Maintenant, aux "pros" comme Stéphane et Jean-Brice de me confirmer, si oui ou non, on ressent clairement ce genre de notes comme on les ressent clairement dans du vin ou du whisky ?
Le cigare, Pierre, c'est tout à fait comme les single malts.
Tu vas en goûter quelques uns en te disant "c'est vraiment pas terrible côté arômes, complexité, etc... ce truc là"...
Et puis un jour tu tombes sur une bouteille qui va te faire pleurer de bonheur.
Les cigares, y compris cubains, qui "ne sont pas à la hauteur" de ce qu'on peut en lire dans l'Amateur ou autre medium, sont pléthores !
boites trop jeunes, ou trop anciennes, mauvaise conservation (trop sec, trop humide, odeurs...)... le cigare est un petit être fragile qui demande beaucoup de précautions, d'attention pour révéler tout ce qu'il a dans sa tripe !
et le jour où tu prends ton pied en déguster une vitole complexe, riche, envoûtante, c'est fini, c'est comme pour le whisky ou autre, tu ne pourras plus reculer, tu demanderas "j'en veux encore !!!"
Essayer les cigares suivants :
- Upmann Connoisseur n°1 ou Magnum 46 ou Magnum 50 ou N°2 ou Sir Winston (oui j'aime bien Upmann !)
- Partagas N°2
- Montecristo N°2
- Cohiba Behike 52 ou 54
Ce sont des cigares riches, puissants, goûteux, tu y trouveras des notes terreuses/tourbées, animales (cuir, viandé), épicées, chocolatées, crémeuses, le tout en alternance.
Attention il te faut bien les choisir: la cape doit être grasse, plutôt foncée que claire, le toucher souple, l'odeur envoûtante...
Et attention aussi comme je te l'ai dit, le froid n'aide pas au "développement optimum" des arômes d'un cigare.
En ce qui concerne le nez, je fais de temps en temps passer la fumée par mes naseaux, il n'y a rien de tel pour sentir tous les arômes que dégagent la bestiole, je ne le fais pas tout le temps, il faut un bon volume de fumée mais pas trop non plus.
Prendre des bouffées assez longues et espacées aussi, pas une petite bouffée toutes les 10 secondes. Côté "incandescence", pas besoin que les bords soient rougeoyants jusqu'à 2 ou 3 millimètres! il suffit que ton cigare se consume uniformément.
S'il est trop serré et que tu doit tirer dessus comme un malade pour avoir un bon volume de fumée et du goût, alors dommage, mauvaise pioche... tu peux aussi aller engueuler ton civettier qui ne devrait pas te l'avoir filé si c'est lui qui l'a choisi.
Pour finir, les dégustateurs de magazines style l'Amateur ont parfois le Verbe un peu fort et l'imagination un peu délirante, avant de trouver des notes fruitées (fruits rouges, exotiques, jaunes...) tu peux te lever tôt et parcourir de nombreux champs de tabac... les seuls fruits que j'ai jamais vraiment trouvés dans des puros sont des fruits secs (amandes, noisettes,...)
Bon courage, l'apprentissage du cigare n'est pas chose aisée !