Et le verre ?

Il y a mille et une façons de boire le whisky. Comment préférez-vous boire le votre?

Modérateur : Modérateurs

cratum
Ouvrier distillateur
Ouvrier distillateur

Re: Et le verre ?

Message non lu par cratum »

canis lupus a écrit : Acheté où ?
cave-spirituelle, envoie rapide et soigné.
cratum a écrit :Me manque juste un modèle plus pratique en mode décontracté (glencairn?)
canis lupus a écrit : :?: :?: :?:
Qui épouse la main, plus stable, massif.
canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par canis lupus »

cratum a écrit :
canis lupus a écrit : Acheté où ?
cave-spirituelle, envoie rapide et soigné.
Et cher, apparemment, non ? :think:
cratum a écrit :Me manque juste un modèle plus pratique en mode décontracté (glencairn?)
canis lupus a écrit : :?: :?: :?:
Qui épouse la main, plus stable, massif.[/quote]
Ha ? Jamais eu de problème de praticité avec les cools. 'fin c'est pas moins pratique d'un Glencairn.
Image

Image

Ma whisky liste

Je mange trop gras, trop sucré, trop salé, mais qu'est-ce que je me régale !
canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur

mars a écrit :
canis lupus a écrit : Pfff, n'importe quoi, c'est même pas de la cotation ISO. M'étonne pas que ce soit un tel foutu bordel et que tous les verres se ressemblent si peu. :g:; :mrgreen:
Cotation iso? (tu ne parles quand même pas de ces arnaqueurs qui donnent des certificats de je ne sais plus quoi avec plein de chiffre après? genre "iso 9001")
I.S.O., ça veut International System Organisation, de mémoire. C'est un organisme qui s'occupe de normes et de standardisation internationales, autant dire que c'est vaste.
Ce dont tu parles, ce n'est pas de la cotation, ce sont des certifications et non, ce ne sont vraiment pas des arnaques no des trucs pour faire bien. Ça une quantité de boulot absolument phénoménale non seulement pour s'y conformer et obtenir le label, mais également pour le conserver et ça bouleverse complètement la vie d'une entreprise et ça a de vrais effets C'est un peu comme obtenir un AOC (si j'ai bien compris), mais en cent ou mille fois pire.

Mais je parlais de cotation ISO, qui est un système de caractérisation sur plan de formes géométriques bien plus complexe et précis, et normalement interdisant toute interprétation. Avec la plan fourni par Pierre, on peut obtenir plusieurs formes réelles complètement différentes de ce qu'on chercher, et également de très grandes dispersion de volume. Quand on sait l'influence des différentes formes et proportions d'un verre sur le ressenti olfactif, mais également gustatif, du dégustateur ...
Image

Image

Ma whisky liste

caribou
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par caribou »

S, c'est pour "standardization" dans ISO
Image
canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur

caribou a écrit :S, c'est pour "standardization" dans ISO
Aussi. ;-)
Image

Image

Ma whisky liste

mars
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par mars »

canis lupus a écrit : I.S.O., ça veut International System Organisation, de mémoire. C'est un organisme qui s'occupe de normes et de standardisation internationales, autant dire que c'est vaste.
Ce dont tu parles, ce n'est pas de la cotation, ce sont des certifications et non, ce ne sont vraiment pas des arnaques no des trucs pour faire bien. Ça une quantité de boulot absolument phénoménale non seulement pour s'y conformer et obtenir le label, mais également pour le conserver et ça bouleverse complètement la vie d'une entreprise et ça a de vrais effets C'est un peu comme obtenir un AOC (si j'ai bien compris), mais en cent ou mille fois pire.
Tu ne parlais donc pas de ces voleurs/arnaqueurs là!
Ces TDC étaient passé une fois pour essayer de refourguer leur truc qui sert à rien. J'ai beau chercher, mais à part faire joli, je ne vois vraiment pas l'intérêt de ce genre de chose.

Ou l'entreprise est à même de produire quelque chose de vendable(et de qualité), ou ce n'est pas le cas. Mais à partir du moment ou l'on vois que même les chinois sont iso, on a tout compris. A une époque ou gagner le plus possible sur un produit prime, quel que soit la qualité, essayer de faire croire qu'on le fait bien doit aider à faire passer la pilule.

Si cela ne tenait qu'a moi, ce genre de chose serait interdit (et je ne parle pas du sort des initiateurs).

MARS
Charleroi, Belgique
canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur

mars a écrit :Tu ne parlais donc pas de ces voleurs/arnaqueurs là!
Ces TDC étaient passé une fois pour essayer de refourguer leur truc qui sert à rien. J'ai beau chercher, mais à part faire joli, je ne vois vraiment pas l'intérêt de ce genre de chose.

Ou l'entreprise est à même de produire quelque chose de vendable(et de qualité), ou ce n'est pas le cas. Mais à partir du moment ou l'on vois que même les chinois sont iso, on a tout compris. A une époque ou gagner le plus possible sur un produit prime, quel que soit la qualité, essayer de faire croire qu'on le fait bien doit aider à faire passer la pilule.

Si cela ne tenait qu'a moi, ce genre de chose serait interdit (et je ne parle pas du sort des initiateurs).
Je t'assures que tu ne sais absolument pas de quoi tu parles, pour le coup, et que tu passes non pas complètement à côté, mais à des années lumières du truc.
Après, pour une PME sans ambition de développement, se contentant uniquement de son marché local, je t'accorde que la démarche est sans trop lourde.
Mais quand a "l'entreprise est à même de produire quelque chose de vendable(et de qualité)", ben justement, le truc, c'est que sans la démarche ISO, une entreprise ne sait pas, et ne maîtrise absolument pas ce qu'elle produit et ce qu'elle vend.
Toutes les entreprises sans exception qui se sont essayé a cette démarche ont fait le même constat.
Image

Image

Ma whisky liste

nulty
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par nulty »

Discuter de l'ISO 9001 c'est intéressant, je doute simplement que le topic soit adapté :)
Chris
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Chris »

nulty a écrit :Discuter de l'ISO 9001 c'est intéressant
:shock: :mrgreen:
Monde de whisky !
Georges Abitbol

Colombes (92)
mars
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par mars »

canis lupus a écrit : Je t'assures que tu ne sais absolument pas de quoi tu parles, pour le coup, et que tu passes non pas complètement à côté, mais à des années lumières du truc.
Après, pour une PME sans ambition de développement, se contentant uniquement de son marché local, je t'accorde que la démarche est sans trop lourde.
Mais quand a "l'entreprise est à même de produire quelque chose de vendable(et de qualité)", ben justement, le truc, c'est que sans la démarche ISO, une entreprise ne sait pas, et ne maîtrise absolument pas ce qu'elle produit et ce qu'elle vend.
Toutes les entreprises sans exception qui se sont essayé a cette démarche ont fait le même constat.
A première vue, l'iso est en train de disparaitre(j'en vois de moins en moins)donc mon point de vue semble être partagé.
Et si c'était si utile que tu le dis, faudra m'expliquer comment on a fait pour faire tourner des usines avant l'iso!
Et au vu de la bande d'incompétents qui sont venu proposer leurs services, j'espère qu'ils ont mieux pour les entreprises qui ont fait la démarche! Enfin, c'est toujours mieux que les incompétents de chez SAP (avant SAP cela fonctionne, après c'est toujours le bazar).

Enfin, si le niveau d'incompétence est tel que les entreprises ne savent même pas ce quelles produisent et vendent, il vaut sans doute mieux qu'elles fassent appel a des consultants. Perso, j'ai toujours trouvé que c'était un surcout inutile et qui dévalorisait le travail des gens compétents de l'entreprise(si il y en a dans l'entreprise, bien entendu).

Sinon, joli détournement de topic.
Charleroi, Belgique
cthulhu
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par cthulhu »

ziso, c'etait pas un joueur de fotballe?
"Une des rares choses qui procurent plus de satisfaction que goûter un grand whisky, c'est goûter un grand whisky que personne d'autre n'a goûté."

http://theoldmanofhuy.blogspot.com/
Like on facebook
MR Z
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par MR Z »

Le frère de Pierre Papé ?
When I'm good, I'm verry, verry good. But when I'm bad, I'm better.
Dload82
Apprenti
Apprenti

Message non lu par Dload82 »

Bonjour à tous !

Je poste ici pour éviter de créer un nouveau sujet ;-)

Alors voila, au hasard d'un détour dans le bar de mon paternel, je suis tombé sur 2 verres qui me semblent appropriés à la dégustation du Whisky : ni une, ni deux, merci Papa ils seront au chaud chez moi :lol:

A l'origine, ce sont des verres pour la Poire Williams, mais la forme ressemble à s'y méprendre aux verres tulipes tant vantés sur ce forum, qu'en pensez-vous ?

Image
Image ----- Je ne plaisante jamais avec l'humour !
Chris
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Chris »

on m'a offert des "ambient" de chez C&S, c'est la contenance juste au dessus des "cool", dont vous parlez beaucoup sur le forum. Ben c'est pas mal, j'ai testé hier soir avec un Ardbeg Ten, peut-être un peu grand pour des toutes petites quantités (genre 1 ou 2 cl), mais sinon avec des drams plus généreux c'est cool !
sinon j'ai aussi eu des verres à vin de chez C&S aussi :obscene-drinkingchug:
Monde de whisky !
Georges Abitbol

Colombes (92)
cratum
Ouvrier distillateur
Ouvrier distillateur

Message non lu par cratum »

Dload82 a écrit :Bonjour à tous !

Je poste ici pour éviter de créer un nouveau sujet ;-)

Alors voila, au hasard d'un détour dans le bar de mon paternel, je suis tombé sur 2 verres qui me semblent appropriés à la dégustation du Whisky : ni une, ni deux, merci Papa ils seront au chaud chez moi :lol:

A l'origine, ce sont des verres pour la Poire Williams, mais la forme ressemble à s'y méprendre aux verres tulipes tant vantés sur ce forum, qu'en pensez-vous ?

Image
Ils ressemblent à des verres tulipe. Seulement, c'est pas très jolie ces gravures, surtout des poires pour du whisky.

Le verre c'est à mon avis très important pour les sensations, le confort, etc. Choisis-en qui te conviennent. Ainsi,même à 10€ le verre, si ça décuple le plaisir, ça ne représente qu'une petite partie du prix d'une bouteille et ça se garde longtemps.
Répondre

Revenir à « Le whisky, c'est fait pour être bu. Comment buvez-vous le vôtre? »