CIGARES!!

Le whisky et les cigares, le whisky et la cuisine, etc...

Modérateur : Modérateurs

mars
Maître distillateur
Maître distillateur

Re: CIGARES!!

Message non lu par mars »

PierreDH a écrit :C'est fort problable, mais je me dis que si Mars en a aimé un, un jour, il y a une chance que moi aussi :mrgreen:

Et je n'ai pas un rejet ou un dégoût du cigare, je suis plus dans la déception car je m'attends réellement à déceler des fruits rouges, du caramel, du chocolat, du cèdre, etc...

Maintenant, aux "pros" comme Stéphane et Jean-Brice de me confirmer, si oui ou non, on ressent clairement ce genre de notes comme on les ressent clairement dans du vin ou du whisky ?
Mmmmh, pour les notes de bois précieux je confirme que l'on peut en trouver. Chocolat noir aussi(et des notes animales, de sous bois). Caramel, pourquoi pas. Pour les fruits rouges, j'ai quand même un doute. Et le ressenti est moins clair, je trouve.
Avant tout, il y a la fumée, impossible d'y échapper. Et le tabac sec aussi. :roll

Les circonstances jouent aussi un rôle. Crapoter tout seul dans son coin ne me semble pas une bonne idée.
Sort plutôt la bête pour une occasion particulière!

MARS
Charleroi, Belgique
Stephane
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Stephane »

Maintenant, aux "pros" comme Stéphane et Jean-Brice de me confirmer, si oui ou non, on ressent clairement ce genre de notes comme on les ressent clairement dans du vin ou du whisky ?
Le cigare, Pierre, c'est tout à fait comme les single malts.
Tu vas en goûter quelques uns en te disant "c'est vraiment pas terrible côté arômes, complexité, etc... ce truc là"...
Et puis un jour tu tombes sur une bouteille qui va te faire pleurer de bonheur.

Les cigares, y compris cubains, qui "ne sont pas à la hauteur" de ce qu'on peut en lire dans l'Amateur ou autre medium, sont pléthores !
boites trop jeunes, ou trop anciennes, mauvaise conservation (trop sec, trop humide, odeurs...)... le cigare est un petit être fragile qui demande beaucoup de précautions, d'attention pour révéler tout ce qu'il a dans sa tripe !
et le jour où tu prends ton pied en déguster une vitole complexe, riche, envoûtante, c'est fini, c'est comme pour le whisky ou autre, tu ne pourras plus reculer, tu demanderas "j'en veux encore !!!"

Essayer les cigares suivants :
- Upmann Connoisseur n°1 ou Magnum 46 ou Magnum 50 ou N°2 ou Sir Winston (oui j'aime bien Upmann !)
- Partagas N°2
- Montecristo N°2
- Cohiba Behike 52 ou 54

Ce sont des cigares riches, puissants, goûteux, tu y trouveras des notes terreuses/tourbées, animales (cuir, viandé), épicées, chocolatées, crémeuses, le tout en alternance.

Attention il te faut bien les choisir: la cape doit être grasse, plutôt foncée que claire, le toucher souple, l'odeur envoûtante...

Et attention aussi comme je te l'ai dit, le froid n'aide pas au "développement optimum" des arômes d'un cigare.

En ce qui concerne le nez, je fais de temps en temps passer la fumée par mes naseaux, il n'y a rien de tel pour sentir tous les arômes que dégagent la bestiole, je ne le fais pas tout le temps, il faut un bon volume de fumée mais pas trop non plus.
Prendre des bouffées assez longues et espacées aussi, pas une petite bouffée toutes les 10 secondes. Côté "incandescence", pas besoin que les bords soient rougeoyants jusqu'à 2 ou 3 millimètres! il suffit que ton cigare se consume uniformément.
S'il est trop serré et que tu doit tirer dessus comme un malade pour avoir un bon volume de fumée et du goût, alors dommage, mauvaise pioche... tu peux aussi aller engueuler ton civettier qui ne devrait pas te l'avoir filé si c'est lui qui l'a choisi.

Pour finir, les dégustateurs de magazines style l'Amateur ont parfois le Verbe un peu fort et l'imagination un peu délirante, avant de trouver des notes fruitées (fruits rouges, exotiques, jaunes...) tu peux te lever tôt et parcourir de nombreux champs de tabac... les seuls fruits que j'ai jamais vraiment trouvés dans des puros sont des fruits secs (amandes, noisettes,...)

Bon courage, l'apprentissage du cigare n'est pas chose aisée !
Jbrice
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Jbrice »

C'est fort bien dit Stéphane. ;-)

Cependant, je ne conseillerai pas certains cigares de ta liste à quelqu'un qui veut découvrir le cigare.. Entre autres les H. Upmann 46 & 50 qui peuvent être majoritairement fort décevant au regard de ce qu'ils ont pu être par le passé (surtout le 46). Pareil pour les bhk, je n'ai pas encore gouté (vu le prix, j'en ai un seul en cave) mais j'imagine qu'il faut être quand même un peu rôdé avant de s'attaquer à ces bêtes et puis faut avoir du pognon aussi (de mémoire 36€ pour le 56 et jusqu'à 45€ pour le 52).
+ 1 pour tous les obus par contre (n°2 et P2).
Pour les arômes de fruits, c'est exact. La seule fois où j'ai pu ressentir du fruit (ou du moins une certaine acidité sucrée qui s'en rapproche), c'est dans les Ashton VSG.
Et effectivement, quand on lit certains CR, cela s'approche plus de la poésie que du réel..
Marseille

Image
Stephane
Maître distillateur
Maître distillateur

Je suis d'accord JBrice, mais comme Pierre veut quelque chose qui a plus de goût que les Mille Fleurs auxquels il s'est attaqués, il va bien falloir qu'il passe la supérieure ! ;)

Les BHK sont chers (très!) il faut les acheter dans des circuits "HT" (Andorre, Puro Express...), mais ils sont vraiment excellents.

Je viens de me fumer un Partagas Especial, avec un Corryvreckan, et je me suis bien régalé.
Un puro puissant, racé, avec des arômes de bois précieux, de cuir, d'épices, pointe de cacao. Taillé pour l'hiver, il supportera le froid sur ton balcon Pierre... essaye le !
Jbrice
Maître distillateur
Maître distillateur

Stephane a écrit :Je suis d'accord JBrice, mais comme Pierre veut quelque chose qui a plus de goût que les Mille Fleurs auxquels il s'est attaqués, il va bien falloir qu'il passe la supérieure ! ;)
A ce compte là, faut lui dire d'aller chercher direct des Davidoffs cubains! :roll

Sinon Stéphane, pour le Partagas Especial, tu parles du Petit Corona Especial?
Si oui, j'avais découvert ce bon cigare sous les conseils du patron de la Licorne, ancienne civette de ta belle ville. J'avais acheté quelques exemplaires et je m'étais régalé.
Par contre, j'ai un fond de boite de 2008, j'ai du en fumer 3 ou 4 et c'est toujours pas ça. Puissants & agressifs, sans trop trop les bons arômes épicés typiques de la marque. J'avais recueilli les propos d'un gonze qui disait que les Petit Coronas Especiales, c'est 5 ans de maturation minimum avant de montrer leur potentiel.
Les tiens sont vieux?
Marseille

Image
cthulhu
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par cthulhu »

Jbrice a écrit :A ce compte là, faut lui dire d'aller chercher direct des Davidoffs
On en trouve a Hasselt? (elle etait facile, mais j'en suis fier)
"Une des rares choses qui procurent plus de satisfaction que goûter un grand whisky, c'est goûter un grand whisky que personne d'autre n'a goûté."

http://theoldmanofhuy.blogspot.com/
Like on facebook
Jbrice
Maître distillateur
Maître distillateur

:mrgreen:

J'ai quand même du réfléchir quelques instants avant de comprendre.. :lol:
Marseille

Image
Stephane
Maître distillateur
Maître distillateur

Non je parlais du Partagas Serie D Especial !
Jbrice
Maître distillateur
Maître distillateur

Fumé 2 fois et déçu 2 fois! :cry:
Marseille

Image
PierreDH
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par PierreDH »

Stephane a écrit :
Le cigare, Pierre, c'est tout à fait comme les single malts.
Tu vas en goûter quelques uns en te disant "c'est vraiment pas terrible côté arômes, complexité, etc... ce truc là"...
Et puis un jour tu tombes sur une bouteille qui va te faire pleurer de bonheur.

Les cigares, y compris cubains, qui "ne sont pas à la hauteur" de ce qu'on peut en lire dans l'Amateur ou autre medium, sont pléthores !
boites trop jeunes, ou trop anciennes, mauvaise conservation (trop sec, trop humide, odeurs...)... le cigare est un petit être fragile qui demande beaucoup de précautions, d'attention pour révéler tout ce qu'il a dans sa tripe !
et le jour où tu prends ton pied en déguster une vitole complexe, riche, envoûtante, c'est fini, c'est comme pour le whisky ou autre, tu ne pourras plus reculer, tu demanderas "j'en veux encore !!!"

Essayer les cigares suivants :
- Upmann Connoisseur n°1 ou Magnum 46 ou Magnum 50 ou N°2 ou Sir Winston (oui j'aime bien Upmann !)
- Partagas N°2
- Montecristo N°2
- Cohiba Behike 52 ou 54

Ce sont des cigares riches, puissants, goûteux, tu y trouveras des notes terreuses/tourbées, animales (cuir, viandé), épicées, chocolatées, crémeuses, le tout en alternance.

Attention il te faut bien les choisir: la cape doit être grasse, plutôt foncée que claire, le toucher souple, l'odeur envoûtante...

Et attention aussi comme je te l'ai dit, le froid n'aide pas au "développement optimum" des arômes d'un cigare.

En ce qui concerne le nez, je fais de temps en temps passer la fumée par mes naseaux, il n'y a rien de tel pour sentir tous les arômes que dégagent la bestiole, je ne le fais pas tout le temps, il faut un bon volume de fumée mais pas trop non plus.
Prendre des bouffées assez longues et espacées aussi, pas une petite bouffée toutes les 10 secondes. Côté "incandescence", pas besoin que les bords soient rougeoyants jusqu'à 2 ou 3 millimètres! il suffit que ton cigare se consume uniformément.
S'il est trop serré et que tu doit tirer dessus comme un malade pour avoir un bon volume de fumée et du goût, alors dommage, mauvaise pioche... tu peux aussi aller engueuler ton civettier qui ne devrait pas te l'avoir filé si c'est lui qui l'a choisi.

Pour finir, les dégustateurs de magazines style l'Amateur ont parfois le Verbe un peu fort et l'imagination un peu délirante, avant de trouver des notes fruitées (fruits rouges, exotiques, jaunes...) tu peux te lever tôt et parcourir de nombreux champs de tabac... les seuls fruits que j'ai jamais vraiment trouvés dans des puros sont des fruits secs (amandes, noisettes,...)

Bon courage, l'apprentissage du cigare n'est pas chose aisée !
C'est bien ce que je pensais. Bien que à cru, j'ai pu déjà déceler des raisins secs sur certaines vitoles. D'ailleurs, je sens beaucoup de choses à cru.

Je ne l'ai pas évoqué mais le lendemain du Punch RS 11, je me suis attaqué à un H. Uppman Connoisseurs n°1. La l'odeur se dégageant de la cape était assez envoûtante, sur des "arômes féminins intimes" :mrgreen: C'est toujours mieux que le suin de cheval, vous me direz :lol:

Image

Esthétiquement parlant, par contre, pas beau. Beaucoup de nervures et un peu terne. La construction laissait à désirer aussi avec une combustion inégale. Par contre au niveau de la dégustation, j'ai ressenti beaucoup plus de choses, essentiellement du pain grillé et par moment du chocolat 70%. C'était pas mal et je dois avouer que même par ce temps merdique, c'est pas mal de s'abandonner plus d'une heure, à ne rien faire et à se "relaxer".

Image

Je compte me racheter des Punch RS11 avant de ne plus en retrouver ;-)

J'ai encore dans l'humidor, un HdM petit robusto, un Vegas Robaina Famosos et un Trinidad Reyes.
Image

" L'épée use le fourreau, dit-on quelquefois. Voilà mon histoire. Mes passions m'ont fait vivre, et mes passions m'ont tué. "
Jean-Jacques Rousseau

Bruxelles, Belgique.
PierreDH
Maître distillateur
Maître distillateur

Fait marquant du jour : Je me suis inscrit sur le forum p1p2c, cela va vous décharger de mes questions :mrgreen: Faut que j'aille m'y présenter maintenant !

Commandé par ma copine pour ma Noël :

Deux livres complémentaires.

Cigares de Guillaume Tesson.
Image

Le Petit Larousse des Cigares du même auteur.
Image

Moins de 35€ pour un joli ouvrage prenant place dans un vrai humidor avec hygro et humidif', je pense que c'est la bonne affaire, merci amazon ! Parce que le mini-tupperdor, cela va bien une semaine, mais après... J'achèterais une plus grande cave l'année prochaine, et ce petit humidor me servira pour mes "autres terroirs".

Tout cela pour faire une transition sur "mes" achats du jour (ma copine toujours pour Noël) :

Image

Nicarao Anno VI Piramide et Julieta

Plus de Robusto, à la civette jettoise visitée :(

+ un cendrier type Havana Club solo (comme celui de JBrice), mais chromé (10€).
Image

" L'épée use le fourreau, dit-on quelquefois. Voilà mon histoire. Mes passions m'ont fait vivre, et mes passions m'ont tué. "
Jean-Jacques Rousseau

Bruxelles, Belgique.
Jbrice
Maître distillateur
Maître distillateur

Bon ben apparemment, t'as l'air d'accrocher! :mrgreen:
Pas de soucis pour parler avec toi ici, c'est fait pour ça d'ailleurs! ;-)
Petit bémol pour la cave vendue avec le livre de Guillaume Tesson, elle ne tient pas l'humidité! :f; On me l'a offert à Noel dernier, j'y met les cigares à tripe courte qui se conservent mieux à un faible taux d'humidité mais je n'y mettrai pas des tripes longues!
Bon choix pour les Nicarao. Si t'as l'occase, teste les Casa Magna. Le robusto coute 6€ et est vraiment bon! J'en ai encore fumé l'autre soir avec un Bas Armagnac et ce fut un excellent moment. :pp?
Marseille

Image
PierreDH
Maître distillateur
Maître distillateur

Casa Magna Robusto/Torito, CAO Brazil Gol/Gold Maduro/Radiante, Padron 2000/1964, Cumpay Robusto et Cain 550 "Straight Ligero sont déjà dans ma wishlist.

Je vais essayer de passer avant Zara chez Walter B., il fait libraire également et donc est ouvert dès 8h le samedi :dance:

Pour l'humidor, c'est peut-être le tient qui était défectueux, je croise les doigts (à moins que d'autres ont vécu la même expérience) :mrgreen:
Image

Jean-Jacques Rousseau

Bruxelles, Belgique.
Jbrice
Maître distillateur
Maître distillateur

Dans ta liste, tu peux oublier les CAO, le Casa Magna Torito et le Cain... :mrgreen:

Pour la cave vendue avec le livre de Tesson, ben faut pas s'attendre à des miracles. 35€ pour un livre conséquent (pas mal du tout d'ailleurs) et une cave à cigare en cèdre avec humidificateur et hygromètre, y'a forcément quelque chose qui cloche... :lol:
Problèmes récurrents : hygromètre qui ne fonctionne pas, cave ne tenant pas l'humidité, voire ne fermant pas bien! :shock:
Moi ça va, je m'en sors bien, je suis juste obligé de la recharger en eau une fois par semaine (ceci dit l'hygromètre ne fonctionne pas correctement).
Après tu fais comme tu le sens, mais ce serait dommage de jeter 35€ en l'air pour un truc qui marche pas correctement alors qu'en rajoutant une vingtaine d'euros sur la bay, tu pourrai avoir un truc correct et sûrement d'une grande capacité.
En tous cas, je te souhaite plus de chances que ce que la majorité des utilisateurs ont eu! (du moins si tu l'achètes).

Et aussi, acheter les 2 livres (je les ai) de Tesson, je pense que c'est pas forcément utile, le 2ème étant à mon sens un réedit du premier en un peu plus complet mais bien subjectif..
Marseille

Image
Stephane
Maître distillateur
Maître distillateur

Mon épouse aussi m'a offert ce coffret humidor + bouquin.
Le bouquin est sympa, avec beaucoup de références à des marques (hors Cuba) que je ne connaissais pas et dont je me suis aussitôt mis en quête (Casa Magna, Cain, Tituaje...)
par contre suis d'accord sur toute la ligne avec JBrice concernant l'humidor : fermeture trop approximative, très mauvaises finitions notamment sur l'encastrement de l'humidificateur, hygromètre qui est toujours en dessous de 60% malgré étalonnage fait au début et remplissage régulier.
Il n'y a qu'avec un Crystal Clear que l'humidité parvient à bien pénétrer dans les cigares, et maintenir une hygrométrie à peu près constante est très difficile.
Je ne m'en sers que comme humidor de "rapido" : les cigares que j'y stocke sont en principe fumés en moins d'un mois.

Il est primordial lorsqu'on achète un humidor, de vérifier au moins son hermétisme. Pendant les fêtes on peut trouver des caves dans des GMS à très bas prix et qui plus est plus grandes qui sont très bien pour conserver sur du long terme nos vitoles chéries.
Répondre

Revenir à « Et si le whisky se mariait aussi... »