Régions du whisky

Venez partager vos impressions à propos des bouteilles de whisky que vous connaissez ou que vous voudriez connaitre.

Modérateur : Modérateurs

Bishlouk
Maître distillateur
Maître distillateur

Re: Régions du whisky

Message non lu par Bishlouk »

tomy63 a écrit :... Bunna ou Bruich qui font parfois des whiskys non tourbés et peu ou pas iodés, ...

Et par exemple pour Arran, tous ceux que j'ai goûté ne m'ont pas parus "côtiers" si tu entends par là iodés. De même pour certains Jura, Scapa...
Par contre je n'ai jamais vu de distilleries bien ancrées dans les terres produire un whisky marin.
CQFD, je dirais ? :mrgreen:

Tu le soulignes toi-même, ce sont des cas particuliers qui sortent de leur "style" général.

Personnellement je trouve l'Arran 14Y iodé (je n'ai goûté que cet Arran-là, jusqu'à présent)
canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par canis lupus »

tomy63 a écrit :M'accordes-tu au moins la tourbe ?
Mhhh, difficile de trancher. Par exemple, on a tendance à mettre tous les Islays dans le même sac. Sauf que déjà, on ne peut pas mettre dans ce sac Bunnahabhain et Bruichalddich, puisque la grande majorité de leur gamme, leur typicité est non tourbée (ie les tourbés sont des versions -voir des gammes- spéciales et clairement identifiées et définies comme telles). Reste donc la grosse cavalerie Ardbeg/Bowmore/Caol Ila/Kilchoman/Lagavulin/Laphroaig/Port Ellen qui sont effectivement tous traditionnellement tourbés. Et on peut effectivement penser que sur une petite île comme ça, il n'y ait qu'une sorte de tourbe. Oui mais voilà, chacune de ces distilleries exprime cette tourbe de manière spécifique, et parfois fort éloignée de ses voisines.
Il y a, sauf erreur de ma part, des tourbières sur l'île de Jura, et pourtant, le whisky qui y est produit n'a pas un standard tourbé. Là aussi, les versions tourbés sont des exceptions, des versions bien spécifiques.
Pour Talisker, c'est un standard tourbé, mais je ne suis pas sur qu'il y ait de la tourbe sur l'île de Skye.
Highland Park est la preuve qu'il y a de la tourbe sur l'île d'Orkney, et une tourbe bien spécifique (la fameuse bruyère), et qui donne au profil surtout un côté fumé et non tourbé ... sauf que l'autre distillerie de l'île, Scapa, n'est pas tourbée ni même fumée.
Quand aux whiskys traditionnellement tourbés qui ne sont pas sur une île - je pense notamment à Ardmore et Longrow- , je ne suis pas sur non plus qu'ils disposent de tourbières à proximité.
tomy63 a écrit :Et pour l'eau salée, qu'en penses-tu Canis ? on pourrait la faire rentrer dans le terroir vu qu'il en reste dans le distillat, non ?
Ah non, pas d'eau salée dans le distillat. Je ne suis pas biochimiste, mais je doute que les levures apprécient d'être dans de l'eau salée, ou même saumâtre. Il n'y a donc pas d'eau salée qui entre dans les alambiques, et donc pas plus qui n'en sortent dans le distillat.
L'apport de sel dans un whisky est un processus bien connu qui vient uniquement des échanges au travers du bois du fut, et vient donc uniquement de la région ou se trouve le chais. Un chaise n bord de mer sera exposé aux embruns, baignera dans une atmosphère chargée de sel. Sel qui se dépose un peu partout, y compris sur la parois externe des futs, chaque fois que ces embruns s'évaporent. On sait aussi que le whisky migre dans l'épaisseur du bois selon les saisons. Lorsque les pores du bois sont dilatées, le whisky migre vers l'extérieur et va chercher le sel (c'est aussi cette migration qui explique, au moins en partie, la part des anges, il me semble). A la saison ou les pores du bois se referment, le whisky se rétracte et ramène ce sel avec lui dans le fut.
Donc on peut avoir des cas en apparence illogiques de distilleries côtières qui produisent du whisky non salé car elles stockent dans des chais éloignés du bord de mer, et à l'opposé des distilleries "continentales" qui vont chopper des notes maritimes parce qu'elles stockent dans des chais en bord de mer.

Bref, c'est un beau bordel pour essayer de s'y retrouver et d'en déduire une quelconque logique. :mrgreen:

Reste qu'au final, c'est sans doute ce qui nous offre cette étonnante diversité, cette incroyable palette organoleptique et ce pour notre plus grand bonheur gustatif ... et notre plus grand malheur financier. :cool:
Image

Image

Ma whisky liste

Je mange trop gras, trop sucré, trop salé, mais qu'est-ce que je me régale !
canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur

Bishlouk a écrit :Du haut de ma maigre expérience, je peux quand même reconnaître le côté marin des distilleries se trouvant sur une côté ou pas loin (Clynelish, Old Pulteney, Talisker, Arran, etc....) alors que ce côté marin ne se sent / goûte pas dans les whisky que j'ai goûtés de distilleries se trouvant plus dans les terres (Glencadam, Cragganmore, Glengoyne, Auchentoshan...).
C'est juste que tu n'en a pas encore goûté assez pour rencontrer des contre-exemples. A fortiori dans les IB, puisque les OB essaient de garder un profil plus ou moins standard.
tomy63 a écrit :Oui mais c'est aussi parce que les distilleries le veulent, puisqu'il existe par exemple des distilleries comme Bunna ou Bruich qui font parfois des whiskys non tourbés et peu ou pas iodés, difficiles à identifier à l'aveugle.
Euh .... non, c'est le contraire. Bunnahabhaine t Bruichladdich font parfois des tourbées et/ou iodés. Mais le plus gros de leurs production ne le sont pas.
tomy63 a écrit :Et par exemple pour Arran, tous ceux que j'ai goûté ne m'ont pas parus "côtiers" si tu entends par là iodés. De même pour certains Jura, Scapa...
Oui, et si tu prends une carte des distilleries Ecossaises, tu verra que beaucoup sont proches de la côte, et qu'effectivement, peu parmi celles-ci ont un profil "marin".
Par contre je n'ai jamais vu de distilleries bien ancrées dans les terres produire un whisky marin.[/quote]
Après, cela dépend de ce que tu appelles "marin", mais par exemple, on trouve du sel dans le profil de Ben Nevis, qui n'est pas à proprement parler une distillerie côtière.
Image

Image

Ma whisky liste

Bishlouk
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Bishlouk »

canis lupus a écrit :
Bishlouk a écrit :Du haut de ma maigre expérience, je peux quand même reconnaître le côté marin des distilleries se trouvant sur une côté ou pas loin (Clynelish, Old Pulteney, Talisker, Arran, etc....) alors que ce côté marin ne se sent / goûte pas dans les whisky que j'ai goûtés de distilleries se trouvant plus dans les terres (Glencadam, Cragganmore, Glengoyne, Auchentoshan...).
C'est juste que tu n'en a pas encore goûté assez pour rencontrer des contre-exemples. A fortiori dans les IB, puisque les OB essaient de garder un profil plus ou moins standard.
Ha oui OK, mais peut-on considérer que les IB gardent "l'âme" et la "spécificité" de la distillerie ? J'ai un peu l'impression que les embouteilleurs indépendants font un peu ce qu'ils veulent avec le fût de whisky qu'ils ont acheté à la distillerie, ils font des expériences qui peuvent complètement changer le goût et le style du whisky d'origine...

C'est un peu comme les Jacky qui tunent leur Renault Fuego; ça ne ressemble plus du tout à une Renault Fuego...
nulty
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par nulty »

Bishlouk a écrit :Ha oui OK, mais peut-on considérer que les IB gardent "l'âme" et la "spécificité" de la distillerie ? J'ai un peu l'impression que les embouteilleurs indépendants font un peu ce qu'ils veulent avec le fût de whisky qu'ils ont acheté à la distillerie, ils font des expériences qui peuvent complètement changer le goût et le style du whisky d'origine...

C'est un peu comme les Jacky qui tunent leur Renault Fuego; ça ne ressemble plus du tout à une Renault Fuego...
Il est certain que les IB n'ont pas vocation à sortir des bouteilles qui ressemblent aux OB, sinon ils ne serviraient pas à grand'chose :)

Les OB (sauf SC évidemment) sont fait à partir de dizaines/centaines de fûts afin d'arriver à un "style" cadrant avec "une certaine idée" de la distillerie en lissant au passage les différences entre les fûts.
Les IB n'ont pas cette possibilité. Et même s'ils l'avaient, encore une fois, quel serait l'intérêt ?

Imaginez Caol Ila sans les IB ?
canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur

Bishlouk a écrit :Ha oui OK, mais peut-on considérer que les IB gardent "l'âme" et la "spécificité" de la distillerie ?
Bah, une chose est sur, c'est qu'un embouteilleur indépendandant n'a aucune influence sur le distillat, sur le choix du fut, et au moins sur les premières années de vieillissement.
Bishlouk a écrit :J'ai un peu l'impression que les embouteilleurs indépendants font un peu ce qu'ils veulent avec le fût de whisky qu'ils ont acheté à la distillerie, ils font des expériences qui peuvent complètement changer le goût et le style du whisky d'origine...
Ben ça dépend. C'est un peu opaque, ce business. Certains IB sont assez gros/anciens pour avoir leurs propres chais et donc gérer le vieillissement eux-même. Mais, pour ce que j'en sait, la plupart des IB s'adressent à des "browkers", des courtiers, autrement dit, qui font la liaison entre l'IB et la distillerie. Et là encore, ces "browkers" ont leurs propres chais, pour la plupart.
Et puis il doit y'avoir encore quelques exceptions ou un whisky embouteillé par un indépendant a subit son vieillissement intégral selon les dictats de la distillerie. C'est assez difficile de savoir, sauf quelques cas particulier, comme par exemple Bladnoch (et peut-être aussi Bruichladdich ?) qui, sauf erreur de ma part, embouteille des whiksy d'autres distilleries mais don les fut ont tous vieillit dans les chais de Bladnoch.
Après, quand tu parles d'expériences, je suppose que tu parle de finishing en particulier ? Là, effectivment, ça complique encore le bingtz ... sachant que les distilleries elles-mêmes ont recours à ce procédé pour certaines de leurs versions.
Bishlouk a écrit :C'est un peu comme les Jacky
Passons sur ce terme péjoratif ... :roll:
Bishlouk a écrit : qui tunent leur Renault Fuego; ça ne ressemble plus du tout à une Renault Fuego...
C'est effectivement la même chose. On peut avoir des voitures très bien d'origines qui sont massacrées par ce mauvaises personnalisations ... mais combien de voitures banales, inintéressantes, passe-partout, voir carrément laide, -la Fuego étant d'ailleurs un bon exemple d'au moins une, sinon toutes, ces catégories :mrgreen: - sortent embellies d'un atelier de préparation ?
Un exemple au hasard. Il y a pas mal de très bons Macduff chez différents IB. Mais Macduff produit aussi des versions OB ... sous le nom de Glen Deveron. ;-)
Image

Image

Ma whisky liste

nulty
Maître distillateur
Maître distillateur

canis lupus a écrit :Mais Macduff produit aussi des versions OB ... sous le nom de Glen Deveron
J'aurai encore appris quelque chose aujourd'hui !
:dance:
jmputz
Site Admin
Site Admin

Message non lu par jmputz »

canis lupus a écrit :
Bishlouk a écrit :Ha oui OK, mais peut-on considérer que les IB gardent "l'âme" et la "spécificité" de la distillerie ?
Bah, une chose est sur, c'est qu'un embouteilleur indépendandant n'a aucune influence sur le distillat, sur le choix du fut, et au moins sur les premières années de vieillissement.
Ceci n'est pas tout-à-fait exact.
Il y a deux sortes d' embouteilleurs, ou du moins il y a deux façons pour les IB d'obtenir leur whisky.
Soit comme tu dis, ils achètent leur fut en cours de maturation à la distillerie, (ce qui est le cas pour la plupart), mais Stewart LAING m'expliquait que parfois (souvent...?) ils avaient des fûts vides qu'ils demandaient à une distillerie de leur remplir avec du new make et qu'ils faisaient vieillir dans leurs propres chais. Donc dans ces cas-là, ils ont bien le contrôle sur l'ensemble du processus, a partir de la sortie de l'alambic.

Sent from my iPad using Tapatalk HD
nulty
Maître distillateur
Maître distillateur

A mon avis la deuxième solution est de moins en moins facile à mettre en œuvre non ?
Vu ce que nous racontait Jan Beek l'année dernière ... (certes Van Wees n'est pas DL, mais quand même)
cthulhu
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par cthulhu »

nulty a raison, JM. Fred Laing me racontait, lui, qu'au temps de son pere, ca se passait comme ca, mais de moins en moins aujourd'hui, ou meme DL doit souvent se contenter de ce que les distilleries veulent bien lacher.
Cela dit, John MacLellan, lorsqu'il etait chez Bunna, me disait qu'ils remplissaient des futs a la demande (genre: voici 50 futs, mettez du whisky dedans, svp).
Conclusion personnelle, ca depend de l'acheteur et de son influence/importance/epaisseur de son portefeuille, mais aussi du producteur, de sa position sur le marche ou du groupe dont il fait partie et de sa politique commerciale. M'etonnerait que quiconque puisse aller chez Ardbeg avec des futs vides pour les faire remplir a notre epoque.
Certainement legerement different pour MMD, SV et GM qui, eux, possedent une part plus ou moins importante de certaines distilleries et, par consequent, font (faisaient pour MMD/Bruich) ce qu'ils veulent avec les stocks desdites distilleries.
Enfin, il n'y a pas de regle universelle. C'est le royaume du cas particulier et des comptes manuels.
"Une des rares choses qui procurent plus de satisfaction que goûter un grand whisky, c'est goûter un grand whisky que personne d'autre n'a goûté."

http://theoldmanofhuy.blogspot.com/
Like on facebook
canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur

Bref, si y'a bien une chose dont on est sur avec le whisky (le scotch entre autres), ben c'est qu'on est sur de rien, et qu'on est au courant de pas grand chose, finalement. :mrgreen:
Donc aller rattacher une telle diversité à une notion de terroir ...
Quoiqu'à la réfection, peut-être que le problème vient du fait que nous essayons de définir des terroirs trop petits.

Après tout, la SWA définit très clairement ce que doit être un scotch, et les différentes types qui ont le droit à l'appellation (blend, blended malt, sible malt, single grain, ...).
De même qu'il me semble que le whiskey Irlandais (triple distillation entre autres) est lui aussi clairement définit. De même que les whiskey US (Bourbon, Rye, Corn, ...)
Et si finalement, les terroirs du whiskey nous étaient tous déjà connus: l'Ecosse, l'Irlande, le Japon, les USA, etc ...

Après tout, il n'y a pas qu'un type de Bordeaux, qu'on type de Côte du Rhône, qu'un type de vins d'Alsace, qu'un type de vins de Loire, etc ..., non ? Il y a quasiment pour chacun de ces terroirs des rouges, des blancs, voir des rosés, avec même des cépages différents.
Image

Image

Ma whisky liste

jmputz
Site Admin
Site Admin

Message non lu par jmputz »

cthulhu a écrit :nulty a raison, JM. Fred Laing me racontait, lui, qu'au temps de son pere, ca se passait comme ca, mais de moins en moins aujourd'hui, ou meme DL doit souvent se contenter de ce que les distilleries veulent bien lacher.
Je ne dis pas le contraire.
Mais d'un autre côté, les vieux Douglas Laing qu'on trouve sur le marché aujourd'hui ont bien souvent été sélectionnés au départ par le père Laing.
nulty
Maître distillateur
Maître distillateur

cthulhu a écrit :nulty a raison
Je ne faisais que poser une question ;-)
Salvignol
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Salvignol »

Enfin une chose dont je suis sur, c'est que pour avoir racheté un laphroaig 10 ans et un caol ila 12 ans ob,je retrouve ( et heureusement) le même goût que mes premières bouteilles . On a tout de même (tout du moins sur une certaine période) une uniformité ds les arômes .
Lois Cluny
Apprenti
Apprenti

Message non lu par Lois Cluny »

Et bien je dois dire que j'aurais beaucoup appris pour ma première question. Même si certaines infos m'ont étonné, notamment l'orge venant de l'étranger. Mais bon, beaucoup de choses sont comme ça maintenant. J'ai décidé de me prendre quelques samples pour commencer.
Merci à blackmalt pour ses samples, je les attends avec impatience.
Répondre

Revenir à « A propos des bouteilles »