Ossa: Le jeune nouveau

Il est toujours plus facile de discuter si chacun sait qui sont les autres participants. Une courte présentation personnelle (facultative) ainsi qu'une présentation des goûts en matière de whisky (vivement recommandée) ici facilitera la vie à tous.

Modérateur : Modérateurs

Ossa

Ossa: Le jeune nouveau

Message non lu par Ossa »

Bonjour a tous connaisseurs et amateurs,

Je m'appels Alex, j'habite Bruxelles (fieu :lol: ) et j'ai 20ans. Peu-être un peu jeune pour pouvoir déguster du whisky avec sagesse? Non je pense pas, il y a pas vraiment d'age...enfin sans exsagération. Qu'est ce que je pourrais dire?...

J'aime boire mais aussi déguster et il y a que deux alcool que j'aime déguster c'est l'alcool de Myrte (eau de vie Corse) et le Whisky. Je suis assez débutant en la matière...mais je pense me débrouiller pas mal déjà pour le peu que je sais. J'ai déjà guoutté : The Glenlivet, Dalwhinnie, Strathisla (mon préféré), Glenkinchie. Quand je bois un Whisky je le prend dans un verre à moutarde...non je déconne! Comme je n'est pas (encore...bintot bientot :D ) un verre tulipe, je prend un verre à cognac, je pense que c'est ce qui rapproche plus du verre tulipe. Je met jamais de glace a part dans un whisky de bas de gamme (Red Labal, Lawson's,...) mais j'évite de les boires ces whisky, je trouve que c'est des whisky "menteur" il ne donne pas ce que un grand ou même un whisky normal je dirais, peut offrire. Il ne sont pas de ceux que j'appel "l'or liquide".

Je déteste les Whisky Blended même si je possède une Chivas 18 mais c'est un cadeau :wink: Je ne supporte pas la vulgaritation autour du Whisky que fais par exemple Johnnie Walker ou Glenfiddich (quand on a visité la distellerie Glenfiddich on comprend pourquoi je les supportes plus).

Voilà j'ai un petit speetch de mes guouts en matière de Whisky et mes attend vis à vis du Forum c'est de connaître plus sur les whisky et savoir encore mieux les boires et les déguters.

A bientot sur le Forum Alex
« Si les Irlandais pratiquent la triple distillation, c'est parce que les deux premières sont ratées. »
jmputz
Site Admin
Site Admin

Message non lu par jmputz »

Bienvenue Ossa dans ce forum.
Je me suis permis de déplacer ton message dans la salle adéquate.
Je pense que ceux qui disent qu'on est trop jeune à 20 ans pour apprécier le whisky sont de vieux aigris frustrés dans mon genre qui n'ont pas eu la chance de le découvrir à temps... et qui ont pris 25 ans de retard et ont bu toutes sortes d'autres choses pendant ce temps-là...
La seule différence entre un amateur de 20 ans et un de 50 est probablement le pouvoir d'achat.
Ceci dit, en amateur de single malt, je te trouve tout de même un peu sévère avec les blends, spécialement ceux que tu cites. Le Chivas 18 ans est très loin d'être infect.
Je me suis fait piéger un jour par Yves ( :oops: :wink: ) qui m'a un jour envoyé un Black Label de Johnie Walker pour une dégustation à l'aveugle. A part le fait qu'il était un peu aqueux, je n'ai rien trouvé à lui redire. Pour ma part, je me limite essentiellement au Single Malt ,parce qu'il faut bien faire des choix. Et les choix sont parfois faits en fonction du site...
Mon premier contact avec le Single malt était également une visite de distillerie, Glenfiddich.
Je ne trouve rien à redire à cette visite (bon, c'est vrai que ca fait très "touriste"), mais ils ont un sens "service à la clientèle" assez remarquable. Visite gratuite (ca n'arrive pas partout), mais qui reste intéressante. Par contre une distillerie comme Glenturret m'a fait fuir aussi vite que je suis venu (un peu DisneyLand...) . Maintenant il est vrai que le whisky lui-même est loin d'être mon préféré, et je n'aurais pas "basculé" sans avoir bu pas mal de drams d'autres distilleries. Mais Glenfiddich a cependant ouvert ma curiosité. Et sans cette visite, probablement que ni le site ni le forum n'auraient jamais existé.
Skyisblue
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Skyisblue »

bienvenue Alex!
Sacha
ttn
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par ttn »

Bienvenue parmis nous Ossa!
Tony
mikadisa
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par mikadisa »

Mabenladen ?

bienvenue fieu et a ta santé ket !
Point-Virgul (Thomas)
Apprenti
Apprenti

Message non lu par Point-Virgul (Thomas) »

Salut Ossa!

BIenvenue sur ce forum!

Je suis également novice, et comme toi plein d'espoirs dans le single malt ;)

@ bientôt
Ossa

Message non lu par Ossa »

jmputz a écrit :Ceci dit, en amateur de single malt, je te trouve tout de même un peu sévère avec les blends, spécialement ceux que tu cites. Le Chivas 18 ans est très loin d'être infect.
J-M, au faite je n'aime pas les blended parce que pour moi c'est le symbole de grandes compagnies de Whisky qui inonde les boite des nuit et autres...qui vulgarise cette alcool noble. Je suis autant révolter de ça que des américains qui font du vin en canette ou les champagnes qui les font en petite bouteille de 33cl pour boire à la paille dans les soirées. Maintenant un Chivas 18 est loin d'être immonde. Quand je parle de Blended c'est des Johnnie Walker et autres.
Mon premier contact avec le Single malt était également une visite de distillerie, Glenfiddich.
Je ne trouve rien à redire à cette visite (bon, c'est vrai que ca fait très "touriste"), mais ils ont un sens "service à la clientèle" assez remarquable. Visite gratuite (ca n'arrive pas partout), mais qui reste intéressante. Par contre une distillerie comme Glenturret m'a fait fuir aussi vite que je suis venu (un peu DisneyLand...) .
Moi j'ai détesté, j'ai trouvé que c'était une industrie énorme qui avait oublier (pour moi) tout moral vis à vis de l'or liquide. De plus je trouve le Glenfiddich est immonde comme Whisky. Heureusement que je n'ai pas commencé par ça autrement j'en serais resté à la bière. :P Je dois passer pour un vieux conservateur... :wink:

Je vous laisse, je vais m'entrainer a déguster le Whisky avec ce que j'ai lus sur le site. Donc il me faut me faut un verre Amora, 4 Glaçons, un Red Label à 30°Celcius et une cruche d'eau du robinet pour faire revenir les aromes du Whisky...voilà je suis pret! :D
Non, je vais me faire un Strathisla 12ans d'age :wink:
« Si les Irlandais pratiquent la triple distillation, c'est parce que les deux premières sont ratées. »
AlexandreV
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par AlexandreV »

Bienvenue à toi,

Il y a des choses intéressantes chez Glenfiddich, c'est du classique mais j'aime assez cette distillerie. Quelles versions a-t-eu essayées?

A part ça, les vieilles attaques sur les Irish, c'est de la démagogie à mon sens... On retrouve la triple distillation en Ecosse et elle entre dans la composition de très grands malt comme Springbank ;) (2 1/2 distillations comme on dit, 1/3 de triple pour 2/3 de double).

Je pense qu'il y a une différence gustative intéressante entre double et triple distillations, et que l'on ne va pas sur des choses que je trouve plutôt commerciales comme des vodkas distillées 4 ou 5 fois et qui restent souvent inintéressantes (ou bien filtrées par des diamants...).

Bon y a du renfort dans les gens de mon âge, c'est bon signe :)
A la recherche de nouvelles sensations à partager ! Image
jmputz
Site Admin
Site Admin

Message non lu par jmputz »

Ossa a écrit :J-M, au faite je n'aime pas les blended parce que pour moi c'est le symbole de grandes compagnies de Whisky qui inonde les boite des nuit et autres...qui vulgarise cette alcool noble. Je suis autant révolter de ça que des américains qui font du vin en canette ou les champagnes qui les font en petite bouteille de 33cl pour boire à la paille dans les soirées. Maintenant un Chivas 18 est loin d'être immonde. Quand je parle de Blended c'est des Johnnie Walker et autres.
C'est vrai que le blend (je ne connais pas celui des boites de nuit, car à l'époque où je fréquentais ce genre d'endroits, on buvait encore beaucoup de bière) appartient à des grands groupes. Et le plus grand groupe est Diageo, qui possède J&B et Johnnie Walker. Mais qui possède également près du tiers de toutes les distilleries en activité. Pour n'en citer que quelques-unes: Lagavulin, Clynelish, Caol Ila et bien d'autres.
Les petites distilleries familiales ou "traditionnelle" ont disparu depuis belle lurette, et seuls quelques irréductibles (souvent nouveaux dans le métier) comme Bladnoch (réouverte par un Irlandais...) ou Tullibardine et autres Bruichladdich font exception.
Mais je ne pense pas que le fait d'appartenir à de grands groupes ait une influence sur le soin apporté au produit.
Maintenant si tu avais parlé de la foultitude de blends de bas étage qu'on trouve souvent en grande surface, genre Glen Peel et autres Sir Edwards, Sir Pitterson, et toutes les autres bouteilles généreusement affublées de beaux Highlanders en uniforme, jouant de la cornemuse, je te rejoins. Mais il faut faire la part des choses.
L'exemple de Johnie Walker est très intéressant, parce qu'il y le Red Label (extrêmement populaire, bon marché, jeune, etc... ) qui est vendu en grandes quantités de par le monde, mais à côté de ça il y a le Black Label (voir mon intervention précédente), et le Blue Label sans oublier au passage le Gold. Et puis le Green...
Je n'essaye pas de te dire que j'apprécie les blends (j'en ai 3 bouteilles depuis près de 10 ans...!), mais je pense qu'il faut éviter d'être trop catégorique. N'oublions pas que le single malt ne fait qu'entre 5 et 10% du marché.
Et le whisky est une industrie en Ecosse, j'oserais presque dire au même titre que la métallurgie dans d'autres pays. :roll:
A ce titre, je ne trouve pas qu'on puisse dire de Glenfiddich qu'ils sont plus dégueux que d'autres. Glenfiddich reste avec Springbank et Glenfarclas (et peut-être encore l'une ou l'autre) les seules distilleries n'appartenant pas à un grand groupe. Jusqu'il y a peu, il y avait aussi Glenmorangie. Mais maintenant ils appartiennent à LVMH. Ce que cela va changer... Je ne sais pas.
Ce qui est important, c'est la qualité de ce qui est dans nos verres au fond. Strathisla appartient bien au numéro 2 mondial: Pernod Ricard, et forme la base du Chivas Regal....
AlexandreV
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par AlexandreV »

C'est le groupe Glenfiddich-The Balvenie-Girvan ;)
A la recherche de nouvelles sensations à partager ! Image
amor57
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par amor57 »

Bienvenue à toi Ossa !
Alain
Winner of the International Witch Blending Challenge
Site CoMAW
laphroaig c moi
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par laphroaig c moi »

Bienvenue Ossa.
whiskochoc
Ouvrier distillateur
Ouvrier distillateur

Message non lu par whiskochoc »

salut ossa. Tu as raispn, il n'y a pas d'age pour déguster un whisky. Il y a aussi des jeunes qui apprécis le "bon goût" :P . J'ai égalament commencé à boire du whisky vers l'age de 18-20 ans et 8 ans après je ne me sens pas connaisseur, alors!!! :wink:
slainthe
Eliphas
Ouvrier distillateur
Ouvrier distillateur

Message non lu par Eliphas »

Bienvenue . . . .
Osez, usez et abusez. . . .
- Moi - 30 ans après moi !
fabrice
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par fabrice »

Salut Alex et bienvenue!

Je suis belge, pas de Bruxelles mais de Liège.

En ce qui concerne la visite de Glenfiddich, je ne suis qu'à moitié d'acord avec toi. C'est vrai que ça fait touriste mais au moins la visite permet de voir les étapes de fabrication de A à Z, du maltage de l'orge au viellissement en futs en passant par la rénovation de ces derniers. C'est rare de voir tout ça dans la même distillerie. De plus, ils sont très acceuillants.
Pour le whisky en lui même, je te rejoins un peu. Le douze ans, je n'aime pas du tout. Le coaran, le 15 ans, le 18 ans et le 25 ans non plus. Il faut prendre le 30 ans pour commencer à goûter quelque-chose d'intéressant. Ou alors, il y a aussi le 15 ans cask strength mais qui n'est en vente qu'à la distillerie. Mais c'est quand-même un peu grace à eux qu'on a commencé à boire du single malt en Belgique.
Sinon, le Balvenie est déjà bien meilleur.

A part çà, tu as un bon caviste sur Bruxelles?
Répondre

Revenir à « Présentation des participants »