et les tulipes type Ardbeg sont ceux qui transmettent le mieux les arômes.
Je suis également d'avis que le couvercle ne sert pas à grand'chose.
Le couvercle sert de mon point de vue :
1) quand tu souhaites "concentrer" les arômes en le laissant sur le verre un certain temps dès ton dram servi avant de le noser
2) quand tu souhaites arrêter la dégust pour la reprendre un peu plus tard
3) quand tu passes ton verre quelques minutes au frigo, pour éviter que des mauvaises odeurs imprègnent le whisky
4) quand tu ne souhaites pas qu'un collègue à côté de toi boive ton dram en ton absence (ce qui nécessite aussi un autre type de scotch) !
1) quand tu souhaites "concentrer" les arômes en le laissant sur le verre un certain temps dès ton dram servi avant de le noser
2) quand tu souhaites arrêter la dégust pour la reprendre un peu plus tard
3) quand tu passes ton verre quelques minutes au frigo, pour éviter que des mauvaises odeurs imprègnent le whisky
4) quand tu ne souhaites pas qu'un collègue à côté de toi boive ton dram en ton absence (ce qui nécessite aussi un autre type de scotch) !
Je plussoie comme on dit!Stephane a écrit :Le couvercle sert de mon point de vue :
Je pensais que cela ne servait à rien jusqu'au jour où j'ai pu constater la différence.
En Ecosse, ils ont des sous bock dédiés à cela mais plus pour les pintes de bière. C'est assez marrant à voir.Stephane a écrit :4) quand tu ne souhaites pas qu'un collègue à côté de toi boive ton dram en ton absence (ce qui nécessite aussi un autre type de scotch) !
Pour finir, j'ai trouvé des Durobor Porto 13cl chez Makro. J'ai payé 9,60€ pour 6 pièces.

pour moi quand je ne veut pas un " trop gros" whisky je le bois dans un verre sandeman sinon les glencairn font très bien l'affaire .PierreDH a écrit :Pour finir, j'ai trouvé des Durobor Porto 13cl chez Makro. J'ai payé 9,60€ pour 6 pièces.
Le seul moyen de se débarrasser d'une tentation, c'est d'y céder
C'est moi où le verre Glencairn fait ressortir bien plus l'alcool au nez que dans le verre tulipe "Ardbeg" ?
Ca me l'a encore fait hier soir avec un Lagavulin 16 yo, mais ma chérie m'a dit que c'était "dans ma tête"
Ca me l'a encore fait hier soir avec un Lagavulin 16 yo, mais ma chérie m'a dit que c'était "dans ma tête"

-
- Maître distillateur
Je ne sais pas lequel des deux fait plus ou moins quoi, mais il est indéniable que des formes et des proportions différentes entre deux verres auront des effets différents sur un même whisky.Alexandre a écrit :C'est moi où le verre Glencairn fait ressortir bien plus l'alcool au nez que dans le verre tulipe "Ardbeg" ?